Photographie UV

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Message
Fahara
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1457
Photos : 405
Inscription : 18 Avr 2011
Localisation : Bordeaux (33)
/
Contact :

#1 Message Ven 02 Jan 2015 16:13


Salut Ă  tous,

Je cherche des infos sur un sujet dont on entend très peu parler. De la même manière que l'on peut faire de la photo infrarouge, je voudrais faire de la photo UV avec mon Alpha 200 défiltré.

Je cherche pour cela un filtre qui ne laisse passer que les UVs, c'est la misère à trouver... Les moteurs de recherche ne renvoient que des filtres anti-UV.

Je sais également que le verre "normal" arrête en très grande parti les UVs, mais c'est pour essayer, notamment avec des vieux objectifs, dont les traitements sont un peu moins poussés qui devrait en laisser passer plus.

Si quelqu'un Ă  des infos, je suis preneur !

:wink:

Fahara
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1457
Photos : 405
Inscription : 18 Avr 2011
Localisation : Bordeaux (33)
/
Contact :

#2 Message Ven 02 Jan 2015 16:16


Bon je viens finalement de trouver tout seul le nom des filtres, par contre pour les trouver dans le commerce...

Hoya U325-C

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28880
Photos : 4474
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#3 Message Ven 02 Jan 2015 16:29


Des exemples d'images faites avec ? Ça m'intrigue

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Fahara
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1457
Photos : 405
Inscription : 18 Avr 2011
Localisation : Bordeaux (33)
/
Contact :

#4 Message Ven 02 Jan 2015 16:46


https://www.youtube.com/watch?v=o9BqrSAHbTc

Pour des portraits, cela fait ressortir tous les défauts de peau. Mais il y a aussi plein de choses, comme sur les plantes. Certaines absorbent énormément les UV contrairement à d'autres, et donc elles n'ont pas la même tête qu'en lumière visible

vhl
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1246
Photos : 429
Inscription : 02 Oct 2008
Localisation : Meuse en Gelbique
/

#5 Message Ven 02 Jan 2015 17:32


:surpris: Le prochain défi pour les portraits de Lubna :mdr:
Alpha 580 ; Alpha 77 mkII ; Sony SAL 16-50 2.8 ; Sony SAL 50 1.8 - Sigma AF 17-70 - Tamron AF90Di - Sony 70-300G - Tamron 150-600 USD/A011S - Samyang 8mm v2 - Kenko Pro 1.4 - Sony hlv58am -- Sony RX100 II

Gandji
Messages : 428
Photos : 3
Inscription : 04 Juil 2007

#6 Message Ven 02 Jan 2015 17:34


Pourquoi ne pas utiliser un tube lumière noire comme dans les boites de nuit?

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28880
Photos : 4474
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#7 Message Ven 02 Jan 2015 17:43


Incroyable avec la crème solaire !

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#8 Message Sam 03 Jan 2015 13:23


Il y a quand même une forte différence entre photo IR et UV avec un boitier photo, c'est que les capteurs sont naturellement (par conception) très sensibles aux IR, mais presque pas aux UV.

Je ne sais si défiltrer le capteur sert même à quelque chose, car le filtre est un anti IR, je ne sais s'il coupe coté UV.
Dans tous les cas, ton filtre UV devant l'objectif doit plutôt couper le visible pour que les UV restent presque seuls à atteindre le capteur, mais probablement (faudrait regarder les différentes courbes de sensibilité du filtre capteur, du capteur lui-même et du filtre UV que tu mets devant) tu n'auras que peu d'UV (donc il faut pousser l'expo) et sans doute que des UV proches (du bleu visible). EDIT: confirmé par la courbe du filtre, voir post suivant

Bon, comme tu le dis, de toute façon le verre des lentilles de l'objectif arrête déjà une grande partie des UV (plus que le traitement de surface je pense, seule les vieilles pellicules d'il y a très longtemps étaient sensibles aux UV, d'où la floraison de filtres "UV" -anti-UV en fait- de cette époque). Et les UV sont déjà fortement filtrés par l'atmosphère... heureusement pour tous les organismes vivants :lol: .


Attention dans l'utilisation de sources UV en éclairage ( tube de flood, encore appelé "à lumière noire" =UV). Je suppose que ceux des boîtes de nuit rayonnent très peu d'UV (juste assez pour provoquer les phénomènes de fluorescence sur les tissus blancs :lol: ), mais les UV sont très dangereux pour les yeux. Eviter donc les sources d'UV fortes comme celles utilisées pour le bronzage artificiel (ou mieux, les traitements médicaux de la peau), pour lequel je rappelle qu'on doit porter des lunettes étanches aux lumières (elles se collent contre la peau tout autour de l'œil) et arrêtent tous les UV (en général elles sont rouge foncé).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#9 Message Sam 03 Jan 2015 13:28


J'ai trouvé la courbe de réponse en fréquence du filtre UV Hoya indiqué au-dessus.

Effectivement, il coupe essentiellement le visible (complètement) en affaiblissant peu les UV (transmission entre 80 et 90% entre 200 et 400 nanomètres) et laisse à nouveau passer des IR (transmission entre 40 et 20% des IR entre 600 et 1000 nm).
C'est comme je le supputais avant tout un filtre anti-visible.

D'ailleurs, du coup, si on veut vraiment faire de la photo UV, mieux vaudrait ne pas défiltrer le boitier si le filtre est purement anti IR, sans cela on a des effets UV+IR
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Lubna
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11683
Photos : 1024
Inscription : 21 Avr 2008
Localisation : Genève
Contact :

#10 Message Sam 03 Jan 2015 13:38


vhl a écrit ::surpris: Le prochain défi pour les portraits de Lubna :mdr:

Chiche
« Les prétendues règles de composition photographiques sont, à mon avis, invalides, hors de propos et sans substance. » Ansel Adams
_________________________________________________________________
[ Instagram Nu ]-[ Photographe Genève ]-[ Maquillage Genève ]-[ photographe de mariage à Genève ]-[ Relooking Genève-[ Location studio photos à Genève ]

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28880
Photos : 4474
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#11 Message Sam 03 Jan 2015 14:32


:commeca:

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Fahara
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1457
Photos : 405
Inscription : 18 Avr 2011
Localisation : Bordeaux (33)
/
Contact :

#12 Message Sam 03 Jan 2015 15:12


Merci pour ces réponses Jr

De ce que j'ai lu, le capteur est sensible jusqu'à environ 200 nm. Je ne me rapelle plus exactement tous les filtres qu'il y a devant un capteur, mais je sais que sur mon Alpha 200 j'en ai enlevé 4 lors du défiltrage. Je suppose qu'il doit y avoir un filtre anti UV directement sur le capteur pour limiter le spectre à la lumière visible. S'il y en avait un, dans le cas de mon Alpha 200, il n'y ai plus dorénavant.

Effectivement, j'ai aussi vu des photos IR + UV, même très souvent en fait.
Il existe aussi visiblement chez Nikon des objectifs fait pour la photo UV mais qui coûtent une petite fortune.

Peut être qu'il y a plus d'info du coté de la photo astro ? Je n'y connais pas grand chose mais ça pourrait être intéressant de capteur ces lumières.

En attendant, ce qu'il faudrait que je trouve c'est le filtre, pour connaitre son coût, et voir si c'est envisageable d'essayer pour s'amuser/découvrir/se rendre compte que c'est nul :wink:


Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités