Photo montage

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Message
lbaleretour
Messages : 2214
Photos : 282
Inscription : 18 Jan 2012

#17 Message Mer 24 DĂ©c 2014 01:56


Je pense que Jessica confond l'utilisation d'un fond vert en vidéo et le montage photo...
Un soft vidéo avec l'ordinateur qui va très bien peut te faire une preview en direct de l'incrustation mais en très faible résolution. En photo il faut déjà un boitier que tu puisses piloter à distance... Il doit y avoir l'A99 et ceux avec le wifi mais l'application ne gère pas l'incrustation vidéo. Bref c'est pas possible dans ton cas.

Il faut poser ton apn sur trépied, marquer au Scotch les emplacements idéaux de tes tableaux, un petit coup de rafale pour les sauts et un fond très unis d'une couleur non présente sur les enfants pour aider le soft à faire une sélection rapide
Alpha 77VQ Grippé & Tokina 11-16/2,8 + SAL 16-50/2,8 SSM + SAL 35/1,8 + SAL 50/1,4 + SAL 50/1,8 + Tamron 90mm 2,8 macro + SAL 135/2,8 STF + Tamron 70-300mm 4-5,6 USD + SAL 70-400/4-5,6 SSM + HLV-F58AM + bagues allonges Kenko + sac de transport Caselogic SLR203 + un rx100m2 pour Mme

Bienvenue au club de ceux qui ont plus de matériel que talent ^^
mon fil sur le forum - FlickR

vilagna
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6422
Photos : 558
Inscription : 25 Mai 2011
Localisation : Paris

#18 Message Mer 24 DĂ©c 2014 02:32


spilou73 a écrit :La vache j'ai dégainé avant les admins :twisted: :twisted: :mrgreen:



Ils sont trop occupés à savoir quoi boire demain soir :mdr: :mdr: :mdr: :pouet:

Fangio
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4965
Photos : 40
Inscription : 11 Jan 2007
Localisation : IDF

#19 Message Mer 24 DĂ©c 2014 09:18


staurenghi a écrit :OK, mais tu "prends" la photo au préalable, ça je sais....puis faut recadrer...etc....
avec ces applis, tu peux viser en direct au travers du calque, avec l'appareil intégré. Tu peux donc guider le modèle pour qu'il prenne une pose qui aide l'incrustation. L'appli ne détoure pas le sujet en live, elle le place derrière le calque. On peut tout à fait espérer qu'il existe une appli similaire avec libre choix du "décor". Avec le flux du reflex, ben franchement, pour ne garder que le visage, et vu que c'est un projet scolaire, je pense que la photo prise par la tablette suffit amplement.
A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 3x-1x f/1.7-2.8, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D

Jessica
Messages : 16
Inscription : 22 DĂ©c 2014

#20 Message Mer 24 DĂ©c 2014 16:19


Cloclo a écrit :Bon alors résumons :
Tu veux "isoler" un enfant présent dans une photo pour le placer là où tu veux et dans les dimensions que tu veux, au sein d'une autre image. C'est bien ça ?
Sur le principe, rien de plus "facile". La difficulté réside essentiellement dans le soin à apporter à l'opération. On va le faire avec Paint Shop Pro :

Sur la photo contenant l'enfant, tu le détoures soigneusement avec le lasso (il y a plusieurs options, mais rien ne vaut le "point par point", avec une progressivité de 0, voir 1, pixel et un adoucissement par exemple de 3 pixels pour que les contours ne soient pas tranchés à la hache (pour ces paramètres, seuls des essais détermines les réglages idoines, car cela dépend aussi de la grandeur du personnage). Si tu te loupes sur un point, avec la touche clavier d'annulation, tu reveins d'un point en arrière. Pas obligée de tout refaire...

Par sécurité (à titre de sauvegarde) tu copies alors l'enfant découpé (CTR+C) et le colle provisoirement dans un cadre vierge (CTR+V).

Tu ouvres le fichier de l'image où il doit être placé et tu dréee un calque raster... sur lequel tu copieras l'enfant découpé (CTR+E). Avec l'outil "croix", tu le déplaces en le faisant glisser grosso modo à l'endroit choisi

Là, tu devras sans aucun doute le mettre à l'échelle. S'il est un peu trop grand, tu utilises le menu "image/redimensionner, en décochant avant tout "redimensionner tous les calques". Pour la recherche de la bonne proportion, joue de préférence avec les pourcentages, et non les pixels.

Si jamais l'enfant était beaucoup trop grand et débordait de la photo d'arrivée, redimensionne l'image que tu avais sauvegardée avant de la copier et de la coller sur le calque raster.
S'il est au contraire beaucoup trop petit, il vaut mieux redimensionner l'image "d'arrivée" que d'agrandir l'enfant, qui serait alors par trop pixellisé.

En final, avec l'outil croix, tu affines le positionnement de l'enfant. Et par le menu qui va bien, tu fusionnes les calque raster et l'image de fond.

Le must peut être qu'il projette son ombre sur les éléments du fond. Tu as des outils d'effets 3 D pour cela dans les menus.

Si l'enfant doit être placé devant certains éléments de la photo, mais derrière d'autres, il faut copier le fond dans un 2e calque raster et découper les éléments qui resterons devant l'enfant pour les conserver et supprimer les autres.

A toi de jouer…



Merci pour ton aide mais cela je sais le faire ;-)

Jessica
Messages : 16
Inscription : 22 DĂ©c 2014

#21 Message Mer 24 DĂ©c 2014 16:21


ben21 a Ă©crit :Je vais essayer de formuler ce que j'ai compris de la question de Jessica.
Son but est de faire un photomontage, mais ce n'est pas l'objet de sa question car elle sait faire avec les logiciels qu'elle utilise.

Par contre pour son photomontage la tête de l'enfant doit être toujours positionnée de façon identique sur la photo.
Et dans ce but elle voudrait utiliser la pré-visualisation (liveview) sur un PC ou une tablette pour pouvoir utiliser une sorte de mire pour ajuster son cadrage (en gros elle contrôle en temps réel avant de shooter que son cadrage est bon selon une référence).

Jessica si j'ai mal compris n'hésite pas à me reprendre.

Je saurais répondre à ta question sur du matériel Canon (Eos utility permet de contrôler l'appareil photo) mais je ne suis pas au fait des logiciels Sony actuels.



Merci tu as compris

Je sais pas trop comment l'expliquer

Jessica
Messages : 16
Inscription : 22 DĂ©c 2014

#22 Message Mer 24 DĂ©c 2014 16:34


VoilĂ  je souhaiterais faire comme ceci

Mais je pense pour pas ce planté sur la série de photo il faut placé les enfants de la même façon
donc il dois bien avoir une ou des applications qu'on installe dans IPAD ou PC qu'on relis bien sur sur l’ARN pour qu'on as un aperçu directement avant de prendre la photo

Donc ma question est si quelqu'un sais naturellement;-)
Si il existe des applications pour faire ceci si oui et je pense que oui car je viens y pensais que sur la storio de ma fille il y a des masque comme ca donc je voudrais bien avoir un programme qui fais des montages comme ça

même si faut détourer avant et qui a du travail avant de le mettre en situation je prend bien mais déjà avoir le programme qui permet et ensuite je m'exerce sur les masques et voir pour en acheter plus tard ...

Merci et bon reveillon
Dernière édition par Jessica le Dim 28 Déc 2014 19:37, édité 1 fois.

Cloclo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8641
Photos : 128
Inscription : 10 Juil 2007
Localisation : 77

#23 Message Mer 24 DĂ©c 2014 18:46


Heureusement que Ben21 est là. Car si je n'avais pas lu son interprétation, je me poserais toujours des questions sur le but visé et surtout sur son intérêt par rapport à un véritable montage de qualité.

Bref, on a l'impression qu'il s'agit de faire de la photo d'incrustation d'enfant "à la chaîne", avec résultat instantané pour diffusion rapide immédiate.
Interprétation toutefois contrariée par l'éventualité, quand même, qu'il y ait du détourage préalable... Ce qui perdrait alors tout intérêt par rapport à un montage classique où l'on peut mémoriser les calques pour y glisser n'importe quel enfant. Donc qui peut quand même être relativement rapide, au dit détourage préalable près.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA

Jessica
Messages : 16
Inscription : 22 DĂ©c 2014

#24 Message Jeu 25 DĂ©c 2014 12:59


Cloclo a écrit :Heureusement que Ben21 est là. Car si je n'avais pas lu son interprétation, je me poserais toujours des questions sur le but visé et surtout sur son intérêt par rapport à un véritable montage de qualité.

Bref, on a l'impression qu'il s'agit de faire de la photo d'incrustation d'enfant "à la chaîne", avec résultat instantané pour diffusion rapide immédiate.
Interprétation toutefois contrariée par l'éventualité, quand même, qu'il y ait du détourage préalable... Ce qui perdrait alors tout intérêt par rapport à un montage classique où l'on peut mémoriser les calques pour y glisser n'importe quel enfant. Donc qui peut quand même être relativement rapide, au dit détourage préalable près.



Je veux bien détouré c'est pas le souci je veux voir mon travail directement avant de prendre la photo et pour les montage comme les photos que j'ai postée je pense qui doit avoir des applications de ce style

Cloclo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8641
Photos : 128
Inscription : 10 Juil 2007
Localisation : 77

#25 Message Jeu 25 DĂ©c 2014 18:37


Tu veux bien devoir détourer, mais voir le résultat avant de prendre la photo ??? Toujours pas clair.

Par ailleurs, tes exemples sont plus proches du vieux principe consistant à mettre sa tête dans le trou d'un panneau pour se faire photographier dans une scène particulière.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#26 Message Jeu 25 DĂ©c 2014 20:18


Elle veut se servir d'un PC ou d'une tablette comme d'un écran liveview, pour ajuster sa visée.

Il y a un logiciel sur les Sony pour contrĂ´ler le boitier depuis un pc?
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

Cloclo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8641
Photos : 128
Inscription : 10 Juil 2007
Localisation : 77

#27 Message Jeu 25 DĂ©c 2014 20:41


Avec un cordon HDMI, tu peux visualiser les images du Sony sur un PC. Mais je crois que seuls quelques récents boîtiers permettent de montrer le cadrage de la visée avant la prise de vue. En fait, je n'en ai jamais fait l'essai, n'ayant pas de cordon mini-HDMI - HDMI.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA

Jessica
Messages : 16
Inscription : 22 DĂ©c 2014

#28 Message Jeu 25 DĂ©c 2014 20:47


Vous ne me comprenez pas ou un peu.

je veux mettre l'enfant sur une mise a scène mais pour pouvoir le prendre nickel je voudrais voir ma mise en scène sur un écran pc et tablette avant de prendre la photo

donc voilĂ  ma question qui connais un logiciel ou application qui fais ceci
Qui peut me donner un nom de logiciel

MĂŞme si vous ĂŞtes pas sur je peux tester quand mĂŞme on s'est jamais

Merci

Cloclo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8641
Photos : 128
Inscription : 10 Juil 2007
Localisation : 77

#29 Message Jeu 25 DĂ©c 2014 21:26


Jessica a Ă©crit :Vous ne me comprenez pas ou un peu.
je veux mettre l'enfant sur une mise a scène mais pour pouvoir le prendre nickel je voudrais voir ma mise en scène sur un écran pc et tablette avant de prendre la photo

Eh bien si, on a fini par comprendre, et on discute justement lĂ -dessus.
Sauf que si ce genre d'incrustation temps réel était possible, encore faudrait-il de toute façon isoler préalablement le sujet pour que lui, et lui seul, soit incrustés. Donc comme dit plus haut, sur un fond en principe vert, comme en vidéo.
Hors de ces conditions spécifiques, je ne vois pas de solution viable.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA

Flash
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7221
Photos : 22
Inscription : 19 Nov 2007
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)

#30 Message Jeu 25 DĂ©c 2014 22:09


A défaut, tu peux toujours travailler à l'ancienne (fin 19e, début 20è siècle): tu fais ton fond/décor en grandeur nature, avec un trou là ou l'enfant passera la tête...
Tu pourras voir le rendu avant de faire le cliché (ce qui répond à ta question).

Maintenant l'incrustation en temps réel, cela se fait en vidéo avec un chroma key (fond bleu ou vert) avec un mélangeur externe mais j'ignore si un logiciel pour photographe existe pour faire cela (à moins d'une capture d'écran)
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

lbaleretour
Messages : 2214
Photos : 282
Inscription : 18 Jan 2012

#31 Message Jeu 25 DĂ©c 2014 22:32


Après la position on s'en fout un peu sur la voiture puisqu'on ne voit que la partie hautedu corps. A la rigueur je donnerai un volant aux gamins pour la position des mains
Alpha 77VQ Grippé & Tokina 11-16/2,8 + SAL 16-50/2,8 SSM + SAL 35/1,8 + SAL 50/1,4 + SAL 50/1,8 + Tamron 90mm 2,8 macro + SAL 135/2,8 STF + Tamron 70-300mm 4-5,6 USD + SAL 70-400/4-5,6 SSM + HLV-F58AM + bagues allonges Kenko + sac de transport Caselogic SLR203 + un rx100m2 pour Mme

Bienvenue au club de ceux qui ont plus de matériel que talent ^^
mon fil sur le forum - FlickR

Cloclo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8641
Photos : 128
Inscription : 10 Juil 2007
Localisation : 77

#32 Message Jeu 25 DĂ©c 2014 23:47


Cloclo a écrit :... Par ailleurs, tes exemples sont plus proches du vieux principe consistant à mettre sa tête dans le trou d'un panneau pour se faire photographier dans une scène particulière.

Flash a écrit :A défaut, tu peux toujours travailler à l'ancienne (fin 19e, début 20è siècle): tu fais ton fond/décor en grandeur nature, avec un trou là ou l'enfant passera la tête...
Tu pourras voir le rendu avant de faire le cliché (ce qui répond à ta question).

Cloclo a écrit :...si ce genre d'incrustation temps réel était possible, encore faudrait-il de toute façon isoler préalablement le sujet pour que lui, et lui seul, soit incrustés. Donc comme dit plus haut, sur un fond en principe vert, comme en vidéo...

Flash a écrit :Maintenant l'incrustation en temps réel, cela se fait en vidéo avec un chroma key (fond bleu ou vert) avec un mélangeur externe mais j'ignore si un logiciel pour photographe existe pour faire cela (à moins d'une capture d'écran)

Décidément, il y a pas mal d'écho sur ce forum...
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA


Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invités