Auteur photographe : possible ? utopie ? GalĂšre ?

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Message
lbaleretour
Messages : 2214
Photos : 282
Inscription : 18 Jan 2012

#33 Message Mer 31 DĂ©c 2014 20:34


Corinne 'tite route a Ă©crit :
jujucoline a Ă©crit :Et un beau jour, Ă  force, tu peux Ă©ventuellement faire partie des meilleurs et te faire un nom. Ça peut ĂȘtre long...

Et surtout meilleur ne s'applique pas forcĂ©ment Ă  la photo (ou Ă  la discipline concernĂ©e), il peut plutĂŽt concerner les autres "talents" nĂ©cessaires pour vivre d'une activitĂ© : ĂȘtre un bon commercial/vendeur, avoir un bon rĂ©seau par exemple.
Je trouve les conseils de lbaleretour excellents. Je reconnais bien certaines erreurs qui ont fait que mon expérience poterie s'est mal terminée. Et un échec dans quelque chose qui vous passionne, ça peut faire de gros dégùts.


Le problĂšme en France c'est qu'on retient que ceux qui n'ont pas rĂ©ussi pleinement. Par contre tous ceux qui n'ont jamais rien initiĂ©, tentĂ©, imaginĂ© voire mĂȘme Ă©touffĂ© des nouveautĂ©s sont trop souvent placĂ©s sur un piĂ©destal. Sois fiĂšre de pouvoir dire qu'un jour tu t'es lancĂ© Ă  ton compte.

Le plus important est d'apprendre de ses expériences bonnes ou mauvaises. Je continue d'apprendre tous les jours grùce aux clients que je reçois. C'est comme en photo, j'apprends en regardant vos photos et en loupant les miennes :mrgreen:

Que 2015 soit l'année de ceux qui entreprennent ! :D
Alpha 77VQ Grippé & Tokina 11-16/2,8 + SAL 16-50/2,8 SSM + SAL 35/1,8 + SAL 50/1,4 + SAL 50/1,8 + Tamron 90mm 2,8 macro + SAL 135/2,8 STF + Tamron 70-300mm 4-5,6 USD + SAL 70-400/4-5,6 SSM + HLV-F58AM + bagues allonges Kenko + sac de transport Caselogic SLR203 + un rx100m2 pour Mme

Bienvenue au club de ceux qui ont plus de matériel que talent ^^
mon fil sur le forum - FlickR

troisfoissix
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1822
Photos : 307
Inscription : 01 Mars 2011
Localisation : calvados

#34 Message Mer 31 DĂ©c 2014 20:37


Sinon tu fais un beau mariage ( pas comme photographe comme marié)

:-)
Fuji x-e2, fujinon 18mmF2; 35mmF1.4; samyang 12mmf2;
L'expérience, ce n'est pas ce qui arrive à quelqu'un, c'est ce que quelqu'un fait avec ce qui lui arrive....Aldoux Huxley
flickr;facebook;instagram

Guillaume.

MorB
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2178
Photos : 317
Inscription : 03 Juin 2008
Localisation : Nice
Contact :

#35 Message Jeu 01 Jan 2015 14:51


Y a des milliers de personnes qui se lancent dedans, avec plus ou moins de succÚs. Tous les jours on est bombardé de milliers d'images, tous les jours de nouvelles personnes partagent des photos.

1- La photo d'art, numérotée signée... achetée par quelqu'un qui a le coup de foudre : J'en ai bénéficié quelques fois. SincÚrement, je suis toujours positivement surpris.
Vivre de cela : Je n'y crois pas 1 seconde.

2- Photographe pour des missions prĂ©cises : LĂ  tu peux espĂ©rer quelque chose pour vivre. Trouver un "filon", avoir beaucoup de contacts, ĂȘtre lĂ  au bon endroit, au bon moment... parce que photographe de paysage, photographe Fashion, mariage et tutti quanti ... tu vas survivre.

Pour mon expérience perso, je dirais que mon métier m'a ouvert les portes à des missions précises sur la photo... ça m'a fait voyager, ça m'a payé plutÎt bien, désormais je me présente en tant que Designer/ Photographe. J'ai eu la chance de pouvoir faire rejoindre une passion que j'avais à mon travail, tout comme la peinture, la sculpture ou d'autres outils encore comme la vidéo ou la 3D.
J'imagine cela comme des domaines de compétences qui ont su recevoir des connexions, des greffons d'autres disciplines. je suis chanceux, la greffe a pris.

Mais pour conclure, à titre perso je dirais que la photo n'est qu'un outil pour tendre à un résultat. Le gars qui serait juste "photographe" ne vivrait pas longtemps de ses revenus. Je pense qu'il faut une solide base d'infographiste pro, pour pouvoir aller vite, bien, en maßtrisant la chaßne... Et faut connaßtre du monde.
â–ș ÆŽÎ±ÈżÎ± ⁞ Flickr

    ∆99 & ∆99II | Tamron 15-30 f/2,8 | ÏčⱫ 24-70 | soɎʏ 70-300 Ɠ
    ÏčⱫ 24f/2 | soɎʏ 50f/1,4 | ÏčⱫ 85f/1,4 | Ğϻ 100 Macro Ɖ | Ğϻ 200f/2,8 Apo G-HS

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orĂ©e de la forĂȘt des carnutes

#36 Message Jeu 01 Jan 2015 14:56


C'est clair que c'est un métier basé sur la constitution de relations, de réseaux...

Par contre, importance de l'infographie, pas trop d'accord, mĂȘme de nos jours (ou alors infographie = post-traitement Ă©voluĂ© de photos, mais pour moi, l'infographie proprement dite est bien plus large, et notamment elle n'utilise en gĂ©nĂ©ral aucune photo).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

MorB
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2178
Photos : 317
Inscription : 03 Juin 2008
Localisation : Nice
Contact :

#37 Message Jeu 01 Jan 2015 16:04


jr56 a écrit :...ou alors infographie = post-traitement évolué de photos...

Re,

Oui je l'entendais comme ça, et mĂȘme. Si t'es photographe et que tu veux savoir te dĂ©brouiller un peu pour : ton book, des cartes de visite, un ptit site, un livre photo Ă©ventuellement.... Ben t'as intĂ©rĂȘt Ă  savoir le faire... ou Ă  avoir des potes qui te le feront pour toi.
â–ș ÆŽÎ±ÈżÎ± ⁞ Flickr

    ∆99 & ∆99II | Tamron 15-30 f/2,8 | ÏčⱫ 24-70 | soɎʏ 70-300 Ɠ
    ÏčⱫ 24f/2 | soɎʏ 50f/1,4 | ÏčⱫ 85f/1,4 | Ğϻ 100 Macro Ɖ | Ğϻ 200f/2,8 Apo G-HS

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orĂ©e de la forĂȘt des carnutes

#38 Message Jeu 01 Jan 2015 23:23


OK dans cette acception (restreinte) du terme infographie :topla:
Quoiqu'aux Gobelins en section photographie, voici deux ans, ils apprenaient toujours plus la chambre que toshop (mais aussi toshop).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

rascal
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 44269
Photos : 671
Inscription : 09 Sep 2005
Localisation : Nantes ou presque...
/

#39 Message Ven 02 Jan 2015 12:34


pas mieux que tout le monde.

à mon avis faut pas se lancer sans avoir dégotter un marché de niche, notamment grùce à un réseau.

d'abord faire des expos des concours etc., ensuite dĂ©velopper son rĂ©seau (amont-aval) et ĂȘtre Ă  l'affĂ»t d'un "plan".

enfin, surtout en photo Nature, ne rien espérer si on n'est pas mobile de chez mobile... (sauf si on bénéficie d'un (de) marchés de niche protégés en exclu).

Il est aussi trĂšs dangereux d'essayer de vivre de sa passion, qui devient alors son taf : sa passion deviendra source de contraintes, d'emmerdes et non plus seulement de plaisir.

@Quentin : il y a d'autres étapes à envisager quand on trouve son boulot chiant (comme la majorité des gens...)
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

Quentin
Avatar de l’utilisateur
Messages : 35825
Photos : 1219
Inscription : 22 Juil 2010
/

#40 Message Ven 02 Jan 2015 12:56


Merci pour vos retours ;)

Je suis curieux donc je pose la question mĂȘme si j'avais la rĂ©ponse

Mais les REX sont toujours intéressants et constructifs

Je suis curieux mais trĂšs terre Ă  terre ;)
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orĂ©e de la forĂȘt des carnutes

#41 Message Ven 02 Jan 2015 13:03


Au fait, ear (qui ne faisait pas de video avant l'alpha7) me disait que maintenant souvent une video mĂȘme courte, au moins en complĂ©ment de photos, rĂ©pond souvent mieux aux attentes d'un client que des photos et permet de vendre mieux/plus facilement.

A coté du post-traitement évolué, faudra aussi maitriser un minimum la video....
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 DĂ©c 2007
Localisation : loire

#42 Message Ven 02 Jan 2015 13:28


rascal a Ă©crit :
à mon avis faut pas se lancer sans avoir dégotter un marché de niche, notamment grùce à un réseau.



L'inconvénient c'est qu'une niche c'est pas grand, ça disparait vite, et ça attire, on est jamais seul à chercher...

Quand au réseau/relationnel, cela reste trÚs important, quel que soit le domaine d'ailleurs, et c'est ce qui est le plus négligé en général.

West
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9694
Photos : 2399
Inscription : 29 Mai 2011
Localisation : Val de Marne
Contact :

#43 Message Lun 05 Jan 2015 21:41


Quelques exemples de réussite :

- un photographe d'animaux de compagnie: bien payĂ© 4000€/mois, mais des semaines de 70h voir plus, dĂ©placements sur des concours canins et autres tous les mois dans le monde entier, bref il a tenu 10ans.
Un jour sa femme lui a demandée de choisir entre lui et son boulot, il a choisi sa femme, mais avec toute ses connaissances faites au cours des 10 derniÚres années, il a pu ouvrir un studio canin et faire du mariage, il gagne moins bien sa vie, mais vie toujours de la photo.

- assistant photographe dans un studio parisien: place rare et difficile d'accÚs, mais plutÎt bien payé (selon le studio, et j'entends par bien payé pour la profession)

Pour National Géo, ça paye bien selon les prestations qu'on leur fournis, j'avais discuté avec un de leur reporter qui exposait à Paris, il vivait trÚs bien de son métier, mais voyageait énormément.
Un est tout, tout est un, mais surtout
Un n'est rien sans tout ...

***Great North Wildlife***

Slipsale
Avatar de l’utilisateur
Messages : 17960
Photos : 55
Inscription : 13 Sep 2007
Localisation : Bretagne
Contact :

#44 Message Mer 14 Jan 2015 15:21


J'y vais également de mon retour d'expérience : je boucle ma 4Úme année fiscale d'auteur-photographe.
J'en vis, donc le projet professionnel que je m'étais fixé est viable (pour le moment :mrgreen: ). Mais pour en vivre, il faut au minimum :
- de la chance : ĂȘtre au bon endroit au bon moment pour faire les bonnes rencontres professionnelles.
- ĂȘtre bon communicant : du peux avoir du talent, ça ne suffira pas. Pis encore, tu peux ĂȘtre dĂ©nuĂ© de talents mais si tu es bon communiquant, ça passe. :lol:
- trouver un marchĂ© de niche qui paie. Auteur-photographe naturaliste, je n'y crois pas ou alors, c'est comme les architectes, un rĂ©ussi Ă  en vivre trĂšs bien pour combien qui triment... Quels sont ses marchĂ©s en photo ? Les plus connus sont la photographie de mariage (mĂȘme en temps de crise, les gens se marrient), mais il faudra cravacher les premiĂšres annĂ©es le temps de se constituer un book convenable/vendeur ;la repro mais les appels d'offres sont soumis Ă  rude concurrence dans cette niche trĂšs technique ; le corporate mais il te faudra dĂ©marcher beaucoup, beaucoup beaucoup avant de te constituer un carnet d'adresse rendant viable l'activitĂ©...
- ne pas ĂȘtre comme ThĂ©venoud : la phobie administrative est incompatible avec cette activitĂ© si tu la veux viable. Il te faudra en effet, en plus d'ĂȘtre photographe et commercial, ĂȘtre un comptable (dĂ©claration TVA, le casse tĂȘte du formulaire 2035, facturation, devis, appeler l'administration pour leur expliquer leurs erreurs...), mais aussi secrĂ©taire (suivi des factures, rĂ©pondre au tĂ©lĂ©phone, dĂ©marcher...), concepteur graphique (trouver un logo, crĂ©er une charte graphique pour tes documents professionnels...), et j'oublie certainement d'autres facettes du mĂ©tier. Tout ça pour te dire que comme tous les mĂ©tiers oĂč tu es ton propre patron, de multiples casquettes sont nĂ©cessaires.
- derniĂšre chose importante : il faut aimer la solitude. Photographe, c'est un mĂ©tier oĂč on est seul la plupart du temps, que ce soit en commande ou Ă  la maison pour la post-prod ou tout le boulot hors image (paperasse).

