Pose longue catastrophe

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Message
sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24489
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#17 Message Lun 07 Avr 2014 15:55


Non y'a pas d'intervallomètre sur la DSLR2.
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

Bombuzal
Avatar de l’utilisateur
Messages : 37
Photos : 4
Inscription : 09 Nov 2013
Localisation : Argelès sur Mer

#18 Message Lun 07 Avr 2014 16:13


Ok !!!
Est-ce mieux de prendre la DSLR2 qui a l'air d'être une bonne télécommande ou plutôt un intervallomètre comme celui-ci ?

http://www.amazon.fr/Pixtic-T%C3%A9l%C3%A9commande-Intervallom%C3%A8tre-Timer-RM-S1AM/dp/B00D3LO0EA
Matériel : Alpha 65 + 18-55

Tom D
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6454
Photos : 915
Inscription : 28 Oct 2010
Localisation : Alex (74)

#19 Message Mar 08 Avr 2014 11:18


Oui. Ca c'est un intervallomètre. Avec ça tu pourras faire des filés d'étoiles sans souci.
Sur ce type d'appareil par contre, c'est l'intervalle entre deux déclenchements que tu dois régler et non pas l'intervalle entre deux photos. Je m'explique:

Quand tu règleras l'appareil pour les déclenchements successifs, tu devras déterminer le temps de pose de chaque photo, l'intervalle entre deux prises consécutives et le nombre prises. Admettons que le temps de pose soit de 20 sec, l'intervalle entre deux prises doit être réglé sur 21 sec et non pas 1 sec (21 sec correspondant à l'intervalle entre deux déclenchements, 1 sec correspondant au temps écoulé entre la fin de la prise n et le début de la prise n+1). Est ce que c'est plus clair?
Tom

"C'est la démocratie, les burnes ont parlé" (Rascal)

Bombuzal
Avatar de l’utilisateur
Messages : 37
Photos : 4
Inscription : 09 Nov 2013
Localisation : Argelès sur Mer

#20 Message Mar 08 Avr 2014 18:43


J'ai du relire 3 fois mais j'ai compris !!! Tu me confirmes que je dois enlever le traitement automatique après chaque pose ??? Ce n'est pas grave d'enlever cela ? ça n'enlève en rien la qualité du fichier ?? En tout cas merci beaucoup pour toutes ces explications.

Juste pour confirmer : Le must serait d'avoir une télécommande + un intervallomètre si je ne m'abuse ?
Matériel : Alpha 65 + 18-55

Tom D
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6454
Photos : 915
Inscription : 28 Oct 2010
Localisation : Alex (74)

#21 Message Mar 08 Avr 2014 18:48


Hello.

Il faut désactiver la réduction du bruit pose longue ce qui nuit irrémédiablement à la qualité finale de la photo.
Si tu as un intervallomètre et que ton seul but est la réalisation de ce type de cliché, tu n'auras pas besoin de télécommande. L'intervallomètre peut aisément servir de télécommande.

@+
Tom

"C'est la démocratie, les burnes ont parlé" (Rascal)

jujucoline
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11271
Photos : 244
Inscription : 22 Juin 2008
Localisation : Vic-Fezensac
Contact :

#22 Message Mar 08 Avr 2014 19:21


Pour préciser un peu : la lumière d'un batiment est toujours beaucoup plus forte que celle des étoiles. donc il faudra cramer le batiment si tu veux des étoiles sur la photo... Tu peux faire deux photos et les assembler, une pour le batiment, une pour les étoiles.
Concernant le temps de pose maxi pour figer les étoiles, il dépend de la focale. Plus elle est longue, plus il faut un temps court pour ne pas avoir de filé d'étoiles. En gros, à 18mm avec 15s de pose on est sûr d'être net. 30s c'est un peu juste, c'est plutôt jouable autour des 8 à 12mm en APS-C, mais ça dépend aussi de l'endroit du ciel que tu vises (mouvement apparent plus ou moins prononcé). A 16mm, on peut tenter 30s, ça peut donner un très léger filé en zoom 100% invisible sur un A4 ou un redimensionnement à 6MP, par exemple.

En pratique en grand-angle, on n'a donc pas toujours besoin d'une télécommande, vu qu'on est limité à 30s de pose si on ne veut pas de filé d'étoiles. Retardateur, mode M et 15 à 30s de pose ;-)
Ensuite, plus ton ouverture est grande, plus tu as d'étoiles. Idem pour la sensibilité, au bémol qu'on a vite autant de bruit que d'étoiles en montant les ISO... Là aussi le mieux peut être l'ennemi du bien, trop d'étoiles rend très fouillis, et on se retrouve avec un bas de ciel orangé car on a capté la lumière du patelin à 15km, etc... Il faut tâtonner pour trouver le juste milieu.

Perso à 16mm, je tourne autour des 15s de pose, f/3.5 et 800 ISO, si le coin est vraiment sombre (pleine montagne), on évite le gros des lumières parasites, et on distingue déjà très bien la voie lactée, etc... Sans télécommande. Sur la photo suivante, j'étais à 15s f/3.5 et 6400 ISO (NEX 6), pas de soucis de bruit mais même en pleine montagne on devine en bas la pollution lumineuse d'une station de ski à quelques km :
Image

Par contre avec un NEX 5 doté d'un capteur plus ancien, on ne peut pas atteindre des sensibilités pareilles sans bruit. Ici 10s, f/3.2 et 6400 ISO, on voit bien que le ciel est parasité par du bruit, en particulier le bas. C'est criant sur un format plus gros. (Note, le premier plan est éclairé environ 1s à la frontale) :
Image

Evidemment on fera beaucoup mieux avec les méthodes évoquées dans le lien plus haut
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

Bombuzal
Avatar de l’utilisateur
Messages : 37
Photos : 4
Inscription : 09 Nov 2013
Localisation : Argelès sur Mer

#23 Message Jeu 10 Avr 2014 10:58


OK !!!!! J'ai commandé l'intervallomètre, et dès que je le reçois, je n'ai plus qu'à aller dehors la nuit. Je partagerai vite avec vous les photos
Matériel : Alpha 65 + 18-55

Bombuzal
Avatar de l’utilisateur
Messages : 37
Photos : 4
Inscription : 09 Nov 2013
Localisation : Argelès sur Mer

#24 Message Lun 28 Avr 2014 13:53


ça y'est je viens de le recevoir ce jour, dès que les nuages me laisseront un beau ciel étoilé je partagerai avec vous les clichés!!
Matériel : Alpha 65 + 18-55


Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invités