la photo de rue est morte?

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Message
Androcean
Messages : 44
Inscription : 11 Sep 2013
Localisation : Loire Atlantique

#17 Message Jeu 20 FĂ©v 2014 22:39


Un article trÚs intéressant paru en fin d'année derniÚre :

http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/droit-a-image-photo-rue-n32149.html
Ricoh GRD !!
Nex 6 + 19 f/2.8 Sigma
PZ 16-50 Sony / SEL 18-55 Sony
30 f/2.8 Sigma / FE 28-70 Sony
Flash F42am

herissonalunettes
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4813
Photos : 549
Inscription : 30 Avr 2009
Localisation : Margeride est
/

#18 Message Jeu 20 FĂ©v 2014 23:29


En mĂȘme temps, autant la façon dont les propos sont rapportĂ©s ca fait le mec pas sympa, autant je peux le comprendre. d'ailleurs, les gens qui parlent de photo de rue parlent souvent de photo "volĂ©e", aiment le live view car il permet de photographier sans se faire voir (certes c'est pour l'attitude naturelle), mais combien font ensuite l'effort d'aborder la personne pour au moins (ca coute rien de nos jours), proposer comme citĂ© dans ce fil un envoi de la photo par mail.
Le mec Ă©tait peut etre pas du tout avocat, mais bluffait parce qu'il sortait de chez sa maitresse,...

Tu revendiques le droit de prendre une photo, lui revendique le droit de ne pas ĂȘtre pris en photo ( d'autant que lĂ  il Ă©tait sujet de ta photo).

Pour ce qui est de l'Ă©tranger, certaines religions ou en tout cas groupes religieux considĂšrent qu'ĂȘtre pris en photo est "tabou".
tu auras alors du mal à les prendre en photo avec leur accord, et leur voler une photo serait un manque de respect bien plus grave à mes yeux que la transgression du droit Français.

Pour ce qui est des animaux de jardins, il y a un mois je repÚre une troupe de sizerins depuis ma voiture (5 obs cette année dans mon département, 3 aux total dans les trois départements limitrophes (on s'en fout,...))
je sors mes jumelles, puis le reflex avec le 70 400. quand je fini ma séance photo, je vois une dame qui me regarde bizarrement devant sa porte.
Ben j'aurais pu me sauver comme un con, mais je me suis mis Ă  sa place, c'Ă©tait quand mĂȘme son jardin.
ben je suis descendu, je me suis présenté, et je lui ai montré le piaf et expliqué sa "rareté", je pense qu'elle a passé une meilleure journée!
"Il faudrait essayer d'ĂȘtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

rascal
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 44265
Photos : 671
Inscription : 09 Sep 2005
Localisation : Nantes ou presque...
/

#19 Message Jeu 20 FĂ©v 2014 23:52


tomazi a Ă©crit :Enfin, j'ai surtout l'impression que ça gĂšne les Français. Je suis pas JC, j'ai pas fais le tour du monde, mais lĂ  oĂč je suis allĂ©, les gens sont plutĂŽt favorable. En ThaĂŻlande, il m'est arrivĂ© d'en baver pour prendre une photo, sans qu'il n'y ai de gens dessus (tu sais, les gars qui sautent devant l'objo juste quand tu dĂ©clenche)


dans d'autres pays ils te demandent de les prendre en photo, puis te réclame de la thune....
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

TOONS56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13059
Photos : 288
Inscription : 10 Sep 2008
Localisation : A Vannes physiquement et en Savoie mentalement
Contact :

#20 Message Ven 21 FĂ©v 2014 14:42


Moi j'ai arrĂ©tĂ© la photo de rue car dans mon coin, plusieurs se sont fait arrĂȘtĂ© car photo dans un lieu public "interdit" notamment sur Vannes Ă  partir du moment oĂč l'on reste un certain temps et qu'il y a une camĂ©ra de surveillance...bref! Et pour les animaux, ça devient bien compliquĂ© car barricadĂ© de partout...
Bref ça me gonfle et je ne fais pratiquement de la photo qu'en vacances en mode touriste.
A7 III | FE 24-105 G| Tamron 17-28/2.8 | Samyang 35/1.8
Mon Flickr MAJ 09/2015

vieucaillou
Messages : 170
Inscription : 18 DĂ©c 2011

#21 Message Ven 21 FĂ©v 2014 16:53


Interdire la photo dans un lieu public est tout simplement illĂ©gal et mĂȘme anticonstitutionnel. Ne serait ce que parce que les lieux publics sont entretenus avec les impĂŽts des citoyens, que le photographe est un citoyen, contribuable et... Ă©lecteur. Sur ce dernier point, il me parait bon d'insister (lourdement) en cette pĂ©riode prĂ©-Ă©lectorale...

Prétendre que les photos sont "tolérées" pour les touristes, revient à instaurer une ségrégation...

Enfin, en creusant un peu le sujet, on s'aperçoit que le fameux "droit à l'image" et la propriété intellectuelle sont largement dévoyées et que l'interprétation de la loi est plus qu'abusive.

Parfois et mĂȘme souvent, il est bon de donner un coup d'arrĂȘt Ă  ces dĂ©rives illĂ©gales des textes et Ă  leur appropriation Ă  des fins mercantiles...

Nos libertĂ©s sont fragiles et nos pĂšres se sont battus pour les obtenir. Il me semble qu'il est de notre devoir (et de notre intĂ©rĂȘt) de les prĂ©server...

Fermer le ban :lol:
alpha 550 + 16-105 sony + 60 f2 macro tamron + 70-300 usd tamron + NEX6 + 16-50 PZ + NEX5 +16 f2.8 + 30macro f3.5 + sigma 19mm ex dn + quelques antiquités + KM A2 +act 100 + verres progressifs zeiss, monture noname

DanielParis
Messages : 73
Photos : 3
Inscription : 03 Mai 2013

#22 Message Ven 21 FĂ©v 2014 18:29


vieucaillou a Ă©crit :
Nos libertĂ©s sont fragiles et nos pĂšres se sont battus pour les obtenir. Il me semble qu'il est de notre devoir (et de notre intĂ©rĂȘt) de les prĂ©server...

Tout Ă  fait !
C'est pour ça que j'interdis que l'on me prenne en photo pour ensuite diffuser mon image sans mon accord et sans savoir oĂč.
------------------------
http://www.jeandaniel.book.fr/

rascal
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 44265
Photos : 671
Inscription : 09 Sep 2005
Localisation : Nantes ou presque...
/

#23 Message Ven 21 FĂ©v 2014 18:36


@DanielParis : t'as demandé à tes sujets de la zombie walk ? t'as demandé pour la Tour Eiffel illuminée ?

toujours pareil : on s'arrĂȘte quand question libertĂ© et droit Ă  l'image ?
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

borntoswim29
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5943
Photos : 175
Inscription : 04 Juil 2012
Localisation : Breton Finistérien à Rennes!
/
Contact :

#24 Message Ven 21 FĂ©v 2014 18:57


DanielParis a Ă©crit :
vieucaillou a Ă©crit :
Nos libertĂ©s sont fragiles et nos pĂšres se sont battus pour les obtenir. Il me semble qu'il est de notre devoir (et de notre intĂ©rĂȘt) de les prĂ©server...

Tout Ă  fait !
C'est pour ça que j'interdis que l'on me prenne en photo pour ensuite diffuser mon image sans mon accord et sans savoir oĂč.


Et si la gĂ©nĂ©ration Cartier Bresson avait rĂ©agit pareil, on nous aurait privĂ© d'une belle partie de l'histoire.. Les gens dans la rue sont bien plus intĂ©ressants que de simples photo en portrait avec une lumiĂšre maitrisĂ©, un sourire faussement naturel.. Les vraies expressions et les Ă©motions ne peuvent ĂȘtre transmises qu'Ă  travers des photos de rue.. Et la future gĂ©nĂ©ration qui est dĂ©jĂ  pas mal polluĂ© par les paillettes de la tĂ©lĂ© rĂ©alitĂ© nous remercieront!
Je ne fais pas de photos de rue pour ridiculiser les gens.. Simplement pour proposer ma vision d'un moment qui m'a touché..
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

Dami1
Messages : 25559
Photos : 2
Inscription : 23 Juin 2011

#25 Message Ven 21 FĂ©v 2014 19:29


rascal a écrit :@DanielParis : t'as demandé à tes sujets de la zombie walk ? t'as demandé pour la Tour Eiffel illuminée ?

toujours pareil : on s'arrĂȘte quand question libertĂ© et droit Ă  l'image ?


C'est trĂšs humain de distinguer ce que l'on s'autorise, de ce que l'on autorise aux autres ! L'animalier, le vrai :mrgreen:

Pandor
Avatar de l’utilisateur
Messages : 500
Photos : 56
Inscription : 29 Mars 2008
Localisation : Paris
Contact :

#26 Message Ven 21 FĂ©v 2014 20:15


DanielParis a Ă©crit :
vieucaillou a Ă©crit :
Nos libertĂ©s sont fragiles et nos pĂšres se sont battus pour les obtenir. Il me semble qu'il est de notre devoir (et de notre intĂ©rĂȘt) de les prĂ©server...

Tout Ă  fait !
C'est pour ça que j'interdis que l'on me prenne en photo pour ensuite diffuser mon image sans mon accord et sans savoir oĂč.

Tu as raison ! Il faut prĂ©server nos libertĂ©s. Je ne doute pas d'ailleurs que tu aies l'accord de ces messieurs-dames pour publier leur image, ni du studio Harcourt pour publier leurs Ɠuvres.
Car n'oublions pas dans notre pratique de respecter aussi les droits d'auteurs, comme ceux de Dominique Perrault, d'Architecture Studio, d'Ieoh Ming Pei, de Jakob+Mac Farlane, de Dietmar Feichtinger... :ange:

...

Lorsqu'il s'agit de photo de rue, je pense qu'il est nécessaire d'aller au-delà de la paranoïa sécuritaire et de remettre les choses en perspective. Si quelqu'un cherche à vous suivre, il existe suffisamment de moyen à sa disposition (caméras de vidéosurveillance publiques, géolocalisation des téléphones portables...) pour le faire efficacement.

Je pratique la photo de rue depuis presque une dizaine d'annĂ©es maintenant, et cela m'a rĂ©guliĂšrement conduit Ă  aborder les questions d'images avec les passants. Si mon jeune Ăąge ne m'a pas encore permis d'ĂȘtre taxĂ© de pĂ©dophile, il est parfois difficile d'expliquer calmement Ă  un crĂ©ateur que vous n'ĂȘtes pas un espion industriel ou Ă  un dealer que vous n'ĂȘtes pas un indic. Au-delĂ  de ces cas un peu extrĂȘmes, tout se rĂ©sout souvent en discutant un petit peu.

Le principe de base Ă  conserver en tĂȘte, c'est que dans un lieu public, vous avez toujours le droit de prendre une image. Les question de droits d'auteur, d'image, de vie privĂ©, ne concernent en rĂ©alitĂ© que la potentielle phase de publication/distribution. Mais personne ne peut vous empĂȘcher de dĂ©clencher : Ă  tout le moins pourra-t-on se retourner pour ne pas ĂȘtre reconnu.

Lors de la phase de publication ensuite, 2 rĂšgles Ă  retenir :
- sans autorisation, il sera trĂšs difficile d'obtenir gain de cause devant un magistrat si la photo peut ĂȘtre considĂ©rĂ©e comme une atteinte au droit Ă  la dignitĂ© de la personne
- une photo pourra ĂȘtre publiĂ©e sans autorisation dans le cadre du droit Ă  l'information (ex : manifestation publique). J'avais notamment eu recours Ă  cette condition dans le cadre d'un reportage sur le manque de structures d'accueil des sans-abris Ă  Paris, avec des photos destinĂ©es Ă  ĂȘtre publiĂ©es dans mon Ă©cole, et qui m'avait valu des ennuis avec des riverains qui me voyaient comme un vautour...

Mais je pense qu'il est vrai de dire qu'une vĂ©ritable mĂ©fiance s'est installĂ© depuis quelques dĂ©cennies envers les photographes de rues, et que les photos humanistes des annĂ©es 1950-60 seraient trĂšs difficiles Ă  reproduire aujourd'hui. À la rĂ©trospective sur Depardon hĂ©bergĂ©e par le grand Palais jusque dĂ©but fĂ©vrier, j'avais Ă©tĂ© choquĂ© par le contraste entres ses photos des annĂ©es 1970-80 et celles des annĂ©es 2000. Les photos des 15 derniĂšres annĂ©es en Europe et aux USA Ă©taient froides, impersonnelles, ils s'en dĂ©gageait une impression de distance Ă  l'opposĂ© de l'extraordinaire proximitĂ© sociale de sa sĂ©rie sur Glasgow en 1980. Rues vides, regards fuyants, personnages lointains ou de dos, pour des photos couleurs qui se voulaient "lĂ©gĂšres", il n'y avait plus cette impression de totale intĂ©gration du photographe que l'ont retrouvaient encore pourtant dans ses photos d'Afrique ou d'AmĂ©rique latine de la mĂȘme Ă©poque. La solitude de l'homme moderne ? Peut-ĂȘtre...

Je ne suis pas fataliste cependant, et j'ai déjà réalisé de nombreux clichés de passants dont je suis trÚs content. Et au pire, lorsque je croise aprÚs coup un regard interrogateur ou suspicieux, j'ai une arme infaillible : je leur adresse un sourire jusqu'aux oreilles pour leur montrer ma reconnaissance d'avoir joué mon jeu à leur insu. ;-)
Mon défi 365
A7 [CZ 35/2.8] [CZ 55/1.8]
Nikon D600 [CZ 35/2] [14-24/2.8G] [28/1.8G] [50/1.8G] [85/1.8D] [105/2DC] [105/2.5]
Hasselblad 202FA / Minolta Autocord LMX / Polaroid ProPack

DanielParis
Messages : 73
Photos : 3
Inscription : 03 Mai 2013

#27 Message Sam 22 FĂ©v 2014 08:52


@Pandor
Juste pour compléter ton immense culture que je ne conteste pas, Pei a donné ses droit au domaine public pour la Pyramide.

Pour le reste tu as raison mise Ă  part que les rouages de la justice sont complexes. Il n'y a pas que le droit Ă  l'image qui peut entrer en cause dans un procĂšs. Mais c'est une autre histoire...

(Pour info les photos que je publie sur iStock Getty Image doivent ĂȘtre accompagnĂ©s d'autorisation si prise avec des personnes. Sinon elles sont toujours rejetĂ©es)
------------------------
http://www.jeandaniel.book.fr/

jujucoline
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11271
Photos : 244
Inscription : 22 Juin 2008
Localisation : Vic-Fezensac
Contact :

#28 Message Sam 22 FĂ©v 2014 09:18


Pour revenir Ă  la question de dĂ©part... Avant de faire se confronter des lois et la constitution, on peut aussi juste admettre qu'il y a des gens qui n'ont pas envie d'ĂȘtre pris en photo.
Ah ouĂ© mais moi je veux le prendre en photo, et lui le vilain pabĂŽ il veut pas. Ben on prend pas en photo quelqu'un qui n'a pas envie d'ĂȘtre pris en photo, point. Je vois beaucoup parler de la "mentalitĂ©" des gens depuis deux pages, moi il me semble que la premiĂšre des corrections, c'est respecter l'autre. S'il n'a pas envie d'ĂȘtre pris en photo, on ne prend pas en photo. C'est pas compliquĂ©...

La propriĂ©tĂ© artistique d'un monument, etc, c'est un autre sujet que je n'aborde pas, ça n'a rien Ă  voir. Je parle de photographier des gens dans la rue. Si ça passe avec un grand sourire, on fait, si la personne veut pas, on reste gentil et avant de disserter sur la loi et gonfler l'autre, on ferme sa gueule et on respecte l'autre. Pas parce que la loi lui donne tort ou raison, juste parce que ce n'est peut-ĂȘtre pas que lui qui a une mentalitĂ© de merde...

Je suis photographe. Ca m'arrive de faire de la photo de rue, il y a de beaux sujets. Et parfois on me jette un mauvais regard, une fois on m'a mĂȘme abordĂ© pour me dire "non"... Ben je montre la photo, j'explique gentiment, et si la personne n'a pas envie, j'efface la photo devant elle en souhaitant une bonne fin de journĂ©e. Parce que ça s'appelle le respect des autres, pas parce qu'une loi quelconque me l'impose... Je vous garantis que le jour oĂč je demande Ă  un mec de ne pas me prendre en photo (parce que je sors de lĂ  oĂč je ne devrais pas ĂȘtre par exemple), et que le mec commence Ă  me gonfler avec des articles de loi en m'expliquant que je suis un gros con, ça m'Ă©tonnerait fort qu'il puisse exploiter le contenu de sa carte mĂ©moire. Ni mĂȘme que son boĂźtier puisse resservir sans passage par le SAV. Je suis extrĂȘmement respectueux, mais ça s'arrĂȘte net avec les gens qui ne le sont pas et en plus m'expliquent qu'ils ont tous les droits...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

DanielParis
Messages : 73
Photos : 3
Inscription : 03 Mai 2013

#29 Message Sam 22 FĂ©v 2014 09:22


jujucoline a Ă©crit :Pour revenir Ă  la question de dĂ©part... Avant de faire se confronter des lois et la constitution, on peut aussi juste admettre qu'il y a des gens qui n'ont pas envie d'ĂȘtre pris en photo.
Ah ouĂ© mais moi je veux le prendre en photo, et lui le vilain pabĂŽ il veut pas. Ben on prend pas en photo quelqu'un qui n'a pas envie d'ĂȘtre pris en photo, point. Je vois beaucoup parler de la "mentalitĂ©" des gens depuis deux pages, moi il me semble que la premiĂšre des corrections, c'est respecter l'autre. S'il n'a pas envie d'ĂȘtre pris en photo, on ne prend pas en photo. C'est pas compliquĂ©...


:+1: :clap:
------------------------
http://www.jeandaniel.book.fr/

jujucoline
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11271
Photos : 244
Inscription : 22 Juin 2008
Localisation : Vic-Fezensac
Contact :

#30 Message Sam 22 FĂ©v 2014 09:34


Et puis je ne vois pas en quoi le fait qu'une personne sur 10 ou mĂȘme une sur 2 refuse d'ĂȘtre prise en photo empĂȘchera Ă  nos enfants de connaĂźtre notre sociĂ©tĂ©, la tĂ©lĂ© rĂ©alitĂ©, toussa... Il y a multitude d'occasions. Lu plusieurs fois plus haut, la gentillesse et le sourire sont bien plus efficaces que la connaissance de la loi. Un photographe "de rue", pour moi c'est bien plus important qu'il maĂźtrise mieux le rapport humain que la loi. On ne fait pas de bonnes photos de gens si on ne les aime pas... Comparaison avec l'animalier ?

Un animalier qui rĂąle que ses sujets se barrent toujours trop tĂŽt avant la bonne photo, il sait peut-ĂȘtre utiliser son boĂźtier, mais c'est pas un bon photographe animalier. Il ne connait pas ce qu'il photographie, il ne soigne pas l'approche, etc... Par contre le gars qui aime ce qu'il photographie, il arrive de temps en temps Ă  faire une bonne approche et une bonne photo. Et il n'en veut pas Ă  la bestiole qui s'enfuit car elle est dĂ©rangĂ©e, il s'en veut Ă  lui d'avoir dĂ©rangĂ©.
Pareil pour la photo de rue : le bon photographe de rue, il arrive assez réguliÚrement à faire les photos dont il a envie, et les gens sont plutÎt contents qu'on leur montre les photos. de temps en temps ça coince, alors il se demande comment faire mieux la prochaine fois, au lieu d'expliquer à l'autre que c'est un con. Le sourire, le clin d'oeil de connivence, ça fait tout... Faut juste se mettre à la place de la personne photographiée...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

DanielParis
Messages : 73
Photos : 3
Inscription : 03 Mai 2013

#31 Message Sam 22 FĂ©v 2014 09:43


Si un jour vous faites une demande de photos en groupe à Paris avec trépieds et "tous le bazar" voilà ce que vous lirez en fin de document d'autorisation.
194156
#194156: Consulté 747 fois
Exifs
------------------------
http://www.jeandaniel.book.fr/

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 DĂ©c 2007
Localisation : loire

#32 Message Sam 22 FĂ©v 2014 10:35


jujucoline a Ă©crit :Et puis je ne vois pas en quoi le fait qu'une personne sur 10 ou mĂȘme une sur 2 refuse d'ĂȘtre prise en photo empĂȘchera Ă  nos enfants de connaĂźtre notre sociĂ©tĂ©, la tĂ©lĂ© rĂ©alitĂ©, toussa... Il y a multitude d'occasions.

C'est sur, de plus les photos de qualité, qui mettent bien en valeur le sujet et peu diffusées ça ne manque pas sur fessebouc :mrgreen: .


Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités