MAP manuelle, myopie et décalage du point...
Bonjour Ă tous,
Je suis myope depuis mes tendres années d'enfance et vois donc le monde derrière des lunettes depuis 23ans, aussi me suis-je mis à la photographie avec celles-ci, en écrasant mon verre droit sur le viseur de mon réflex dès que j'en ai eu un entre les mains.
Je me suis récemment tourné vers Nikon (pour profiter de leurs viseurs optiques) avec l'achat d'un D600 d'occasion. En cherchant à remplacer mon combo fétiche 35/2 + 100/2 dont j'étais très satisfait en minolta, je me suis tourné vers des optiques manuelles, le Zeiss 35/2 ZF et le Nikkor 105/2.5 Ai-S, en profitant de l'aide à la map efficace incluse dans les viseurs nikon.
Je suis très content de ces optiques, superbement construites et optiquement au top, oui mais voilà : j'ai remarqué que pour obtenir une map parfaite, je devais me fier non pas à mes yeux, mais aux indications du viseur (flèche droite, flèche gauche, rond vert lorsque la map est bonne).
En effet, lorsque pour mon œil la map est parfaitement sur la cible, le viseur m'indique qu'il me faudrait en fait tourner un poil à droite. Et effectivement, si je l'ignore et déclenche, j'ai un back focus flagrant, la zone de netteté est derrière la cible. À l'inverse, forcément, lorsque je suis les indications du viseur et obtiens le rond vert de map parfaite, pour mon oeil la cible est floue et la zone de netteté légèrement devant.
J'ai essayé d'arranger ça via la correction dioptrique, sans résultat (normal, puisque je suis corrigé, non ?) : en tournant vers le "-", j'ai juste une visée globale de plus en plus floue, et en tournant vers le "+", je sens que mon oeil s'adapte et la visée reste nette... mais la map toujours décalée.
J'ai fini par penser que c'est mon viseur qui devait être défectueux : manque de pot, ma chère et tendre qui peut se targuer d'un 10/10 à chaque oeil est elle tout à fait d'accord avec les indications du viseur, et peut faire la map sans aide.
Je suis donc perplexe, et subodore qu'une sorcellerie optique est à l’œuvre.
Auriez-vous par hasard des éléments de réponse, et surtout, une solution qui me permettrait de remettre la zone de netteté où elle devrait se trouver, cette coquine ?
Je suis myope depuis mes tendres années d'enfance et vois donc le monde derrière des lunettes depuis 23ans, aussi me suis-je mis à la photographie avec celles-ci, en écrasant mon verre droit sur le viseur de mon réflex dès que j'en ai eu un entre les mains.
Je me suis récemment tourné vers Nikon (pour profiter de leurs viseurs optiques) avec l'achat d'un D600 d'occasion. En cherchant à remplacer mon combo fétiche 35/2 + 100/2 dont j'étais très satisfait en minolta, je me suis tourné vers des optiques manuelles, le Zeiss 35/2 ZF et le Nikkor 105/2.5 Ai-S, en profitant de l'aide à la map efficace incluse dans les viseurs nikon.
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En effet, lorsque pour mon œil la map est parfaitement sur la cible, le viseur m'indique qu'il me faudrait en fait tourner un poil à droite. Et effectivement, si je l'ignore et déclenche, j'ai un back focus flagrant, la zone de netteté est derrière la cible. À l'inverse, forcément, lorsque je suis les indications du viseur et obtiens le rond vert de map parfaite, pour mon oeil la cible est floue et la zone de netteté légèrement devant.
J'ai essayé d'arranger ça via la correction dioptrique, sans résultat (normal, puisque je suis corrigé, non ?) : en tournant vers le "-", j'ai juste une visée globale de plus en plus floue, et en tournant vers le "+", je sens que mon oeil s'adapte et la visée reste nette... mais la map toujours décalée.
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Mon défi 365
A7 [CZ 35/2.8] [CZ 55/1.8]
Nikon D600 [CZ 35/2] [14-24/2.8G] [28/1.8G] [50/1.8G] [85/1.8D] [105/2DC] [105/2.5]
Hasselblad 202FA / Minolta Autocord LMX / Polaroid ProPack
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Aguares - Messages : 13621
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Bizarre, je suis également myope et j'ai pas ce problème avec mon moyen format. Par contre, si je suis fatigué, je peux mettre un peu plus de temps à faire la map.
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
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Bug Killer - Messages : 13225
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ça ne m'étonne pas. A la fin de ma longue période argentique, uniquement avec des boîtiers sans AF, je faisais des photos de plus en plus floues malgré le stigmomètre, les microprismes et le dépoli.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
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Manus - Messages : 31488
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Oui c'est le module AF qui est utilisé.sommep a écrit :Sur quel principe fonctionne ces flèches ? C'est le capteur AF qui est utilisé ?
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE - AF 75/1.8 FE
Fujifilm X100T - WCL-X100 - TCL-X100
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"kilékon ce Manus" - Papabrandy
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Manus - Messages : 31488
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Bah si je lis bien, c'est le module AF qui a raison donc il ne devrait pas y avoir de BF/FF.sommep a Ă©crit :Donc BF/FF possible non ?
Mais bizarre qu'avec madame y'ait pas de pbs...
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jr56 - Messages : 24349
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D'abord es-tu purement myope?
Si astigmatisme en plus, le correcteur dioptrique du viseur n'y pourra rien.
Très myope? l'amplitude de réglage du correcteur dioptrique est limitée.
Sinon, il y a une procédure à suivre pour faire de façon précise le réglage dioptrique à l'infini (sinon le risque est de régler en accommodant par exemple, cf. ce que tu as écrit dans ton premier post).
EDIT: Pas clair si maintenant tu vises avec ou sans lunettes (cf. le début où tu dis que tu photographiais avec le verre des lunettes écrasé contre le viseur). Le correcteur dioptrique c'est sans lunettes (il les remplace). Si tu vises avec les lunettes (et correction correcte: cf. évolution depuis ton dernier passage chez l'ophtalmo), le correcteur dioptrique devrait être à zéro.
Avec les lunettes, il faut choisir aussi le boitier en fonction du dégagement oculaire du viseur, pour pouvoir viser à l'aise en conservant ses lunettes.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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Re-bonjour et merci pour vos retours,
Quelques précisions alors puisque je vous ai embrouillé...
Je shoote en conservant mes lunettes sur le nez, je suis donc corrigé.
Sans lunettes, je suis myope et astigmate (-1.5 de myopie, -1.5 d'astigmatie).
J'ai remarqué que, lorsque je shoote sans lunettes avec le correcteur dioptrique à fond dans le "+" pour me corriger, le décalage de map à l'oeil persiste.
Aucun problème avec l'A7 et son viseur électronique, ni bien sûr en live-view sur les 2 boitiers.
Imaginons que ma chère et tendre se trompe, est-ce qu'un défaut du boitier expliquerait tout ça ? Je vais tenter l'expérience avec d'autres personnes...
Merci encore !
Quelques précisions alors puisque je vous ai embrouillé...
Je shoote en conservant mes lunettes sur le nez, je suis donc corrigé.
Sans lunettes, je suis myope et astigmate (-1.5 de myopie, -1.5 d'astigmatie).
J'ai remarqué que, lorsque je shoote sans lunettes avec le correcteur dioptrique à fond dans le "+" pour me corriger, le décalage de map à l'oeil persiste.
Aucun problème avec l'A7 et son viseur électronique, ni bien sûr en live-view sur les 2 boitiers.
Imaginons que ma chère et tendre se trompe, est-ce qu'un défaut du boitier expliquerait tout ça ? Je vais tenter l'expérience avec d'autres personnes...
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Nikon D600 [CZ 35/2] [14-24/2.8G] [28/1.8G] [50/1.8G] [85/1.8D] [105/2DC] [105/2.5]
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jr56 - Messages : 24349
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Comme dit, tu es astigmate en plus, donc le correcteur dioptrique ne peut corriger cela. Donc vaut mieux effectivement toujours viser avec les lunettes.
Essaye avec d'autres personnes n'ayant pas de défaut de vision, mais vu ce que tu indiques, je pense plutôt à une inadéquation entre les défauts de ton œil et le viseur qu'à un défaut du boîtier Maintnant, je ne connais pas le D600.
La différence avec un viseur électronique peut s'expliquer: dans un viseur électronique tu regardes avec une loupe un tout petit écran situé à courte distance, (remettant par ailleurs l'écran à l'infini optiquement pour l'œil), c'est donc très différent d'une visée optique.
Si vroum passe par là , il sera plus compétent que moi.
Essaye avec d'autres personnes n'ayant pas de défaut de vision, mais vu ce que tu indiques, je pense plutôt à une inadéquation entre les défauts de ton œil et le viseur qu'à un défaut du boîtier Maintnant, je ne connais pas le D600.
La différence avec un viseur électronique peut s'expliquer: dans un viseur électronique tu regardes avec une loupe un tout petit écran situé à courte distance, (remettant par ailleurs l'écran à l'infini optiquement pour l'œil), c'est donc très différent d'une visée optique.
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SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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J'ai fait tester le viseur à 2 autres personnes ce soir, elles sont toutes les deux d'accord pour dire que c'est net dans le viseur quand la photo au final présente un back-focus.
Je penche donc pour un problème au niveau du miroir/pentaprisme/système de visée...
Avec le live-view du D600, aucun problème, quand c'est net c'est net.
Je penche donc pour un problème au niveau du miroir/pentaprisme/système de visée...
Avec le live-view du D600, aucun problème, quand c'est net c'est net.
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Je te laisse gérer ta "chère et tendre"
Problème assez rare, il en faut beaucoup pour dérégler un viseur... (pas de trace de choc?) Ou alors c'est le système de correction dioptrique qui est HS
EDIT: corrigé "le système de correction OPTIQUE" en "DIOPTRIQUE" (faute de frappe! )
Problème assez rare, il en faut beaucoup pour dérégler un viseur... (pas de trace de choc?) Ou alors c'est le système de correction dioptrique qui est HS
EDIT: corrigé "le système de correction OPTIQUE" en "DIOPTRIQUE" (faute de frappe! )
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Lorsque j'ai acheté le boitier d'occasion, il sortait su SAV pour un problème d'AF...
Mon dieu qu'avons-nous fait ?jr56 a écrit :Je te laisse gérer ta "chère et tendre"
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Ils auraient réglé l'AF sans tenir compte du viseur? Tu dis que les photos et le LV sont bonnes avec l'AF.
Normalement le trajet optique vers le viseur est le même que vers le capteur par construction; je ne sais s'il y a un réglage possible coté viseur, mais dans ce cas, ils aurait en fait "déréglé" le viseur dans la manip.?
Normalement le trajet optique vers le viseur est le même que vers le capteur par construction; je ne sais s'il y a un réglage possible coté viseur, mais dans ce cas, ils aurait en fait "déréglé" le viseur dans la manip.?
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Pas certain de comprendre: tu ne peux pas utiliser l'AF de phase si tu visualises l'image en LV?
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