hyperfocale

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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bpol
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#1 Message Ven 14 FĂ©v 2014 12:14


Une question

pour du paysage fait sur pied en travaillannt avec l'hyperfocale quelle ouverture faut il prendre de préférence?
A 77 II + sony 18-135 3,5-5,6,Tamron 10-24; Sigma 17-50 2,8 , tamron 90 2,8, tamron 70-200 2,8, tamron 70-300mm USD, tamron 400 mm f4, TC 2X kenko
Sony A7III- sony 24-105; sony 200-600

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fabco
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#2 Message Ven 14 FĂ©v 2014 12:19


il n'y a pas franchement de régle mais comme on recherche une pdc maxi, je dirais entre 8 et 11 suivant l'optique.
Au dessus tu va perdre du piqué à cause de la diffraction.
http://www.la-photo-en-faits.com/2013/01/diffraction-ouverture-objectif-photo.html
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

J.C
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#3 Message Ven 14 FĂ©v 2014 13:46


Pas de règle, tout dépend du résultat souhaité, et du capteur se trouvant derrière l'optique, plus c'est pixellisé et moins on verra la diffraction à tirage égal.
Il ne faut pas hésiter à fermer au delà de f8 ou f11 si c'est nécessaire pour avoir une PDC uniforme sur toute l'image. Je n'hésite pas à me mettre à f16 si besoin est.

Et si tu sais ce que tu fais en PT, la diffraction tu peux t'en foutre royalement. Avec les algorithmes de déconvolution qui existent actuellement, on y voit que du feu.
Concentre toi sur la compo, c'est le plus important et si la PDC désirée requiert de beaucoup fermé, let's go! ;-)

Flash
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#4 Message Ven 14 FĂ©v 2014 18:34


Pas mieux :commeca:
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

Lionel
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#5 Message Ven 14 FĂ©v 2014 18:36


Il me semble qu'il y a deux sortes de diffraction non? une apparaît plus le capteur est pixélisé et c'est directement lié au capteur et l'autre à l'objo avec le diaph. Si non pour ce qui est de l'hyperfocal, il y a juste 13fils qui parlent déjà de ça sur dxd ;)

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calimelolo
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#6 Message Ven 14 FĂ©v 2014 18:43


Non, non. La seule diffraction est celle que produit le diaphragme. S'il est trop fermé il étale la tache au foin focal, là où se trouve le capteur. Et effectivement avec les capteurs surpixelisés les tailles de pixels deviennent si petits que la tache peu déborder, d'où l'impression de flou. Par contre J.C. je ne comprends pas ta phrase
Et si tu sais ce que tu fais en PT, la diffraction tu peux t'en foutre royalement
, cela voudrait-il dire que tu peux rattraper cela après?
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
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#7 Message Ven 14 FĂ©v 2014 19:03


@calimelolo:
Oui, de nos jours il existe de puissants modules d'accentuation, qui utilisent ce que l'on appelle des alogrithmes de déconvolution (en gros ça rend net ce qui ne l'est pas) qui savent très bien réparer les "dégats" de la diffraction.
Pour info Adobe en a incorporé dans LR. Ils se déclenchent lorsque l'on tire le curseur au-delà de 50%-60%. Les Plug-ins NIK les utilisent aussi et il y a des actions disponibles sur le net permettant d'accentuer de cette manière si l'on préfère travailler avec PS.

Et comme toujours, ne confondons pas un résultat écran avec un tirage. Le 100% écran est beaucoup plus discriminant qu'un tirage.

calimelolo
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#8 Message Ven 14 FĂ©v 2014 19:36


Merci de l'info J.C., alors j'en dispose puisque j'ai la suite Nik Software… comme Mr Jourdain je le faisais peut-être sans le savoir :D
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#9 Message Sam 15 FĂ©v 2014 03:22


Et oui! :lol:
Le plug-in Sharpener Pro de Nik est excellent. :commeca:

Je précise que c'est le curseur détail qui déclenche la déconvolution dans LR.
Plus on tire vers 100 et plus on les exploite. ;-)

toutflou
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#10 Message Sam 15 FĂ©v 2014 06:16


Bonjour,
Tout algorithme permettant de traiter l'accentuation d'une image utilise une matrice de convolution. Les bons algorithmes utilisent même des matrices glissantes, qui « se modifient » lors de l'exploration de l'image numérique, en fonction de sa structure. Le livre de René Bouillot sur le traitement en photographie numérique donne des exemples de telles matrices.

Gimp aussi est capable de traiter efficacement l'accentuation. Il possède même des algorithmes utilisant une décomposition de l'image en ondelettes. On peut ainsi choisir très précisément le niveau de détail à traiter sans toucher aux autres. Ainsi, par exemple, on peut accentuer les cils d'un portrait sans toucher au grain de la peau (rien à voir, mais le traitement du bruit utilise aussi cette méthode sur l'espace colorimétrique ou la couche de son choix).

Cordialement.


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