Photos de Basketball ?

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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Damien62
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#1 Message Dim 19 Oct 2014 12:26


Bonjour, hier une copine m'as demandé de faire quelques photos de basketball et je n'avais jamais réalisé de photos de sport en salle. Mais problème j'ai eu beaucoup de mal. J'ai du monté très haut en iso et les photos sont pas terribles. J'utilise un alpha 65 et comme objectif 55 - 200, avez vous une solution ?

Quentin
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#2 Message Dim 19 Oct 2014 12:41


PO
Iso Élevé
Afc
Colli centrale

Si ça suffit pas sous ex de 0,3 IL pour gagner en vitesse

Mode S pour régler la vitesse

Après à voir d'où vient aussi le pb de netteté sur tes photos : si tu veux en poster une

A voir aussi en fonction des conditions dans la salle
Dernière édition par Quentin le Dim 19 Oct 2014 12:43, édité 1 fois.
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5

sommep
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#3 Message Dim 19 Oct 2014 12:42


Et travailler en raw si ce n'est pas déjà le cas.
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Damien62
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#4 Message Dim 19 Oct 2014 12:53


J'ai oublié de dire qu'il y avait peu d'eclairage dans cette salle, et j'ai peur que sa vient aussi de mon objectif 55 - 200 . Est ce que j'aurais du mettre mon 50 mm 1.8 ? Voila une photo non traité

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rascal
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#5 Message Dim 19 Oct 2014 13:01


ça va être compliqué.

je suppose salle mal éclairée (petite league), avec un objo peu lumineux. les iso vont crever le plafond très vite si tu veux avoir une vitesse suffisante...

selon les conditions, essayer de connaitre le jeu et privilégier les moments peu mobiles (si la tête est nette, même si les mains et ballon sont flou, c'est pas grave, au contraire parfois même) donc vitesse pas trop élevée pour maintenir des Iso raisonnable.

quoiqu'il en soit travailler en RAw et apprendre à réduire le bruit sur logiciel (lightroom par exemple).

tu n'as pas un autre objo plus lumineux ? quitte à faire des plans plus large ? J'utilise pas mal mon 85 pour le sport, si tu as un 50, en bords de terrain ça peut le faire, surtout en essayant la contre plongée au moment des shoot en extension...
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

rascal
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#6 Message Dim 19 Oct 2014 13:02


réponse croisée.

Ă  mon avis essaie de voir ce que tu peux faire au 50 oui.

règle aussi ta balance des blancs, là, avec la lumière orange pareille c'est pas terrible

quand on a du bruit inévitable, un passage en N&B est parfois salutaire.
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Damien62
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#7 Message Dim 19 Oct 2014 13:35


Merci Rascal , oui voila salle peu éclairé tirant sur le orange en lumiére car petite league. Comment tu diminue le bruit sur lightroom justement ? La prochaine fois j'essayerais avec mon 50 1.8 pour voir ce que cela donne. Tu pense que le bon réglage en 50 mm c'est quoi en vitesse etc ?

rascal
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#8 Message Dim 19 Oct 2014 13:44


y'a deux curseurs sous lightroom : un pour le bruit chromatique (le coloré) un pour le bruit de luminance (grain non coloré). Faut varier les 2 selon ta photo, pas de règles prédéfinis.

pour le 50 : à mon avis pas le choix, à f1,8 et pour la vitesse, tout dépend de la rapidité du jeu. Pour un portrait comme ta photo, tu peux descendre assez bas je pense, 1/50 ?
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Damien62
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#9 Message Dim 19 Oct 2014 13:53


OK merci Rascal pour les conseils ;)

rascal
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#10 Message Dim 19 Oct 2014 14:01


ça devrait le faire.

Y'a pas tant de bruit que ça sur ta photo, donc en ayant un diaph plus ouvert ça devrait largement arranger les choses (6400 iso ici), surtout que le piqué sera meilleur que le 55-200. Et pense à corriger la BdB (shoot en raw, correction sur PC). En gagnant un peu à tout les niveaux....
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Damien62
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#11 Message Dim 19 Oct 2014 14:06


Tu trouve qu'il n'y a pas tant de bruits que ça pourtant j'arrive pas a la traité correctement :/ oui c'était en 6400 iso. Ok pas de soucis je vais re essayer ça le prochain coup.

rascal
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#12 Message Dim 19 Oct 2014 14:20


pour du 6400 iso en boitier APSC... oui je trouve pas ça si mal... ;)

Ă  f1,8 tu seras vers 2000iso je pense.

c'est non traité jpeg direct ou non traité raw ? si y'a déjà de l'antibruit sur les jpeg directs...
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#13 Message Dim 19 Oct 2014 14:22


La prochaine fois, sors le flash. Je suis mon grand qui commence le basket, dans des salles qui ressemblent Ă  la tienne, et mon cobra ne gĂŞne personne.
Le flash te permet de gagner en netteté, voire de jouer sur des pauses lentes, et te permet de plus d'équilibrer, au moins sur tes sujets, la balance des blancs.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

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#14 Message Dim 19 Oct 2014 14:30


Comme les autres en fait... Sport en salle, c'est le royaume des moyennes à longues focales à très grande ouverture...
Mais faut pouvoir suivre coté budget et si ce n'est qu'une pratique occasionnelle...

L'objo roi est en général le 70-200/2,8 :mrgreen: et malgré cela on peut être à la peine, d'où les compromis. C'est clair qu'avoir un boitier qui accepte les montées en iso est un gros plus.
Pour le bruit, je suis pour ma part peu sensible au bruit de luminance (qui habitude de l'argentique aidant, peut même contribuer à l'ambiance: manque d'éclairage...) et je cherche à corriger avant tout le bruit de chrominance (les grains colorés).

Pour la focale, le 50mm est sans doute un peu court, mais si tu n'es pas cantonné dans des tribunes et peut te mettre en bord de terrain, cela peut le faire. A 85mm ou 100mm on est plus à l'aise pour des plans un peu serrés sur une action (maintenant on peut aussi recadrer un peu en post-prod si le capteur le permet).

Attention, à vraiment grand ouverture (1,7 ou 1,8 pour un 50mm), la profondeur de champ devient très faible, et la faible lumière ne favorise pas l'AF. Jamais photographié de basket, mais dans d'autres sports, et c'est transposable au basket, il vaut mieux se mettre près d'un endroit à l'action revient régulièrement (près d'un panier par ex.) et d'attendre un certain temps (nombre d'actions venant s'y dérouler), avec pour ma part même une maP pré-réglée à un endroit précis quand les positions sont répétitives. Plutôt que de chercher à suivre les joueurs (encore moins un en particulier), car tu risques d'avoir toujours un temps ou un réglage de retard, ton taux de déchets sera plus levé. Au bout des quelques minutes, ou dès que tu as réussi une ou deux bonnes prises, tu changes pour un autre endroit... et il faut évidemment compter un peu sur la chance pour être au bon endroit au bon moment.
A mon avis, tente certaines à 1,8 mais d'autres à 2,8 ou un peu plus fermé encore, pour assurer. Tu feras le tri tranquillement devant l'ordi. (de toute açon, sur ce genre de reportage, le taux de déchet est élevé!)

Comme le dit Rascal, inutile de chercher à figer forcément tout le joueur; des bougés sur les bras ou jambes peuvent même donne plus de dynamisme à la photo. Pour mieux le figer, tu peux aussi repérer des moments dans l'action ou le joueur a une pose caractéristique du sport tout en bougeant relativement peu (pje ne sais p au basket, en fin d'extension pour lancer le ballon ou en défense sous le panier...

Le flash à tenter, mais dépend de ta distance à l'action (portée utile du flash limitée), et il ne faut pas que le coup de de flash se voit trop sur la photo (surtout avec un éclairage ambiant faible, donc en général jaunâtre)... Là aussi mixte avec et sans pour faire le tri à tête reposée
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Damien62
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#15 Message Dim 19 Oct 2014 21:18


C'est du non traité jpeg. Ensuite le flash j'ai pas osé car étant proche du panier cela pouvait gêner. Et oui j'ai quartier libre pour me balader autour du terrain.

rascal
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#16 Message Dim 19 Oct 2014 21:22


le bruit se traite difficilement en jpeg mais doit y avoir un traitement interne : NR Ă  combien ?
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
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