Balances des blancs
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jr56 - Messages : 24349
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Celui qui était bon, c'était Minolta Sony a su garder la compétence qu'il a racheté.
Les thermocolorimètres Minolta sont encore une référence, et on avait vérifié au début du numérique que la mesure des boitiers était du même niveau.
Donc, pour ma part, presque toujours BdB auto.
A noter effectivement qu'en raw, on ajuste la bdb au dématriçage (développement du raw). Mais encore, comme dit au-dessus, faut-il savoir sur quoi caler ce qui est neutre. Une bdb trop décalée peut aussi jouer sur l'expo, donc autant qu'elle ne soit pas délirante.
Mais de nos jours, grace à l'héritage Minolta, la bdb auto est suffisante dans de nombreux cas: souvent au développement du raw, c'est elle que je garde (choix par défaut, en général indiqué: "original" ou "as shot"...)
Quand cela ne correspond pas à la réalité dont j'ai le souvenir (donc subjectif), en général cause éclairage particulier ou mélange d'éclairages différents (intérieur/extérieur par ex.), j'essaye de trouver un gris neutre dans l'image et j'y applique la "pipette" pour avoir une référence. En fait, comme c'est souvent également décalé, je le fais plusieurs essais sur plusieurs zones blanches/grises (notamment si mélange d'éclairages) pour approcher ce qui me va le mieux. A noter qu'il vaut mieux zoomer assez grand pour bien appliquer appliquer la pipette au bon endroit, les zones se révélant souvent assez peu homogènes.
Et au final, je fixe souvent moi-même tant la TC que la dérive Vert/Magenta en fonction de mes essais et de ma subjectivité.
Ne faisant quasiment jamais de reproduction exigeant un strict respect des couleurs d'origine (et là il faut en plus un éclairage bien neutre à la prise de vue), je n'ai quasiment jamais utilisé charte (et bdb manuelle en jpeg), car ce qui précède me permet presque toujours d'arriver à quelque chose qui me satisfait.
Reste quelques cas difficiles, comme par ex. effectivement la neige sous différents éclairages (une partie au soleil, une partie à l'ombre, avec différentes densité d'ombre...). Là on peut ramer (mais la charte, vous la mettez au soleil ou à l'ombre à la pdv , et quelle ombre ).
PS: Ce qui précède exige bien sur un écran bien calibré. Sans cela mieux vaut faire confiance à la bdb auto ou la pipette sur une charte
Les thermocolorimètres Minolta sont encore une référence, et on avait vérifié au début du numérique que la mesure des boitiers était du même niveau.
Donc, pour ma part, presque toujours BdB auto.
A noter effectivement qu'en raw, on ajuste la bdb au dématriçage (développement du raw). Mais encore, comme dit au-dessus, faut-il savoir sur quoi caler ce qui est neutre. Une bdb trop décalée peut aussi jouer sur l'expo, donc autant qu'elle ne soit pas délirante.
Mais de nos jours, grace à l'héritage Minolta, la bdb auto est suffisante dans de nombreux cas: souvent au développement du raw, c'est elle que je garde (choix par défaut, en général indiqué: "original" ou "as shot"...)
Quand cela ne correspond pas à la réalité dont j'ai le souvenir (donc subjectif), en général cause éclairage particulier ou mélange d'éclairages différents (intérieur/extérieur par ex.), j'essaye de trouver un gris neutre dans l'image et j'y applique la "pipette" pour avoir une référence. En fait, comme c'est souvent également décalé, je le fais plusieurs essais sur plusieurs zones blanches/grises (notamment si mélange d'éclairages) pour approcher ce qui me va le mieux. A noter qu'il vaut mieux zoomer assez grand pour bien appliquer appliquer la pipette au bon endroit, les zones se révélant souvent assez peu homogènes.
Et au final, je fixe souvent moi-même tant la TC que la dérive Vert/Magenta en fonction de mes essais et de ma subjectivité.
Ne faisant quasiment jamais de reproduction exigeant un strict respect des couleurs d'origine (et là il faut en plus un éclairage bien neutre à la prise de vue), je n'ai quasiment jamais utilisé charte (et bdb manuelle en jpeg), car ce qui précède me permet presque toujours d'arriver à quelque chose qui me satisfait.
Reste quelques cas difficiles, comme par ex. effectivement la neige sous différents éclairages (une partie au soleil, une partie à l'ombre, avec différentes densité d'ombre...). Là on peut ramer (mais la charte, vous la mettez au soleil ou à l'ombre à la pdv , et quelle ombre ).
PS: Ce qui précède exige bien sur un écran bien calibré. Sans cela mieux vaut faire confiance à la bdb auto ou la pipette sur une charte
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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TOONS56 - Messages : 13059
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La BDB auto est bonne pour la photo tout venant et en journée mais dès que l'on arrive au petit matin et au couché de soleil on peut parfois avoir de grande surprise même en sony. Généralement je reste en auto mais j'ajuste souvent les teintes et parfois même sur un pano, les BDb diffèrent et pourtant les conditions sont strictement les mêmes!
Sinon je rejoins JC et la grenouille, c'est un rendu que l'on donne à sa photo selon ses goûts et la réalité que l'on perçoit/veut voir aussi.
Et comme dit jr56, la BDB peut au final facilement crâmée une expo un peu juste donc il faut faire attention!
Sinon je rejoins JC et la grenouille, c'est un rendu que l'on donne à sa photo selon ses goûts et la réalité que l'on perçoit/veut voir aussi.
Et comme dit jr56, la BDB peut au final facilement crâmée une expo un peu juste donc il faut faire attention!
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TOONS56 - Messages : 13059
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Autre question qui vient s'ajouter, pour les éclairages publiques comment vous faites? J'aime bien redonner de la blancheur au orangé mais souvent on arrive à un rendu vert ou bleu-violet qui n'est pas des plus beau non plus...
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jr56 - Messages : 24349
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Moi j'aime bien le rendu orangé en photo urbaine de nuit par exemple.
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Bug Killer - Messages : 13225
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Quand les Ă©clairages nocturnes sont trop moches, la solution peut ĂŞtre de passer au N&B.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
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TOONS56 a écrit :Autre question qui vient s'ajouter, pour les éclairages publiques comment vous faites? J'aime bien redonner de la blancheur au orangé mais souvent on arrive à un rendu vert ou bleu-violet qui n'est pas des plus beau non plus...
C'est mon plus gros soucis en photo d'orage nocturne en zone urbaine. Je ne supporte plus d'avoir des photos oranges.
A la prise de vue c'est généralement BdB tungstène, avec un coté rosé/violet corrigé en traitement + désaturation de la couleur orange des façades de bâtiment (sélection à la pipette) au besoin.
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jr56 - Messages : 24349
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C'est effectivement une façon (un peu extrême) de régler les pb. de balance des blancsBug Killer a écrit :Quand les éclairages nocturnes sont trop moches, la solution peut être de passer au N&B.
Reste à gérer la transcription de chacune des couleurs dans l'échelle des gris...
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Bug Killer a Ă©crit :Quand les Ă©clairages nocturnes sont trop moches, la solution peut ĂŞtre de passer au N&B.
Ou tout simplement de ne pas shooter...
FOLIO : simonguillemin.com
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Bug Killer - Messages : 13225
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Il y a un moyen simple de le savoir, c'est de régler l'affichage sur N&B, ce qui permet de faire abstraction de la couleur sur l'écran arrière, voire dans le viseur quand on a un EVF.
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MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
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- donnés
Je me suis toujours fié à l'auto du boitier.
Ces derniers temps j'ai corrigé des photos d’intérieur, mais j'y vais au feeling sur DxO Optics Pro !
Et grâce à vous, je viens de découvrir la pipette ! ^^
Ces derniers temps j'ai corrigé des photos d’intérieur, mais j'y vais au feeling sur DxO Optics Pro !
Et grâce à vous, je viens de découvrir la pipette ! ^^
NEX-6, A6000 - Sony 16-50mm E PZ Ć’/3.5-5.6, E 16mm Ć’/2.8, E 20mm Ć’/2.8, E 35mm Ć’/1.8, E 50mm Ć’/1.8 et E 55-210 Ć’/4.5-6.3 - VCL-ECF1 & VCL-ECU1
MD Rokkor 100mm Ć’/2.5 - Konica Hexanon AR 40mm Ć’/1.8 et 50mm Ć’/1.4
Vendu : NEX-3N, NEX-5R, Sigma 19mm 2.8 et 30mm 2.8, Hexanon AR 28mm 3.5, AR 50mm 1.7, 200mm 3.5, MD Rokkor 28mm 2.8, MD 50mm 1.7, MC Rokkor 50mm 1.4, MC Rokkor PF 58mm 1.4, MD Rokkor 135mm 3.5
MD Rokkor 100mm Ć’/2.5 - Konica Hexanon AR 40mm Ć’/1.8 et 50mm Ć’/1.4
Vendu : NEX-3N, NEX-5R, Sigma 19mm 2.8 et 30mm 2.8, Hexanon AR 28mm 3.5, AR 50mm 1.7, 200mm 3.5, MD Rokkor 28mm 2.8, MD 50mm 1.7, MC Rokkor 50mm 1.4, MC Rokkor PF 58mm 1.4, MD Rokkor 135mm 3.5
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