DĂ©veloppement d'une pellicule argentique N&B
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borntoswim29 - Messages : 5943
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Et fais des test comme si tu avais tout ce qui faut
Tu choisi le type de film, le type de révélateur et lui fait le reste en te donnant les temps pour chaque étapes (tu choisis aussi pour le révélo, le diluage que tu vas utiliser)
Et fais des test comme si tu avais tout ce qui faut
Tu choisi le type de film, le type de révélateur et lui fait le reste en te donnant les temps pour chaque étapes (tu choisis aussi pour le révélo, le diluage que tu vas utiliser)
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici
Le taulier de ce fil m'ayant autorisé à venir y mettre le ouaï, j'ai fait quelques petits ajouts anodins dans le récapitulatif des étapes.
S'il est toujours d'accord après ça , je viendrais ensuite ajouter d'autres considérations, remarques et conseils issus de 38 années de pratique du dèv N&B
Fallait pas réveiller le Dinosaure!
RÉCAPITULATIF DES ÉTAPES
1- Mise en spire (dans le noir)
- Dans le vrai noir! Attention aux fuites de lumières par le dessous et l'encadrement de porte. Préalablement s'enfermer dans la pièce et attendre 2 minutes: une fois vos yeux adaptés à l'obscurité, vous visualiserez les fuites à obturer.
2- allumer la lumière, une fois la cuve bien fermée
3- On verse le révélateur. On agite en continu les 30 premières secondes pour que tout le film ait été en contact avec le produit. Puis on agite régulièrement durant tout le temps du traitement en maintenant la température
4- On vide la cuve
5- On verse le bain d'arrêt, on agite comme il faut (le maintien de la température n'est pas essentiel)
6- On vide la cuve
7- On verse le fixateur, on agite (le maintien de la température n'est pas essentiel)
8- On vide la cuve
9- On lave le film (soit en remplissant et agitant la cuve plusieurs fois, soit avec un accessoire permettant un lavage continu)
- Par temps froid, attention à la température de l'eau de rinçage: il vaut mieux éviter de balancer de l'eau glacée sur un film tempéré, la gélatine n'aime pas ça.
10- On vide la cuve
10b: on rempli la cuve avec de l'eau déminéralisée
10c: on vide la cuve
10d: on rempli la cuve avec de l'eau déminéralisée
11- On verse l'agent mouillant, on agite (le maintien de la température n'est pas essentiel). Attention, ça mousse !
- Si ça mousse, y en a trop! Ou on a écouté les mauvais conseils du genre "prenez du Mir laine" ou pire du liquide vaisselle (j'en ai vu...)
11b: on vide la cuve
12- On ouvre la cuve, et on sort délicatement le film de la spire
- Le mieux reste de sortir la spire de la cuve d'abord, sauf si à l'instar des dentistes soviétiques on veut s’entrainer à arracher les dents en passant par les voix inférieures parce que personne n'osait ouvrir la bouche (NB: les frileux peuvent transposer la méthode aux dentistes Chiliens, Argentins, Uruguayens et autre Boliviens du temps des dictatures militaires made in CIA) Par ailleurs, notons qu'une fois le film fixé les opérations de rinçage peuvent se faire cuve ouverte. Hans Kimkonzern, je trouve ça plus pratique.
13- On exulte de joie (ou pas ) de voir qu'il y a des images sur le négatif
- Chacun fait ce qu'il veut avec son corps, ça ne nous regarde pas!
14- On essore le film entre ses doigts (index et majeur)
- Jamais, malheureux, jamais (voir ci-dessus) ! Sauf si on considère la poussière incrustée comme un effet artistique et les rayures comme une marque de copyright.
15- On met le film à sécher en l'attachant avec les pinces (la pince lestée en bas of course)
16- On se débarrasse de son animal de compagnie quand on voit toutes les poussières et autres poils présents sur le film.
- Belle mentalité que de mettre sur le dos de la pauvre bête les poils de barbe (et autres), cheveux et autres poussières que l'on a incrustés dans le film en l’essorant avec ses doigts !
S'il est toujours d'accord après ça , je viendrais ensuite ajouter d'autres considérations, remarques et conseils issus de 38 années de pratique du dèv N&B
Fallait pas réveiller le Dinosaure!
RÉCAPITULATIF DES ÉTAPES
1- Mise en spire (dans le noir)
- Dans le vrai noir! Attention aux fuites de lumières par le dessous et l'encadrement de porte. Préalablement s'enfermer dans la pièce et attendre 2 minutes: une fois vos yeux adaptés à l'obscurité, vous visualiserez les fuites à obturer.
2- allumer la lumière, une fois la cuve bien fermée
3- On verse le révélateur. On agite en continu les 30 premières secondes pour que tout le film ait été en contact avec le produit. Puis on agite régulièrement durant tout le temps du traitement en maintenant la température
4- On vide la cuve
5- On verse le bain d'arrêt, on agite comme il faut (le maintien de la température n'est pas essentiel)
6- On vide la cuve
7- On verse le fixateur, on agite (le maintien de la température n'est pas essentiel)
8- On vide la cuve
9- On lave le film (soit en remplissant et agitant la cuve plusieurs fois, soit avec un accessoire permettant un lavage continu)
- Par temps froid, attention à la température de l'eau de rinçage: il vaut mieux éviter de balancer de l'eau glacée sur un film tempéré, la gélatine n'aime pas ça.
10- On vide la cuve
10b: on rempli la cuve avec de l'eau déminéralisée
10c: on vide la cuve
10d: on rempli la cuve avec de l'eau déminéralisée
11- On verse l'agent mouillant, on agite (le maintien de la température n'est pas essentiel). Attention, ça mousse !
- Si ça mousse, y en a trop! Ou on a écouté les mauvais conseils du genre "prenez du Mir laine" ou pire du liquide vaisselle (j'en ai vu...)
11b: on vide la cuve
12- On ouvre la cuve, et on sort délicatement le film de la spire
- Le mieux reste de sortir la spire de la cuve d'abord, sauf si à l'instar des dentistes soviétiques on veut s’entrainer à arracher les dents en passant par les voix inférieures parce que personne n'osait ouvrir la bouche (NB: les frileux peuvent transposer la méthode aux dentistes Chiliens, Argentins, Uruguayens et autre Boliviens du temps des dictatures militaires made in CIA) Par ailleurs, notons qu'une fois le film fixé les opérations de rinçage peuvent se faire cuve ouverte. Hans Kimkonzern, je trouve ça plus pratique.
13- On exulte de joie (ou pas ) de voir qu'il y a des images sur le négatif
- Chacun fait ce qu'il veut avec son corps, ça ne nous regarde pas!
14- On essore le film entre ses doigts (index et majeur)
- Jamais, malheureux, jamais (voir ci-dessus) ! Sauf si on considère la poussière incrustée comme un effet artistique et les rayures comme une marque de copyright.
15- On met le film à sécher en l'attachant avec les pinces (la pince lestée en bas of course)
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Foi, Espérance, Charité Distagon, Planar, Sonnar
"A quelques-uns l'arrogance tient lieu de grandeur, l'inhumanité de fermeté, et la fourberie d'esprit."
Jean de la Bruyère
"A quelques-uns l'arrogance tient lieu de grandeur, l'inhumanité de fermeté, et la fourberie d'esprit."
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Aguares - Messages : 13621
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stiller a écrit :Le taulier de ce fil m'ayant autorisé à venir y mettre le ouaï, j'ai fait quelques petits ajouts anodins dans le récapitulatif des étapes.
S'il est toujours d'accord après ça , je viendrais ensuite ajouter d'autres considérations, remarques et conseils issus de 38 années de pratique du dèv N&B
Fallait pas réveiller le Dinosaure!
Je note pour l'essorage ! (je veux pas m'avancer, mais il me semble bien que cela m'a été conseillé par Ear. mais bon, ne vous battez pas pour si peu, hein, à votre age !)
Pour le coup de l'eau froide, effectivement, j'ai oublié qu'il y avait des gens qui habitaient au dessus d'Aix en Provence !
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
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West - Messages : 9694
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Du jolie boulot tout ça, et avec en bonus les astuces de personnes expérimentées
"Idéalement une paire de gants"
Une question: les plan films craignes t-ils les traces de doigt avant et après la prise de vue? Les gants non obligatoire ?
"Idéalement une paire de gants"
Une question: les plan films craignes t-ils les traces de doigt avant et après la prise de vue? Les gants non obligatoire ?
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Bug Killer - Messages : 13225
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- Localisation : Loir-et-Cher
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Le contact des doigts avant et après la prise de vue va déposer du sebum à la surface du film. Par précaution, mieux vaut éviter de causer des irrégularités de développement.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
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West - Messages : 9694
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J'ai développé mes premier plan film, tous c'est bien passé sauf au séchage.
La personne avant moi a du mettre trop de produit vaisselle, et j'ai plein de tache, avez vous une solution pour les nettoyer ?
La personne avant moi a du mettre trop de produit vaisselle, et j'ai plein de tache, avez vous une solution pour les nettoyer ?
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borntoswim29 - Messages : 5943
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Ce serai pas l'eau trop calcaire de paris ? Il me semble qu'une fois le film développé, tu peux reprendre le rinçage (je crois, hein attend quand même une confirmation )
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici
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Raoul Lemercier - Messages : 320
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- Localisation : Grenoble
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En étape 3, perso, mais il y a très longtemps que je n'ai pas repratiqué, je commençais par frapper deux coup secs avec la cuve sur la table, pour décrocher les bulles d'air de la spire.
Et au séchage, dans les cas d'urgence, il m'est arrivé de pratiquer le séchage à l'alcool (c'est pas trés safe, mais ultra rapide), mais dans les années 70, les pharmaciens étaient moins contraints que maintenant.
Et au séchage, dans les cas d'urgence, il m'est arrivé de pratiquer le séchage à l'alcool (c'est pas trés safe, mais ultra rapide), mais dans les années 70, les pharmaciens étaient moins contraints que maintenant.
A850|A77 M2|Rx100M1|Rx100M1|Rx100M4|Rx100M6|Hx90|Toyo4x5|SDT 11-18|S16-105|S24-70CZ|S50 1.4
M20 2,8 RS|M50 1,7 RS|M50 2,8 Macro Old|M50 2,8 Macro RS|M35-70 4|M35-105 Gommé|M85 1,4 G||M70-200 2,8 G|M500 8
Flashs Cullmann 34 AF/M|Sony HVL58|Manfrotto 190XProB-804RC2
Une image par jour : http://raoullemercier.tumblr.com/archive Des galeries, plutĂ´t Ă usage perso http://raoul.dphoto.com
M20 2,8 RS|M50 1,7 RS|M50 2,8 Macro Old|M50 2,8 Macro RS|M35-70 4|M35-105 Gommé|M85 1,4 G||M70-200 2,8 G|M500 8
Flashs Cullmann 34 AF/M|Sony HVL58|Manfrotto 190XProB-804RC2
Une image par jour : http://raoullemercier.tumblr.com/archive Des galeries, plutĂ´t Ă usage perso http://raoul.dphoto.com
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West - Messages : 9694
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@ Born: peut être bien un mélange calcaire/produit vaisselle, car ça colle aussi !
@ Raoul Lemercier: pas de spire ici, les plans film sont passé un par un !
Du coup j'ai pris un récipiant et j'ai nettoyer rincer à l'eau déminéralisé, c'est beaucoup mieux, reste quelques petite trace négligeable
@ Raoul Lemercier: pas de spire ici, les plans film sont passé un par un !
Du coup j'ai pris un récipiant et j'ai nettoyer rincer à l'eau déminéralisé, c'est beaucoup mieux, reste quelques petite trace négligeable
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West - Messages : 9694
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Dami1 a écrit :tu comptes numériser ou tirer papier ?
Numériser et tirer en A4, mais pas besoin d'une superbe qualité c'est surtout un exercice de prise de vue à la base, et nos début en développement
La prochaine fois je ferai plus attention !
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