vos séances shooting

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Message
mylo28
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1158
Photos : 204
Inscription : 19 Avr 2010
Localisation : 28 chartres
Contact :

#49 Message Ven 22 Nov 2013 14:01


Lubna a écrit :Je sors d'une séance de portrait Un maquillage deux tenues différente et deux coupes de cheveux différentes......
Ben je totalise 85 photos

En tout cas pour moi c'est déjà trop, car ça me gonfle de trier les photos :-P


pour la même choses j'en fait le double mais je déclenche facilement j’essaie des angles différents et surtout j'ai pas ton talent !
en moyenne un shoot un modele 2h avec 2 coiffures deux ou trois tenues 75 à 100 photos.
Sony a7r3 + A99V + flash SONY HVL/am42+yongnuo560 II + diffuseur bounce CARL ZEISS 85mm F1.4/135MM F1.8 SONY 70-400 G SSM V1 Helios 44-2 58mm f2 TAMRON 28-75 f 2.8 Tamron 90mm f2.8 sp di usd minolta 50mm F 1.7 RS beercan Minolta f4 70-210
transmetteur yongnuo RF602
trepied vanguard sac lowepro flipside 400
mon site http://www.mylo-photo.com

http://500px.com/Mylo

pictemotion
Messages : 282
Photos : 9
Inscription : 12 Déc 2008
Localisation : autigny suisse
Contact :

#50 Message Mer 27 Nov 2013 12:12


Perso, je fait officiellement des séances de 1h mais je n'ai jamais regardé ma montre donc régulièrement 1h30 de photo voir plus. En général il y a toujours une 15aine de minutes pour mettre le modèle en confiance ou ce que l'on sort c'est surtout des clichés un peu crispés. Perso, c'est quand le modèle commence a se sentir à l'aise que le shoot commence.
Pour ce qui est du post-traitement, j'essaie de ressortir une 70-100 photos retouchées livrées sur clé USB avec un format pour internet (2000x3000 avec logo) et un format pour imprimer (qualité à 85%, copyright en plus petit).
En général pour 1h30 de prise de vues il y a en tout cas 2h de post-traitement
a700 + grip ; a77

sony 16-105; sigma 17-70 2.8-4.5 ; sigma 50mm 2.8 macro ; sigma 10-20 ; tamron 70-200 2.8 ; sony 70-400 ; minolta 70-210; minolta 100-300 ; Kenko X1.4

Sony nex5-->ecran mourut 16mm; 18-55mm; minolta 28mm2.8; 50mm1.7; 135mm3.5; 300mmf4; 135mm2.8 ; multiplicateur 2X

Tyeuma
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1371
Photos : 144
Inscription : 27 Oct 2013

#51 Message Mar 17 Déc 2013 01:04


Tout ça est bien instructif quant à la méthode du shooting.

Mais petite question : comment êtes vous passez en studio justement ? Vos premiers shooting se sont créés comment ?
Je suis certes pas encore "prêt" a un travail pro, a me faire payer et tout, mais j'en rêve, et j'y travail !

jimbo
Messages : 905
Photos : 31
Inscription : 05 Oct 2010
Localisation : de Belgique ..une fois
Contact :

#52 Message Mar 17 Déc 2013 10:00


j'en ai eu marre de faire mes enfants et on m'a demandé de faire un portrait.
lance toi juste pour le fun, ensuite regarde la réaction des gens
Canon Eos 7D * sigma 120-400mm f4.5-5.6 apo dg os hsm * 100 USM L 2.8 MARCRO (une tuerie) 70-200 F4 L * 50 1.4 * 28 1.8* 28 75 f2;8
Flash canon 430 +Metz 50 AF 1 * manfrotto tete hv701 * Monopod Bilora 1150
Ma page photos : https://www.facebook.com/pages/Jimbo-Photography/151867438290763

knut_1701
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3210
Photos : 153
Inscription : 31 Juil 2008
Localisation : Nantes

#53 Message Sam 21 Déc 2013 11:54


je ne suis qu'amateur, donc pas sur que ma façon de faire soit parlante dans ton cas...

en général, je suis a 2h de shoot avec tjrs du temps avant pour l'explication du déroulement et pour se mettre d'accord sur les tenues
(en studio, je demande a ce que les filles prennent plusieurs tenues si elles ne peuvent se décider avant... )
et après il y a tjrs un petit temps de debriefing / papotage

sur le nombre de photos, je préviens tjrs a l’avance que si tout va bien, on sera a 5 photos
si plus c'est du bonus, et de toutes façons, on ne se rappelle tjrs que d'une ou deux photos d'un shooting qlqs temps après...
(je parle de fills qui font n shootings)

sur le nb de déclenchements, je suis au max à 150 (pour en gros 15-20 plans)

sinon je suis contre le fait de montrer toutes les photos
je montre régulièrement les photos non traitées après 1er tri (une 30aine survivent),
mais il vaut mieux éviter de les donner sous risque de les voir diffusées !!!!
A850 // lowepro rezo 160 + flipside 400 // Flash HVL-20/-42 et YN-560
Mino 17-35 f2.8-4 // Mino 20f2.8 // Sony 50f1.4 // Mino 85f1.4G D // Tamron 70-200 f2.8
Flickr : http://www.flickr.com/photos/31104926@N03/