Bon courage. :mrgreen:

NB : ceci dit, prendre le statut d'auteur-photographe ne coûte pas un seul centime donc si tu as une activité rémunérée, prend les statuts.

EDIT : je barre l'exemple de la photo de mariage car le statut d'auteur-photographe ne nous permet pas d'en faire.
DerniÚre édition par Slipsale le Mer 14 Jan 2015 16:57, édité 1 fois.
A9 | Rollei 35SE | Mon site

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#45 Message Mer 14 Jan 2015 15:32


Je rajoute juste que tu peux aussi choisir d'ĂȘtre exonĂ©rĂ© de TVA :wink:
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

Slipsale
Avatar de l’utilisateur
Messages : 17960
Photos : 55
Inscription : 13 Sep 2007
Localisation : Bretagne
Contact :

#46 Message Mer 14 Jan 2015 16:05


Oui, mais c'est bien dommage de le faire en tant qu'auteur photographe : cela te prive d'ĂȘtre crĂ©diteur de TVA. :)
Le statut d'auteur photographe donne de multiples avantages fiscaux (en tant qu'artiste, et donc considĂ©rĂ© comme milieu prĂ©caire, l'Ă©tat, dans un pays oĂč la crĂ©ation artistique est importante, lĂąche bcp de lest pour nous) : le taux de TVA Ă  10% pour les auteurs en est justement un.
Lorsque tu factures Ă  10% (pour les cessions de droits mais mĂȘme 5;5% pour les ventes de tirages d'art) et que tu achĂštes ton matĂ©riel avec une TVA de 20%, cela devient trĂšs intĂ©ressant.
A9 | Rollei 35SE | Mon site

BlastR
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1635
Photos : 3
Inscription : 02 Août 2008
Localisation : Lusseray (79)

#47 Message Mer 14 Jan 2015 16:19


Ma petite amie est vidéaste et photographe, c'est sa principale activité, mais son principal revenu c'est le RSA...
Pourtant elle est productive hein !..
Elle a fait les beaux arts de Madrid et l'Ă©cole de la photo d'Arles, donc ne manque pas de bagage.
Mais je ne sais pas si elle a un statut particulier, en tant que photographe, je pense pas qu'elle s'embĂȘte avec ça, elle a tellement peu de choses Ă  dĂ©clarer finalement... Ses courts mĂ©trages impliquent plus de dĂ©penses que de rentrĂ©es, et ses expos c'est pareil, c'est limite....
Sony α100, Sony α58, Minolta 500si, Tamron 17-50/2.8, Sony 35 1.8, Samyang 85 1.4, Minolta 70-210/4, Sony HVL36

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂŒrich
/
Contact :

#48 Message Mer 14 Jan 2015 16:22


Slipsale a Ă©crit :...pour en vivre, il faut au minimum :
- ĂȘtre bon communicant : du peux avoir du talent, ça ne suffira pas. Pis encore, tu peux ĂȘtre dĂ©nuĂ© de talents mais si tu es bon communiquant, ça passe. :lol:


CQFD

RĂ©pnse de David Clapp, photographe paysagiste, quand on lui demande qu'elle doit ĂȘtre la plus grande qualitĂ© d'un photographe pour rĂ©ussir: Le carnet de contacts.


Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités