Photo montage

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Message
Jessica
Messages : 16
Inscription : 22 DĂ©c 2014

#1 Message Lun 22 DĂ©c 2014 23:20


Bonsoir, Bonjour,

Suite Ă  une demande une ecole je voulais savoir comment on peut faire des photos montages

Par exemple qu'on demande a l'enfant de ce mettre comme on le souhaite de voir sur l'ecran le logiciel qui permet le montage et ensuite de prendre la photo.
Je sais pas si je me fais bien comprendre? (un enfant assis dans une voiture ou debout sur un surf...)

je cherche le logiciel qui pourrais faire ceci

Merci de votre aide

A bientot

Cloclo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8641
Photos : 128
Inscription : 10 Juil 2007
Localisation : 77

#2 Message Mar 23 DĂ©c 2014 14:02


Effectivement pas très bien exprimé, mais on devine quand même...

Bref, tu ne trouveras rien qui te fera cela automatiquement. Ce genre de montage nécessite un logiciel de traitement photographique qui permette de "découper" proprement le personnage pour l'incruster de manière subtilement invisible dans une autre image.
Rien que ce "découpage" (on dit détourage) doit se faire "à la main" de manière très soignée... Cela nécessite déjà une bonne maîtrise de ce genre de logiciel (tel Photoshop, Paint Shop Pro, The Gimp, etc.). Bref, comprend que ça ne se fait pas en claquant des doigts, et que ça peut demander parfois beaucoup de temps pour parvenir au résultat désiré.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA

spilou73
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1812
Photos : 599
Inscription : 07 Jan 2012
Localisation : Melun - De naissance dans la Socca
/

#3 Message Mar 23 DĂ©c 2014 15:10


Hello Jessica,

Effectivement rien d'automatique comme dit plus haut, mais avec un peut d'entrainement on s'en sort plutôt bien avec Photoshop (une fois l'explication des basiques effectuée :ideenoire: )

Sinon bienvenue sur le forum, si tu le souhaites tu peut te présenter ici:
viewtopic.php?f=14&t=15856&start=6608


La vache j'ai dégainé avant les admins :twisted: :twisted: :mrgreen:
Boitier: Alpha 57 / RX 100 M3
Objectifs:Tamron 10-24 f3.5-4.5 Di II / Sony 18-55 SAM f3.5-5.6 / Sony 75-300 f4.5-5.6 / Minolta AF 50 f1.7 / Soligor 35 f2.8 M42
Accessoires: 3600 hsd+diffuseur / B-grip ceinture
/ Trépied Velbon Sherpa 200R / Monopode Velbon
"Ça y est… je vois trouble. C’est le manque de gras, je me dessèche." - Karadoc

Fangio
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4965
Photos : 40
Inscription : 11 Jan 2007
Localisation : IDF

#4 Message Mar 23 DĂ©c 2014 15:12


Si ce n'est pas pour faire "du parfait qui trompe", mais juste un montage rigolo, voici ma méthode à deux balles : copier l'image à incruster dans Word, utiliser l'outil "suppression de l'arrière plan" et sélectionner le sujet à coups de traits "zone à conserver", en virant tout le reste à coup de traits "zone à supprimer". C'est pas parfait, mais il y a un automatisme qui marche assez bien. Tout ce qui est supprimé est transparent.
Ensuite, clic droit sur l'image, tu choisis "renvoyer à la ligne automatiquement" > "devant le texte" et tu peux alors déplacer ton image où tu veux, tu la redimensionnes en tirant les coins, tu peux la faire tourner...
LĂ , tu copies l'image de fond dans ton document et tu glisses l'autre devant.
Une fois fini, je zoome la page jusqu'Ă  remplir l'Ă©cran et je fais une impression Ă©cran que je colle sous paint pour l'enregistrer.
Pas très élégant, mais ça marche, et je n'ai pas à me prendre la tête avec des logiciels que je ne possède d'ailleurs pas.
Sinon, sur tablette ou smartphone, il y a des tas d'applis qui font ça, avec des arrière-plan prédéfinis.
A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 3x-1x f/1.7-2.8, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D

Jessica
Messages : 16
Inscription : 22 DĂ©c 2014

#5 Message Mar 23 DĂ©c 2014 15:20


Vous trouverez ci joint un exemple

je me doute bien qui faudra faire du découpage ;-) mais pour que l'enfant soit bien positionné il dois bien avoir un logiciel pour pouvoir mettre l'enfant dessus ou le voir en temps réel sur une tablette ou ordinateur a coté? Ou c'est impossible
Ce n'est pas pour faire un montage rigolo mais pour un futur projet a proposer aux Ă©coles ;-)

Je maitrise photoshop et paint shop pro

En tout cas déjà merci de m'avoir répondu c'est gentil

Bonne journée
Dernière édition par Jessica le Dim 28 Déc 2014 19:37, édité 1 fois.

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#6 Message Mar 23 DĂ©c 2014 15:44


Pour réaliser le montage j'ai participé à un stand l'autre jour où tout était fait avec bordermaker, étonnant de simplicité et d'efficacité (on prenait des photos de gamins avec une mascotte et on les imprimait dans la foulée avec logo/bannière en haut et en bas).

Pour l'appli qui te permet d'afficher le liveview de ton appareil sur un pc ou une tablette, il faudrait que tu nous dises quel boitier tu possèdes. A vrai dire je ne sais pas si ça existe en Sony, à part sur PlayMemories le logiciel de prise de vue via le wifi par ex (j'avais testé entre un nex-6 et un smartphone android).
Est ce que tu ne peux pas te fier Ă  une grille que tu peux faire apparaitre dans ton viseur?
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

Fangio
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4965
Photos : 40
Inscription : 11 Jan 2007
Localisation : IDF

#7 Message Mar 23 DĂ©c 2014 15:47


C'est possible puisque j'ai eu des applis qui le font avec des fonds imposés. En cherchant un peu, il doit bien y en avoir qui te permettent de mettre le fond que tu veux ...
A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 3x-1x f/1.7-2.8, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D

Jessica
Messages : 16
Inscription : 22 DĂ©c 2014

#8 Message Mar 23 DĂ©c 2014 15:57


Mon boitier est un sony alpha 58

Oui effectivement il dois avoir des logiciels ou application comme ça vu que je possède un ipad je me suis dis il dois surement avoir une application comme ça

ça ne m'ennui pas de le faire sans cette application mais ça aiderais mieux de l'avoir surtout pour placé les enfants de la bonne manière qui faut

Merci de votre aide

Cloclo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8641
Photos : 128
Inscription : 10 Juil 2007
Localisation : 77

#9 Message Mar 23 DĂ©c 2014 16:21


Jessica a Ă©crit :Je maitrise photoshop et paint shop pro

Jessica, évite d'écrire ce genre de chose. Si tu maîtrisais ces logiciels, tu ne serais pas venu poser ton problème ici !
Car ils permettent justement de faire tout ce que tu envisages.

J'utilise fréquemment PSP pour ajouter un ou plusieurs personnage au milieu d'autres ; notamment sur les photos de groupe, que l'on prend à la fin des compétitions... alors que quelques concurrents pressés sont déjà repartis (sous réserve que j'ai une photo d'eux prise par ailleurs).
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA

Jessica
Messages : 16
Inscription : 22 DĂ©c 2014

#10 Message Mar 23 DĂ©c 2014 16:28


Cloclo a Ă©crit :
Jessica a Ă©crit :Je maitrise photoshop et paint shop pro

Jessica, évite d'écrire ce genre de chose. Si tu maîtrisais ces logiciels, tu ne serais pas venu poser ton problème ici !
Car ils permettent justement de faire tout ce que tu envisages.

J'utilise fréquemment PSP pour ajouter un ou plusieurs personnage au milieu d'autres ; notamment sur les photos de groupe, que l'on prend à la fin des compétitions... alors que quelques concurrents pressés sont déjà repartis (sous réserve que j'ai une photo d'eux prise par ailleurs).


Quand je dis je maîtrise c'est suite a une réponse sur le découpage que je maîtrise je sais aussi mettre un personnage sur un autre fond mais voilà cela ne répond pas a la question que je pose oui je maîtrise pas a 100% mais je sais m'en servir je ne pose pas ma question sans maîtrise au moins un peu ses logiciels

Personne est PRO dans ses logiciels je pense car on en apprend toujours ;-)

Cloclo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8641
Photos : 128
Inscription : 10 Juil 2007
Localisation : 77

#11 Message Mar 23 DĂ©c 2014 17:18


Bon alors résumons :
Tu veux "isoler" un enfant présent dans une photo pour le placer là où tu veux et dans les dimensions que tu veux, au sein d'une autre image. C'est bien ça ?
Sur le principe, rien de plus "facile". La difficulté réside essentiellement dans le soin à apporter à l'opération. On va le faire avec Paint Shop Pro :

Sur la photo contenant l'enfant, tu le détoures soigneusement avec le lasso (il y a plusieurs options, mais rien ne vaut le "point par point", avec une progressivité de 0, voir 1, pixel et un adoucissement par exemple de 3 pixels pour que les contours ne soient pas tranchés à la hache (pour ces paramètres, seuls des essais détermines les réglages idoines, car cela dépend aussi de la grandeur du personnage). Si tu te loupes sur un point, avec la touche clavier d'annulation, tu reveins d'un point en arrière. Pas obligée de tout refaire...

Par sécurité (à titre de sauvegarde) tu copies alors l'enfant découpé (CTR+C) et le colle provisoirement dans un cadre vierge (CTR+V).

Tu ouvres le fichier de l'image où il doit être placé et tu dréee un calque raster... sur lequel tu copieras l'enfant découpé (CTR+E). Avec l'outil "croix", tu le déplaces en le faisant glisser grosso modo à l'endroit choisi

Là, tu devras sans aucun doute le mettre à l'échelle. S'il est un peu trop grand, tu utilises le menu "image/redimensionner, en décochant avant tout "redimensionner tous les calques". Pour la recherche de la bonne proportion, joue de préférence avec les pourcentages, et non les pixels.

Si jamais l'enfant était beaucoup trop grand et débordait de la photo d'arrivée, redimensionne l'image que tu avais sauvegardée avant de la copier et de la coller sur le calque raster.
S'il est au contraire beaucoup trop petit, il vaut mieux redimensionner l'image "d'arrivée" que d'agrandir l'enfant, qui serait alors par trop pixellisé.

En final, avec l'outil croix, tu affines le positionnement de l'enfant. Et par le menu qui va bien, tu fusionnes les calque raster et l'image de fond.

Le must peut être qu'il projette son ombre sur les éléments du fond. Tu as des outils d'effets 3 D pour cela dans les menus.

Si l'enfant doit être placé devant certains éléments de la photo, mais derrière d'autres, il faut copier le fond dans un 2e calque raster et découper les éléments qui resterons devant l'enfant pour les conserver et supprimer les autres.

A toi de jouer…
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#12 Message Mar 23 DĂ©c 2014 17:29


Je vais essayer de formuler ce que j'ai compris de la question de Jessica.
Son but est de faire un photomontage, mais ce n'est pas l'objet de sa question car elle sait faire avec les logiciels qu'elle utilise.

Par contre pour son photomontage la tête de l'enfant doit être toujours positionnée de façon identique sur la photo.
Et dans ce but elle voudrait utiliser la pré-visualisation (liveview) sur un PC ou une tablette pour pouvoir utiliser une sorte de mire pour ajuster son cadrage (en gros elle contrôle en temps réel avant de shooter que son cadrage est bon selon une référence).

Jessica si j'ai mal compris n'hésite pas à me reprendre.

Je saurais répondre à ta question sur du matériel Canon (Eos utility permet de contrôler l'appareil photo) mais je ne suis pas au fait des logiciels Sony actuels.
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

Cloclo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8641
Photos : 128
Inscription : 10 Juil 2007
Localisation : 77

#13 Message Mar 23 DĂ©c 2014 18:41


Uen interprétation complètement divergente... et peu probable vu les termes du départ. Mais sait-on jamais...
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA

staurenghi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5501
Photos : 520
Inscription : 30 Jan 2009
Localisation : Marseille
/

#14 Message Mar 23 DĂ©c 2014 20:53


je connais aucune app. qui permette d'afficher un montage et d'y superposer une image en temps réel.....

sinon en systeme debrouille, tu ouvre ton image montage sur l'ipad et tu repere avec du scotch les pourtours où insérer la tête du minot , tu cadres de façon à ce que la tete rentre pile poil dans la zone delimitée et il te reste plus qu'à appliquer ton montage par dessus la photo :mrgreen:
A' gent... nù ver, nù sent e nù parl però sap semp e caxx e tutt' quant.
et de toutes façons J'Aime Pas La Musique Mouligasse ni les V.O sous-titrées
Ni les tatouages et perçages et encore moins les NB
A femmena bell se ver a matin appen scetat....no cu 10 kil e stuk n'facc !!!!

Fangio
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4965
Photos : 40
Inscription : 11 Jan 2007
Localisation : IDF

#15 Message Mer 24 DĂ©c 2014 01:04


staurenghi a écrit :je connais aucune app. qui permette d'afficher un montage et d'y superposer une image en temps réel.....

yearbook yourself : des portraits typés "yearbook" (trombinoscope de promotion) des années 60 avec ce qu'il faut de transparence sur le visage. Tu peux incruster une photo de la pellicule, ou en prendre une en direct et tu vois ce que tu cadres au travers du masque. Ensuite tu peux zoomer avant arrière et faire tourner le visage que tu incrustes. Tu termines par une correction de lumière, contraste, voire teinte.
Il y en a d'autres sur le mĂŞme principe.
A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 3x-1x f/1.7-2.8, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D

staurenghi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5501
Photos : 520
Inscription : 30 Jan 2009
Localisation : Marseille
/

#16 Message Mer 24 DĂ©c 2014 01:31


OK, mais tu "prends" la photo au préalable, ça je sais....puis faut recadrer...etc....

mais je voulais dire en live view, donc sans déclencher , pas de transfert carte -> ipad

dejà faut un câble qui relit ton apn à l'ipad, faut l'adaptateur usb ipad et c'est pas dit que tu puisse aligner ta "video" en temps réel, meme en wifi si apn doté.

c'est faisable avec les dslr controleur, dslr remote, mais ces app. ne permettent que le control de ton apn, via cable ou wifi, mais pas d'y charger une photo et afficher le live view par dessous pour l'incruster.....

maintenant si yearbook machin, le fait...bein, voilĂ  Jessica n'a plus qu'a tester :wink:
A' gent... nù ver, nù sent e nù parl però sap semp e caxx e tutt' quant.
et de toutes façons J'Aime Pas La Musique Mouligasse ni les V.O sous-titrées
Ni les tatouages et perçages et encore moins les NB
A femmena bell se ver a matin appen scetat....no cu 10 kil e stuk n'facc !!!!


Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités