vos séances shooting

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Message
jimbo
Messages : 905
Photos : 31
Inscription : 05 Oct 2010
Localisation : de Belgique ..une fois
Contact :

#1 Message Jeu 21 Nov 2013 11:09


Hello,

je me pose la question comme VOUS travaillez pour une séance photo ?

pour ma part, je choisi moi meme les photos à retraité et je corrige une 20ène de photo.

j'offre le cd avec :

toutes les photos réussie ou ratées
une version pour sortir sur papier photo
une version web avec ma signature.

le problème c'est la diffusion de photo ratée avec mon nom donc "toutes les photos" , je ne vais plus le faire
Canon Eos 7D * sigma 120-400mm f4.5-5.6 apo dg os hsm * 100 USM L 2.8 MARCRO (une tuerie) 70-200 F4 L * 50 1.4 * 28 1.8* 28 75 f2;8
Flash canon 430 +Metz 50 AF 1 * manfrotto tete hv701 * Monopod Bilora 1150
Ma page photos : https://www.facebook.com/pages/Jimbo-Photography/151867438290763

Lubna
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11683
Photos : 1024
Inscription : 21 Avr 2008
Localisation : Genève
Contact :

#2 Message Jeu 21 Nov 2013 11:30


Combien de photos tu faites lors d'un shooting?
« Les prétendues règles de composition photographiques sont, à mon avis, invalides, hors de propos et sans substance. » Ansel Adams
_________________________________________________________________
[ Instagram Nu ]-[ Photographe Genève ]-[ Maquillage Genève ]-[ photographe de mariage à Genève ]-[ Relooking Genève-[ Location studio photos à Genève ]

nianys
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3259
Photos : 361
Inscription : 19 Oct 2012
Localisation : Meaux, France.
Contact :

#3 Message Jeu 21 Nov 2013 11:42


Dans mon (très, très humble) usage amateur, je sélectionne moi-même et retouche ce que je pense valable, et je sauvegardes en deux tailles, une pour la grande résolution à imprimer, et l'autre pour les petites tailles à partager sur smartphone, web, mail, etc. Je balance le tout sur la carte SD du shooté :) Comme ça, contrôle total sur ce qui sort. Dernier shoot maternité en date (court, environ 35 minutes), plus de 100 clichés je pense (j'ai pas vérifié), 40 livrés.
"If you don't have an expression, then you don 't have a shot"
- Peter Hurley.

Lubna
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11683
Photos : 1024
Inscription : 21 Avr 2008
Localisation : Genève
Contact :

#4 Message Jeu 21 Nov 2013 12:11


Pour ma part, je travail au cliché!
Les gens m'engage pour 5,10,20 photos
Et je fais la séance en circonstance

Après ça, je retire les ratées et j'envoies une planche de contact au clients et il doivent me retourner les photos qu'ils ont choisies, que je traiterais et livrerais en HD

Les autres photos de la séance seront livrée en faible définition sur le cd avec biens sûre les photos choisies en hd
« Les prétendues règles de composition photographiques sont, à mon avis, invalides, hors de propos et sans substance. » Ansel Adams
_________________________________________________________________
[ Instagram Nu ]-[ Photographe Genève ]-[ Maquillage Genève ]-[ photographe de mariage à Genève ]-[ Relooking Genève-[ Location studio photos à Genève ]

TOONS56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13059
Photos : 288
Inscription : 10 Sep 2008
Localisation : A Vannes physiquement et en Savoie mentalement
Contact :

#5 Message Jeu 21 Nov 2013 12:39


Je pense que la méthode de lubna est la mieux mais peut être trop "pro" pour un usage "amateur".
A7 III | FE 24-105 G| Tamron 17-28/2.8 | Samyang 35/1.8
Mon Flickr MAJ 09/2015

Lubna
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11683
Photos : 1024
Inscription : 21 Avr 2008
Localisation : Genève
Contact :

#6 Message Jeu 21 Nov 2013 12:51


Par expérience, mes goûts ou attentes de photographes peuvent être très différents des clients!
« Les prétendues règles de composition photographiques sont, à mon avis, invalides, hors de propos et sans substance. » Ansel Adams
_________________________________________________________________
[ Instagram Nu ]-[ Photographe Genève ]-[ Maquillage Genève ]-[ photographe de mariage à Genève ]-[ Relooking Genève-[ Location studio photos à Genève ]

Aguares
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13621
Photos : 769
Inscription : 24 Juin 2009
Localisation : Toulon
/
Contact :

#7 Message Jeu 21 Nov 2013 13:08


Quand je fais une séance, c'est pour une photo. S'il y en a deux ou trois, c'est du bonus. Mais je fais pas de série sur une séance.

Après, je donne une version numérique à la nana et si la photo est vraiment cool, je lui offre un tirage.
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G

TOONS56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13059
Photos : 288
Inscription : 10 Sep 2008
Localisation : A Vannes physiquement et en Savoie mentalement
Contact :

#8 Message Jeu 21 Nov 2013 13:14


Donc en gros vous définissez un thème avec le modèle pour 1 photo et s'il y a en plusieurs qui sont bonnes, c'est du bonus?
A7 III | FE 24-105 G| Tamron 17-28/2.8 | Samyang 35/1.8
Mon Flickr MAJ 09/2015

nianys
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3259
Photos : 361
Inscription : 19 Oct 2012
Localisation : Meaux, France.
Contact :

#9 Message Jeu 21 Nov 2013 13:17


TOONS56 a écrit :Donc en gros vous définissez un thème avec le modèle pour 1 photo et s'il y a en plusieurs qui sont bonnes, c'est du bonus?


Ça c'est dans la cour des grands, perso je pars plutôt sur une série :)
"If you don't have an expression, then you don 't have a shot"
- Peter Hurley.

TOONS56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13059
Photos : 288
Inscription : 10 Sep 2008
Localisation : A Vannes physiquement et en Savoie mentalement
Contact :

#10 Message Jeu 21 Nov 2013 13:22


Le problème des séries que je n'ai fait qu'actuellement et c'est pas tous les jours..., c'est que souvent le modèle (quand il est tout autant amateur que moi) ne sait plus forcément quoi faire et on fait de la photo juste pour faire de la photo généralement sans aucun but précis ni défini ce qui engendre des photos pas forcément de qualité (quand elles le sont déjà pour ma part). En partant comme aguares et Lubna, il y a peu de place à la liberté peut être mais on sait où on va je pense.
A7 III | FE 24-105 G| Tamron 17-28/2.8 | Samyang 35/1.8
Mon Flickr MAJ 09/2015

Lubna
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11683
Photos : 1024
Inscription : 21 Avr 2008
Localisation : Genève
Contact :

#11 Message Jeu 21 Nov 2013 13:25


Aguares a écrit :Quand je fais une séance, c'est pour une photo. S'il y en a deux ou trois, c'est du bonus. Mais je fais pas de série sur une séance.

Après, je donne une version numérique à la nana et si la photo est vraiment cool, je lui offre un tirage.

Pour moi il n'y a pas de bonus, si le client veut d'autre photos de la série il paye par image un supplément
« Les prétendues règles de composition photographiques sont, à mon avis, invalides, hors de propos et sans substance. » Ansel Adams
_________________________________________________________________
[ Instagram Nu ]-[ Photographe Genève ]-[ Maquillage Genève ]-[ photographe de mariage à Genève ]-[ Relooking Genève-[ Location studio photos à Genève ]

nianys
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3259
Photos : 361
Inscription : 19 Oct 2012
Localisation : Meaux, France.
Contact :

#12 Message Jeu 21 Nov 2013 13:27


TOONS56 a écrit :Le problème des séries que je n'ai fait qu'actuellement et c'est pas tous les jours..., c'est que souvent le modèle (quand il est tout autant amateur que moi) ne sait plus forcément quoi faire et on fait de la photo juste pour faire de la photo généralement sans aucun but précis ni défini ce qui engendre des photos pas forcément de qualité (quand elles le sont déjà pour ma part). En partant comme aguares et Lubna, il y a peu de place à la liberté peut être mais on sait où on va je pense.


C'est évident qu'il est indispensable de savoir quel genre de photos tu souhaites faire, et d'avoir une ligne directrice avant de commencer.
"If you don't have an expression, then you don 't have a shot"
- Peter Hurley.

ear_78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23786
Photos : 28
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

#13 Message Jeu 21 Nov 2013 13:38


Les rares fois où je commets ce genre de commandes, je m'adapte à chaque fois aux désirs des clients.

Pour les filles qui veulent un book parce qu'elles sont persuadées qu'elles vont être sélectionnées au prochain jeumachin, sitcomtruc ou une énième émission de téléréalité, je fournis un book soigneusement fini avec un nombre de photos déterminées à l'avance. J'essaye de les convaincre qu'il ne faut pas trop en montrer... De 10 à 20 photos, c'est amplement suffisant à mon avis ! Je fournis à coté les mêmes images (pas plus) à la résolution nécessaire pour sortir un tirage A3 et à la résolution Web.

Pour les demandes de beaux portraits, de 2 à 5 images, jamais plus.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

Lubna
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11683
Photos : 1024
Inscription : 21 Avr 2008
Localisation : Genève
Contact :

#14 Message Jeu 21 Nov 2013 13:41


ear_78 a écrit :Les rares fois où je commets ce genre de commandes, je m'adapte à chaque fois aux désirs des clients.

Pour les filles qui veulent un book parce qu'elles sont persuadées qu'elles vont être sélectionnées au prochain jeumachin, sitcomtruc ou une énième émission de téléréalité, je fournis un book soigneusement fini avec un nombre de photos déterminées à l'avance. J'essaye de les convaincre qu'il ne faut pas trop en montrer... De 10 à 20 photos, c'est amplement suffisant à mon avis ! Je fournis à coté les mêmes images (pas plus) à la résolution nécessaire pour sortir un tirage A3 et à la résolution Web.

Pour les demandes de beaux portraits, de 2 à 5 images, jamais plus.


Je suis entièrement d'accord, pour moi la quantité nuis à la qualité.
« Les prétendues règles de composition photographiques sont, à mon avis, invalides, hors de propos et sans substance. » Ansel Adams
_________________________________________________________________
[ Instagram Nu ]-[ Photographe Genève ]-[ Maquillage Genève ]-[ photographe de mariage à Genève ]-[ Relooking Genève-[ Location studio photos à Genève ]

nianys
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3259
Photos : 361
Inscription : 19 Oct 2012
Localisation : Meaux, France.
Contact :

#15 Message Jeu 21 Nov 2013 13:50


Lubna a écrit :
ear_78 a écrit :Les rares fois où je commets ce genre de commandes, je m'adapte à chaque fois aux désirs des clients.

Pour les filles qui veulent un book parce qu'elles sont persuadées qu'elles vont être sélectionnées au prochain jeumachin, sitcomtruc ou une énième émission de téléréalité, je fournis un book soigneusement fini avec un nombre de photos déterminées à l'avance. J'essaye de les convaincre qu'il ne faut pas trop en montrer... De 10 à 20 photos, c'est amplement suffisant à mon avis ! Je fournis à coté les mêmes images (pas plus) à la résolution nécessaire pour sortir un tirage A3 et à la résolution Web.

Pour les demandes de beaux portraits, de 2 à 5 images, jamais plus.


Je suis entièrement d'accord, pour moi la quantité nuis à la qualité.


:+1:

Après moi ce sont souvent des futures mamans, ou avec leur bébé tout neuf, elles ne sont pas contre une trentaine de poses, même si évidemment y'en a forcément une petite poignée qui sort du lot.
"If you don't have an expression, then you don 't have a shot"
- Peter Hurley.

Aguares
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13621
Photos : 769
Inscription : 24 Juin 2009
Localisation : Toulon
/
Contact :

#16 Message Jeu 21 Nov 2013 13:56


TOONS56 a écrit :Donc en gros vous définissez un thème avec le modèle pour 1 photo et s'il y a en plusieurs qui sont bonnes, c'est du bonus?

Oui. On défini un thème (lieu, fringues, etc...). Avant la séance, je bosse sur une, deux, trois poses, ça dépend. Quand on fait la séance, si on a des idées qui nous vienne on en discute (ça permet de faire une pause), et on les tente si on considère que c'est jouable.

Globalement, bout à bout, je fais des photos pendant bien moins d'une heure. De toutes manière, après ça me gave. Puis les photos je les paie, donc autant être efficace.

Au final, sur un ou deux films en moyenne, je fais en sorte de garder que la meilleure. Et si j'ai du mal à me décider, comme je l'ai dit, une ou deux de plus c'est du bonus. De toutes manières, j'ai du mal à croire qu'on puisse être satisfait de plus de 5 photos sur une séance. C'est pareil en concert. Quand je vois les mecs qui te postent 30 photos qu'ils ont pris durant les trois premiers morceaux autorisés (soit environ 10 minutes de prise de vue), je comprends pas. 30 photos, c'est la totalité de ce que je fais pendant les fameux trois premier morceaux et quand il y a beaucoup de lumière c'est presque moitié moins. Je fonctionne de la même façon en portrait. Avec le moyen format, un rouleau c'est 12 photos en 6x6, je fais 2 rouleaux max. Si je vois qu'il se passe rien au bout de 24 photos, ça sert à rien d'insister. Et en général, s'il se passe rien à la fin du premier film, on fait une pause pour en discuter.
Je fonctionne de la même manière en numérique. Hier, j'ai fait 92 photos sur trois groupes de 21h à 1h du mat. A la différence prêt, que là les photos ne sont pas pour moi, du coup je monte à 5 photos max par groupe.

Lubna a écrit :
Aguares a écrit :Quand je fais une séance, c'est pour une photo. S'il y en a deux ou trois, c'est du bonus. Mais je fais pas de série sur une séance.

Après, je donne une version numérique à la nana et si la photo est vraiment cool, je lui offre un tirage.

Pour moi il n'y a pas de bonus, si le client veut d'autre photos de la série il paye par image un supplément

Ouai, mais toi on te paie pour ça. Dans mon cas, je vois pas l’intérêt de mettre 15 photos du même concert Sting ou Santana dans une expo.
Dernière édition par Aguares le Jeu 21 Nov 2013 13:58, édité 1 fois.
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G


Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités