Brouillard (en plein dedans !!!)

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Message
ploucdu28
Messages : 413
Inscription : 05 Août 2012
Localisation : Pas vraiment dans le coin, mais pas si loin non plus...

#1 Message Mar 11 FĂ©v 2014 15:50


Question du jour n°2 (oui, y a des jours, on abuse) :

J'ai quelques nappes de brouillard en ce moment, et mĂŞme s'il n'y a pas de quoi faire de la belle photo comme on peut en voir dans ces conditions, j'aimerais bien essayer.

Comme ça agi un peu comme une boite de lumière géante, je me suis dit (je discute beaucoup avec moi-même) qu'en fermant au max (disons f11 pour ne pas rencontrer non plus les problèmes de diffraction) et en abaissant la sensibilité à 50 ça pourrait peut-être le faire.

Je ne trouve pas ça mal du tout, mais ça ne rend absolument pas comme les clichés que j'ai pu voir (mais c'est vrai que la lumière ici est particulière aussi). Vous préconiseriez d'autres settings éventuellement ? Ou je suis sur la bonne piste ?

Encore merci : )
Rien !

ear_78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23784
Photos : 28
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

#2 Message Mar 11 FĂ©v 2014 15:53


Alors, personnellement mes meilleures photos de brouillard ça toujours été avec la lumière du soleil perceptible au travers des nappes de brouillard... Soit à contre-jour 'derrière' la nappe, soit avec des nappes laissant voir le sol et le soleil qui perce de coté. Pour moi c'est la lumière qui va sublimer le brouillard...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

ploucdu28
Messages : 413
Inscription : 05 Août 2012
Localisation : Pas vraiment dans le coin, mais pas si loin non plus...

#3 Message Mar 11 FĂ©v 2014 16:00


ear_78 a écrit :Alors, personnellement mes meilleures photos de brouillard ça toujours été avec la lumière du soleil perceptible au travers des nappes de brouillard... Soit à contre-jour 'derrière' la nappe, soit avec des nappes laissant voir le sol et le soleil qui perce de coté. Pour moi c'est la lumière qui va sublimer le brouillard...



Oui, c'est bien le problème, et la raison pour laquelle je ne m'attendais pas trop à un résultat aussi probant que ce que j'ai pu voir : là, on ne voit pas du tout le soleil, juste une "mer" blanche (grisée) omniprésente en baignant le tout.

Ca capte le brouillard, mais du coup, c'est un peu plat, fade...
Bon bah, je m'y remets dès qu'on choppe quelques rayons à travers la masse ; )

Merci : )
Rien !


Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités