Expo avec Charte de gris

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Message
thierryler
Avatar de l’utilisateur
Messages : 640
Photos : 49
Inscription : 15 Oct 2008
Localisation : Essonne

#1 Message Lun 15 DĂ©c 2014 12:00


Bonjour,

Autant je comprend bien comment utiliser une Charte de gris pour la ballance des blancs, autant je ne comprend pas comment on s'en sert pour faire le réglage de l'expo. Quelqu'un peut m’éclairer ?
Thierry
Nex 5R + 16-50 + 18-200E
Alpha a77ii + Sigma 17-70/2.8-4 C + Tam 70-300/4.5-6 USD + Sony 16-105/3.5-5.6

Flash
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7221
Photos : 22
Inscription : 19 Nov 2007
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)

#2 Message Lun 15 DĂ©c 2014 12:18


en anglais
phpBB [media]
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

thierryler
Avatar de l’utilisateur
Messages : 640
Photos : 49
Inscription : 15 Oct 2008
Localisation : Essonne

#3 Message Lun 15 DĂ©c 2014 12:23


Je l'ai déjà vu ;-) Mais je comprend pas...
Thierry
Nex 5R + 16-50 + 18-200E
Alpha a77ii + Sigma 17-70/2.8-4 C + Tam 70-300/4.5-6 USD + Sony 16-105/3.5-5.6

Flash
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7221
Photos : 22
Inscription : 19 Nov 2007
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)

#4 Message Lun 15 DĂ©c 2014 12:38


C'est pourtant simple...
Une mesure d'expo, c'est la mesure par le boitier de la lumière moyenne réfléchie par le sujet. La difficulté pour le boitier est de déterminer le sujet (d'où les différentes mesures possibles).
Avec une charte de gris (assez grande), tu fais cette mesure par exemple en mode A plein cadre sur la charte (pour ne pas être parasité par le reste) et tu notes la vitesse pour une ouverture et sensibilité données.
Tu passes en mode M, avec tes paramètres et tu es bon.

C'est le même principe avec un posemètre, mais là tu mesures la lumière incidente (directe) à la place de la lumière réfléchie, pour déterminer tes paramètres de prise de vue.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

thierryler
Avatar de l’utilisateur
Messages : 640
Photos : 49
Inscription : 15 Oct 2008
Localisation : Essonne

#5 Message Lun 15 DĂ©c 2014 12:43


Si je résume, je passe en A, par exemple en f2.8.

LĂ  je prend une photo plein cadre. Ca me donne la vitesse et l'iso. Par exemple 1/600e et iso400

Ensuite, en passant en M, je prend f2.8 + 1/600e + iso400... Et j'en profite pour la BdB aussi

Par contre, je ne comprend pas ce que mesure le boitier, je veux dire en terme de lumière sur le gris.
Thierry
Nex 5R + 16-50 + 18-200E
Alpha a77ii + Sigma 17-70/2.8-4 C + Tam 70-300/4.5-6 USD + Sony 16-105/3.5-5.6

m gomba
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3992
Photos : 241
Inscription : 03 Sep 2010
Localisation : centre (dept 28)

#6 Message Lun 15 DĂ©c 2014 12:45


Il mesure la luminance (c.a.d.) la quantite de lumière réflechie.
Amicalement
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/

thierryler
Avatar de l’utilisateur
Messages : 640
Photos : 49
Inscription : 15 Oct 2008
Localisation : Essonne

#7 Message Lun 15 DĂ©c 2014 12:48


La quantité de lumière sera la meme sur une charte gris 18% et gris 50% ?
Thierry
Nex 5R + 16-50 + 18-200E
Alpha a77ii + Sigma 17-70/2.8-4 C + Tam 70-300/4.5-6 USD + Sony 16-105/3.5-5.6

Manus
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31488
Photos : 535
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : Corbeil-Essonnes
/

#8 Message Lun 15 DĂ©c 2014 12:49


Un gris 18% étant plus claire qu'un gris 50%, il réfléchira plus de lumière.
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE - AF 75/1.8 FE
Fujifilm X100T - WCL-X100 - TCL-X100

Flickr - Mon fil perso
"kilékon ce Manus" - Papabrandy

thierryler
Avatar de l’utilisateur
Messages : 640
Photos : 49
Inscription : 15 Oct 2008
Localisation : Essonne

#9 Message Lun 15 DĂ©c 2014 12:52


Ah donc, je ne comprend vraiment pas du coup...
Thierry
Nex 5R + 16-50 + 18-200E
Alpha a77ii + Sigma 17-70/2.8-4 C + Tam 70-300/4.5-6 USD + Sony 16-105/3.5-5.6

m gomba
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3992
Photos : 241
Inscription : 03 Sep 2010
Localisation : centre (dept 28)

#10 Message Lun 15 DĂ©c 2014 12:53


La quantité qui arrive du ciel est la même (d'où la possibilité mesure incidente) celle qui repart dépend de l'objet photographié. Un rideau noir ne renvoie pas grand chose. Il absorbe l'énergie c'est pour cela qu'il chauffe au soleil. un mur blenc renvoie presque tout vers l'appareil.
amicalement
Dernière édition par m gomba le Lun 15 Déc 2014 12:58, édité 1 fois.
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/

thierryler
Avatar de l’utilisateur
Messages : 640
Photos : 49
Inscription : 15 Oct 2008
Localisation : Essonne

#11 Message Lun 15 DĂ©c 2014 12:56


Oui mais comment on dit au boitier qu'on a une charte gris 18 ou gris 50 ?
Thierry
Nex 5R + 16-50 + 18-200E
Alpha a77ii + Sigma 17-70/2.8-4 C + Tam 70-300/4.5-6 USD + Sony 16-105/3.5-5.6

Manus
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31488
Photos : 535
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : Corbeil-Essonnes
/

#12 Message Lun 15 DĂ©c 2014 12:58


C'est normé, il fonctionne sur du gris 18% (merci Kodak).

Donc pour être bien exposé il faut faire ta mesure sur du 18%, si tu l'as fait sur du 50% ton boitier recevra moins de lumière que ce qu'il attend, il compensera avec la vitesse ou/et la sensibilité et tu obtiendra une image surexposée.
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE - AF 75/1.8 FE
Fujifilm X100T - WCL-X100 - TCL-X100

Flickr - Mon fil perso
"kilékon ce Manus" - Papabrandy

Loccutus
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1128
Inscription : 27 Mai 2012

#13 Message Lun 15 DĂ©c 2014 13:00


Une charte de gris 18%, réfléchit environ 18% de la lumière visible et te donne un gris d'environ 50% sur ton écran, d'où peut être la confusion.

A77 - NEX7 - RX100 III

xg1956
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5215
Photos : 1074
Inscription : 05 FĂ©v 2010
Localisation : Lozère
/

#14 Message Lun 15 DĂ©c 2014 13:01


thierryler a Ă©crit :Oui mais comment on dit au boitier qu'on a une charte gris 18 ou gris 50 ?


C'est vraiment très très simple, tout est basé sur le gris 18 % , c'est ce qu'il y a normalement sur ta charte.
XG sur flickr

Signature... Canon G5X, Panasonic GX9 mais surtout A7RIII et A6500

m gomba
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3992
Photos : 241
Inscription : 03 Sep 2010
Localisation : centre (dept 28)

#15 Message Lun 15 DĂ©c 2014 13:09


thierryler a Ă©crit :Oui mais comment on dit au boitier qu'on a une charte gris 18 ou gris 50 ?

Il ne le sait pas, pour lui si on mélange toutes les couleurs/lumières renvoyées par le sujet il doit y avoir un gris dit 18% . L'appareil fait comme si c'était du gris 18%. Donc la scène a intérêt à se conformer à cette régle. C'est le cas pour un paysage en été. Cela l'est beaucoup moins pour un corbeau lointain sur de la neige blanche, Cela ne l'est pas non plus pour un lapin albinos posé sur un terril de Ch'Nord.
Alors pourquoi les constructeurs ont ils régle leur appareil pour s'attendre à un gris 18%. Parce que, il était une fois Mr Kodak qui a analysé la luminance de plein de scénes courantes à photographier et il s'est aperçu qu'elles correspondaient statistiquement à un gris 18%.

Bref Tata Ginette est toujours équivalente à un gris 18% (sauf le jour de son mariage si elle prise toute seule, avec sa belle robe virginale (blanche) - car si tonton Cristobal dans son costume noir est shouté en couple avec elle cela fera une moyenne à 18% (âge légal de la majorité par ailleurs)).
Pour les cas tordus précités les ingénieurs ont crée la correction d'exposition sur l'appareil, ou la charte de gris Kodak (18%) à utiliser avec son appareil, et la cellule externe à main qui mesure la lumière qui arrive sur le (les) sujet(s).

Amicalement
Dernière édition par m gomba le Lun 15 Déc 2014 13:17, édité 1 fois.
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/

Manus
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31488
Photos : 535
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : Corbeil-Essonnes
/

#16 Message Lun 15 DĂ©c 2014 13:14


Et rappelons que les EVF sont un outil très efficace pour ne pas trop se planter dans l'expo. :wink:
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE - AF 75/1.8 FE
Fujifilm X100T - WCL-X100 - TCL-X100

Flickr - Mon fil perso
"kilékon ce Manus" - Papabrandy


Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités