Projet d'installation pro

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Message
Mandine
Avatar de l’utilisateur
Messages : 169
Photos : 121
Inscription : 07 Nov 2013
Localisation : allier

#33 Message Lun 30 DĂ©c 2013 12:57


non, tout le monde paye la TVA, particuliers et pro, mais la récupération dépend de ton statut fiscal (je ne crois pas dire d'âneries)
Sony Alpha100, Alpha77
Minolta 20/2.8, 50/1.4, 28-85, 70-300, Sony 18-70

doumedoume84
Messages : 7787
Photos : 129
Inscription : 21 Nov 2010
Localisation : Sud Luberon

#34 Message Lun 30 DĂ©c 2013 12:58


:duel: .... c'est parti! :mdr:
...

Dami1
Messages : 25559
Photos : 2
Inscription : 23 Juin 2011

#35 Message Lun 30 DĂ©c 2013 12:58


Mandine a Ă©crit :non, tout le monde paye la TVA


Ca c'est sur :mrgreen:

Mandine
Avatar de l’utilisateur
Messages : 169
Photos : 121
Inscription : 07 Nov 2013
Localisation : allier

#36 Message Lun 30 DĂ©c 2013 13:00


oui je sais cette remarque Ă©tait idiote :oops:
Sony Alpha100, Alpha77
Minolta 20/2.8, 50/1.4, 28-85, 70-300, Sony 18-70

Mandine
Avatar de l’utilisateur
Messages : 169
Photos : 121
Inscription : 07 Nov 2013
Localisation : allier

#37 Message Lun 30 DĂ©c 2013 13:02


Mais pour revenir à nos moutons, je pense que je vais profiter de cette offre. 13 € par mois ce sera de toute façon mois cher que PS seul, et ça me permettra de tester LR afin de choisir l'année prochaine en toute connaissance de cause !
Sony Alpha100, Alpha77
Minolta 20/2.8, 50/1.4, 28-85, 70-300, Sony 18-70

doumedoume84
Messages : 7787
Photos : 129
Inscription : 21 Nov 2010
Localisation : Sud Luberon

#38 Message Lun 30 DĂ©c 2013 13:03


Mandine a Ă©crit :oui je sais cette remarque Ă©tait idiote :oops:

T'inquiètes! .... y a pire! :wink:
...

doumedoume84
Messages : 7787
Photos : 129
Inscription : 21 Nov 2010
Localisation : Sud Luberon

#39 Message Lun 30 DĂ©c 2013 13:04


Mandine a écrit :Mais pour revenir à nos moutons, je pense que je vais profiter de cette offre. 13 € par mois ce sera de toute façon mois cher que PS seul, et ça me permettra de tester LR afin de choisir l'année prochaine en toute connaissance de cause !

Je pense que tu fais le bon choix par rapport Ă  tes perspectives professionnelles. :commeca:
...

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 DĂ©c 2007
Localisation : loire

#40 Message Lun 30 DĂ©c 2013 13:07


Midship a écrit :Sauf les autoentrepreneurs , toutes les autres activités commerciales , sont assujeties à la TVA.

non, en EI tu peux être en franchise de TVA. Par contre du coup tu achètes aussi en TTC.

troisfoissix
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1822
Photos : 307
Inscription : 01 Mars 2011
Localisation : calvados

#41 Message Lun 30 DĂ©c 2013 13:29


L important c est aussi la maîtrise du logiciel et du flux de travail quand on est pro le temps c est de l argent ...
Fuji x-e2, fujinon 18mmF2; 35mmF1.4; samyang 12mmf2;
L'expérience, ce n'est pas ce qui arrive à quelqu'un, c'est ce que quelqu'un fait avec ce qui lui arrive....Aldoux Huxley
flickr;facebook;instagram

Guillaume.

Mandine
Avatar de l’utilisateur
Messages : 169
Photos : 121
Inscription : 07 Nov 2013
Localisation : allier

#42 Message Lun 30 DĂ©c 2013 13:49


oui tout à fait ! C'est aussi pour cela que je m'y prends maintenant alors que je ne passerai pas pro avant septembre prochain. PS je maîtrise bien (mais c'est encore perfectible), et comme ça ça me laisse plusieurs mois pour me familiariser avec LR hors contexte pro. En effet lorsque je facturerai mes prestations à des clients il faut quand même avec tout que ce soit rentable et il ne s'agit pas de tâtonner avec des logiciels non maîtrisés !
Sony Alpha100, Alpha77
Minolta 20/2.8, 50/1.4, 28-85, 70-300, Sony 18-70

Dami1
Messages : 25559
Photos : 2
Inscription : 23 Juin 2011

#43 Message Lun 30 DĂ©c 2013 14:14


Mandine a Ă©crit :oui je sais cette remarque Ă©tait idiote :oops:


Ce n'etait pas le sens de mon propos :topla:

troisfoissix
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1822
Photos : 307
Inscription : 01 Mars 2011
Localisation : calvados

#44 Message Lun 30 DĂ©c 2013 16:17


Mandine a écrit :oui tout à fait ! C'est aussi pour cela que je m'y prends maintenant alors que je ne passerai pas pro avant septembre prochain. PS je maîtrise bien (mais c'est encore perfectible), et comme ça ça me laisse plusieurs mois pour me familiariser avec LR hors contexte pro. En effet lorsque je facturerai mes prestations à des clients il faut quand même avec tout que ce soit rentable et il ne s'agit pas de tâtonner avec des logiciels non maîtrisés !


Avec trois loulous et une ferme à gérer, vive le script photoshop bien rodé :mrgreen:

Pense bien aussi à tes outils "marketing" parce que sans boutique physique tu n'as que la visibilité que tu provoques, à moins d'avoir un bon réseau social les clients viennent rarement tout seul, surtout aujourd'hui .

C'est un beau projet, bon courage mais je sais que lorsqu'on est agriculteur on en manque pas .
Fuji x-e2, fujinon 18mmF2; 35mmF1.4; samyang 12mmf2;
L'expérience, ce n'est pas ce qui arrive à quelqu'un, c'est ce que quelqu'un fait avec ce qui lui arrive....Aldoux Huxley
flickr;facebook;instagram

Guillaume.

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#45 Message Lun 30 DĂ©c 2013 18:58


Euh, si tu as une vieille version de toshop et pas encore de grosse production pro, télécharge le logiciel "DNG converter" gratuit (sur le site d'Adobe). Il te permet de transformer les raws de ton boitier même récent en raw au format .dng d'Adobe (c'est de toute façon le format de travail interne de tous les logiciels d'Adobe en raw) et ensuite le fichier .dng est a priori reconnu sans problème par ta vieille version de toshop.

Cela peut d'Ă©viter d'investir pour l'instant si tu n'es pas encore certaine de ton projet professionnel.


Un peu de même, que ce soit toshop ou LR, les deux logiciels font appel à camera raw (de façon interne, automatique) pour le développement des raws.



Pour charger ton cerveau, DxO-DOP peut permettre de seulement développer les raws (mais avec la performance des dernières versions, notamment en bruit haut iso) , tu en sors un tiff, que tu va traiter ensuite normalement dans toshop (même ancien). Ce serait dommage en effet de multiplier les contraintes au début en n'utilisant pas la compétence acquise sur toshop (pendant ton CAP je suppose).
Pour mla part, c'est e que je fais (en amateur, pas pro). DxO-DOP a l'avantage de ses corrections des défauts optiques, du moins si tes couples boitiers/objectifs sont prévus parmi les modules optiques de DxO. Et son traitement anti bruit des photos est l'un des meilleurs. DxO est vendu classiquement (pas d'abonnemnt, mises à jours successives) et actuellmeent en promo (plusieurs périodes e promo par an).

Le défaut des formules abonnement d'Adobe est que le jour où tu arrêtes de payer, tu n'as plus rien (plus accès à la dernière version pour laquelle tu payais). Tandis que lorsque tu pouvais acheter le logiciel, même en n'évoluant pas vers les versions suivantes, tu gardais l'usage de l'ancienne version que tu avais payée (c'est d'ailleurs ton cas).


En marge de la photo, attention à ne pas te faire à terme contester ton statut de conjoint collaborateur (si tu y tiens). Si en agriculture c'est comme dans les professions libérales, il faut que cela reste ton activité principale (à la base au moins un mi-temps).
Maintenant il faut voir ce qui t'intéresse dans ce statut de conjoint collaborateur. Par ex. droits à la retraite (c'est en général l'intérêt essentiel).
Si tu te développes bien en activité photo, il faudra voir si le statut de CC reste utile (ne pas cotiser deux fois). Mais je crains que tu mettras un peu de temps avant que le volet photo devienne ton activité principale, sauf si tu es dans un endroit où il y a peu d'offre/concurrence et de la demande.

Encore plus HS: je ne comprends pas trop ce que tu appelles déclarer administrativement un mi-temps (mais je ne connais pas les régimes agricoles, assez différents des autres indépendants). En libéral, le professionnel te déclare comme CC, sans indication de % de temps. Ensuite c'est juste au niveau des cotisations invalidité/retraite que tu choisis tes bases de cotisation (moitié ou quart de ton conjoint professionnel libéral).
Par contre si tu as une autre activité à côté en principal, l'URSSAF (dans le cas des prof. libérales) plus que la caisse de retraite peut demander des preuves que tu as bien une activité de CC (et difficile à faire admettre si notamment tu es salarié à plus de mi-temps ailleurs). Mais une activité propre aussi d'indépendant en plus de celle de CC, je ne vois pas trop comment ils pourraient la contester (sauf si ton chiffre d'affaires photographe explose... :D )
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 18865
Photos : 1833
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Le Plessis Robinson
/

#46 Message Lun 30 DĂ©c 2013 19:23


Pour un premièr investissement dans le logiciel, je pense que l'idée de jr56, me paraît judicieux. :wink:
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

Mandine
Avatar de l’utilisateur
Messages : 169
Photos : 121
Inscription : 07 Nov 2013
Localisation : allier

#47 Message Mar 31 DĂ©c 2013 00:04


Merci pour vos réponses intéressantes, je regarde ça demain matin à tête reposée...
Sony Alpha100, Alpha77
Minolta 20/2.8, 50/1.4, 28-85, 70-300, Sony 18-70

Corinne 'tite route
Avatar de l’utilisateur
Messages : 10880
Photos : 1413
Inscription : 04 DĂ©c 2007
Localisation : Entre le saint-nectaire et la fourme d'Ambert
Contact :

#48 Message Mar 31 DĂ©c 2013 03:00


Mandine a écrit :Pas si tu es auto entrepreneur, ce qui pourrait bien être mon cas (d'ailleurs la discussion pourra ensuite partir de ce côté-là car les avis m'intéressent !).

Pour choisir ton statut, le mieux va sans doute être d'éplucher le blog de Joëlle Verbrugge http://blog.droit-et-photographie.com/ et d'acheter son livre sur les statuts, parce que justement, il me semble, si j'ai bien compris, que l'auto entreprise n'est pas franchement conseillée pour une activité photographique. Mais ça va dépendre de ce que tu vas faire comme type de photo et comment tu vas les vendre.


Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités