filtre gris neutre

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Message
Quentin
Avatar de l’utilisateur
Messages : 35825
Photos : 1219
Inscription : 22 Juil 2010
/

#33 Message Mar 09 Juil 2013 14:31


Sur certains filtres ND, la dérive colorimétrique est loin d'être négligable
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5

petitjoueur
Avatar de l’utilisateur
Messages : 342
Photos : 60
Inscription : 06 Mars 2013
Localisation : Dijon

#34 Message Dim 14 Juil 2013 10:59


comme nous sommes dans les filtres :
j'ai un polarisant circulaire starblitz, donc il tourne pour polariser plus ou moins en haut ou en bas, c'est bien ça?
le problème c'est que je ne vois pas de différences, il y a bien deux petites encoches opposées sur le filtre qui doivent indiquer la séparation entre le niveau de filtration, mais je ne sais pas où est le haut et le bas



tain j'ai l'impression d'Ă©crire n'importe quoi...
Image
A77VQ

herissonalunettes
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4813
Photos : 549
Inscription : 30 Avr 2009
Localisation : Margeride est
/

#35 Message Dim 14 Juil 2013 11:06


le coup de prendre un filtre de diamètre plus grand plus bague de conversion, pour miser sur un avenir hypothétique c'est bien, mais en général, ca veut dire plus de pare soleil.
et des photos à la plage sans pare soleil, en général, ca finit avec des beaux gros flares,...à réfléchir
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

Quentin
Avatar de l’utilisateur
Messages : 35825
Photos : 1219
Inscription : 22 Juil 2010
/

#36 Message Dim 14 Juil 2013 18:10


petitjoueur a Ă©crit :comme nous sommes dans les filtres :
j'ai un polarisant circulaire starblitz, donc il tourne pour polariser plus ou moins en haut ou en bas, c'est bien ça?
le problème c'est que je ne vois pas de différences, il y a bien deux petites encoches opposées sur le filtre qui doivent indiquer la séparation entre le niveau de filtration, mais je ne sais pas où est le haut et le bas



tain j'ai l'impression d'Ă©crire n'importe quoi...
Image


Pas tout compris :mrgreen:

Le filtre pola polarise tout ce que tu vois...

Au fur et à mesure que tu tourne le filtre, l'effet s'accentue ou diminue... tous les 180° je crois

Après, pas besoin de repère, il suffit de mettre l'œil dans le viseur et de shooter quand le rendu recherché est le bon...
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5

Flash
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7221
Photos : 22
Inscription : 19 Nov 2007
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)

#37 Message Dim 14 Juil 2013 20:15


J'ajouterais au commentaire de Quentin qu'un polarisant est utile pour éliminer les reflets de lumière sur une surface lisse (étang, vitre,...) car la lumière réfléchie est "naturellement" polarisée. La lumière incidente est émise dans toutes les directions, elle est donc non polarisée.
Une surface d'eau - par définition horizontale - va absorber d'avantage la composante horizontale de la lumière incidente (le soleil) et moins la composante verticale. Les reflets sont donc principalement composés de la composante verticale de la lumière. Un mettant ton polarisant en position "horizontale" tu vas bloquer la composante verticale de la lumière et ainsi éliminer les reflets sur l'eau.
Il n’y a pas de repère proprement dit, l’effet est visible en tournant la bague (toujours dans le sens des aiguilles d’une montre – afin d’éviter de dévisser par erreur le filtre) l’effet va s’intensifier puis s’estomper à l’infini. Le tout est de trouver le bon compromis entre lumière incidente et réfléchie (trop d'effet, tue l'effet).
Pour le ciel, l'effet sera maximal si la lumière incidente (soleil) est à 90° par rapport au boitier donc à la scène.

En dehors de ces cas, lumière réfléchie sur une surface plane ou soleil à 90° pour le ciel, l'effet du polarisant est pratiquement nul.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

dje1050
Avatar de l’utilisateur
Messages : 14753
Photos : 1064
Inscription : 30 Oct 2008
Localisation : 42 st romain le puy
Contact :

#38 Message Dim 14 Juil 2013 21:08


non justement c est dans le sens inverse des aiguilles d une montre quand on a l oeil dans le viseur

Flash
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7221
Photos : 22
Inscription : 19 Nov 2007
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)

#39 Message Dim 14 Juil 2013 23:58


Difficile de lire l'heure à travers le dos de la montre...., mais c'est la même chose: du point de vue du filtre monté sur le caillou c'est le sens horlogique , c'est juste une question de référentiel et/ou de convention...
Pense au mouvement des doigts qui ne varie pas.
Le mouvement des doigts est invariable dans le sens horlogique, c'est la rotation du poignet qui fait la différence. Quand tu montes ton filtre face à l'objectif avec ta main droite, la paume de la main est orientée vers l'extérieur et pour faire simple en vissant ton pouce fait un mouvement du bas vers le haut et le majeur du haut vers le bas (c'est l'inverse pour un gaucher); quand ton oeil est dans le viseur la paume est orientée vers l'intérieur mais le mouvement des doigts est inchangé: pour visser pouce de bas en haut et majeur de haut en bas.
:topla:
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...


Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités