bien commencer la photo animalière. MAJ correction art.2 p.4

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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Lionel
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#1 Message Mer 09 Oct 2013 21:02


J'ais écrit un petit article pour une revue suisse de jeune ornitho et j'essaye de donner des conseils pour les orienter. La plupart ne connaissant pas grand chose à la photo je me suis exprimé de manire clair et facile à comprendre. Je pense que ça peut être utile a d'autre qui voudrait se lancer!

178849
#178849: Consulté 3867 fois
Exifs



La photo en complément de l'ornitho ?
La photographie était compliquée et onéreuse à l'époque. C'est pourquoi il y avait peu d’ornithologues en tant que tels qui étaient équipés d'un argentique pour immortaliser les volatiles. L'ornithologue était plutôt avec ses jumelles, son guide et son livre de croquis et/ou de notes. C'est toujours pareil, me direz-vous ? Peut-être, mais l’appareil photo est venu s’ajouter à cet attirail, ce qui facile grandement l’homologation de certaines observations rares (et pousse certains à réduire leurs efforts dans la description de l’observation) .


Avec l'arrivée du numérique, la photographie s'est largement répandue et est devenue accessible à tout-un-chacun. Qui n'a pas un petit « compact » sur lui pour immortaliser les scènes de vacances ou pour le travail ? Il est vrai, par contre, que la photo animalière est plus chère car le matériel est plus complexe. Je vais essayer de faire le tour des possibilités de s'équiper en matériel photographique ; que ce soit du matériel servant juste à authentifier une observation, ou un équipement plus conséquent pour faire de la photo plus « artistique ».

La digiscopie
Beaucoup d'entre nous possèdent une longue-vue. Il est possible de faire d'une pierre deux coups car la digiscopie permet de prendre des photos directement à travers la lunette.
Attention toutefois, les bonnes images en digiscopie ne peuvent être obtenues qu'avec du matériel haut de gamme (grande luminosité, verres traités (« apochromatiques ») notamment). La digiscopie est une très longue focale (correspondant environ à un 2000mm) mais assez peu lumineuse. Il est difficile de faire des photos nettes et il ne faut pas s’attendre à de bons résultats trop vite. C’est donc une technique ingrate et difficile, car les débuts sont souvent décevants et il faut beaucoup de pratique sur le terrain pour la maîtriser.
Pour améliorer votre taux de réussite, il vous faut déclencher à distance car le simple fait d’appuyer sur le déclencheur avec le doigt fait bouger la longue-vue et vous donne une image floue. Il ne faut pas hésiter à acheter un bon « compact » qui monte assez haut dans les ISO, les ISO est une caractéristique assez importante dans la photo, pour ceux qui utilisaient des pellicules cela correspond aux ASA, c'est la sensibilité du filme/capteur , mais plus il est sensible plus ont dit qu'il « bruite », il y a des grain inestétiques qui apparaissent et qui peuvent même ruiner vos photos. En principe, plus lapareil est recent et plus sont capteur est grand (et aussi le nombre de mgpx faible) plus la gestion des hauts ISO serra bon.
Il est aussi possible d'utiliser des hybrides, c'est à dire des compacts à objectifs interchangeables. Il y a la gamme Nex chez Sony et, avec des capteurs plus petits, il y a le Nikon J1 ou encore l'Olympus OM-5. Dans ce cas toutefois, il vous faut une bague d'adaptation entre l’appareil et la longue-vue. Il est aussi possible d’utiliser un appareil « reflex », mais le mouvement du miroir (lorsqu'il se relève) peut causer des vibrations désastreuses. On peut les éviter avec le mode retardateur (2 secondes par exemple ; le miroir se relève et ensuite la photo est prise) ou avec un miroir semi-transparent qui ne se lève pas lors de la prise de vue (SLT chez Sony).
Inutile de dire qu'il est obligatoire d'avoir un trépied pour faire de la digiscopie. Enfin, il y a une règle assez simple en photo : pour avoir une photo nette sans flou de bouger, il faut une vitesse au moins égale à la focale. Donc avec un 300mm, il faudrait avoir une vitesse d’obturation minimale de 1/300ème de seconde. Avec une longue-vue qui est un équivalent 2000mm (environ) il vous faudrait donc 1/2000ème de seconde. Vu que le résultat n'est pas très lumineux, il est quasiment impossible d'atteindre cette vitesse.

Je vous conseille de consulter ce site pour voir quel matériel vous devez utiliser pour adapter votre appareil numérique sur la longue- vue:
http://www.ornithomedia.com/pratique/eq ... 00343.html

Appareils « Reflex »
Pour avoir plus de souplesse et de meilleurs résultats, la meilleure manière est d’opter pour un appareil réflexe (boîtiers et objectifs séparables). Les appareils compactes ne donnent pas d'images exploitables pour l'ornithologie ; les bridges, s’ils peuvent faire l’affaire, ne sont pas très lumineux. Certains bridges avec un grand zoom optique ont de longues focales (720mm par exemple) mais dans ces conditions, il vaut mieux avoir une bonne visibilité et être stable.
Avant de parler directement du matériel il faut avoir quelques notions de base en photographie. On me demande souvent : « Avec cet appareil, tu peux prendre des photos jusqu'où ? » Cette question est difficile à répondre car tous les appareils peuvent prendre des photos jusqu’à l'infini. On parle plutôt d'angle de champ.
Comme sur un longue-vue, quelle portion du plan voit-on ? Celle-ci peut s'exprimer en degrés (°), mais de manière conventionnelle une focale s’exprime en millimètres (mm). Cela ne correspond toutefois pas à la réalité. Auparavant, un objectif 500mm mesurait 500mm de longueur ; ce n’est plus le cas aujourd’hui avec les nouvelles formules optiques. Si l’on veut, plus l'objectif « voit loin », plus la focale « est grande ». Avec un 300mm on photographiera un grand cormoran, avec un 600 on n’aura plus que sa tête. Pour les oiseaux, il est donc mieux d’avoir une longue focale, même si elle sera aussi plus chère et plus encombrante. Nous reviendrons sur ces différents points.

L’ouverture (F)
En matière de jumelles, des 8X42 sont moins lumineuses que des 8X50. En photographie, c'est l'inverse ! Plus l'ouverture (exprimée « f ») est petite, plus l'objectif est lumineux. Mais il sera aussi plus volumineux car il doit laisser entrer davantage de lumière. Un 300mm f2.8 est donc plus lumineux qu'un 300 f4, mais aussi trois fois plus lourd!

Le stabilisateur d’image (IS, VR, OSS, SSS...)
La stabilisation est un plus car elle permet d'augmenter son taux de réussite et de photographier à une vitesse d'obturation plus basse (évidemment, cela ne sert à rien si le sujet bouge ; le stabilisateur sert juste à éviter le flou de bouger du photographe). Il y a deux sortes de stabilisation : la stabilisation optique, utile en longue focale, qui stabilise non seulement le déclenchement de la photo mais aussi la visée (sauf pour les derniers modèles Canon qui ne stabilisent que le déclenchement). Elle a l’inconvénient de pouvoir tomber en panne hors-garantie et de provoquer un léger bruit (pixels parasites qui donne un aspect « granuleux » à l’image), surtout chez Sigma.
Deuxièmement, on trouve aussi des stabilisateurs directement dans les boîtiers, qui ne stabilisent l’image que lors du déclenchement. Ils ont l'avantage de stabiliser tous les objectifs, ce qui permet de choisir des objectifs sans IS, donc moins chers et moins lourds.

Les méga-pixels (Mgpx)
L'optique est plus important que le boîtier car c'est elle qui donne la vue à l'appareil, lequel peut être vu comme le « cerveau ». Si l’on est mal voyant, le cerveau aura donc automatiquement plus de peine ! Ainsi, il vaut mieux investir dans un très bon objectif et un boîtier moyen de gamme plutôt que l'inverse. Néanmoins celui-ci n'est pas à négliger.
« Grâce » à la publicité, beaucoup de gens pensent que plus le nombre de méga-pixels est élevé, meilleur sera l'appareil. Un nombre élevé de méga-pixels a des points positifs et des points négatifs. L'augmentation de la résolution permet d'imprimer dans un format plus grand tout en conservant une bonne qualité d’image Pour donner un ordre d’idée, avec un appareil 6 Mgpx on imprime en A4, avec un 12 Mgpx on imprime en A3, avec un 16 Mgpx on imprime en A2 et avec un 24 Mgpx on imprime en A1 (même si les puristes vous diront que c’est faux car ça dépend de beaucoup d’autres facteurs, notamment la qualité de l'objectif).
Les appareils oscillant entre 16 et 24 Mgpx permettent de recadrer davantage une image, ce qui est particulièrement intéressant en ornithologie lorsque l’on veut agrandir fortement un oiseau afin de l'identifier. Cela signifie que l’oiseau et plus facilement identifiable dans l'appareil que dans les jumelles ou à la longue-vue.
Par contre, plus le nombre de Mgpx est élevé, plus il est difficile d'avoir de bons ISO (mesures de la sensibilité du capteur à la lumière). Car si le nombre de pixels est élevé, chaque pixel recevra moins de lumière et il sera donc plus difficile de prendre des photos en faible luminosité (les capteurs récents gèrent mieux les ISO). La diffraction et les aberrations chromatiques (défauts optiques des objectifs) seront plus facilement visibles sur un capteur « surpixélisé ». Plus exigeant, celui-ci forcera donc son utilisateur à investir aussi dans une meilleur objectif.


Autres paramètres
Un point qui peut aider, sans forcément être primordial, est la rafale. Plus l'appareil peut prendre de photos à la seconde, meilleures seront vos chances d'obtenir au moins une photo réussie.

La tropicalisation, procédé rendant l’appareil plus résistant à l’humidité à aux poussières/sables, peut aussi être un avantage car l'ornithologie se fait sur le terrain, avec notamment le problème récurrent de la pluie.

Il y a différentes tailles de capteurs. La plupart sont des capteurs APS-C, soit la moitié d'un film argentique ils ont l'avantage d'être moins couteux que les pleins format qui ont un grand capteur (24/36mm). Le meilleur compromis est l'aps-c, il permet de « voir plus loin » car il a un facteur de grossissement (c'est plus compliqué que cela) de 1,5 ce qui est un avantage pour notre pratique.


Longueur de la focale (F)
Je ne suis pas un bon exemple, j'ai pour ma part un 300mm f2.8, qui est un objectif relativement court en focale. Il faut par exemple être à 4-5 mètres d'un passereau pour espérer une jolie photo et à une dizaine de mètres (grand maximum) pour les espèces plus grandes. Mais, en contrepartie, cet objectif est très lumineux, ce qui me permet de prendre des photos par faible luminosité ou de mettre un multiplicateur de focal (Teleconverter (TC) 1.4x). Cela permet de faire de ma focale un 420mm et d’avoir une ouverture de f4, ce qui est un bon compromis pour la photographie d'oiseaux. L’inconvénient est que l’appareil devient très lourd : 3 kilos avec le boîtier.
Un 300mm est une bonne focale pour les sujets de grande taille, comme les mammifères. Un 400mm convient mieux pour des oiseaux de taille moyenne et le 600mm est optimal pour les passereaux.
Pour un poids raisonnable, il ne faut pas avoir une ouverture plus grande que f5.6 (donc pas un chiffre inférieur). Un 400mm f5.6 ou un 500mm f5.6 sont de bons compromis entre la qualité, le poids et le prix.
La gamme f4 (400, 500 ou 600 mm) est aussi une bonne option, quoique plus lourde et plus chère. Il y a aussi la possibilité d'avoir un zoom (c’est-à-dire une focale variable) qui permet d'être plus polyvalent. Le plus grand avantage des zooms est leur ouverture car, contrairement aux fixes, ils ouvrent aux alentours de f5.6 – f6.3. Ils sont moins chers et pas forcément moins bons. Leur AF (auto-focus, c’est-à-dire la mise au point automatique) est par contre plus lent que sur une focale fixe.

Trêve de bavardage ! Voici quelques optiques de différentes marques classées selon deux critères. La première catégorie est destinée aux personnes souhaitant un matériel pas trop lourd, pas trop cher et qui « fait le boulot ». La seconde correspond à du matériel plus professionnel, pour celles et ceux qui voudraient se consacrer en détail à la photographie.

Tout d’abord, je déconseille la marque Samsung pour la photographie animalière ; leur matériel n'est pas adapté à ce hobby, tout comme Olympus, Leica, Samyang (mauvais pour les longues focales) ou encore Hasseblade.

Première catégorie
Canon :
Boitiers: 50D, 60D, 7D
Optiques: 400mm f5.6, 100-400 IS, 300 f4 IS (supporte le multiplicateur 1.4x)
Nikon :
Boitiers: D7000, D7100, D300(s) (mais performances ISO inférieures)
Optiques: AFS 300 f4 (non stabilisé) qui supporte le multiplicateur 1.4x, AFS 80-400 VR (la version précédente non VR est à déconseiller en raison de son AF poussif et ses médiocres performances à 400mm)
Sony :
Boitiers : a58, a57, a65 (EVF), a580, a550, a700 (anti-ruissellement ; OVF)
Optiques : 70-400 (très polyvalent mais encore cher), 70-400II (AF 4x plus rapide), 500 f8 (optique à miroir, donc rendu spécial et peu lumineux), 400 f4.5 Minolta, 300 f4 Minolta (peu lumineux également)
Pentax :
Boitiers: K5 et K5II (tropicalisé et solide)
Optiques : 300mm f4
Sigma :
Optiques : 50-500, 150-500, 120-400, 400 f5.6 Apo Macro (pignon), 300 f4 Apo Macro, 100-300 f4, 80-400 f5.6 (plus ancien, moins perfmorant que le 120-400)
Tamron :
Optiques : 200-500 f5.6 (non motorisé), un peu moins bon que le sigma 50-500 mais moins cher.


Deuxième catégorie
Canon :
Boitiers : 1DIII, 1DIV 1Dx
Optiques : 200-400 f4 (avec multiplicateur 1.4x), 500mm f4, 600mm f4, 400mm f2.8, 300/2,8 avec multiplicateurs, 400 f4 DO (très léger et maniable mais très critiqué pour son rapport qualité/prix), 800 f5.6.
Nikon :
Boitiers: D800 (mais rafale limitée), D3, D3s, D4
Optiques: 500mm f4, 400 f2.8, 300 f2.8 avec multiplicateurs, 200-400Vr, 600 f4, 800 f5.6
Sony :
Boitiers : a77, a99
Optiques : 300mm f2.8, bientĂ´t 400 f4, 500 f4 (honteusement cher)
Pentax :
optique: 500 mm f5.6
Sigma :
Boitier: SR1
Optiques: 800 mm f5.6, 500 f4.5, 120-300 f2.8 OS, 300-800, 500 f4,5 (pas de stabilisateur, mais bien plus léger et maniable que ses concurrents).

J'espère que cet article vous à apporté quelques précisions sur la pratique de la photographie animalière et vous poussera à franchir le pas !
Merci à « Rascal » du forum AlphaDxD (http://www.alphadxd.fr) pour ses informations concernant le matériel Canon, Nikon, Pentax et Sigma notamment. Merci à Roland Ripoll du forum Benelux (http://www.beneluxnaturephoto.net) pour ses infos sur la digiscopie. Merci à Gaëtan Delaloye pour la relecture et la vérification technique de cet article et merci à Jérémy Savioz pour sa relecture orthographique et syntaxique. Enfin, merci à vous, lecteurs, d’avoir lu mon article !

Lionel Favre http://apvl.ch
Dernière édition par Lionel le Dim 14 Sep 2014 19:51, édité 2 fois.

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Undertaker
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#2 Message Mer 09 Oct 2013 21:42


Y'a qq erreurs Lionel. Je repasse demain pour en lister qqunes.

Lionel
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#3 Message Mer 09 Oct 2013 21:54


Ok pas de soucis, je modifie avec plaisir mais il faut vulgariser le texte pour que ce soit compréhensible ;)

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Dami1
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#4 Message Mer 09 Oct 2013 21:59


Lionel a écrit :Ok pas de soucis, je modifie avec plaisir mais il faut vulgariser le texte pour que ce soit compréhensible ;)


Justement je voulais me permettre une remarque sur la partie choix de matériel, je ne suis pas persuadé, que de mettre des notions d'evf, ovf, isos, stab, VR, Multi, etc... soit pertinent. Les ornitho seront ils assez intéressés par le matériel pour se renseigner, ou tes annotations ne risque pas de les effrayer ?

En tout cas chapeau, c'est un sacré boulot, et c'est bien écrit :mrgreen:

laurent88100
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#5 Message Jeu 10 Oct 2013 06:00


Bravo lionel, bel article, bon boulot, tu abordes bien (pour des débutants) les points positifs et négatifs dans les choix de matos. :commeca:
Alpha 55 et 77 : S18-55 - S50 - S55-300 --- S16-50 2.8 --- S70-400G V2
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Undertaker
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#6 Message Jeu 10 Oct 2013 09:19


Bon, pour commencer :

- Hasselblad sans 'e'
- le précédent Nikon 80-400 était le AF 80-400 VR. La différence avec le nouveau est la motorisation et non la stabilisation. http://www.missnumerique.com/nikon-obje ... tAodUUEAbQ
- tu parles du Nikon D3, pourquoi pas du D700 ?
- idem pour le D600 qui serait une solution de première catégorie.
- est-ce que tu expliques que certaines marques font du matériel pour différentes montures ? je ne crois pas l'avoir vu. ça éviterait que les lecteurs soient surpris de voir beaucoup d'optiques Sigma pour pas ou peu de boitiers de la même marque.

jeronimo
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#7 Message Jeu 10 Oct 2013 22:36


Salut !

Sympa et concis, juste une remarque : Megapixel = Mp ou Mpx (pas de raison que le préfixe mega s'écrive différemment pour les pixels que pour n'importe quelle autre unité)

Lionel
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#8 Message Ven 11 Oct 2013 21:49


j'ai toujours écrit mgpx je trouve ca plus hestétique...

Ça va comme ça la fin?

Samsung : Je déconseille pour la photographie animalière, leur matériel n'est pas adapté tout comme Olympus, Leica, Hasseblad etc... (même si il est possible de faire de faire des photos d'oiseaux avec mais ce n'est pas le matériel le plus adéquat).
Il y a différentes marques (sigma, tamron, samyang...) qui font des objectifs pour plusieurs marque de monture. Ils ont généralement un meilleur rapport qualité/prix mais sont souvent moins bon que leur homologue de marque (mais la différence de prix ne se justifie pas forcément).
1ère catégories :

Canon : 
Boitier: 50D, 60D, 7D
Optique:  400mm f5.6 100-400IS, 300/4IS (300/4 non IS en occasion) encaisse le TC1,4, très bon en proxi également. 
Nikon : 
Boitier: D7000, D71000, … D300(s) mais perfs iso en retrait (bon plan en occasion?), le D600/610 pour avoir un plein format à pas trop cher.
Optiques: AFS 300/4 (non stab) qui encaisse le TC1,4, AFS 80-400 VR (la version précédente non montorisée est a déconseillée pour son AF poussif et ses perfs à 400 en retrait.
Sony :
boitier :  a58, a57, a65 (EVF), a580, a550, a700 (inti-ruisselement) (OVF)
optiques : 70-400 (très polyvalent, piqué mais encore cher), 70-400II (AF 4x plus rapide), 500f8 (optique à miroir donc rendu spécial et pas lumineux), 400 f4.5 minolta, 300f4 minolta (pas très lumineux et pas très long)
Pentax : 
Boitier: K5 et K5II (tropicalisé et solide)
Optique: 300mm f4 (un peu court pour de l'ornitho) ...
Sigma : 
Optique: 50-500, 150-500, 120-400, 400 f5.6 apo macro (pignon), 300/4 APO MACRO, 100-300/4 (occasion). Pour les Sonystes : attention à l'occasion : il existe pour les 50-500, 120-400 et 150-500, des version non motorisé HSM (spécifiques à Sony et Pentax), des version HSM, et des version HSM OS. Les deux premières version ne différent que par la motorisation. Cela impacte fortement la cote d'occasion. Le 80-400/5,6 : plus ancien, en retrait face au 120-400. 
Tamron :
Optique : 200-500/5,6, non motorisé, un peu moins bon que le sigma 50-500 mais moins cher
Samyang : 
Optique: 800-1200 (manuel focus, mauvaise qualité peut lumineux, à fuir assurément)

2ème catégories :

Canon :
boitier :1DIII, 1DIV 1Dx
optique : 200-400 f4-TC1.4, 500mm f4, 600mm f4, 400mm f2.8, 300/2,8 avec Tcs, 400/4 DO (très léger et maniable mais très critiqué pour son rapport qualité/prix), 800/5,6. 
Nikon : 
boitier: D700, D800 (mais rafale limitée), D3, D3s, D4
optique: 500mm f4, 400mm f2.8, 300/2,8 avec Tcs, 200-400Vr, 600/4, 800/5,6... 
Sony :
Boitier : a77, a99
optiques : 300mm f2.8, future 400mm f4 (je l'attend :) ), 500f4 (honteusement cher)
Pentax : 
boitier: futur ff?
optique: 500 f5.6 ...
Sigma : 
Boitier: SR1
optique:  800 f5.6, 500mm f4.5 ...120-300/2,8 OS (attendre les retours de la nouvelle version « sport » la version précédente souffrant de problème de fiabilité (AF et/ou OS)), 300-800, 500/4,5 (pas de stab mais bien plus léger et maniable que les concurrents).
DĂ©tailles techniques:
(Stabilisation) :Il y a différente stabilisation pour les appareilles photos. Cette stabilisation permet d'avoir moins de flou de bougé et donc de prendre des photos à des vitesse plus lente. Il y a 2 sortes de stabilisation : la stab optique c'est plus efficace en longue focale, elle stabilise aussi lors de la visée et pas uniquement lors de la photo (sauf la nouvelle stab canon qui ne stabilise pas la visée mais seulement au déclenchement. La stabilisation optique peut tomber en panne hors garantie et ce ce n'est vraiment pas donné. Les stab optique peuvent être source de bruit (assez élevée je trouve sur les sigma).  La stab optique est utilisée chez canon et nikon (certains sigma aussi). Il y a aussi la stab directement dans le boitier. Ca ne stabilise pas la visée mais uniquement lors de la photo. Ça a l'avantage de stabiliser tous les objectifs, sa réduit le poids en kg et en chf des objectifs.
(pignon): Sauf l'AF ultrasonique, le bloc de lentille qui permet la mise au point est mise en mouvement pas des pignons. Certain pignon sigma on tendance à casser facilement. C'est pourquoi il faudrait éviter de prendre des optiques sigma non ...   (EVF) et (OVF): Jusqu'a maintenant les viseurs des rélfex était optique. Depuis peu sony fait des viseur électroniques. Il y a des avantages, mais il faut tester avant car le rendu est différent ( en bien ou en mal)  (tropicalisé): construit avec des joints qui le rende moins vulnérable à l'humidité (pluie) et à la poussière (sable). ils ne sont pas étanche pour autant!  (AF) et (MF): mise au point (netteté) automatique ou manuel.
D'autres articles plus détaillé viendront compléter cet article dans les prochains épisodes du héron.

J'espère que cet article vous à apporter quelques précisions à la pratique de la photo animalière en général et vous pousse à franchir le pas!
Merci à: Rascal du forum alpha dxd pour les infos concernant le matériel canon, nikon, pentax, sigma et autres. Merci à Roland RIPOLL du forum benelux pour les informations concernant la digiscopie. Merci à Gaëtan Delaloye pour la relecture et la vérification de la partie technique de l'article et merci à Jérémy Savios pour la relecture de la partie orthographique et syntaxique de l'article (le plus gros job je pense ^^) et merci à vous lecteur pour avoir lu mon article.
Cordialement Lionel Favre http://apvl.ch

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#9 Message Sam 12 Oct 2013 11:10


Lionel a écrit :j'ai toujours écrit mgpx je trouve ca plus hestétique...

En ce qui me concerne, je trouve plus jolie l'orthographe "classique" d'esthétique :lol:

Lionel a écrit :Samsung : Je déconseille pour la photographie animalière, leur matériel n'est pas adapté tout comme Olympus, Leica, Hasseblad etc... (même si il est possible de faire de faire des photos d'oiseaux avec mais ce n'est pas le matériel le plus adéquat).

LĂ  ce serait bien d'argumenter un peu, c'est assez abrupt.

Lionel a écrit :Il y a différentes marques (sigma, tamron, samyang...) qui font des objectifs pour plusieurs marque de monture.

Comme tu parles de Samyang, ça pourrait être bien de dire que beaucoup de leurs objectifs sont MF (et expliquer si le MF est utilisable pour ce genre de photo, est-ce le cas ?).

Lionel a écrit :Samyang : 
Optique: 800-1200 (manuel focus, mauvaise qualité peut lumineux, à fuir assurément)

Comme tu as indiqué que la 1ere catégorie "fait le boulot", c'est un peu contradictoire.

Pour les liste, ça serait bien de hiérarchiser en utilisant la balise "liste", comme ça par ex:
    Première catégorie
      Canon :
        Boitiers:
          50D,
          60D,
          7D
        Optiques:
          400mm f5.6,
          100-400 IS,
          300 f4 IS (supporte le multiplicateur 1.4x)
      Nikon :
        Boitiers:
          D7000,
          D7100,
          D300(s) (mais performances ISO inférieures)
        Optiques:
          AFS 300 f4 (non stabilisé) qui supporte le multiplicateur 1.4x,
          AFS 80-400 VR (la version précédente non VR est à déconseiller en raison de son AF poussif et ses médiocres performances à 400mm)
      Sony :
        Boitiers :
          a58 (EVF),
          a57 (EVF),
          a65 (EVF),
          a580 (OVF),
          a550 (OVF),
          a700 (anti-ruissellement ; OVF)
        Optiques :
          70-400 (très polyvalent mais encore cher),
          70-400II (AF 4x plus rapide),
          500 f8 (optique à miroir, donc rendu spécial et peu lumineux),
          400 f4.5 Minolta,
          300 f4 Minolta (peu lumineux Ă©galement)
      Pentax :
        Boitiers:
          K5,
          K5II (tropicalisé et solide)
        Optiques :
          300mm f4
      Sigma :
        Optiques :
          50-500,
          150-500,
          120-400,
          400 f5.6 Apo Macro (pignon),
          300 f4 Apo Macro,
          100-300 f4,
          80-400 f5.6 (plus ancien, moins performant que le 120-400)
      Tamron :
        Optiques :
          200-500 f5.6 (non motorisé), un peu moins bon que le sigma 50-500 mais moins cher

    Deuxième catégorie
      Canon :
        Boitiers :
          1DIII,
          1DIV,
          1Dx
        Optiques :
          200-400 f4 (avec multiplicateur 1.4x),
          500mm f4,
          600mm f4,
          400mm f2.8,
          300/2,8 avec multiplicateurs,
          400 f4 DO (très léger et maniable mais très critiqué pour son rapport qualité/prix),
          800 f5.6
      Nikon :
        Boitiers:
          D800 (mais rafale limitée),
          D3,
          D3s,
          D4
        Optiques:
          500mm f4,
          400 f2.8,
          300 f2.8 avec multiplicateurs,
          200-400Vr,
          600 f4,
          800 f5.6
      Sony :
        Boitiers :
          a77 (anti-ruissellement ; EVF),
          a99 (anti-ruissellement ; EVF)
        Optiques :
          300mm f2.8,
          bientĂ´t 400 f4,
          500 f4 (honteusement cher)
      Pentax :
        Optique:
          500 mm f5.6
      Sigma :
        Boitier:
          SR1
        Optiques:
          800 mm f5.6,
          500 f4.5,
          120-300 f2.8 OS,
          300-800,
          500 f4,5 (pas de stabilisateur, mais bien plus léger et maniable que ses concurrents)

Lionel
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#10 Message Sam 12 Oct 2013 11:26


^^ mon texte prend déja trop de place ;)
Ben je déconseille il n'y a pas vraiment de raison... Si quelqu'un veut prendre un leica avec leur 600mm en deux pièces ils le peuvent mais bon...

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Lionel
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#11 Message Mar 13 Mai 2014 18:07


Bon je pense faire un nouvel article sur l'entretien du matériel. Mais il me manque un peu de matière. Je pensais parler:
Nettoyages des optiques
Nettoyage du capteur
(poussières, tester, lever du miroir, loupe, poire, lens pen)
Diaphragme gommé
Champignon
???

Faire un complément a l'autre article
Relation vitesse ouverture iso (IL)
Base de la composition
???

mes images, matos
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Jihem19
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#12 Message Mar 03 Juin 2014 07:33


Personnellement j'ai un boitier Sony A65 et un zoom Sony 70-400mm première génération, avec lesquels je fais un peu de photo animalière et plus particulièrement ornithologique, mais je ne pratique pas l'affut
La rapidité de l'AF (autofocus) du 70-400 II évoquée par Lionel m'interpelle, dois-je changer ?
Comme je trouve le 70-400 un peu court en focal, j'utilise parfois un Minolta 500mm f:8, mais il est tellement peu lumineux que ce n'est pas simple
Comment aller plus loin en focal :
- utiliser un TéléConvertisseur 1.4, il n'est pas compatible avec l'AF du 70-400
- acheter un Minolta 600mm ou un Sony 500mm f4, hors de prix
- accepter de me "coltiner" systématiquement ma lunette Leica Televid 77 APO et son embout pour faire de la digiscopie avec mon réflex Sony A65, là c'est mon dos qui ne va pas résister (la Leica 77 + l'A65 + le 70-400 + le trépied Manfrotto, ça fait près de 20 kg !!!)
Toute autre solution sera accueillie avec le sourire :-) sauf celle qui consisterait Ă  abandonner l'ornitho ;-)

ericbx
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#13 Message Mar 03 Juin 2014 07:47


Jihem19 a écrit :La rapidité de l'AF (autofocus) du 70-400 II évoquée par Lionel m'interpelle, dois-je changer ?

Ca ne règlera pas ton problème de longueur de focale :tropnul:
C'est quoi ta priorité ? la longueur de focale ou l'AF ?
Recadrer ? pourquoi ? quand on peut le faire au moment de la photo !

α77II • D7D + VC7D • Minolta 50 1.7 • Minolta 85 1.4 •Sigma 18-50 f2.8 EX • Tokina 80-200 f2.8 • Minolta 300 f2.8 APO G HS• Minolta 500 f8• Sigma 105 f2.8 EX macro • 3600 HSD

West
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#14 Message Mar 03 Juin 2014 07:48


Tu trouve que 600mm c'est court :shock:

Seul solution et qui ne coûte rien, une meilleure approche de tes sujet :wink:
Un est tout, tout est un, mais surtout
Un n'est rien sans tout ...

***Great North Wildlife***

fabco
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#15 Message Mar 03 Juin 2014 09:22


West a écrit :Seul solution et qui ne coûte rien, une meilleure approche de tes sujet :wink:


:+1:

car mĂŞme avec un 600mm tu vas finir par trouver que c'est trop court.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

Jihem19
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#16 Message Mar 03 Juin 2014 12:50


Pour ericbx : ma priorité est bien la longueur de focale, mais un AF plus rapide est bien agréable (pour les oiseaux en vol par exemple), mais tu as raison c'est une autre problématique
Pour West et fabco : je fais régulièrement des photos de martin-pêcheurs et de faucons crécerelles, pour les martins en dehors de l'affut flottant je ne vois pas comment m'approcher d'avantage et l'approche des faucons crécerelles n'est pas aisée - ils sont farouches les diables. Comme les conditions de lumière sont souvent difficiles (crépuscule, branchages), je monte bcp en ISO et le recadrage n'est pas terrible, en plus la MAP en AF se fait difficilement
Je me demande si avec un objectif fixe ouvrant moins (300mm f:2.8 ou 400mm f:4 par exemble) et un TC à 1.4, je n'aurais pas de meilleurs résultats qu'avec le 70-400
Je reconnais que je ne retouche que très rarement mes photos avec PhotoShop, DxO ou Gimp alors que c'est peut-être par là que je devrais commencer


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