rodenstock... et fonctionnement de la bascule

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Message
herissonalunettes
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4815
Photos : 549
Inscription : 30 Avr 2009
Localisation : Margeride est
/

#17 Message Mar 11 FĂ©v 2014 22:10


si quelqu'un a un lien ou quelque chose pour expliquer en quoi ca change bascule avant ou arrière, car j'ai du mal à voir!
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

ear_78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23786
Photos : 28
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

#18 Message Mer 12 FĂ©v 2014 00:00


Alors quand tu shootes des objets en studio, souvent tu as un point de vue plongeant sur l'objet.

Pour ne pas avoir de déformations des lignes verticales de l'objet on 'tire' vers soi le haut du plan arrière (la où est fixé le capteur) afin qu'il soit vertical et on 'pousse' vers l'avant le bas du plan avant (la où est fixé l'objectif) pour qu'il soit vertical aussi. Mais c'est la bascule arrière qui te permet d'éviter les fuyantes... Et c'est celle qui manque sur un boîtier numérique ! On ne peut pas incliner le plan où est le capteur... La bascule avant n'a pas d'incidence sur la perspective mais elle permet d'accroître la profondeur de champ. C'est pour cela que souvent en studio on ne laissait pas le plan avant bien vertical mais on l'inclinant dans le même plan d'échelonnement que le sujet.
Si en plus tu 'tires' un peu plus vers toi le plan arrière, tu vas avoir un peu de déformation mais la tu vas accroître considérablement la PdC ! C'est une application particulière de la loi des plans conjugués de Descartes : la condition de Scheimpflung.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

domi
Messages : 4197
Photos : 78
Inscription : 14 Nov 2007
Localisation : seine maritime

#19 Message Mer 12 FĂ©v 2014 00:12


Peut-on en savoir un peu plus sur le décentrement horizontal ? :ange: c'est si il y a quelque chose qui gêne dans la compo, on se décale latéralement et avec le décentrement on remet la perspective (qui n'existe plus) comme si on était juste en face... c'est bien cela ?

Merci
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)

ear_78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23786
Photos : 28
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

#20 Message Mer 12 FĂ©v 2014 00:22


Exactement et si tu es bien parallèle aux verticales de l'immeuble par exemple (ce qui nécessite soit d'être sur un plan surélevé et/ou d'avoir une courte focale, le décentrement avant et arrière (dans le cas d'une chambre numérique ou argentique) ne jouera pas sur les perspectives et permettait d'éliminer des choses géantes du champ.

En argentique, mais c'est vrai avec une chambre numérique, on utilisait des grands angles (pas trop quand même) à l'extérieur pour les architectures en jouant d'abord du décentrement. Si cela ne suffisait pas pour avoir tout l'immeuble,on inclinait alors la chambre vers le haut et on utilisait les bascules avant et arrière pour se remettre vertical et éliminer les fuyantes.

Inversement en studio, on utilisait des longues focales et donc on n'avait jamais assez de PdC malgré qu'on fermait à f/45 ou f/64 et la on utilisait les bascules si nécessaire pour avoir assez de PdC mais jamais le décentrement...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

toutflou
Avatar de l’utilisateur
Messages : 709
Photos : 75
Inscription : 12 Avr 2012
Localisation : Sarthe

#21 Message Mer 12 FĂ©v 2014 09:52


Bonjour,
ear_78 a écrit :…La bascule avant n'a pas d'incidence sur la perspective mais elle permet d'accroître la profondeur de champ. C'est pour cela que souvent en studio on ne laissait pas le plan avant bien vertical mais on l'inclinant dans le même plan d'échelonnement que le sujet.
…

À ouverture fixée, la bascule ne permet pas d'accroitre la profondeur de champ. Elle permet de basculer le plan de mise au point. Ce mouvement permet ainsi de basculer la zone de netteté et de placer la profondeur de champ différemment, dans le sens d'un accroissement apparent sur le sujet d'intérêt.

Pour les demandes concernant les mouvements de la chambre :
http://www.galerie-photo.com/decentreme ... ormat.html
http://www.galerie-photo.com/demonstrat ... pflug.html
http://www.galerie-photo.com/chambres-o ... ments.html
http://www.galerie-photo.com/controle_d ... ctive.html

Cordialement.
PS qui n'a presque rien à voir : un chant d'amour à la chambre GF pour la photo numérique scannée ici : http://www.galerie-photo.com/plan-film-capteur.html

ear_78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23786
Photos : 28
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

#22 Message Mer 12 FĂ©v 2014 10:38


toutflou a écrit :À ouverture fixée, la bascule ne permet pas d'accroitre la profondeur de champ. Elle permet de basculer le plan de mise au point. Ce mouvement permet ainsi de basculer la zone de netteté et de placer la profondeur de champ différemment, dans le sens d'un accroissement apparent sur le sujet d'intérêt.


Non... Tu te trompes pour la bascule avant (tu as raison pour la bascule arrière par contre) ! :wink:

Ce soir, je recopierai le texte exact de René Bouillot dans son livre pour passer le CAP Photo (en 1980 et il fallait connaître le sujet par cœur... :ange: ) sur l'usage des bascules avant et arrière.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

toutflou
Avatar de l’utilisateur
Messages : 709
Photos : 75
Inscription : 12 Avr 2012
Localisation : Sarthe

#23 Message Mer 12 FĂ©v 2014 10:43


Je crois que nous ne serons pas d'accord dans ce cas, mais :topla:
(j'ai encore utilisé la bascule avant de l'objectif hier matin :wink: ).

Edit :
Pierre GROULX : La photographie en grand format ; MODULO, page 82 de l'Ă©dition de 1992

Cordialement.

herissonalunettes
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4815
Photos : 549
Inscription : 30 Avr 2009
Localisation : Margeride est
/

#24 Message Mer 12 FĂ©v 2014 14:17


ca serait marrant de bricoler mettre une cassette de radio numérique pour la mettre au cul d'une vieille chambre.
champ de 400X400 mm gris codé en 16 bits, ca pourrait etre sympa. bon la résolution est un peu faible par contre.
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

ear_78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23786
Photos : 28
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

#25 Message Mer 12 FĂ©v 2014 20:30


Cours de pratique et de technique pour la préparation du CAP de René Bouillot :

"Si le sujet est uniformément étalé en profondeur les bascules permettent d'augmenter considérablement la profondeur de champ même avec un objectif peu diaphragmé. Dans ce cas le motif placé au premier plan demande pour être net sur le plan du film un tirage plus,long qu'un motif placé à l'arrière-plan. Soit on bascule le corps avant dans le même plan d'échelonnement du sujet, soit on bascule le corps dans la direction opposée du plan d'échelonnement du sujet. Soit on bascule les deux corps dans le cadre de la condition de Scheimpflung.

Lorsqu'on utilise la bascule arrière seule l'objectif ne doit pas avoir u diamètre du cercle d'image nette plus long que la diagonale du format et le fait de basculer le corps arrière apporte indubitablement une déformation de la perspective. Basculer le corps avant pour augmenter la profondeur de champ n'a aucune influence sur la perspective mais l'objectif doit posséder un pouvoir couvrant supérieur à l'angle de champ utile, c'est-à-dire que le diamètre de son cercle d'image nette doit être bien plus grand que la diagonale du format."

C'est pour cela qu'en studio on travaillait le plus souvent avec des 240 ou 260 (210 c'était trop juste et 150 n'en parlons même pas) en 4"x5", car on redressait le corps arrière pour corriger les fuyantes et cela donnait un peu plus de PdC mais surtout on inclinait un peu (un peu... Car on fermait quand même à 32, 45 ou 64) le corps avant dans le même plan d'échelonnement du sujet ce qui revenait à tendre à la condition de Scheimpflung sans jamais vraiment l'atteindre. En trente ans de studio je n'ai jamais vu de photographes publicitaires travailler autrement à la chambre...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

toutflou
Avatar de l’utilisateur
Messages : 709
Photos : 75
Inscription : 12 Avr 2012
Localisation : Sarthe

#26 Message Jeu 13 FĂ©v 2014 07:22


Bonjour,
« En trente ans de studio je n'ai jamais vu de photographes publicitaires travailler autrement à la chambre... »
Moi non plus en quarante ans (Mon René Bouillot date de 1971). Mais cela n'empêche pas que, dans ce cas d'espèce, l'augmentation de la zone de netteté n'est pas une augmentation de la PDC, mais est due à un basculement du plan de netteté. Parler ici d'augmentation de PDC est un abus de langage pour exprimer une plus grande zone de netteté.

Chez cet auteur, on trouve aussi, quelques pages avant dans ma version du livre, cette affirmation que la PDC augmente lorsque la distance focale de l'objectif diminue. C'est une propriété généralement énoncée en disant que les courtes focales ont une PDC plus grande que les longues focales. Là encore, les hypothèses n'étant pas précisées, cette affirmation n'apporte que confusion ( et des auteurs comme Pierre Groulx ne les font pas en étant plus précis). La PDC ne dépend que du grandissement. Par conséquent, à grandissement égal, la PDC est la même quelle que soit la focale. Mais cela n'empêche pas que, du même point de vue, le grandissement n'étant pas le même, la PDC varie si on change de focale. Les lois de l'optique sont têtues.

