Collimateur central, recadrage et flou

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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MacManus
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#1 Message Jeu 24 Juil 2014 21:49


Bonsoir Ă  tous,
Je suis en train de lire "la photo d'enfants" (de Lisa Tichané) -très bon ouvrage d'ailleurs-... et il est écrit qu'il faut éviter d'utiliser le collimateur central puis recadrer car cela peut produire un flou de mise au point.
Je ne comprends pas : je pensais qu'en utilisant le collimateur central on faisait la mise au point sur le sujet, donc on détermine la distance au sujet et donc qu'en recadrant cette distance ne variait pas (pour peu que le centre de rotation soit le centre du capteur) et que le sujet avait la même netteté qu'en l'absence de recadrage (je ne parle de la diminution de piqué en périphérie).
HELP !!!! OĂą est-ce que j'ai faux ?
Merci pour vos lumières
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vroum
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#2 Message Jeu 24 Juil 2014 22:02


C'est bêtement de la géometrie :mrgreen: .
Centre du cercle, toi, rayon du cercle la distance entre le sujet et toi.
Sujet donc au centre(du cadrage) tu traces la tangente au cercle perpendiculaire au rayon toi-sujet. Sur cette tangente tu traces la largeur du cadrage de l'objo, et tu verras que les extrémités ne sont pas sur le cercle défini par ta MAP.
Donc à la rotation le sujet ne sera plus sur le plan de netteté en passant du centre vers le bord.
CQFD.

Cloclo
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#3 Message Jeu 24 Juil 2014 22:30


Sauf que dans la majorité des cas, avec la focale (si pas trop longue) et l'ouverture utilisée (si pas trop grande), et sans parler de la distance du sujet, la profondeur de champ englobe largement cette variation de distance et ne valide pas la conclusion de la rigueur géométrique.
Par contre, le problème sera beaucoup plus sensible en macro.
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Manus
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#4 Message Jeu 24 Juil 2014 22:38


Dans la plupart des cas c'est vrai que ce n'est pas trop grave, mais il est quand même rare de photographier son enfant au 14mm à f/11 d'où, sans doutes, la remarque trouvée dans ce livre.
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#5 Message Jeu 24 Juil 2014 22:39


Je pense surtout qu'on parle de gosses, ca bouge toujours pendant que tu recadres.
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

Cloclo
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#6 Message Jeu 24 Juil 2014 22:50


Manus a écrit :Dans la plupart des cas c'est vrai que ce n'est pas trop grave, mais il est quand même rare de photographier son enfant au 14mm à f/11 d'où, sans doutes, la remarque trouvée dans ce livre.

Pour aller Ă  l'autre extrĂŞme, tout le monde ne fait de de portrait Ă  2 m de distance avec une focale de 85 mm APS-C ouvert Ă  1.8 avec la mise au point sur l'Ĺ“il.
En reportage, c'est plus que souvent que je décadre légèrement en prenant un groupe de sportif à 3 mètres à 25 mm et ouvert entre f/5.6 et f/8, sans que cela pose de problème visible.
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Manus
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#7 Message Jeu 24 Juil 2014 22:52


MacManus a écrit :Je suis en train de lire "la photo d'enfants" (de Lisa Tichané)
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
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#8 Message Jeu 24 Juil 2014 23:26


Je vais essayer de répondre à ta question "en théorie" : pour le reste, pour les photos d'enfants ... :roll:
Où as-tu faux ? "et que le sujet avait la même netteté qu'en l'absence de recadrage". Tout est bon jusque là, mais tu ne vas pas au bout du raisonnement.
Pour une distance de MaP donnée, la zone de netteté « absolue » (côté sujet) est une portion (calotte) de sphère dont le centre est le centre optique de ton objectif et le rayon R la distance de MaP choisie (ou déterminée par l’autofocus).
De même, derrière l’objectif, l’image de cette calotte sphérique de netteté est aussi une calotte sphérique, de rayon r, et de même centre que la précédente. Le capteur (ou le film), lui, est plan : c’est le plan tangent à la calotte image au point où l’axe de ton objectif (axe de MaP quand tu la fais) perce cette calotte. Le rayon lumineux émis par le sujet et passant par le centre optique qui sert à ta mise au point est perpendiculaire à ce plan en ce point.
Quant tu « désaxes » pour recadrer en bloquant la MaP, les rayons R et r sont figés. Si j’admets (sans doute à tort) que la rotation que tu opères a pour centre le centre optique de ton objectif, ton sujet est toujours à la distance R de ce centre optique. Mais comme ton axe de recadrage n’est plus l’axe optique de ton objectif, le rayon lumineux émis par ton sujet et passant par le centre optique de l’objectif arrive « en biais » sur le capteur, après avoir traversé la calotte de netteté absolue : le sujet n’est plus « absolument » net car l’image nette est « en avant » du capteur.
S'il faut un dessin, fais moi signe.
Amicalement.
(SRT101 + M58/1.4) . @55 - @77 - @77 II - @7 III . A : Tamron 18-270/3.5-6.3 Di II PZD - Tamron 150-600/5-6.3 Di USD - Tamron 10-24 3.5/4.5 Di II - Tamron 90 2.8 M Di - Sony 70-200 G - Sony 2.8 16-50 SSM - Sigma 17-70 2.8-4 - Sony 50 1.4 . E : Sony 24-105 4 G - Tamron 17-28 2.8 DX III - LA EA3

MacManus
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#9 Message Ven 25 Juil 2014 01:04


Manus a Ă©crit :
MacManus a écrit :Je suis en train de lire "la photo d'enfants" (de Lisa Tichané)

Un commentaire ? :ideenoire:
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Manus
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#10 Message Ven 25 Juil 2014 01:38


Non non pas du tout, je suis même persuadé que c'est un bonne lecture. :commeca:

C'était juste vis-à-vis à ça :
Cloclo a Ă©crit :
Manus a écrit :Dans la plupart des cas c'est vrai que ce n'est pas trop grave, mais il est quand même rare de photographier son enfant au 14mm à f/11 d'où, sans doutes, la remarque trouvée dans ce livre.

Pour aller Ă  l'autre extrĂŞme, tout le monde ne fait de de portrait Ă  2 m de distance avec une focale de 85 mm APS-C ouvert Ă  1.8 avec la mise au point sur l'Ĺ“il.
En reportage, c'est plus que souvent que je décadre légèrement en prenant un groupe de sportif à 3 mètres à 25 mm et ouvert entre f/5.6 et f/8, sans que cela pose de problème visible.


Donc je précisais que dans ton cas, donc ce qui nous intéresse dans ce fil car tu en es l'initiateur, il s'agit bien de photos d'enfants avec peut-être/sans doutes une pdc pas hyper étendue.


Désolé de n'avoir pas étais plus explicite. :oops:
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#11 Message Ven 25 Juil 2014 10:44


papou17 a écrit :Pour une distance de MaP donnée, la zone de netteté « absolue » (côté sujet) est une portion (calotte) de sphère dont le centre est le centre optique de ton objectif et le rayon R la distance de MaP choisie (ou déterminée par l’autofocus).
De même, derrière l’objectif, l’image de cette calotte sphérique de netteté est aussi une calotte sphérique, de rayon r, et de même centre que la précédente.

A bas la calotte ! :mrgreen:
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CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

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#12 Message Ven 25 Juil 2014 10:47


Manus a écrit :Dans la plupart des cas c'est vrai que ce n'est pas trop grave, mais Désolé de n'avoir pas étais plus explicite. :oops:

Pas de souci, maintenant j'ai pigé.
Les GIF (gosses in flight) c'est pas aussi compliqué que les BIF mais c'est plus dur que les pots de fleurs :twisted:
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#13 Message Ven 25 Juil 2014 10:51


Du coup pour les GIF, il vaut mieux utiliser le collimateur central plus recadrage avec l'AF-C que l'AF-S... ce que je fais habituellement...
Utiliser un autre collimateur et demander au sujet de ne pas bouger, franchement dans la vraie vie je le sens pas :wow:
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#14 Message Ven 25 Juil 2014 11:15


Si tu utilises l'AF-C puis recadrage, t'as tout faux !
Sauf si tu as un bouton de blocaged'AF sur l'objectif (mais dans ta liste, je n'en vois aucun).
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#15 Message Ven 25 Juil 2014 11:16


Cloclo a Ă©crit :Si tu utilises l'AF-C puis recadrage, t'as tout faux !
Sauf si tu as un bouton de blocaged'AF sur l'objectif (mais dans ta liste, je n'en vois aucun).


Vous n'avez pas le blocage d'AF sur le boitier AF-on ?
Un est tout, tout est un, mais surtout
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sommep
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#16 Message Ven 25 Juil 2014 11:20


Y'a qu'à relâcher le déclencheur et ça bloque l'AF :mrgreen:
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