Depassage
Messages : 1268
Photos : 2
Inscription : 27 Déc 2013

#54 Message Mer 15 Jan 2014 00:37


(désolé car en lisant je viens de voir que j'ai déterré le post)

bizarrement, ça me rappelle l'école :wink:

certains vont étudier tout le livre pour être sûrs de ne rien avoir oublié, certains vont juste tendre l'oreille en cours pour ingurgiter la leçon, d'autres vont relire une fois leurs notes et ça va suffire...
résultat: ce n'est pas celui qui aura le plus appris à la virgule près qui aura la meilleure note.

Bilan: tout est question d'approche et de méthodologie personnelle de travail.
Lubna et d'autres vont tellement bien ressentir le feeling pré-shooting que l'intuitivité du rendu de l'image va se prolonger en quelques clics; là ou nianys aura peut-être besoin de 200 actuations avant d'en ressortir peut-être un résultat chiffré proche de la précédente méthode.

je ne suis pas un pro et loin d'être débutant assidu mais je serai plutôt partisan de la première méthode car il faut que ça fuse et vite (mais en toute humilité avec la technique en moins et les déchets en plus :pouet: )

Comme dans une BD, il faut que le dessinateur traduise les mots du scénariste à défaut que les deux soient le même personnage :clap:

Lubna
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11683
Photos : 1024
Inscription : 21 Avr 2008
Localisation : Genève
Contact :

#55 Message Lun 17 Mars 2014 15:41


Depassage a écrit :(désolé car en lisant je viens de voir que j'ai déterré le post)

bizarrement, ça me rappelle l'école :wink:

certains vont étudier tout le livre pour être sûrs de ne rien avoir oublié, certains vont juste tendre l'oreille en cours pour ingurgiter la leçon, d'autres vont relire une fois leurs notes et ça va suffire...
résultat: ce n'est pas celui qui aura le plus appris à la virgule près qui aura la meilleure note.

Bilan: tout est question d'approche et de méthodologie personnelle de travail.
Lubna et d'autres vont tellement bien ressentir le feeling pré-shooting que l'intuitivité du rendu de l'image va se prolonger en quelques clics; là ou nianys aura peut-être besoin de 200 actuations avant d'en ressortir peut-être un résultat chiffré proche de la précédente méthode.

je ne suis pas un pro et loin d'être débutant assidu mais je serai plutôt partisan de la première méthode car il faut que ça fuse et vite (mais en toute humilité avec la technique en moins et les déchets en plus :pouet: )

Comme dans une BD, il faut que le dessinateur traduise les mots du scénariste à défaut que les deux soient le même personnage :clap:


Désolé, mais je vais jeter un méchant pavé dans la mare, pour moi un séance photo de x centaines d'images et une séance non réfléchies, sans préparation et hasardeuse.
Après oui c'est une approche d'avoir la chance de trouver la photo hasardeuse qui déchire dans le lot.

Pour moi, je n'ai pas envie de prendre le risque de la "page blanche" et de me planter,
deuxièmement je dois impérativement optimiser mon temps de travail
Troisièmement, je suis tout de même à une production de plus de 600Go d'images par année, donc il faut que je reste aussi économe en stockage
« Les prétendues règles de composition photographiques sont, à mon avis, invalides, hors de propos et sans substance. » Ansel Adams
_________________________________________________________________
[ Instagram Nu ]-[ Photographe Genève ]-[ Maquillage Genève ]-[ photographe de mariage à Genève ]-[ Relooking Genève-[ Location studio photos à Genève ]

Cervantes
Messages : 41
Inscription : 26 Nov 2010
Contact :

#56 Message Jeu 24 Avr 2014 14:28


Je rejoins lubna, quand je fais une séance shooting je prépare toujours à l'avance que cela soit pour le lieu, les lumieres, le thème, les poses. Je ne suis pas pas un adapte du je shoote 200 photos en 1h et je trie après. Pour une séance qui dure 1h30-2h je garde en général 15-20 photos. Il y a tnt de photographes qui fournissent une 100 de photo par séance et à chaque fois je trouve que plein de photos se ressemblent et évidement la qualité n'est pas la même que mes 15-20 photos, il n'y a pas de secret quand je passe 30mn voir 1h sur une photo dans photoshop la qualité en ai que bien meilleur qu' un pti preset ou un reglage basic sous lightroom....


Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités