Projet d'installation pro

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Message
Mandine
Avatar de l’utilisateur
Messages : 169
Photos : 121
Inscription : 07 Nov 2013
Localisation : allier

#65 Message Mar 28 Jan 2014 13:14


Ici c'est le baby boom (vous trouverez bientôt une petit série sur les agnelages dans mon post sur la vie de la ferme !), donc pas trop le temps de poster sur le forum ces temps ci. Cependant j'y viens régulièrement faire un petit tour.
vroum a Ă©crit :Pas tout Ă  fait exact...
Passé 3 ans -il me semble- il y a la CFE à payer, CA ou pas.

Ce que je veux dire c'est que ça permet une certaine sécurité au moment de se lancer. Même s'il y a des choses à payer au bout de 2 ou 3 ans, mon but n'est pas non plus de ne rien gagner ou bout de 3 ans, ou alors il vaudra mieux tout arrêter...

Mon projet étant en constante évolution dans ma petite tête :roll: , j'ai pensé également me constituer un banque d'images (sur un site propre ou à proposer à des banque en ligne, à voir), qui serait au départ axée sur l'agriculture (j'ai pas mal de productions différentes "à portée de main"), et que j'aimerais ensuite élargir vers la nature en général, l'Allier, l'environnement... Le problème est que visiblement ceci dépendrait plutôt du statut d'auteur et donc pas inclus dans les activités possibles d'un auto entrepreneur il me semble, bien que les articles sur le sujet soient parfois assez confus. Peut-on combiner auteur ET auto entrepreneur ? Plus je fais de recherches, plus je trouve de réponses contradictoires...
claude_M a écrit :Pour moi, le débat LR ou CS est un faux débat , les deux s'inscrivent dans un un flux de travail qui commence avec LR (chargement des RAw, catalogage->classement hierarchique, localisation,sauvegarde,tri ensuite correction de base -> Balance,luminosité,poussière,correction optique,etc,impression de contact) et se termine avec CS pour le traitement final des meilleures photos.

ok, je comprends le principe, mais avec photoshop il y a bridge que j'utilise pour classer, trier, etc et camera raw qui permet les corrections de base que tu cites. Et traitement final des meilleures photos avec CS, on est d'accord. Donc il reste un vrai débat (ou du moins une vraie question) : LR est-il réellement plus performant (qualité des traitements, fluidité d'utilisation) que photoshop CS (incluant bridge et camera raw) pour ces tâches ? Faire un essai est sûrement un bon plan pour se faire sa propre opinion, mais je vais attendre le printemps, pour avoir un peu plus de temps.
Sony Alpha100, Alpha77
Minolta 20/2.8, 50/1.4, 28-85, 70-300, Sony 18-70

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#66 Message Ven 31 Jan 2014 12:57


LR/CS: Je pense que quand on maitrise bien CS (rare chez les photographes, sauf ceux qui ont suivi une formation professionnelle), on peut y faire tout ce que fait LR, et nettement plus (je parle traitement, pas catalogage)

Par contre, CS n'étant pas conçu pour la photo (mais l'infographie), LR est le logiciel que Adobe a conçu pour les photographes. Il facilite et automatise les traitements spécifiquement photographiques, y compris des corrections locales adaptées à la photo.

Dans les deux logiciels, le moteur de développement raw est camera raw.

En catalogage, bridge m'a toujours paru une usine à gaz très lourde, mais je suis mal placé pour juger puisque je l'ai rapidement délaissé sans essayer d'approfondir. Peut-être que si on persévère... :ange:
Mais j'ai le sentiment là aussi que le catalogage LR est plus adapté photographe amateur (ou petit professionnel), tandis que peut-être même les agences photos trouveront leur bonheur dans bridge (?).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Mandine
Avatar de l’utilisateur
Messages : 169
Photos : 121
Inscription : 07 Nov 2013
Localisation : allier

#67 Message Ven 31 Jan 2014 16:58


Merci jr pour cette comparaison. Comme toujours, tes réponses sont claires et précises !

Question catalogage je trouve aussi bridge "lourd", ça fait ramer l'ordi dès que je l'ouvre ; je n'ai pas un ordi surpuissant mais quand même correct, et c'est la seule utilisation pour la quelle il rame (je ne fais pas de gros traitement vidéo ou de jeux vidéo gourmands en ressources). Si LR permet un catalogage plus adapté à la photo et plus fluide d'utilisation, ça peut être intéressant rien que pour ça !
Au niveau traitement des raw j'en conclu que c'est la même chose. Sauf que LR me ferait quand même gagner du temps puisque je ne serais plus obligée de passer par dng converter (même si pour l'instant je suis bien contente que tu m'ais donné cette astuce ! ).
Pour les traitements en général, CS me convient mais comme je l'ai dit plus haut je prendrai LR pendant une période d'essai gratuite pour juger par moi-même ce que ça peut m'apporter. Si je synthétise tout ce qui m'a été dit je retiendrai que ça peut permettre de gagner du temps avec un logiciel plus léger pour une partie des photos, les meilleures étant toujours à traiter avec CS.

Quelqu'un aurait-il des infos sur un éventuel cumul de statut auto entrepreneur / auteur ? Ou alors le principe de la création d'une banque d'images peut-il entrer dans les activités d'un auto entrepreneur (c'est pas des œuvres d'art, mais bon il y a quand même cession de droit donc plutôt auteur...) ?
Sony Alpha100, Alpha77
Minolta 20/2.8, 50/1.4, 28-85, 70-300, Sony 18-70

meta 4xer
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 2784
Photos : 486
Inscription : 22 Nov 2010
/

#68 Message Sam 01 FĂ©v 2014 15:33


Il y a qques temps je me suis posé la question de passer Auto Entrepreneur pour pouvoir vendre des photos, céder des droits etc... je pense qu'il y a un ouvrage qui fait référence ou presque pour tous les gens qui se posent des questions comme les tiennes, c'est " Vendre ses photos" de Joëlle Verbrugge, ça répond à peu près à toutes les questions...

Pour le cumul des statuts, à priori ça semble faisable d'après ce que j'ai survolé dans un passage du livre, mais parfois l'administration n'est pas vraiment au courant que c'est possible et donc te casse les pieds. Mais être artisan en AE ne t'empêche pas de céder des droits sur des photos, c'est juste que ce n'est pas le statut le plus approprié fiscalement parlant si tu ne fais que ça ;)
En esperant ne pas dire de bĂŞtises! Bon courage
Sony A7C / Sony 10-18 F4 / Sony 16-35 F4 / RIP Samyang AF 50 F1.4 / Samyang 75 F1.8 / MD 200F4 / MD 100F2.5 <--- Le tout dans le sac à dos, sur un VTT ou un Snowboard, de préférence...

Ma galerie 500px!

Mon Flickr!
Mon fil perso

Flash
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7221
Photos : 22
Inscription : 19 Nov 2007
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)

#69 Message Lun 03 Mars 2014 12:45


phpBB [media]

interview de Joëlle Verbrugge sur la question (avantages et inconvénients des différentes formules)
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...


Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités