Auteur photographe : possible ? utopie ? Galère ?

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Message
vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 DĂ©c 2007
Localisation : loire

#17 Message Mar 30 DĂ©c 2014 22:37


jujucoline a écrit : Et un beau jour, à force, tu peux éventuellement faire partie des meilleurs et te faire un nom. Ça peut être long...

... et mĂŞme ne jamais arriver :mrgreen: .

Après pour la photo d'art... est-ce qu'une seule personne sur le forum a déjà acheté un tirage numéroté à un auteur?

jujucoline
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11271
Photos : 244
Inscription : 22 Juin 2008
Localisation : Vic-Fezensac
Contact :

#18 Message Mar 30 DĂ©c 2014 22:46


Moi, Ă  quelques membres du forum :mrgreen:
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#19 Message Mar 30 DĂ©c 2014 22:55


vroum a écrit :Après pour la photo d'art... est-ce qu'une seule personne sur le forum a déjà acheté un tirage numéroté à un auteur?

Vi aussi à d'illustres inconnus pas trop chers sur le marché :wink:
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

Quentin
Avatar de l’utilisateur
Messages : 35825
Photos : 1219
Inscription : 22 Juil 2010
/

#20 Message Mar 30 DĂ©c 2014 22:56


C'est quoi pas cher ?
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#21 Message Mar 30 DĂ©c 2014 22:59


70 pour un 20*20...
Gros coup de cœur oblige :wink:
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

lbaleretour
Messages : 2214
Photos : 282
Inscription : 18 Jan 2012

#22 Message Mer 31 DĂ©c 2014 00:27


J'accompagne beaucoup d'entrepreneurs se jetant tous les ans dans le grand bain depuis 9 années. Les principaux écueils de ceux qui se plantent :
- Confondre passion et business: la palme est sans doute pour le centre équestre. Encaisser sa prestation est la base. Un passionné doit rester amateur.
- Faire des ristournes et flinguer sa MB: on fait jamais payer cher. Toujours commencer à expliquer son prix avant d'eventuellement faire un geste. Avoir confiance en savoir valeur. Prévoir une bonne formation de vente.
- Avoir une vision idéaliste de ses obligations: Être conscient qu'il va falloir bosser durement et parfois pour rien d'immédiat. Il faut savoir racler les cailloux et ne pas faire que ce qu'on aime.
- Ne pas écouter l'avis du conjoint. Même s'il n'est pas dans l'entreprise, il faut l'inclure dans le projet afin qu'il puisse anticiper ce qu'il se passera. Une séparation c'est mortel pour une petite structure.
- sous estimé son train de vie réel : l'augmenter c'est très facile mais la baisser c'est très compliqué surtout avec une famille qui n'est pas prêt de faire des efforts. Voir si sa future activité permettra de couvrir son train de vie
- Partir en kamikaze: il faut réfléchir à une porte de sortie avant de commencer et pour une création se donner des paliers MT à atteindre. S'ils ne sont pas réalisés, il faudra savoir s'arrêter
- Se prendre pour un cador: écouter les professionnels que vous pourrez rencontrer. Tous ne sont pas bons mais en rencontrant 3 conseillers bancaires 3 comptables la chambre des métiers ou la Cci et un réseau (France initiative / entreprendre / France initiative...) vous ne louperez pas d'aides et il y en aura bien 3 ou 4 de bons conseils

Cela ne fera pas tout mais cela permet d'éviter les pièges du débutant.
Alpha 77VQ Grippé & Tokina 11-16/2,8 + SAL 16-50/2,8 SSM + SAL 35/1,8 + SAL 50/1,4 + SAL 50/1,8 + Tamron 90mm 2,8 macro + SAL 135/2,8 STF + Tamron 70-300mm 4-5,6 USD + SAL 70-400/4-5,6 SSM + HLV-F58AM + bagues allonges Kenko + sac de transport Caselogic SLR203 + un rx100m2 pour Mme

Bienvenue au club de ceux qui ont plus de matériel que talent ^^
mon fil sur le forum - FlickR

iVoyger
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3199
Photos : 3
Inscription : 15 FĂ©v 2010
Localisation : Lyon
Contact :

#23 Message Mer 31 DĂ©c 2014 00:40


J'ai le statut depuis 1 ans maintenant, plus pour la forme qu'autre chose. Au moins je suis allé au bout de la démarche :)

Pas de vente réalisée pour le moment, malgré deux expo. J'ai un peu plus d'espoir avec celles de 2015.

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 DĂ©c 2007
Localisation : loire

#24 Message Mer 31 DĂ©c 2014 01:20


lbaleretour a écrit :- Confondre passion et business. Encaisser sa prestation est la base. Un passionné doit rester amateur.
- Faire des ristournes et flinguer sa MB: on fait jamais payer cher.

Je confirme, et comme je dis souvent à une collègue que j'aide pour sa création: t'es pas là pour faire plaisir, t'es là pour gagner ta croute!


lbaleretour a écrit :- Ne pas écouter l'avis du conjoint. Même s'il n'est pas dans l'entreprise, il faut l'inclure dans le projet afin qu'il puisse anticiper ce qu'il se passera. Une séparation c'est mortel pour une petite structure.

Tout juste. Deux cas connu: un collègue dont la femme pensait le voir plus souvent une fois à son compte, ben perdu elle le voit encore moins et ça râle sec!
Le 2ème cas, une qui n'a pas été assez prudente avec l'affaire de son ex: 55ans, actuellement sans domicile, fiché à la banque de france et interdit bancaire, pas un centime de coté...
Caution de l'entreprise qui a fait faillite, elle a été saisi jusqu'à la dernière piécette pour éponger les dettes.

lbaleretour a écrit :- Se prendre pour un cador: écouter les professionnels que vous pourrez rencontrer. Tous ne sont pas bons mais en rencontrant 3 conseillers bancaires 3 comptables la chambre des métiers ou la Cci et un réseau (France initiative / entreprendre / France initiative...) vous ne louperez pas d'aides et il y en aura bien 3 ou 4 de bons conseils

Sauf que pour le statut d'auteur les CMA/CCI et leur réseaux ne sont pas concerné, et ne feront rien.

DanielParis
Messages : 73
Photos : 3
Inscription : 03 Mai 2013

#25 Message Mer 31 DĂ©c 2014 07:56


vroum a Ă©crit :
Après pour la photo d'art... est-ce qu'une seule personne sur le forum a déjà acheté un tirage numéroté à un auteur?

Oui
------------------------
http://www.jeandaniel.book.fr/

Corinne 'tite route
Avatar de l’utilisateur
Messages : 10880
Photos : 1413
Inscription : 04 DĂ©c 2007
Localisation : Entre le saint-nectaire et la fourme d'Ambert
Contact :

#26 Message Mer 31 DĂ©c 2014 09:31


jujucoline a écrit :Et un beau jour, à force, tu peux éventuellement faire partie des meilleurs et te faire un nom. Ça peut être long...

Et surtout meilleur ne s'applique pas forcément à la photo (ou à la discipline concernée), il peut plutôt concerner les autres "talents" nécessaires pour vivre d'une activité : être un bon commercial/vendeur, avoir un bon réseau par exemple.
Je trouve les conseils de lbaleretour excellents. Je reconnais bien certaines erreurs qui ont fait que mon expérience poterie s'est mal terminée. Et un échec dans quelque chose qui vous passionne, ça peut faire de gros dégâts.
Dernière édition par Corinne 'tite route le Mer 31 Déc 2014 14:01, édité 1 fois.

PAPOUNE
Messages : 2127
Photos : 703
Inscription : 14 DĂ©c 2005
Localisation : MOULIN NEUF 24
/
Contact :

#27 Message Mer 31 DĂ©c 2014 10:56


Je suis auto-entrepreneur depuis 5 ans. Je me suis installé parce que ma femme m'avait trouver un petit marché de niche, dans un service public (donc obligation de factures); très bien payer (150€/h brute, pour 4 h/mois la 1 année; puis 12h et enfin 16h). A coté de ça, j'ai eu la chance d'avoir un circuit, qui s'ouvre a coté de chez moi (circuit de la haute Saintonge), ce qui ma permis de devenir le photographe du circuit (avec des très bon retour la 1 année). Cela ma permis aussi de pouvoir rencontrer Mr Beltoise, de participer a des séances d'auto moto et des essais de voitures et moto. Par la suite, Mr Beltoise, ma permis d'aller sur les principaux circuits du grand ouest, avec accréditations; sur les courses qu'il faisaient; c'était génial. A coté j'essayé de développer les mariages, quand j'avais du temps; avec quelques gros mariages sur le St Emilion; bref cela tourner bien et j'envisager de démissionner, pour me consacrer rien qu'a la photo; ma femme s'y est opposé fortement (est elle a eu raison); mais j'ai obtenue de faire la photo au maximum (négocier un mi-temps avec mon employeur, achat d'un véhicule pour réduire les frais de mes déplacements (hôtel et resto, ont flingué ma marge la 1 année de circuit, achats de matériel (3 boitiers, 3 flashs+ des objos spécifiques)). Au bout de la 3 ime année, lors d'un repas de fin d'année, ma femme ma poser la question fatidique "peux tu me dire combien de week end ou l'on a eu au moins une journée ensemble dans l'année? :? :?: :?: :?: réponse:5; si tu enlèves les vacances de noël (2), les vacances d'été (3) ; le reste du temps, je vis avec une ombre :glups: :glups: :glups: . La 4 année, j'ai fortement réduit les circuits (que Saintonge), ce fut aussi la dernière année de ma niche; pour raison budgétaire. L'année 2014 fut très pauvre, peu de mariages est a des prix très bas (pour certains, j'ai carrément pas donner suite), heureusement j'ai réussi a vendre 3 expos avec des bons retour; mais très loin du budget de 2013. Avec le recul, ,je me rend compte que pendant 4 ans, je nais pas fait ce que j'aime en photo, que je courrai tous le temps, que je gagnais bien ma vie, mais au prix d'heures pas possible et de kilomètres (en 3 ans, mon van affiche 148000 km); bref, je ne regrette absolument pas, car j'ai vécu de grands moments, rencontrer des gens super; mais je me rend compte qu'être a 35h chez mon patron et vraiment confortable (puis pas vraiment besoins de gagner plus). Cette année, je ne ferais que des mariages (si honnête), des cours photos (a domicile), 2 stages et des expos (si j'ai des demandes (déjà une)).
Le marché photo s'écroule, il y a 2/3 ans, on arrivait a facturé jusqu'à 1500€ un gros mariage, maintenant (dans mon secteur) déjà difficile a 1000€, pareil pour les expos a tous niveaux tous baisse (les communes, communauté de commune, conseil général) ont toutes les mêmes phrase: plus de budget.
Pour finir, je dirais que le secteur qui résiste le mieux et justement la vente de tirage aux particuliers; le seul secteur en hausse en 2014 pour moi (avec celui des expos (mes trois expos avec le conseil général)) mon bien aider.
Voila, pour ce qui est des régimes d'auteur ou d'auto entrepreneur; vous ne prenez pas de trop gros risques et cela peut être une super expérience, au moins sur le plan humain. Si c'était a refaire, je le referai volontiers.

Bug Killer
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13225
Photos : 1195
Inscription : 12 FĂ©v 2007
Localisation : Loir-et-Cher
Contact :

#28 Message Mer 31 DĂ©c 2014 12:09


vroum a Ă©crit :
jujucoline a écrit : Et un beau jour, à force, tu peux éventuellement faire partie des meilleurs et te faire un nom. Ça peut être long...

... et mĂŞme ne jamais arriver :mrgreen: .

Après pour la photo d'art... est-ce qu'une seule personne sur le forum a déjà acheté un tirage numéroté à un auteur?

J'en ai vendu un, au profit des Restau du Coeur.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 DĂ©c 2007
Localisation : loire

#29 Message Mer 31 DĂ©c 2014 12:19


Je pensais pas les amateurs aussi généreux envers les auteurs :mrgreen: , hors photo sociale.

smoun
Messages : 1724
Photos : 412
Inscription : 11 Juin 2011
Localisation : yerres
/
Contact :

#30 Message Mer 31 DĂ©c 2014 12:24


Vincent munier le dit bien il vie plus de c'est produit dérivé " livre, vente au détaille des photos " que des magazines ou expo. Thierry Magniez lui trvail pour le musée d'histoire naturel en parallèle donc oui dur de vivre que de ca
a7iii tamron 28-75 2.8 viltrox 85m 1.8 mc-11 Sigma 180mm macro a6000 16/50 sigma 30mm 1.4 flash h43 trepied benro 300bh0 godox ad200 et sk400 ad200 v1s
sac lowepro flipside 400 aw

Aguares
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13621
Photos : 769
Inscription : 24 Juin 2009
Localisation : Toulon
/
Contact :

#31 Message Mer 31 DĂ©c 2014 20:19


Pour la photo de nature je ne sais pas. Mais pour la photo de concerts c'est actuellement impossible de ne faire que ça. La presse ne paie plus et les prods font tout pour récupérer des photos gratuitement (en gros, t'as l'accred si tu nous files les photos).

Il me semble que la photo technique (repro d'oeuvres d'art) paie encore, mais il faut ĂŞtre mobile et surtout...bon techniquement (on ne parle pas d'un couple diaph/expo) que cela soit en prise de vue et en post prod. Ear pourra mieux en parler que moi.

Sinon, en tant qu'auteur et en numérique, vous avez la "chance" que les tirages ne coûtent que quelques euros, ce qui rend la vente d'un tirage "rentable" avec des prix accessibles.
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#32 Message Mer 31 DĂ©c 2014 20:28


vroum a Ă©crit :
jujucoline a écrit : Et un beau jour, à force, tu peux éventuellement faire partie des meilleurs et te faire un nom. Ça peut être long...

... et mĂŞme ne jamais arriver :mrgreen: .

Après pour la photo d'art... est-ce qu'une seule personne sur le forum a déjà acheté un tirage numéroté à un auteur?
Moi, un à EGr :mrgreen: (profit restos du cœur aussi!).

Aguares a Ă©crit :Il me semble que la photo technique (repro d'oeuvres d'art) paie encore, mais il faut ĂŞtre mobile et surtout...bon techniquement (on ne parle pas d'un couple diaph/expo) que cela soit en prise de vue et en post prod. Ear pourra mieux en parler que moi.
Oui cf. la repro de tableau (ear en parlera aussi mieux que moi), il y a de niches qui peuvent bien payer, mais ce n'est pas éternel, et il faut une technique à toute épreuve (ear pour les repros de tableaux à Venise m'avait dit qu'avant lui six ou sept photographes avaient jeté l'éponge ).
Le directeur de la galerie subventionné dont je parlais plus haut vivait lui non pas des produits de sa galerie (et pas ses propres photos en géénral dans la galerie), mais parce qu'il photographiait en numérique toute la collection de la maison Hermès ou Vuitton (je ne sais plus laquelle); cela lui assurait ses fins de mois pour deux ou trois ans. Mais ensuite???
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet


Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités