Bien exposer une photo de paysage
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J.C - Galeriste
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Ca dépend.
Il n'y a pas de règles, chaque scène est différente, on a jamais deux fois la même lumière. Il m'arrive également d'utiliser des filtres ET de faire du blending car le filtre n'a pas suffit à attrapper les plus hautes lumières. Toutes les combinaisons sont possibles.
Typiquement c'est quand tu as le soleil dans le cadre qu'il est le plus dur d'exposer correctement. Là , à mon avis, il faut accepeter les compromis. Il est pour moi tout à fait normal que la zone de l'astre soit brûlée. Je ne vais pas chercher à avoir du détail dans le soleil, ni à sa périphérie immédiate.
Par contre imaginons une scène où l'astre est dans le cadre mais le ciel est quand même un peu couvert, typiquement le rayonnement du soleil va "baver" sur les nuages alentours, la zone brûlée va donc s'agrandir et ne plus être limitée au seul soleil. Là , j'essaye de récupérer un maximum de ces très hautes lumières, et bien souvent le filtre ne suffit pas, donc je fais un bracketting (avec le filtre) en faisant attention d'avoir au moins une exposition correcte pour ces très hautes lumières.
Ensuite dans PS je prends la meilleure exposition générale issue du bracketing et je "blend" dedans les très hautes lumières.
Il n'y a pas de règles, chaque scène est différente, on a jamais deux fois la même lumière. Il m'arrive également d'utiliser des filtres ET de faire du blending car le filtre n'a pas suffit à attrapper les plus hautes lumières. Toutes les combinaisons sont possibles.
Typiquement c'est quand tu as le soleil dans le cadre qu'il est le plus dur d'exposer correctement. Là , à mon avis, il faut accepeter les compromis. Il est pour moi tout à fait normal que la zone de l'astre soit brûlée. Je ne vais pas chercher à avoir du détail dans le soleil, ni à sa périphérie immédiate.
Par contre imaginons une scène où l'astre est dans le cadre mais le ciel est quand même un peu couvert, typiquement le rayonnement du soleil va "baver" sur les nuages alentours, la zone brûlée va donc s'agrandir et ne plus être limitée au seul soleil. Là , j'essaye de récupérer un maximum de ces très hautes lumières, et bien souvent le filtre ne suffit pas, donc je fais un bracketting (avec le filtre) en faisant attention d'avoir au moins une exposition correcte pour ces très hautes lumières.
Ensuite dans PS je prends la meilleure exposition générale issue du bracketing et je "blend" dedans les très hautes lumières.
merci beaucoup pour ces explications. Je viens de faire le test vite fait depuis mon jardin pur la technique du bending. Les 2 premieres photos ont servi à créer la 3eme :
C'est fait Ă l'arrache en 2 mn avec un calque et un masque donc bon.
C'est fait Ă l'arrache en 2 mn avec un calque et un masque donc bon.
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α7, 100/2.8 macro (A), 28-70 FE, Samyang 14 mm f2.8 FE, Zeiss 55mm f1.8, Tokina 17mm RMC II
http://www.flickr.com/photos/rmq/
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J.C - Galeriste
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T'as compris le principe. Maintenant il faut savoir quand utiliser cette technique et surtout quand NE PAS l'utiliser.
La dynamique des capteurs actuels est telle que bien souvent, on peut très bien récupérer un premier plan un peu boucher d'1 voir 1.5 IL (2 pour les monstres de dynamique genre D800) donc dans ce cas le blending n'a aucune utilité et peut même engendré un rendu peu naturel, typé HDR.
Dans ton exemple, tu as encore de la marge dans le premier cliché, ton histogramme n'est certainement pas collé à droite. Tu aurais donc pu encore gagner de l'information dans la partie basse.
La dynamique des capteurs actuels est telle que bien souvent, on peut très bien récupérer un premier plan un peu boucher d'1 voir 1.5 IL (2 pour les monstres de dynamique genre D800) donc dans ce cas le blending n'a aucune utilité et peut même engendré un rendu peu naturel, typé HDR.
Dans ton exemple, tu as encore de la marge dans le premier cliché, ton histogramme n'est certainement pas collé à droite. Tu aurais donc pu encore gagner de l'information dans la partie basse.
Oui tout à fait. j'ai un peu forcé les choses pour ce test. Mais même si la dynamique du capteur n'est pas mauvaise sur l'A7. Je n'aurai jamais obtenu une photo équivalente à la 3ème en une seule prise
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http://www.flickr.com/photos/rmq/
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doumedoume84 - Messages : 7787
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sboub a écrit :Oui tout à fait. j'ai un peu forcé les choses pour ce test. Mais même si la dynamique du capteur n'est pas mauvaise sur l'A7. Je n'aurai jamais obtenu une photo équivalente à la 3ème en une seule prise
C'est sûr!
Mais la 3ème fait un peu "flashy" ... quand même!
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J.C - Galeriste
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Hummm, je sais pas, elle est quand même bien sous ex la première...
Applique toi déjà à bien exposer à droite et tu verras, les possibilités en post traitement augmenteront de manière exponentielle.
Je suis persuadé d'arriver au résultat de la troisième, rien qu'en exposant à droite et si il faut, avec un filtre. Ce n'est pas une scène difficile.
Applique toi déjà à bien exposer à droite et tu verras, les possibilités en post traitement augmenteront de manière exponentielle.
Je suis persuadé d'arriver au résultat de la troisième, rien qu'en exposant à droite et si il faut, avec un filtre. Ce n'est pas une scène difficile.
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doumedoume84 - Messages : 7787
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Exponentielle! .... Le mot est peu-ĂŞtre un peu fort!
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allez. La mĂŞme Ă partir des 2 mĂŞmes raw mais moins flashy.
J.C effectivement j'ai pas l’habitude faire gaffe à mettre l'histo à droite. car sur l'écran c'est rapidement surex je trouve. Et j'ai peur que ça devienne vite irrécupérable
J.C effectivement j'ai pas l’habitude faire gaffe à mettre l'histo à droite. car sur l'écran c'est rapidement surex je trouve. Et j'ai peur que ça devienne vite irrécupérable
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sboub a écrit :...J.C effectivement j'ai pas l’habitude faire gaffe à mettre l'histo à droite. car sur l'écran c'est rapidement surex je trouve. Et j'ai peur que ça devienne vite irrécupérable...
D'oĂą mon premier post!
oui oui j'ai bien tout lu t'inquiète pas. il faut que ça devienne un reflex (un comble avec un mirroless n'est-ce pas ? ). Ce qui n'est pas le cas pour l'instant
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je vois pas contre un petit avantage Ă utiliser le blending par rapport aux filtres quand c'est possible. Sur les filtres, la transition est rectiligne. Alors qu'avec les masques, on lui donne la forme qu'on veut
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@JC
Pour toi, où s'arrête le blending et où commence le HDR, en dehors de la technique d'assemblage, quand tu fais du bracketing d'un même cliché ?
Pour toi, où s'arrête le blending et où commence le HDR, en dehors de la technique d'assemblage, quand tu fais du bracketing d'un même cliché ?
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...
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J.C - Galeriste
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Tout à fait sboub. La technique à ses avantages et ses inconvénients.
@Flash:
C'est simple, le HDR ça commence dans un programme dédié afin de produire un fichier 32 bits, le blending se passe uniquement dans PS à l'aide de calques et de masques, et l'image n'est pas recalculée par des algorithmes.
@Flash:
C'est simple, le HDR ça commence dans un programme dédié afin de produire un fichier 32 bits, le blending se passe uniquement dans PS à l'aide de calques et de masques, et l'image n'est pas recalculée par des algorithmes.
Dernière édition par J.C le Lun 27 Oct 2014 18:17, édité 2 fois.
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sboub a Ă©crit :je vois pas contre un petit avantage Ă utiliser le blending par rapport aux filtres quand c'est possible. Sur les filtres, la transition est rectiligne. Alors qu'avec les masques, on lui donne la forme qu'on veut
C'est vrai, mais avec les filtres tu peux limiter au strict minimum le besoin de post-traitement de ton image (de ce point de vue). Pour moi ce sont des techniques différentes mais parfaitement complémentaires.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...
Petite question concernant les filtres Lee. Qu'est-ce qui correspond Ă un nd400 ? Le big stopper?
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