Pour en revenir au basculement du plan de l'objectif, le plan de netteté bascule mais aussi les plans limites de la PDC, qui est plus réduite à courte distance qu'à longue distance. C'est ce qui explique le phénomène qui permet d'ajuster un objet proche net, un objet lointain net et une zone intermédiaire floue (car hors PDC) entre les deux.

Bon ! Cette différence dans l'interprétation n'empêche pas de photographier. « La marche se prouve en marchant. »

Bonne journée,
Cordialement.

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#27 Message Jeu 13 FĂ©v 2014 08:16


Je suis d'accord avec toutflou. La PDC n'augmente pas avec la bascule. On fait juste pivoter le plan de netteté. Si on avait 10m de PDC avant bascule, on aura toujours 10m de PDC après bascule, juste positionné autrement.
Avec un texte aussi embrouillé, pas sûr que j'aurais eu mon CAP. :lol:

toutflou
Avatar de l’utilisateur
Messages : 709
Photos : 75
Inscription : 12 Avr 2012
Localisation : Sarthe

#28 Message Jeu 13 FĂ©v 2014 08:57


J.C a écrit :…
Avec un texte aussi embrouillé, pas sûr que j'aurais eu mon CAP. :lol:

René Bouillot était un grand de la photo, qui a formé des générations de photographes, mais ses livres étaient souvent approximatifs dans ses présupposés. Il ne précisait pas toujours ses hypothèses et c'est souvent perturbant ou trompeur.

ear_78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23786
Photos : 28
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

#29 Message Jeu 13 FĂ©v 2014 12:22


Je posterai ce soir des scan de 4"x5" de prises de vue d'objets impossibles d'ĂŞtre tout nets sans bascule... :roll:

http://www.galerie-photo.com/profondeur ... pflug.html
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

stiller
Messages : 2981
Photos : 9
Inscription : 14 Juil 2008
Localisation : Dpt 28

#30 Message Jeu 13 FĂ©v 2014 13:07


Pourrais-je suggérer à un aimable modérateur ou a un gentil animateur de basculer ce sujet, avec un autre titre plus évocateur du contenu, dans la section "Questions technique ou pratique" ?

Pour une fois que l'on parle véritablement de technique photographique sur ce forum, il me semble que ce serait dommage de laisser le sujet s'enterrer dans la section "ventes externes" ou je ne l'ai découvert que par hasard...
Foi, Espérance, Charité Distagon, Planar, Sonnar

"A quelques-uns l'arrogance tient lieu de grandeur, l'inhumanité de fermeté, et la fourberie d'esprit."

Jean de la Bruyère

toutflou
Avatar de l’utilisateur
Messages : 709
Photos : 75
Inscription : 12 Avr 2012
Localisation : Sarthe

#31 Message Jeu 13 FĂ©v 2014 13:25


ear_78 a Ă©crit :Je posterai ce soir des scan de 4"x5" de prises de vue d'objets impossibles d'ĂŞtre tout nets sans bascule... :roll:

http://www.galerie-photo.com/profondeur ... pflug.html

Mais, ear_78, personne ne prétend le contraire. La bascule est évidemment nécessaire pour avoir un plan de netteté étendu. La discussion, me semble-t-il, ne porte pas sur la possibilité d'avoir une vue toute nette. Elle porte sur une objection :

« ce n'est pas une augmentation de pdc qui rend tout net, c'est le basculement du plan de mise au point (ou encore plan de netteté) qui produit cet effet, car la pdc ne change pas lors du basculement. » Par conséquent, nous sommes d'accord sur cette augmentation de netteté. Notre désaccord réside dans l'attribution de cette netteté : augmentation de pdc ou non.

Pour ce qui me concerne, j'accepte volontiers d'avoir tord. Mais, comme je ne suis pas convaincu, j'attends des arguments qui montrent l'augmentation de la pdc, pas de la seule netteté que l'on peut attribuer au basculement du plan de map.

Cordialement.

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#32 Message Jeu 13 FĂ©v 2014 13:36


Toutafé, et il n'y qu'a jouer avec ce simulateur, crée par Tim Parkin, pour s'en rendre compte.

Et pour en rajouter encore: On peut dire que plus on bascule, plus la PDC (de forme cĂ´nique) diminue! Et oui! :lol:
N'empêche que grâce à la bascule on est à même de mettre plus d'éléments dans le cône de PDC, pour une netteté apparente augmentée. ;-)


Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités