Balance des blancs personnalisées

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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Titane333
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#1 Message Sam 20 DĂ©c 2014 21:01


Bonjour :)

J'aimerais faire une balance des blancs personnalisées avec une feuille A4 blanche lors de ma prochaine sortie photo "sculpture de glace". J'ai un Sony alpha 700 qui sera monté d'un 16-105mm (3.5-5.6). L'endroit est peu illuminé et le sujet des sculptures de glaces. Les lampes utilisées sont, je pense, des LED donnant des reflets tantôt bleus, tantôt roses, tantôt blancs ou le tout en même temps :).
Lors d'une précédente visite j'ai travaillé sur pied et j'ai, je l'avoue, beaucoup chipoté pour trouver correspondance entre ce que je voyais et ce qui s'affichait à l'écran de Mr Sony : une scène rose apparaissait ... bleue! Y aurait-il un lien avec des ultra-violets :) ?
Je me rends compte également, après tri que pour la cent soixantaine de photos retenues, les ISO choisis variaient entre 250(14), 400(57) et 500(76), je l'avoue j'ai beaucoup chipoté :(.
J'ai également cherché/chipoté pour trouver la bonne ouverture pour avoir un maximum de netteté sur une grande profondeur de champs. Je vous l'avoue, tout cela est fort nouveau pour moi, habituée à utiliser de faibles ouvertures même si Papirazzi (mon frère :)) m'a poussée à faire autrement. Mais j'y suis, je ferme plus, j'y ai été jusqu'à f/32 :)
Mais voilà, c'est fastidieux et je voudrais savoir s'il n'y a pas une règle spécifique pour ce genre de lieu,/type de photo, si c'est à considérer comme de la photo de nuit (c'est ce qui m'a été dit après visu des photos, j'aurais dû rester à iso100 - F11 et essayer d'avoir une vitesse +/- de 1/4s mais si je ne comprends pas à quoi çà sert ... :(, pour moi ce n'était pas vraiment la nuit, il y avait quand même des LED partout)
Je ne suis pas mécontente en ce qui concerne le 16-105mm a très bien 'travaillé', par contre il y a beaucoup de travail en post-traitement surtout au niveau de la BdB pour retrouver avec la pipette un "point blanc" d'où ce poste :)
Je vous remercie d'avance pour vos commentaires/avis/conseils

Je vous mets une photo avant (version raw) d'un bleu "pas possible" presque fluo et post-traitée dans LR :
Image
APRES (après un 'certain' travail pour retrouver les tons vus :))
Image

Encore merci pour vos conseils et partage
Sony/Minolta : A-700 + 3.5-4.5/16-105 | 1.4/50 | 3.5/50 Macro | 2.8/100 Macro |4.5-5.6/100-300 Apo
Sigma : AF 2.8/70-200 - Flash Metz 36 AF-4S
Canon : 350D + 18-55 | 4.5-5.6/55-200

stab31
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#2 Message Sam 20 DĂ©c 2014 21:16


f/32 ?!
Jusqu'a f/16, ok, mais au delà, grosse perte de qualité !
A99, 70-200 2.8, 28-75 2.8, 50 1.7
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Flash
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#3 Message Sam 20 DĂ©c 2014 21:19


Dans ces conditions de lumières changeantes et non-naturelles, une BdB personnalisée ne va pas beaucoup aider AMHA.
Pour rappel, la BdB essaie de déterminer la température colorimétrique de la scène pour un rendu naturel des couleurs dans des conditions normales d'éclairage, ici ce n'est jamais le cas (comme pour un concert) puisque l'on souhaite exagérer un rendu artificiel rouge ou bleu, etc...

Le mieux est mettre ton boitier en mode BdB "Tungstène", de shooter en RAW et d'essayer de retrouver l'ambiance voulue après coup en post-traitement.
Il est important également d'exposer correctement (à droite) en vérifiant l'histogramme.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

Titane333
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#4 Message Sam 20 DĂ©c 2014 23:34


Merci pour vos avis Stab31 (tu as raison F/32 c'était un peu exagéré :)) et Flash, j'en prends bonne note :)
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jr56
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#5 Message Sam 20 DĂ©c 2014 23:59


Difficile de te conseiller quand on ne connait pas les lieux, la luminosité....

Clairement sur ces sujets tu cumule les difficultés:
* sujet transperant, donc à la fois transparence rendant difficile le rendu des statues, mais aussi reflets, d'intensité assez différnte de la transparence, et aussi très colorés....
*Justement les LED de couleurs, donc pas de température de couleur globale pour l'éclairage, et qui joue sur les reflets (mais moins la transparence).
*Semble-t-l des sujets brillants sur fond très sombre selon ce que je devine.

Par contre, la glace, c'est de l'eau, donc neutre face à la lumière. Sauf si le sculpteur y a mélangé une substance fluorescente, je ne pense pas qu'il puisse y avoir d'effet de fluorescence lié à l'illumination éventuelle avec des UV (et dans ce cas, de toute façon, les UV incidents ne sont pas visibles, et la substance fluorescente les transforme en couleurs "visibles"..


Ta photo de départ (avant PT) me parait très sous exposée. Pas anormal si tu étais à f/32. Ta vitesse devait être trop rapide

Inutile aussi de changer les isos, surtout dans des plages aussi faibles (250, 400 et 500).

Pour ma part, sous réserve de ce que je constaterais sur place, au vu de ce que tu décris, je choisirai un diaph. avant tout selon la profondeur de champ souhaitée (cela semble être la principale contrainte). Bien sur en Raw pour pouvoir ajuster la BdB au développement du raw; Si assez éclairé, 400 ISO peuvent suffire, sinon monter encore un peu (sauf si tu développe les raws sous DxO-DOP avec la fonction prime, sur le 700, je ne dépasse pas les 8700 ISOI pour ne pas faire monter le bruit). Mais sur des sujets immobiles et si tu peux utiliser un trépied, il vaut peut-être mieux allonger le temps de pose et rester assez bas en ISO (par contre, 100 ISO, NON, la sensibilité nominale du capteur est de 160-200 ISO, donc ne pas descendre en-dessous)..

Je déterminerai l'expo (donc la vitesse, et éventuellement une modif. des isos) pour que les statues principales dans mon cadre soient correctement exposées (en veillant cependant à ce qu'il n'y ait pas d'autres zones importantes brulées (quelques reflets ponctuels brulés ne sont pas forcément un problème):
a) J'essaierai d'abord de voir si je peux faire confiance Ă  la mesure multizone; mode A, diaph. pour la pdc, et je fais un essai.

b) Si les statues sont trop sombres ou sur ex, tout en restant en mode A, tenter une mesure spot sur les statues à mettre en valeur (en mémorisant l'expo avant de recadrer selon le cadrage souhaité). Re-essai (en numérique, c'est facile; mais apprécier le résultat avant tout sur l'histogramme, l'image elle-même ne servant que de complément; cf. au-dessus, exposer "à droite").

c) Si pas satisfaisant non plus, passer de A en M (manuel) sans modifier le diaphragme, et essayer la vitesse en fonction des deux séries d'essais précédents (à nouveau, en numérique on voit tt de suite le résultat).

Difficile de te dire si a priori c'est du 1/4s si tu fermes à f/11 ou 16 pour une pdc maximale: tout dépend de l'éclairage sur les statues et dans une moindre mesure de l'éclairage ambiant...
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
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Titane333
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#6 Message Mar 23 DĂ©c 2014 23:59


Je te remercie beaucoup pour le temps que tu as pris à me répondre, de plus très clair.
Je suis retournée dimanche à Bruges faire une nouvelle sortie "sculpture".
J'ai a nouveau travaillé sur pied, iso maxi à 400 (je n'ai plus du tout travaillé à 100 iso :)), priorité à l'ouverture à f/11 (pour la plus part du temps) et la vitesse a suivi avec une majorité à 1/10s
J'ai réussi a avoir beaucoup plus de photos "réalistes" et représentatives de ce que j'ai vu, une netteté meilleure. Il me reste à trier et peaufiner en post-traitement. Encore merci pour vos conseils :)
Sony/Minolta : A-700 + 3.5-4.5/16-105 | 1.4/50 | 3.5/50 Macro | 2.8/100 Macro |4.5-5.6/100-300 Apo
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stab31
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#7 Message Mer 24 DĂ©c 2014 00:09


Et n'hésite pas à poster des exemples !
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Flash
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#8 Message Mer 24 DĂ©c 2014 10:22


et si tu travailles sur pied, n'oublie pas de désactiver la stabilisation.
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Titane333
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#9 Message Ven 26 DĂ©c 2014 03:19


Oui, oui, Stab :)
Flash .... j'avais oublié, j'ai dû refaire le tour et recommencer :) :) :)
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jr56
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#10 Message Sam 27 DĂ©c 2014 19:35


Titane333 a écrit :Je te remercie beaucoup pour le temps que tu as pris à me répondre, de plus très clair.
Je suis retournée dimanche à Bruges faire une nouvelle sortie "sculpture".
J'ai a nouveau travaillé sur pied, iso maxi à 400 (je n'ai plus du tout travaillé à 100 iso :)), priorité à l'ouverture à f/11 (pour la plus part du temps) et la vitesse a suivi avec une majorité à 1/10s
J'ai réussi a avoir beaucoup plus de photos "réalistes" et représentatives de ce que j'ai vu, une netteté meilleure. Il me reste à trier et peaufiner en post-traitement. Encore merci pour vos conseils :)
:D
En tout cas :commeca: et on attend effectivement quelques exemples de résultats :wink:
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papyrazzi
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#11 Message Dim 28 DĂ©c 2014 08:39


Environnement piégeux, oui et non.
En effet, tout étant plongé dans le noir et les sculptures de glace étant illuminées (par des spots colorés), la dynamique s'exprime dans ses extrêmes. Donc, peu de risque de bruit numérique et pas de problèmes pour travailler à ISO élevés (ce qui s'avère "parfois" nécessaire lorsque l'on ne peut pas utiliser de trépied). Perso, j'utilise plutôt un monopode. Les vitesses de PDV varient en général de 1/10ième à... 1/300ième suivant la proximité/luminosité du sujet "cadré".

Pour le photographe, les difficultés de ce type d'exhibition sont :
- matière... transparente (détails difficiles à révéler, interférence de lumières & sujets extérieurs au sujet);
- couleurs (problème de reproduction et parasitage par d'autres lumières étrangères au sujet);
- promiscuité des pièces exposées, lieux exigus, barrières de sécurité (ne permettent pas de bien cadrer, de s'écarter suffisamment, de trouver un bon angle,...)
- éléments de fond perturbateurs (viennent s'additionner au problème précédent);
- affluence constante des visiteurs (vous oblige à attendre très longtemps avant de pouvoir déclencher);
- luminosité générale faible (vitesses de PDV faibles nécessitant un monopode ou trépied ou, à défaut, une montée en ISO)
- température glacée (on reste sans bouger le temps global des PDV ! J'y ai consacré 01:45 la dernière fois ! Il faisais -15° pour compenser les aller/venues des visiteurs).

AMHA, les meilleures pratiques sont : (sur base de mes expériences passées)
1° monopode ou trépied : ISO 200 à 400 et ouverture dépendant de l'objo utilisé et de la PDC désirée (5,6 à 11 pour un 50mm et 4 à 5,6 pour un 24mm). Il est d'ailleurs quasi impossible de monter au dessus du 50mm (FF) (lieu complètement réfrigéré; donc espace exploité au maximum pour l'exposition des sculptures) et le GA sera le plus souvent d'application 24mm (FF) ou 16mm (APSC).
Il y a très peu de cas où la PDC doit être exceptionnellement longue. Il s'agit de "grandes" sculptures et la PDV doit donc se faire à "une certaine distance" afin de pouvoir cadrer le tout dans l'image (en conséquence, la PDC augmentera par l'effet d'éloignement). C'est là, cependant, la plus grosse difficulté à résoudre sur place ! L'espace ! D'autant qu'il y a 9 chances sur 10 qu'un élément parasite derrière le sujet principal polluera inexorablement la PDV, la rendant beaucoup plus difficile à lire ! En effet, les sujets n'étant pas opaques cela demande déjà un certain effort d'attention pour en "deviner" les traits et contours ! Alors, quand un élément externe incontournable vient polluer... :mur: .

2° pas de support de stabilisation : monter les ISO (800 à 1600) afin de pouvoir augmenter les vitesses de PDV (1/100ième à... 1/300ième : on tremble de froid au bout d'un certain temps et on ne sent plus ses mains -nues pour les besoins photographiques- au bout d'un moment +/- long suivant la personne !)

3° BDB : laisser en "auto" et travailler en RAW. Pas d'autre possibilité que de "redresser" en post-production en fonction des souvenirs ! Prenez une photo (sans flash) d'un enfant regardant la télévision : l'enfant sera... bleu ! C'est le cas pour la plupart des sujets photographiés dans une galerie de glaces.
Les couleurs rendues par l'appareil sont donc une des gageures de la galerie des glaces : il faut arriver à se rappeler et reproduire les couleurs et lumières perçues par nos yeux. Et l'ensemble appareil/glace/reflets/tonalités des illuminations va nous rendre la vie bien difficile !
Les bleus, violets et mauves sont malaisés à reproduire. Viennent ensuite les couleurs dorées, puis le blanc. Les verts et jaune ne posent pas de difficulté particulière. Il y a aussi le cas du sujet complètement transparent et non illuminé en couleur. Là, les détails sont plus difficiles à révéler.
Enfin, quand sur une scène toutes les couleurs se mélangent... :zinzin:

4° Post-traitement :
- les meilleurs détails seront rendus par un traitement N&B, mais au détriment de la féerie ;
- la couleur redonnera (un peu) du merveilleux des lieux, mais au détriment des détails.
Les couleurs étant "mélangées", il n'y a pas de frontière bien définie entre elles. Ce problème disparaît en N&B ce qui permet de mieux faire ressortir les détails.


Je pourrais publier quelques photos pour appuyer mes explications, mais préfère laisser à Titane333 le soin de poster quelques unes de ses photos pour ne pas polluer son fil.
Dernière édition par papyrazzi le Lun 29 Déc 2014 20:36, édité 1 fois.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

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#12 Message Dim 28 DĂ©c 2014 11:28


papyrazzi a écrit :il faut arriver à se rappeler et reproduire les couleurs et lumières perçues par nos yeux.

Quand on ne peut pas restituer la réalité, on peut restituer l'impression qu'on en a gardé.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

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papyrazzi
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#13 Message Dim 28 DĂ©c 2014 14:30


C'est ce qu'il se passe car on ne peut pas se souvenir de toutes les nuances.

Par contre, le problème devient un atout en ce que la matière permet de s'éclater dans une multitude de variations et de tonalités. Evidemment, ce ne sera plus ce que l'on aura vu, mais c'est parfois beaucoup plus beau.
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Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

Titane333
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#14 Message Mer 21 Jan 2015 17:26


Merci, merci à tous et à toi mon frère :) pour tous ces renseignements. Je ne vous ai pas répondu de suite, quelques soucis de santé, il faut que je me repose :
Image

Image

Bonne soirée :D
Sony/Minolta : A-700 + 3.5-4.5/16-105 | 1.4/50 | 3.5/50 Macro | 2.8/100 Macro |4.5-5.6/100-300 Apo
Sigma : AF 2.8/70-200 - Flash Metz 36 AF-4S
Canon : 350D + 18-55 | 4.5-5.6/55-200

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#15 Message Jeu 22 Jan 2015 16:00


:( Bon repos, j'espère que ce n'est pas trop grave... :copain:

Tu as pris froid dans les grottes de glace? :lol:
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