[Macro] made by dmk1

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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Foug
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#17 Message Ven 14 Mars 2008 16:53


Les bagues d'allonge permettent de rapprocher la map mini de l'objectif du sujet donc ca donne une sujet plus gros.

J'ai pas encore essayé de macro sur l'A700 mais je me rappelle avec le viseur de l'A100, 105 sigma + bague 20+36mm à ca oui j'etais pres mais j'y voyais rien :mrgreen:

Sinon je confirme pour les mouches avec 3 bagues l'objectif Ă  2 cm de la tronche elle bougent pas d'un millimetre donc tres bien pour se faire la main. C'est autre chose avec les papillons :lol:

sinon en diffuseur j'ai http://www.digit-photo.com/Accesoires_pour_flashs-aFA0048/LASTOLITE_Micro_Apollo_45_Boite_a_lumiere_20x14_cm-rLASTO2201.html#0

Ca marche plutot pas mal, m'en sers pour du portrait aussi

Bertrand T
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#18 Message Ven 14 Mars 2008 22:19


Merci pour ces intéressantes explications, et encore plus pour leur humour :prosterne:

#pragma serious ON :contrat:
Ne pas oublier que les bagues allonges font perdre de la lumière, contrairement aux bonnettes. Donc avec un viseur petit et sombre, ça ne va pas le faire.
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bsdc
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#19 Message Sam 15 Mars 2008 20:11


Questions stupides :oops: : La raynox, c'est une bonnette ? Et une bonnette, cela se monte entre le boitier et l'objectif ou tout en bout d'objectif ? Y-a-t-il plusieurs coefficients de bonnette comme pour les "doubleurs" x1,4 ; x2 ; x3 ? Une marque Ă  recommander ?

boitiers : A700 x 2
portrait : Minolta (50/1.4 + 85/1.4 + 200/2.8 HS + 300/4 Apo G HS) Sony (135/1.8)
spectacle : Sigma (20/1.8 + 28-70/2.8 ) + Tokina ATX Pro 70-200/2.8
macro : 50 macro/2.8 + 100 macro/2.8 + soufflet SOLIGOR + optiques MD et M42
bonus : Minolta (TC 1.4 Apo II + 500/8) + galerie

patrickd
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#20 Message Sam 15 Mars 2008 20:46


Une bonnette se monte sur l'objectif comme un filtre, il y en a de différent rapport de grossissement.

bsdc
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#21 Message Dim 16 Mars 2008 04:58


Merci pour ces réponses. J'avais entendu parler des bonnettes mais j'ignorais que c'était un système qui tenait la route et je ne m'y étais pas intéressé plus que cela. Il va donc falloir que je regarde le diamètre de mes optiques macros. Je suppose qu'à rajouter une bonnette, il vaut mieux le faire sur un fixe que sur un zoom mais pour commencer, est-il préférable d'acheter une bonnette pour mon sigma AF 105 macro EX ou pour une optique manuelle MD ou M42 que j'utilise avec mon soufflet sachant qu'aucune n'est macro (Je n'ai plus le détail en tête mais ce sont en gros des 28, 35, 50 et 135 mm)?

boitiers : A700 x 2
portrait : Minolta (50/1.4 + 85/1.4 + 200/2.8 HS + 300/4 Apo G HS) Sony (135/1.8)
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macro : 50 macro/2.8 + 100 macro/2.8 + soufflet SOLIGOR + optiques MD et M42
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Bertrand T
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#22 Message Dim 16 Mars 2008 11:12


Les bonnettes tiennent la route si elles sont de bonne qualité optique, comme toujours. Voir aussi chez B+W ou le Macroscope de Zörkendörfer.
Au départ, c'est tout de même plus adapté à un objectif "normal", sans mise au point rapprochée qu'à pousser encore un objectif macro. Si tu as déjà un soufflet et des optiques manuelles, prends plutôt une bague d'inversion pour monter le 35 ou le 50 (voire le 28 s'il est bon) à l'envers sur le soufflet.
Ou alors une focale courte f montée inversée sur une plus longue F. Grandissement G = F / f
50 sur 50 => 1:1 direct
50 sur 100 => 2:1
35 inversé sur 135 => 4:1
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bsdc
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#23 Message Lun 17 Mars 2008 11:11


Pour la Raynox, c'est celle-ci ? http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&rd=1&item=370030461653&ssPageName=STRK:MEWA:IT&ih=024
Pour les bagues d'inversion, vous avez déjà essayé ? Faire tenir une optique juste par le filetage prévu pour un filtre, ou pire monter deux optiques l'une derrière l'autre par le filetage, on ne risque pas de tout abimer avec le poids ?

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#24 Message Lun 17 Mars 2008 11:34


Je voudrais quand même signaler que les bonnettes ou les raynox, contrairement aux bagues allonges, font perdre du piqué et créent de la distorsion. Le problème des bagues est qu'elles consomment de la lumière, mais en cas d'utilisation de flash ce n'est pas vraiment un problème. De toute façon si on veut de la profondeur de champ, il faut fermer sévèrement le diaph et l'utilisation d'un flash est impératif.
Personnellement, je préfère les bagues aux bonnettes justement parce qu'elles ne nuisent pas au piqué. Ce n'est pas forcément visible sur une vignette web, mais tiré en A3+ comme je l'ai fait pour plusieurs expos, là ça ne pardonne pas...

Okapi
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#25 Message Lun 17 Mars 2008 12:05


Je confirme, comme d'ailleurs de la quasi obligation de travailler au flash dès que l'on à une focale supérieure à 100 millimètres, comme on doit fermer à 10 et +, même en plein été la lumière est insuffisante pour avoir une vitesse décente, je parle bien sur des sujets animés, une fleur faite sur trépied est un autre problème. :wink:
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#26 Message Lun 17 Mars 2008 12:22


Et pour obtenir tes très gros plans de sauterelles et d'araignées, tu utilises aussi des bagues d'inversion ou uniquement des bagues allonges ?
J'avoue que je n'avais jamais été tenté par la macro avant de voir tes œuvres et, sans prétendre un jour t'égaler (je n'ai certainement pas assez de rigueur pour cela) j'ambitionne d'arriver à des agrandissements comparables... c'est déjà çà :wink: !

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#27 Message Lun 17 Mars 2008 12:28


J'utilise uniquement des bagues, l'ajout de lentilles Ă  l'avant ne m'a jamais convaincu Ă  l'usage, j'ai un jeu de Kenko "D", et avec un 100 voire avec le 180 c'est plus de grossissement que je n'utiliserai jamais.
Alpha lui va encore plus loin que moi en grossissement, mais on ne fait pas le mĂŞme genre de macros comme tu as pu le voir.
Cette année je m'attaque sérieusement au 1-3X avec un flash 2400, on verra les résultats. :glups:
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