Reglages Sony a230 pour photos en mouvement

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Message
papyrazzi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7852
Photos : 433
Inscription : 09 FĂ©v 2007
Localisation : Belgique/BBT-W

#17 Message Mer 31 DĂ©c 2014 00:48


Les notions d'accentuation (traîtement sur l'acutance) et de netteté sont intimement liées, quoiqu'elles ne soient pas, à proprement parler, identiques. Dans certaines applications toutefois, la fonction "accentuation" n'existe pas. Elle est alors simplement confondue avec "netteté".
Point n'est besoin, pour l'instant, de te focaliser lĂ -dessus.
S'il y a la fonction "accentuation", choisis la par préférence. Si il n'y en a pas ou qu'elle donne un résultat excessif, prends alors la fonction "netteté".

Pour l'accentuation, plusieurs dénominations ou "réglages" existent (il faut chercher un peu):
- Unsharp Mask (double masque de flou et contre-flou);
- Accentuation (en Photoshop → Filtre\Renforcement\accentuation)
- Netteté;
- etc...

Un très simple → programme gratuit IRFANVIEW* → touches [CTRL + E] → choisir "Unsharp mask" niveau = 1.
Si c'est trop fort, choisir "Netteté" qui opère différemment.
* Ce programme n'est pas adéquat pour le traitement de photos. Il permet cependant de voir "instantanément" une photo et de faire très rapidement quelques manipulations sans devoir lancer de programmes plus lourds et sans devoir importer la photo à analyser. Je l'utilise depuis près de 10 ans pour regarder une photo et/ou rapidement analyser ce que je peux en faire. Le recadrage + accentuation de ta photo ont été effectués avec cette application et m'a pris tout au plus 10 secondes. C'est donc mon visualiseur par défaut, mais il en existe plein d'autres.
Et, comme pour tout, il faut un peu expérimenter avant de choisir ce qui convient le mieux.


Voici une explication en image simple et claire : ici (Il en existe évidemment beaucoup d'autres → Google est ton ami)



P.S. : Pour les habitués qui les exploitent : j'omets expressément les notions de micro-contrastes qui sont encore autre chose.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

antifashion33
Messages : 21
Inscription : 30 DĂ©c 2014

#18 Message Mer 31 DĂ©c 2014 20:03


Bon il y a du mieux même si j’espère arriver à faire mieux, je l'ai mets demain car la je n'est pas trop le temps

antifashion33
Messages : 21
Inscription : 30 DĂ©c 2014

#19 Message Jeu 01 Jan 2015 09:45


Bon voila quelques une de les photos d'hier régler avec vos conseils,donc je les trouve plus nettes (pas toutes certes) mais j'ai encore du mal à gérer l’exposition je me perds...

Image

Image

Image

Image

On dirais qu'il y a des grains sur celle-ci, la qualités facebook?

Image

Image

J'ai eu plus de mal avec celles ci car la jument a un geste difficile Ă  suivre

Image

Image

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24489
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#20 Message Jeu 01 Jan 2015 13:21


Tu perds les données Exif au redimensionnement pour le forum, du coup on ne peut pas voir à quelle vitesse tu étais, quels iso, etc...
Essayes de poster tes photos en conservant ces données.
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28880
Photos : 4475
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#21 Message Jeu 01 Jan 2015 14:20


Essaye de ne pas couper les pieds ;)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

antifashion33
Messages : 21
Inscription : 30 DĂ©c 2014

#22 Message Jeu 01 Jan 2015 15:03


Quand il n'y a pas les pieds c'étais volontaire pour avoir des photos zoomer. Par quoi puis je passer pour ne pas perdre les données en postant sur le forum?

papyrazzi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7852
Photos : 433
Inscription : 09 FĂ©v 2007
Localisation : Belgique/BBT-W

#23 Message Jeu 01 Jan 2015 15:10


[Edit] Lionel est déjà passé 2x sur le temps que je rédige ! :roll:

Comme dit Sommep, essaye de conserver les données de l'appareil. Non seulement, ces données indiqueront les paramètres de prise de vue, mais également, le matériel utilisé. L'ensemble conduit à la qualité d'une photo.
Quel programme utilises-tu ? (on peut peut-ĂŞtre t'aider Ă  trouver comment faire)


En attendant, passons Ă  autre chose :
Comme je te l'ai exprimé, en photo d'action il arrive fréquemment que la mise en page soit ratée pour tout un tas de raison (action trop rapide, pas prêt, pas au bon endroit, zoom trop long,etc).
Dans les dernières photos les pattes arrières de la jument sont coupées. La photo ne peut pas cacher que tu voulais ou pouvais avoir la jument "en entier" (trop de place perdue au-dessus !).

Que faire, maintenant ? Jeter la photo ?
Non ! : d'abord chercher ce qui peut être "exploité", relever ce qui ne le peut pas et marquer ce qui n'est pas intéressant.

Dans la dernière photo, par exemple :
1° les regards de la cavalière et du cheval se dirigent vers le coin inférieur droit de la photo (la sortie prévue du cheval),
     = ligne de force exploitable.

2° Puisque les pattes sont de toutes façons "coupées", enlevons carrément l'arrière !
     = créera l'impression qu'il s'agit d'un choix volontaire à la prise de vue

3° Laissons le poteau, comme s'il s'agissait d'une fin de mur derrière lequel tout le reste était caché.
     = donne une "limite" à et justifie la "prise de vue coupée" (point 2°)

4° Hachurons ce qui n'est pas intéressant et ce qui gènera la lecture.
     = permet de voir ce qui est important dans la photo

226585
Préobservations...
#226585: Consulté 2309 fois
Exifs




5° Essayons maintenant de trouver un cadrage dans ce qu'il reste en exploitant les points 1°, 2° et 3°...

226586
Recadrage final
#226586: Consulté 2309 fois
Exifs



Ouais ! Plus de force et de présence ainsi ! :mur2:
 
 
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

antifashion33
Messages : 21
Inscription : 30 DĂ©c 2014

#24 Message Jeu 01 Jan 2015 15:38


:) merci pour les conseils je n'est pas de programme pour exploiter mes photos, car je n'est jamais pensé à les retravailler car je trouvé sa trés compliquer. Je suis preneuse s'il en existe un gratuits pas trop compliqué

papyrazzi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7852
Photos : 433
Inscription : 09 FĂ©v 2007
Localisation : Belgique/BBT-W

#25 Message Jeu 01 Jan 2015 15:53


Photofiltre 7 (et Photofiltre Portable) (ressemble Ă  Photoshop, en beaucoup plus simple);
Gimp
Picasa
Photoplus
Photo Director 6 De Luxe
Silkypix Developer Studio SE
Raw Therapee
Photopad Image Editor
Irfanview (plutôt visualiseur avec quelques fonctions de retouche pour vite voir ce que l'on peut faire de la photo -c'est ce que j'ai utilisé ci-dessus-)
... (voir Google)

Faut voir celui qui te conviendra le mieux.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

antifashion33
Messages : 21
Inscription : 30 DĂ©c 2014

#26 Message Jeu 01 Jan 2015 17:53


ok merci, j'avais photofiltre mais j'avais du mal à m'en servir je vais re tenter avec :) et pour poster le forum je peu utiliser quoi pour ne pas perdre la qualité et que vous voyez comment est prise la photo?

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16931
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#27 Message Jeu 01 Jan 2015 18:16


photofiltre te permettra de faire tous et d'ajouter de la netteté en redimensionnant à 1000p
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28880
Photos : 4475
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#28 Message Jeu 01 Jan 2015 18:20


papyrazzi a tout dit. Si on coupe un membre on le fait de manière franche cf l'exemple de papyrazzisoit on le fait pas et on garde tout ;) (de manière générale)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

papyrazzi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7852
Photos : 433
Inscription : 09 FĂ©v 2007
Localisation : Belgique/BBT-W

#29 Message Ven 02 Jan 2015 14:09


Il y a des tutoriels sur Google.

Exemples :

Les vidéos d'explications ici utilisent un système très bien fait pour ceux qui débutent.
Quand tu cliques sur un sujet choisi, une nouvelle fenêtre s'ouvre avec une pré-explication et une/deux petites fenêtre jaune. Pour passer au tuto, il faut cliquer sur le titre de cette (ces) petite(s) fenêtre.

Chez Tuto (ici):
- tu en as 7 gratuits et un payant pour les explications complètes.
- il faut créer un compte pour pouvoir "charger" leurs tutoriels.




Au début, apprends seulement :
- comment régler les paramètres de l'image : luminosité, contraste, balance des blancs (hélas pas du tout génial dans Photofiltre), etc..
- comment recadrer, redimensionner ou compresser une photo;
- effacer les yeux rouges, nettoyer des taches inopportunes, etc...

La suite viendra en utilisant le programme et en "essayant" (voir ce qu'il se passe ) en cliquant sur des commandes que tu ne connais pas. Tant que tu sauves "sous", il n'y a pas de risque car tu n'écrases pas la photo originale. Si tu as peur de faire une manipulation erronnée, copie ton original dans un autre dossier et ouvre à partir de ce dernier.




Voici déjà pour la conservation des EXIF :
226697
#226697: Consulté 2299 fois
Exifs
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

antifashion33
Messages : 21
Inscription : 30 DĂ©c 2014

#30 Message Sam 03 Jan 2015 18:33


merci je vais essayé tous sa et je mettrais mes bidouillages ici ;) mais juste pour mettre l'image ici il faut bien je je l’héberge quelque par non? Car je ne sais pas comment faire autrement

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24489
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#31 Message Sam 03 Jan 2015 20:01


Non pas besoin d'un hébergeur, tu peux poster une image directement sur le forum.
Pour poster une photo il faut que le fichier fasse moins de 500 Ko, et moins de 1024 pixels sur le bord le plus large, donc il faut juste redimensionner le fichier au préalable.
Tu peux poster une photo dans n'importe quel de tes posts (en dessous du formulaire de saisie du texte tu as un bouton "Ajouter le fichier", puis parcourir jusqu'Ă  ton fichier image...).
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

antifashion33
Messages : 21
Inscription : 30 DĂ©c 2014

#32 Message Sam 03 Jan 2015 21:58


Bon je ne comprend pas j'ai redimensionné l'image à 1023 pixel sur la largeur mais quand je veux télécharger l'image cela me dit toujours que le fichier est trop lourd :(


Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités