Technique de Prise de vue sur circuit

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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crunklo
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#1 Message Dim 26 Jan 2014 23:06


Salut Ă  tous,

Je pars ce weekend à l'Alpe d'huez et j'aimerais faire quelques clichés de course automobile sur le circuit.
Je n'ai jamais eu l'occasion de m'essayer à ce genre de reportage donc j'aimerais vos avis éclairés.
J'aurais mon 16-50 et un 70-200 f2.8

Les voitures tournent de nuit mais il me semble que des spots Ă©clairent le circuit.
Au niveau de la vitesse, de l'ouverture, et de l'AF vous me conseillerez quoi ?
Un trépied pourrait m'être utile ?


Merci d'avance :commeca:
a7II - Zeiss 35f2.8 - 85f1.4 GM - 70-200 FE
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Quentin
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#2 Message Dim 26 Jan 2014 23:10


Mp a cloclo ;) :mrgreen:
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5

rascal
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#3 Message Dim 26 Jan 2014 23:13


et Ă  corinne tit' route
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

darkshine231
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#4 Message Dim 26 Jan 2014 23:17


crunklo a Ă©crit :Salut Ă  tous,

Je pars ce weekend à l'Alpe d'huez et j'aimerais faire quelques clichés de course automobile sur le circuit.
Je n'ai jamais eu l'occasion de m'essayer à ce genre de reportage donc j'aimerais vos avis éclairés.
J'aurais mon 16-50 et un 70-200 f2.8

Les voitures tournent de nuit mais il me semble que des spots Ă©clairent le circuit.
Au niveau de la vitesse, de l'ouverture, et de l'AF vous me conseillerez quoi ?
Un trépied pourrait m'être utile ?


Merci d'avance :commeca:


Hello,

Effectivement cloclo est spécialiste,

Avis personnel, lorsque j'Ă©tais aux 24h du NurbĂĽrgring :

AF - Large et C
Mode A ou Mode M pour les filés (histoire de garder le contrôle)
Vitesse (1/100 pour du filé, après si c'est pour le trophée andros, ça peut être très sympa ce figer les gerbes de neige donc vitesse la plus haute possible)
ouverture, ben de nuit, f2.8 ou f3.2 pour garder un peu de piqué, de toute façon tu vas pas avoir le choix de travailler à 1600 isos même avec les spots à mon avis.

Trépied à mon sens pas utile trop encombrant et tu perds en réactivité, monopode ça peut être mieux.

ça reste mon avis personnel ...

@+
Fuji GFX50s II // Laowa GF 17 f4 // Fuji GF 23 F4 //Fuji GF 30mm f3.5 // Fuji GF 35-70 f4.5-5.6 // Fuji GF 100-200 f5.6
Fuji X-T3 //XF Fujinon 10-24 f4 OIS //XF Fujinon 16-55 2.8 XF WR

Benro Mach3, Novoflex Classic ball III/ Sac F-Stop Loka UL ,tilopa, Sukha //des filtres et pleins d'autres trucs :D
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jr56
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#5 Message Lun 27 Jan 2014 01:21


:+1: pour le monopode plutôt que le trépied.

Par contre, pas trop de conseils sur les paramètres, cela fait plus de 20 ans que je n'ai plus fait de photo de nuit autour d'un circuit. Et à l'époque c'était en argentique (24h du Mans dans les années 80). J'ai oublié les paramètres que j'utilisais à l'époque (je notais sur de petits carnets, mais je doute les avoir conservé quelque part!).
La seule chose, c'est que sur ce genre de sujet (trajectoire répétitive et prévisible), je préfère faire une MaP manuelle pré-réglée sur un endroit choisi à l'avance que de compter sur l'AF (encore plus de nuit).


Mais bon, en numérique, tout est plus simple, on peut essayer et vérifier immédiatement sur l'écran arrière pour ajuster :wink: Au Mans, ce qui était raté, je ne le découvrais que quelques jours plus tard, et fallait attendre l'année suivante pour corriger :mrgreen:
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
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marc pk
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#6 Message Lun 27 Jan 2014 02:04


Une fois un emplacement trouvé et l'angle choisi, bien étudier la lumière artificielle et faire des essais. Une fois satisfait du résultat, figer les réglages en mode manuel. L'autofocus risque d'être un problème, donc bien repérer l'emplacement probable de la voiture, se mettre en manuel et shooter beaucoup... Naturellement, il convient de privilégier le filé. J'utilise la même technique au théâtre. Je travaille soit en main levée, soit en monopode.

torobouk
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#7 Message Lun 27 Jan 2014 02:35


Je rajouterais pour connaitre l'Alpe, tu seras surement en hauteur sur les butes du circuit, ce qui est très contraignant pour des prises dynamiques, essaye de localiser un endroit ou tu pourrais être plus bas au télé, pour ne pas écraser les autos par le dessus.
Je suis aussi favorable au monopode, attention a l'expo changeante car le circuit n'est peut être pas éclairé uniformément.
Pour ma part je prendrais un flash pour faire quelques shoots en second rideau.
Mode A en AFC ton 77 suivra je pense sans soucis et collimateurs groupés, ou central suivant le cadrage.
Pense a bien suivre les autos dans le viseur au lieu de shooter au passage, et n’hésites pas à faire quelques cadrages osés.

crunklo
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#8 Message Lun 27 Jan 2014 08:51


Merci pour vos nombreux conseils !
On voit qu'il y a de l'expérience là
Je prends note et je partagerais les clichés si j'ai de bonne prises ;)
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jr56
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#9 Message Lun 27 Jan 2014 12:21


De rien, :D on attend effectivement ton retour d'expérience, qui à son tour servira à d'autres :wink:
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
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crunklo
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#10 Message Mar 04 FĂ©v 2014 18:52


Bon bha mon retour ça sera pas pour tout de suite...
Les bĂŞtes n'Ă©taient pas de sorties ce weekend.
Puis je n'ai pas osé amené mon apn sur les pistes.. un peu risqué alors je reste un peu frustré sur le photo pour ce weekend..

La prochaine fois ;)
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Cloclo
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#11 Message Mar 04 FĂ©v 2014 20:45


darkshine231 a écrit :Effectivement cloclo est spécialiste

Tout d'abord, je ne comprends pas pourquoi je n'ai vu cette demande qu'aujourd'hui ! Je consulte les nouveaux messages plusieurs fois par jour...

Par ailleurs, les monoplaces (hors deux épreuves F1) ne roulent pas de nuit. Mes seules expériences sont sur les épreuves semi-nocturnes de karting, ainsi que sur quelques épreuves d'endurance auto (12 H) que j'ai couvertes pour mon asso ou auxquelles j'ai participé à Magny Cours il y a quelques années (on m'avait aussi offert un volant pour disputer les 25 H Fun Cup de Spa, mais j'avais décliné, à cause du budget "casse éventuelle" qu'il faut pouvoir assurer). J'avais alors utilisé mon Sigma 50-150 2.8, plutôt au passage devant les stands, desquels je ne pouvais trop m'éloigner entre deux relais. Vu que c'est le seul (petit) télézoom "qui ouvre" que je possède. Donc essentiellement des filés, et comme dit JR, après mise au point sur un repère, car l'AF de nuit ne pouvait suivre.
Ce qui m'a le plus gêné, ce sont les phares des voitures, que l'on a forcément "un peu" de face à leur approche, et qui aveuglent complètement l'objectif : ce qui touche non seulement l'AF (si non manuel) mais aussi l'expo qui va bien. Heureusement, sur circuit, les autos passent et repassent, ce qui permet de faire des tests. Mais quand même pas mal de déchets, même sans être très exigent.
Le flash cobra peut être d'une grande aide, car en expo manuelle, le 5600 (donc NG 56) par exemple porte à plus de 20 mètres.
J'ai aussi jadis participé à une épreuve nocturne sur glace ; mais à l'époque, je n'avais qu'un bridge A1 ou A2, et à part les relais à l'arrêt, je ne pouvais rien clicher.

S'il fallait couvrir une épreuve du trophée Andros, je pratiquerais à l'identique d'une nocturne de karting, en mitraillant à mort pour avoir dans le tas des clichés non impactés par l'éblouissement des phares. Pour les gros plan, le flash cobra forcément en second rideau (comme déjà dit). On peut varier les vitesses pour soit avoir un filé, soit voir bien nettes les projections de glace soulevées par les roues motrices (comme en cross-kart).
De toute façon, quand je vais sur un type de reportage inconnu, je gère mes paramètres sur place, une fois en situation. J'ai donc toujours du mal à répondre aux questions portant sur "quels réglages utilisez-vous pour..."
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
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crunklo
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#12 Message Ven 07 FĂ©v 2014 18:10


Merci pour ton retour Cloclo :commeca:

C'est sur que la vitesse et les autres réglages vont dépendre ce que je vais vouloir faire (filé/fixer) et pouvoir faire selon les conditions de lumières.
Ce que j'attendais c'est des retours d'expérience, avec certains points à ne pas oublié. Et je vous en remercie.
Par exemple je n'aurais jamais pensé au flash en 2nd rideau ! :trinque:
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#13 Message Ven 07 FĂ©v 2014 18:53


Note que l'effet "2e rideau" ne sera décelable que si le sujet aurait été visible, au moins un petit peu (donc même très sous-ex) avec la même ouverture, mais sans l'usage du flash. En clair (si j'ose dire !), dans l'obscurité absolue, 1er ou 2e rideau, la photo sera la même. Mais si l'auto bénéficie de l'éclairage de projecteurs par exemple, au flash sur 2e rideau avec une grande ouverture de diaph, plus la vitesse d'obturation sera lente, plus la trainée derrière l'engin sera longue (sur le 1er rideau, la trainée serait devant !).

Exemple de photo faite par l'un de mes coéquipiers en kart indoor :
192317
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#14 Message Lun 24 Mars 2014 14:27


Bonjour,
je viens apporter ma modeste contribution Ă  ce topic.
Personnellement, je suis toujours en priorité Vitesse, AF C ou Manuel (mais je veux essayer en AF-S).

Je confirme qu'il faut toujours "suivre" le mouvement des voitures, et utiliser, pour la vitesse, la règle du 1/la focale (si je suis au 200 mm, je me règle autour du 1/200), sinon, c'est plus difficile de faire quelque chose de Net (mais on y arrive).

Pour les voitures de face, avec Phares, je me met en manuel et règle vitesse et ouvertue dans le cadre "vide". J'adapte ensuite après le 1er cliché.

Je n'utilise pas de Monopode, car j'ai peur que cela ne soit gênant pour la fluidité des filés.

De nuit, pas le choix faut monter en Iso et dans la mesure du possible essayer de se mettre à un endroit bien éclairé.

197367
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Si on force un peu le trait et qu'on augmente le temps de pose :

197368
#197368: Consulté 408 fois
Exifs


Ensuite en jouant un peu avec le flash (5600 dans mon cas) réglé en 2eme rideau et manuellement soit en faible puissance soit pas dans l'axe de l'appareil on a ce genre de choses :

197369
#197369: Consulté 408 fois
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Mon mathos : A77+ 16-50/2.8+ 70-200G/2.8 + 70-400G/4-5.6 SSM. +TC x1.4 Kenko + TC x2 Vivitar
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