Photographier pour un festival. Et les copyrights ?

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Message
letsrock
Avatar de l’utilisateur
Messages : 118
Inscription : 13 Nov 2012
Localisation : CZ

#1 Message Lun 07 Juil 2014 22:50


Salut,
je vais etre bénévole pour une assoc qui organise un festival de musique...
Le problème c'est que j'ai oublié de parler copyright avec eux.
Je pensais proposer de leur donner une sélection de photos en 720 pix à 96 ppp, soit avec mon filigrane, soit avec mon nom à coté de chaque photo.

Dans ce cas là je dois écrire un document qui leur donne le droit d'utiliser la photo pour x années sur leur site web et Facebook ?
Comment réagir s'ils me disent qu'ils veulent les photos en résolution maximale pour pouvoir imprimer des flyers et autres posters ?
D'autant plus que j'ai l'impression qu'ils ont mis en place un concours photo qui ne respecte pas totalement la "charte des concours photos Ă©quitables."
Voici un extrait du règlement :
"- Les organisateurs sélectionneront les photos qui seront primées.
- Les auteurs des photos sélectionnées recevront des cadeaux.
- La reproduction des photos (brochures, site internet, réseaux sociaux, affichage, exposition) est autorisé par l’auteur.
- Le nom de l’auteur apparait sur chaque photo. Les participants gardent la responsabilité de leurs photos sur le plan juridique."

Et la charte dit :
"Un concours équitable…

-fait appel à un jury indépendant, majoritairement composé de personnes extérieures à l'organisation.
-respecte le droit d’auteur et ne comporte aucune clause de cession autre que la cession des droits pour la publication du palmarès et la promotion du concours, sur une durée maxi de trois ans.
-n’utilise les images gagnantes que dans le cadre du concours et de sa promotion (info, expo, projection, portfolio, site…), pour présenter le palmarès, avec les noms des auteurs et sans modification.
-ne fait aucun usage des images non gagnantes et ne les aliène en aucune manière.
-prévient individuellement chaque gagnant et rend le palmarès final public.
-ne s’apparente pas à un appel d’offres et ne se substitue pas à une commande.
-ne comporte pas d’obligation d’achat."
http://www.concoursequitable.com/

Merci pour vos conseils, je suis un peu perdu meme si j'ai feuilleté "Vendre ses photos" de J. Verbrugge.

PS : j'espère avoir posté dans la bonne section, je ne savais pas trop ou mettre ce genre de message.
A7s + Canon FD
Des boitiers argentiques hérités, prêtés ou achetés d'occaz : Minolta Hi-Matic F, Olympus Mju II, Canon A1, Yashica D, Diana F+, Minox ML, Coronet Fildia. CanoScan 9000F. Ecran calibré avec une Spyder 3.

herissonalunettes
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4813
Photos : 549
Inscription : 30 Avr 2009
Localisation : Margeride est
/

#2 Message Lun 07 Juil 2014 23:06


il y a plusieurs éléments à prendre en compte :
ton statut habituel et Ă  venir dans la photo.
Les droits que te donne ton boulot de bénévole.
la "valeur" que tu donnes Ă  tes photos.
la taille du festival.

En effet, si la photo est une passion, et que tu es fan de certains artistes du festival, et que ton statut te donne le droit de vraiment rencontrer les artistes, ca vaut bien le coup de donner quelques photos Ă  l'orga quelque soit les conditions.

Mais c'est vrai que les concours et les pseudos bénévolats pour avoir des photos gratos font parfois se poser des questions, et tu devrais bien discuter de tout ca avant.
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 DĂ©c 2007
Localisation : loire

#3 Message Lun 07 Juil 2014 23:45


Après c'est plutôt les groupes que l'orga, qui défini les "règles" sur l'image...

Aguares
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13621
Photos : 769
Inscription : 24 Juin 2009
Localisation : Toulon
/
Contact :

#4 Message Mer 09 Juil 2014 07:03


vroum a écrit :Après c'est plutôt les groupes que l'orga, qui défini les "règles" sur l'image...

Oui et non. Les photographes officiels ont quand même certains avantages par rapport aux accrédités sans que ça passe par les prod.

je vais etre bénévole pour une assoc qui organise un festival de musique...

Comment réagir s'ils me disent qu'ils veulent les photos en résolution maximale pour pouvoir imprimer des flyers et autres posters ?
Ca, il fallait le faire avant d'accepter de faire les photos. Puis en tant que bénévole, tu n'as pas à être payé. C'est le principe du bénévolat.
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G

Dark_K
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4702
Photos : 164
Inscription : 02 Mars 2006
Localisation : Caennais

#5 Message Mer 09 Juil 2014 08:22


Aguares a Ă©crit :
Puis en tant que bénévole, tu n'as pas à être payé. C'est le principe du bénévolat.

C'est la règle, ça t'ouvre simplement des portes pour d'autres concerts.
A6400 des objectifs Monture A et E
Entre l'ombre subtile, et l'absence de lumière, réside la nuance de l'illusion.
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ Flickr Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

Aguares
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13621
Photos : 769
Inscription : 24 Juin 2009
Localisation : Toulon
/
Contact :

#6 Message Mer 09 Juil 2014 08:31


Dark_K a Ă©crit :
Aguares a Ă©crit :
Puis en tant que bénévole, tu n'as pas à être payé. C'est le principe du bénévolat.

C'est la règle, ça t'ouvre simplement des portes pour d'autres concerts.

Je sais bien comment ça se passe dans les festivals. Mais si tu es bénévole et affecté à la photo, t'es pas en mesure de demander grand chose si tu as pas négocié avant.
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G

Dark_K
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4702
Photos : 164
Inscription : 02 Mars 2006
Localisation : Caennais

#7 Message Mer 09 Juil 2014 12:31


Un casse croute quand mĂŞme et un coca :mrgreen:
A6400 des objectifs Monture A et E
Entre l'ombre subtile, et l'absence de lumière, réside la nuance de l'illusion.
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ Flickr Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

Aguares
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13621
Photos : 769
Inscription : 24 Juin 2009
Localisation : Toulon
/
Contact :

#8 Message Mer 09 Juil 2014 12:59


Non ! Quand t'es bénévole, même l'heure, t'as pas le droit de la demander ! :mrgreen:
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G

Nekhro
Avatar de l’utilisateur
Messages : 880
Photos : 1
Inscription : 04 FĂ©v 2007
Localisation : Viiliers-sous-Grez, 77
Contact :

#9 Message Sam 12 Juil 2014 20:35


Aguares a écrit :Je sais bien comment ça se passe dans les festivals. Mais si tu es bénévole et affecté à la photo, t'es pas en mesure de demander grand chose si tu as pas négocié avant.
Le fait d’être bénévole ne retire en rien les droits d’auteurs (article 111-1 du CPI). Après, c’est sûr, négocier avant est toujours mieux.

letsrock a écrit :Le problème c'est que j'ai oublié de parler copyright avec eux.
Le copyright c’est chez les anglos-saxons. En France, c’est le droit d’auteur qui suit le Code de Propriété Intellectuel :wink:

letsrock a écrit :Dans ce cas là je dois écrire un document qui leur donne le droit d'utiliser la photo pour x années sur leur site web et Facebook ?
Il faut rédiger une cession de droits comportant les limitations de l’utilisation des images : la durée, la géographie, les supports et la destination (commerciale…). Sans cela, ils n’ont aucun droits sur tes images. Et leur règlement (si tu as tout mis) comporte beaucoup de manque à ce niveau.

Une cession de droits n’implique pas forcément une rémunération puisqu’elle peut être gratuite. Dans le cadre que tu nous décris (le bénévolat), la gratuité est plutôt à retenir. S’ils veulent utiliser tes photos dans un champ plus large (commercial notamment), tu peux peut-être négocier une rémunération (qui sera forcément proportionnel à la diffusion).

Après, entre la théorie et la pratique, ça n’est pas aussi facile :)
Sony Alpha700 + Grip | Minolta 50 f1.7 | Minolta 50 f1.4NEW | Minolta macro 100 f2.8 | Flash Minolta 5600HSD | Tamron 28-75 f2.8

Aguares
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13621
Photos : 769
Inscription : 24 Juin 2009
Localisation : Toulon
/
Contact :

#10 Message Dim 13 Juil 2014 12:02


Nekhro a Ă©crit :
Aguares a écrit :Je sais bien comment ça se passe dans les festivals. Mais si tu es bénévole et affecté à la photo, t'es pas en mesure de demander grand chose si tu as pas négocié avant.
Le fait d’être bénévole ne retire en rien les droits d’auteurs (article 111-1 du CPI). Après, c’est sûr, négocier avant est toujours mieux.

J'ai pas dit le contraire. Je dis juste qu'accepter d'être officiel bénévolement, et aller les voir après pour des droits d'auteurs, c'est compliqué. Les mecs ne vont pas comprendre.
Tout doit se négocier avant.
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G

letsrock
Avatar de l’utilisateur
Messages : 118
Inscription : 13 Nov 2012
Localisation : CZ

#11 Message Sam 09 Août 2014 11:12


Salut,
le festoche s'est bien passé, ça m'a permis de beaucoup photographier (festival off les après-midi, balances, concerts le soir), de beaucoup bosser sur Lightroom, de rencontrer des gens sympas et de vaguement écouter un peu de musique (c'est pas en prenant des photos qu'on profite de la zizik.)

J'ai envoyé chaque jour par mail une sélection de 10-30 photos avec un message de ce type :

"Je, soussigné, xxx, vous envoie 10 photos du 13 juillet 2014 (1ere partie) pour le festival xxx. Résolution : 960 pixels / 96 ppp


Vous pouvez utiliser pendant 15 ans ces photos sur le site internet et la page Facebook du festival, avec mon nom ou l´adresse de mon site internet à proximité.
Si vous voulez utiliser ces photos pour un temps plus long ou un autre usage, merci de me contacter."
C'est vrai que j'ai oublié de mettre des "limites géographiques.

Concernant le concours photo j'ai laissé ça au public, un "joli cliché instagrammé" a gagné ;)

Mes idées pour la suite :
- motiver l'assoc pour organiser une expo des photos des 3 photographes bénévoles.
- envoyer une quinzaine de clichés en A4 aux différents musiciens.
- essayer de vendre qq photos...mais là j'ai pas trop d'idées.

quelques phots Ă  voir ici : http://www.antoinemarquet.photography
A7s + Canon FD
Des boitiers argentiques hérités, prêtés ou achetés d'occaz : Minolta Hi-Matic F, Olympus Mju II, Canon A1, Yashica D, Diana F+, Minox ML, Coronet Fildia. CanoScan 9000F. Ecran calibré avec une Spyder 3.


Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités