la photo de rue est morte?

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Message
rascal
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 44265
Photos : 671
Inscription : 09 Sep 2005
Localisation : Nantes ou presque...
/

#33 Message Sam 22 FĂ©v 2014 12:33


ok, alors y'a le bon photographe et le mauvais photographe... ^^

@juju d'accord avec toi, aprĂšs, le gars peut refuser poliment et pas te menacer de poursuite au tribunal direct....

ça m'est arrivĂ© d'avoir l'accord d'une personne, aprĂšs avoir juste discutĂ© 2 sec + sourire "vous m'avez pris en photo ?" "Oui je trouvais la scĂšne jolie, vous voulez voir ? je peux effacer si vous voulez" "Non ça va". Point. Par contre, bizarrement, parfois ça se passe moins bien, et bizarrement, on est peut ĂȘtre plus agressif avec des gars taillĂ© comme moi que ceux taillĂ©s comme un rugbyman chauve...

Surtout que si on parle de photo de rue, si c'est au 35mmFF shootĂ© Ă  15m, y'a peu de chance d'ĂȘtre vraiment reconnu.
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

loloi33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1819
Photos : 295
Inscription : 25 Jan 2008
Localisation : Bordeaux

#34 Message Sam 22 FĂ©v 2014 13:25


Si la photo de rue est morte .... plus de photo pour ma part.
Étant donnĂ© qu'il est inconcevable que j'arrĂȘte je prend le risque (s'il y en a rĂ©ellement )
Je n'ai jamais eu de souci depuis que c'est ma pratique essentielle ( 3ans)
Je respect les gens .... c'est peut ĂȘtre pour ça :wink:

Dami1
Messages : 25559
Photos : 2
Inscription : 23 Juin 2011

#35 Message Sam 22 FĂ©v 2014 13:40


loloi33 a Ă©crit :Si la photo de rue est morte .... plus de photo pour ma part.
Étant donnĂ© qu'il est inconcevable que j'arrĂȘte je prend le risque (s'il y en a rĂ©ellement )
Je n'ai jamais eu de souci depuis que c'est ma pratique essentielle ( 3ans)
Je respect les gens .... c'est peut ĂȘtre pour ça :wink:


Non c'est que t'as un fuji, il ne te prenne pas au sérieux :twisted:

:wink:

loloi33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1819
Photos : 295
Inscription : 25 Jan 2008
Localisation : Bordeaux

#36 Message Sam 22 FĂ©v 2014 13:57


Dami1 a Ă©crit :
loloi33 a Ă©crit :Si la photo de rue est morte .... plus de photo pour ma part.
Étant donnĂ© qu'il est inconcevable que j'arrĂȘte je prend le risque (s'il y en a rĂ©ellement )
Je n'ai jamais eu de souci depuis que c'est ma pratique essentielle ( 3ans)
Je respect les gens .... c'est peut ĂȘtre pour ça :wink:


Non c'est que t'as un fuji, il ne te prenne pas au sérieux :twisted:

:wink:

C'est pas faux :wink:

rascal
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 44265
Photos : 671
Inscription : 09 Sep 2005
Localisation : Nantes ou presque...
/

#37 Message Sam 22 FĂ©v 2014 14:01


loloi33 a Ă©crit :Je n'ai jamais eu de souci depuis que c'est ma pratique essentielle ( 3ans)
Je respect les gens .... c'est peut ĂȘtre pour ça :wink:


j'adore... donc ceux qui ont eu une mauvaise expérience sont ... ?
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

loloi33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1819
Photos : 295
Inscription : 25 Jan 2008
Localisation : Bordeaux

#38 Message Sam 22 FĂ©v 2014 14:36


rascal a Ă©crit :
loloi33 a Ă©crit :Je n'ai jamais eu de souci depuis que c'est ma pratique essentielle ( 3ans)
Je respect les gens .... c'est peut ĂȘtre pour ça :wink:


j'adore... donc ceux qui ont eu une mauvaise expérience sont ... ?

Prend le comme tu veux ...
Je ne juge pas ... je dis juste que pour cette pratique le respect des gens est un facteur important.
Ça doit te parler non ? Avec les animaux ?

toutflou
Avatar de l’utilisateur
Messages : 709
Photos : 75
Inscription : 12 Avr 2012
Localisation : Sarthe

#39 Message Sam 22 FĂ©v 2014 14:37


Bonjour,
J'avais relaté une aventure un peu similaire ici : viewtopic.php?f=109&t=85969

Depuis, j'ai passĂ© des vacances dans les hautes Alpes ou j'ai photographiĂ© une bergĂšre Ă  qui j'ai fait parvenir des tirages (20x30) par l'intermĂ©diaire de mon logeur. Quelque temps plus tard, j'ai reçu une lettre de remerciements avec un chĂšque ! Que j'ai renvoyĂ©, bien sur ! Je ne photographie pratiquement jamais des gens : je n'ose pas. Pourtant, en septembre, mais en Espagne cette fois, non seulement je n'ai eu aucune difficultĂ© Ă  le faire, mais, j'ai toujours obtenu l'accord des personnes concernĂ©es. Il est vrai que, comme dit plus haut, je me suis prĂ©sentĂ© Ă  chaque fois (et cela m'a coĂ»tĂ©), pour montrer les photos retenues, proposer des copies et toujours en souriant. Tout cela pour dire que les situations, les circonstances, les gens, leurs motivations, le comportement de chacun
 expliquent beaucoup d'attitudes et d'incomprĂ©hension. Et que, comme Jujucoline, j'aurais effacĂ© Ă  la moindre objection.

C'était mon témoignage à deux balles.
Fait pour valoir ce que de droit :D
Cordialement

jujucoline
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11271
Photos : 244
Inscription : 22 Juin 2008
Localisation : Vic-Fezensac
Contact :

#40 Message Sam 22 FĂ©v 2014 14:47


Ben j'ai tendance Ă  voir les choses comme toi, Rascal, etc... Quand quelqu'un est agressif d'entrĂ©e, c'est qu'il se sent agressĂ©. Un sourire, une plaisanterie, de la politesse, ça dĂ©tend de suite. Si on commence Ă  rĂ©pondre qu'on a le droit et Ă  s'imposer, le sentiment d'ĂȘtre agressĂ© augmente... Je sais pas, j'arrive Ă  plaisanter avec un flic qui vient m'expliquer que je n'ai rien Ă  faire lĂ , et souvent on finit par me laisser faire... On arrive Ă  quasiment tout en Ă©tant aimable, respectueux et surtout pas sĂ»r d'imposer son bon droit.

Par contre quand on commence Ă  expliquer Ă  quelqu'un qu'on peut le prendre en photo et qu'il n'a pas le choix parce que c'est la loi, c'est bizarre, ça passe pas. Ça me rappelle les relations de voisinage... Quand on commence Ă  expliquer Ă  son voisin qu'on a raison, qu'on a la loi de son cĂŽtĂ© et que c'est un con, curieusement ça amĂ©liore pas les rapports...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

Pandor
Avatar de l’utilisateur
Messages : 500
Photos : 56
Inscription : 29 Mars 2008
Localisation : Paris
Contact :

#41 Message Sam 22 FĂ©v 2014 15:45


DanielParis a écrit :Juste pour compléter ton immense culture que je ne conteste pas, Pei a donné ses droit au domaine public pour la Pyramide.
Oh, il faut rendre à Wikipédia ce qui est à Wikipédia :ange:.
Cette info sur l'oeuvre de Pei me surprend toutefois, peut-ĂȘtre est-ce quelque chose de rĂ©cent ? Un article du Nouvel Obs de fin 2011 Ă©voque encore le statut protĂ©gĂ© de la pyramide.


jujucoline a Ă©crit :Ben on prend pas en photo quelqu'un qui n'a pas envie d'ĂȘtre pris en photo, point. Je vois beaucoup parler de la "mentalitĂ©" des gens depuis deux pages, moi il me semble que la premiĂšre des corrections, c'est respecter l'autre. S'il n'a pas envie d'ĂȘtre pris en photo, on ne prend pas en photo. C'est pas compliquĂ©...
Si ça passe avec un grand sourire, on fait, si la personne veut pas, on reste gentil et avant de disserter sur la loi et gonfler l'autre, on ferme sa gueule et on respecte l'autre. Pas parce que la loi lui donne tort ou raison, juste parce que ce n'est peut-ĂȘtre pas que lui qui a une mentalitĂ© de merde...

Je comprends ton Ă©nervement, mais il ne faut pas diaboliser les photographes non plus. On a en rĂ©alitĂ© rarement l'occasion de prendre quelqu'un en photo "contre son grĂ©", tout simplement parce qu'un mec qui fonce vers l'appareil photo en hurlant Ă  tendance Ă  perturber lĂ©gĂšrement la composition de la photo que l'on avait en tĂȘte. :mrgreen:
Ça se passe rarement pas comme ça : en principe, si on se fait "repĂ©rer" avant le dĂ©clenchement, la photo est foutue, et on ne va pas chercher Ă  dĂ©clencher.

Si le sujet nous aperçoit au moment du dĂ©clenchement et n'a pas le temps de rĂ©agir, mais viens nous voir ensuite pour nous dire qu'il ne souhaite pas apparaĂźtre sur une photo, Ă©videmment qu'il est de notre devoir de faire preuve de comprĂ©hension, et d'engager le dialogue de la façon la plus respectueuse possible. Mais peut-ĂȘtre serais-tu Ă©tonnĂ© de voir Ă  quelle point certaines personnes peuvent ĂȘtre agressives et fermĂ©es d'esprit : ĂȘtre aimable et respectueux ne les engagent pas Ă  l'ĂȘtre de leur cĂŽtĂ©... Et dans ce cas lĂ , connaĂźtre ses droits, sans mĂȘme avoir Ă  leur lancer Ă  la tĂȘte, peut permettre de garder son calme et de maĂźtriser la situation.
Je ne vois pas pourquoi je n'effacerais pas une photo si quelqu'un me le demande poliment... mĂȘme si je tenterais bien sĂ»r de nĂ©gocier avec lui si je la considĂšre comme trĂšs rĂ©ussie ! Mais quand on se jette sur moi en m'insultant (oui, ça arrive), je fais immĂ©diatement front avec mon ton le plus poli et le plus enjouĂ©. Voyant qu'on ne cherche pas Ă  se cacher ni Ă  s'Ă©craser, la personne se calme souvent trĂšs vite, et a rarement encore quelque chose Ă  dire au bout de quelques secondes de discussion.

Pouvoir rester droit dans ses bottes en connaissant ses droits lorsqu'on se fait emmerder (parce que oui, des fois, il n'y a pas d'autres mots), ça participe aussi à conserver le plaisir de photographier, quand des altercations malheureuses que l'on ne maßtrise pas nous inciteraient plutÎt à abandonner la rue pour se cantonner au Tata Ginette Style... :trinque:
Mon défi 365
A7 [CZ 35/2.8] [CZ 55/1.8]
Nikon D600 [CZ 35/2] [14-24/2.8G] [28/1.8G] [50/1.8G] [85/1.8D] [105/2DC] [105/2.5]
Hasselblad 202FA / Minolta Autocord LMX / Polaroid ProPack

vieucaillou
Messages : 170
Inscription : 18 DĂ©c 2011

#42 Message Sam 22 FĂ©v 2014 15:50


Pour moi, la photo de rue consiste à prendre des photos "dans la rue", c'est à dire dans le domaine public... Dimanche dernier, j'ai fais des photos place du Panthéon. CÎté St Etienne du Mont, car devant le Panthéon il y avait une manif, avec cars de crs, etc... Je ne cherchais pas à photographier les gens, mais les monuments, les bùtisses et les petites rues. Mais, il est quasi impossible de le faire sans que les quidams, seuls ou en couples, se trouvent dans le champ. Donc, je double ou triple parfois les photos et au dépouillement, des attitudes amusantes apparaissent, sans que l'on puisse vraiment reconnaßtre les gens. Contrairement à certains d'entre vous, je ne cherche pas à photographier des individus. Ceux qui passent devant l'appareil en ont le droit, tout comme j'ai le droit de faire des photos sur le domaine public entretenu avec l'argent de mes impÎts.

Dans les premiers messages aprĂšs le miens, j'ai senti comme une animositĂ© et c'est peut ĂȘtre Ă  cause de la confusion photo de rue/photo dans la rue.

Si j'insiste pour le droit de chacun de faire des photos dans l'espace public, c'est qu'il y a une volonté d'en restreindre le droit, au nom d'une prétendue "privatisation" de cet espace public...

Exemple : j'avais entendu dire qu'il Ă©tait interdit de faire des photos sur l'esplanade de la BNF. Renseignement pris, ce n'est... plus si sĂ»r. Pour les monuments Ă©clairĂ©s, Ă  part la Tour Eiffel, c'est Ă  vĂ©rifier, car il existera toujours des malhonnĂȘtes pour vendre ce qui est gratuit...
alpha 550 + 16-105 sony + 60 f2 macro tamron + 70-300 usd tamron + NEX6 + 16-50 PZ + NEX5 +16 f2.8 + 30macro f3.5 + sigma 19mm ex dn + quelques antiquités + KM A2 +act 100 + verres progressifs zeiss, monture noname

DanielParis
Messages : 73
Photos : 3
Inscription : 03 Mai 2013

#43 Message Sam 22 FĂ©v 2014 16:36


vieucaillou a Ă©crit :Exemple : j'avais entendu dire qu'il Ă©tait interdit de faire des photos sur l'esplanade de la BNF. Renseignement pris, ce n'est... plus si sĂ»r. Pour les monuments Ă©clairĂ©s, Ă  part la Tour Eiffel, c'est Ă  vĂ©rifier, car il existera toujours des malhonnĂȘtes pour vendre ce qui est gratuit...

Tant que tu ne fais pas des sous avec tu peux prendre ce que tu veux comme monuments (photos personnelles), c'est le jour oĂč ça rapporte OU que c'est repris et publiĂ© par des Grands MĂ©dias que ça se gate.
------------------------
http://www.jeandaniel.book.fr/

vieucaillou
Messages : 170
Inscription : 18 DĂ©c 2011

#44 Message Sam 22 FĂ©v 2014 19:30


Oui, mais qui a des droits sur les monuments de Paris ? La mairie ? Elle dispose de nos impĂŽts pour les entretenir... Si c'est ce que je pense, elle souhaite passer plusieurs fois Ă  la caisse !

Et c'est là que çà coince, à mon avis. Une fois de plus, le moment me parait propice pour poser ces questions qui gÚnent... :mrgreen:
alpha 550 + 16-105 sony + 60 f2 macro tamron + 70-300 usd tamron + NEX6 + 16-50 PZ + NEX5 +16 f2.8 + 30macro f3.5 + sigma 19mm ex dn + quelques antiquités + KM A2 +act 100 + verres progressifs zeiss, monture noname

DanielParis
Messages : 73
Photos : 3
Inscription : 03 Mai 2013

#45 Message Sam 22 FĂ©v 2014 19:54


vieucaillou a Ă©crit :Oui, mais qui a des droits sur les monuments de Paris ? La mairie ? Elle dispose de nos impĂŽts pour les entretenir... Si c'est ce que je pense, elle souhaite passer plusieurs fois Ă  la caisse !

Et c'est là que çà coince, à mon avis. Une fois de plus, le moment me parait propice pour poser ces questions qui gÚnent... :mrgreen:

Les droits sur certains monuments sont soumis à la propriété intellectuelle (comme une chanson ;-)
Exemple: Les colonnes de Buren, l'Ă©clairage de la Tour Eiffel, etc.
Il n'y aucun droit sur la Tour Eiffel en plein jour sans éclairage, Montmartre, etc. (tombé dans le domaine public)
------------------------
http://www.jeandaniel.book.fr/

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 DĂ©c 2007
Localisation : loire

#46 Message Sam 22 FĂ©v 2014 20:24


DanielParis a écrit :Il n'y aucun droit sur la Tour Eiffel en plein jour sans éclairage, Montmartre, etc. (tombé dans le domaine public)

M'Ă©tonnerait fortement qu'Eiffel demandait des droits Ă  l'image sur ses constructions...
Il était ingénieur civil et vivait de son travail. Le droit à l'image sur des monuments n'était pas dans les moeurs à son époque, d'ailleurs lui ou ses confrÚres auraient trouvé cela probablement ridicule.

Bug Killer
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13225
Photos : 1195
Inscription : 12 FĂ©v 2007
Localisation : Loir-et-Cher
Contact :

#47 Message Sam 22 FĂ©v 2014 21:45


Dans ce fil il y a un mélange entre le droit à l'image des biens et le droit à l'image des personnes privées. Ce sont deux sujets totalement différents.

En ce qui concerne le premier, la Cour de Cassation est revenue par deux fois sur son arrĂȘt du 10 mars 1999 qui accordait au propriĂ©taire d'un bien un droit exclusif sur son image. L'application de cet arrĂȘt ayant conduit Ă  des abus, la CC a fait volte-face le 2 mai 2001 en Chambre Civile et surtout, le 7 mai 2004 en AssemblĂ©e PlĂ©niĂšre :arrĂȘt n°516) . Elle considĂšre dĂ©sormais que « le propriĂ©taire d'une chose ne dispose pas d'un droit exclusif sur l'image de celle-ci ; il peut toutefois s'opposer Ă  l'utilisation de cette image par un tiers lorsqu'elle lui cause un trouble anormal ». Il appartient depuis au propriĂ©taire d'apporter la preuve que l'exploitation de l'image de son bien lui cause un prĂ©judice anormal. Dans ce mĂȘme arrĂȘt, la CC a clairement estimĂ© que l'exploitation commerciale de la photo d'un bien d'un tiers ne suffit pas Ă  causer un trouble anormal.

Ceci ne concerne pas les oeuvres architecturales qui sont couvertes par le droit d'auteur pendant 70 ans.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups

vieucaillou
Messages : 170
Inscription : 18 DĂ©c 2011

#48 Message Sam 22 FĂ©v 2014 22:09


Encore faut il distinguer les "Ɠuvres architecturales" des baraques Ă  bureaux ou Ă  bourgeois fortunĂ©s...
alpha 550 + 16-105 sony + 60 f2 macro tamron + 70-300 usd tamron + NEX6 + 16-50 PZ + NEX5 +16 f2.8 + 30macro f3.5 + sigma 19mm ex dn + quelques antiquités + KM A2 +act 100 + verres progressifs zeiss, monture noname


Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités