Bien exposer une photo de paysage

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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tomazi
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#321 Message Mar 03 Mars 2015 15:33


Ok, du Z donc.
En rajoutant la bague, c'est bien pour débuter ça : http://www.digixo.com/optiques/filtres- ... iateID=322
Alpha 550 - Sony 18-200mm F3,5-6,3 / 18-55mm F3,5-6,3 SAM / 30mm F2.8 SAM / 35mm F1.8 SAM - Minolta 50mm F1,7 / 135 F2,8 / 70-210 F4 (beercan) - Tamron 10-24mm F3.5-4.5 - Samyang 8mm Fisheye - flash Sony HVL-F58AM
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J.C
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#322 Message Mar 03 Mars 2015 15:52


Ouep.

121L = Dégradé 1 stop, équivalent au 0.3
121M = Dégradé 2 stops, équivalent au 0.6
121S = Dégradé 3 stops avec transition soft, équivalent au 0.9 (A noter que Cokin ne propose un choix de transition soft ou hard, que pour ce filtre)

La charte cokin: ici.

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#323 Message Mar 03 Mars 2015 16:31


En Cokin, les lettres désignent la taille du filtre, donc le diamètre de l'objectif auquel il est adapté.

A: filtre de 67x67mm ou 67x??mm adapté pour des objectifs d'un diamètre jusqu'à 62 mm; focale > 35mm - uniquement pour petit boitier type compact
P: filtre de 85x85mm ou 85x100mm adapté pour des objectifs jusqu'à 82mm de diamètre; focale > 28mm taille - bonne formule pour les COI type Nex, A7x, etc...
Z-Pro : filtre de 100x100mm ou 100x150mm, taille standard pour tous les Reflex
X-Pro : filtre de 130x170mm pour Reflex et MF

Dans les autres marques, les filtres sont également disponibles en différentes tailles - à qualité égale plus c'est grand plus c'est cher mais tout est fonction de la taille de l'objectif sur lequel il sera monté.
Si tu travailles avec des boitiers Reflex et COI, il vaut mieux partir sur du 100x100 (100x150) qui fonctionnera avec les deux, mĂŞme si c'est plus encombrant avec les COIs.
Pour des objectifs UGA, il faut parfois prendre un porte-filtre spécialement adapté vu la courbure de la frontale.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

tomazi
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#324 Message Mar 03 Mars 2015 16:34


Je cherchais la bague pour le SEL1855 (ø 49mm), mais ne trouve pas de site français.
Je pars sur celui-là pour me donner une idée du coût.
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#325 Message Mar 03 Mars 2015 16:55


Pour "économiser" tu peux partir sur du 85x85 ou 85x100 donc en Cokin P (mais il faudrait vérifier avec ce que tu as en monture A si ce n'est pas trop juste en taille sauf si tu n'as pas l'intention de l'utiliser dans ce cas de figure).
Le kit compatible Ă  deux balles offre l'avantage de te fournir toutes les bagues d'adaptation et reste compatible avec le porte-filtre Cokin P.
Cokin est une société française qui ne semble pas avoir de site en français. :zinzin:
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#326 Message Mar 03 Mars 2015 16:57


Du 85 en grand-angle ça va vignetter à mort je pense...

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#327 Message Mar 03 Mars 2015 17:13


Correct, comme j'ai dit plus haut le 85mm n'est pas exploitable pour une focale inférieure à 28mm.
Tout est une question de choix...
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#328 Message Mar 03 Mars 2015 18:13


Singh ray pour l'avoir en France..., j'ai abandonné car il y avait un ou deux filtres qui m'intéresse...
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#329 Message Mar 03 Mars 2015 18:14


Sinon chez moi c'est en 75mm pour mon A6000 et avec le 10-18mm, il n'y a pas de problème à partir de 11mm.
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#330 Message Mar 03 Mars 2015 18:30


TOONS56 a écrit :Sinon chez moi c'est en 75mm pour mon A6000 et avec le 10-18mm, il n'y a pas de problème à partir de 11mm.

Si je ne me trompe pas, tu as le seven5, ou truc du genre, non?
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#331 Message Mer 04 Mars 2015 02:14


Ce fil m'avait échappé... :roll: Bonne description J.C ! :commeca:

Si j'ose rajouter mes two cents, je dirais que l'UniWB est très utile lorsqu'on prend en main un nouveau boîtier et qu'on shoote des scènes à la dynamique extrême. Mais avec l'habitude, on apprend aussi à "interpréter" l'histogramme jpeg sur les scènes qui ne nécessitent pas l'extension maximum de la dynamique capteur, en corrigeant "à la volée" pour optimiser l'exposition pour le RAW sans les inconvénient de l'UniWB. Mais ça nécessite pas mal de pratique et d'habitude de son matériel...

Mais comme tu l'as dit en conclusion de ton premier sujet, l'essentiel est de prendre l'habitude d'exposer "à droite", quelles que soient les conditions de la scène et avec ou sans filtres quels qu'ils soient... ;-)
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pschitt
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#332 Message Mer 04 Mars 2015 02:19


J.C a écrit :... Non, je n'inverse pas le GND pour les paysages enneigés, généralement il n'y a pas besoin de filtre du tout.
Tiens, moi ça m'arrive assez fréquement pour éviter une trop grande dynamique entre ciel et neige, en particulier si le ciel est bleu... :roll:
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#333 Message Sam 04 Avr 2015 15:36


Je me débrouille assez bien pour faire des hdr qu'on ne soupçonne pas... Je gagne quoi avec les filtres, à part des prises de vue en moins ? Pour ceux qui font les 2 ?

sboub
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#334 Message Dim 05 Avr 2015 14:39


Tu perds 200 euros ! Minimum ! :lol:
Tu gagnes du pt en moins
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#335 Message Mar 07 Avr 2015 15:26


lorentosan a écrit :Je me débrouille assez bien pour faire des hdr qu'on ne soupçonne pas... Je gagne quoi avec les filtres, à part des prises de vue en moins ? Pour ceux qui font les 2 ?



Si tu es content de ta procédure et de tes résultats, alors ne change rien.

lorentosan
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#336 Message Mar 07 Avr 2015 16:15


Disons que poser autrement la question : est ce que l'investissement vaut le coup de se passer de plusieurs vu et gagner en pt... Ce qui me fait penser à un autre question, y a t il des filtres moins chers qui donnent de bons résultats ?


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