paysages de nuit : aurores - vitesse - iso...

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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timoune
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#1 Message Jeu 21 FĂ©v 2013 12:30


Hello Ă  tous,

Hier, première virée de nuit dans des coins boisés d´Helsinki pour essayer de chopper quelques étoiles... c´est en fait l´une des rares nuits dégagées que j´ai eu pour le moment, donc j ´ai sauté sur l´occasion meme si les conditions n´étaient pas top (pollution lumineuse et la lune...).

Bref, j´ai principalement shooté avec mon A77 et un 16-50 2,8. Je pense essayer bientot au Samyang 8 mm et au sigma 10-20.

J´ai quelques questions sur les combinaisons vitesse - isos - ouverture...

1. Plus je mets iso, plus j´ai de grain... Concretement, á quoi les isos correspondent sur la photo. Je veux par lá, si j´augmente les isos sur une meme prise (meme vitesse et meme ouverture), que va modifier les isos ? le precision ?

2. Pour les ciels etoilés, j´essayais avec le mode S. Je gérais moi meme ma vitesse. Est-ce qu´il serait plus interessant de passer sur un autre mode ?

3. J´ai essayé des pauses longues, 15-20-30 secondes. Ca rend pas mal mais on ne voit pas encore bien les étoiles. Alors : comment faire avec l´ouverture ? Je me mets vers du 2,8 ?

Je déclance avec une télécommande, juste pour préciser.

Je pars prochainement essayer de voir le aurores, je dis bien essayer... je vous tiendrais au jus.

Merci d´avance !

Hyb
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#2 Message Jeu 21 FĂ©v 2013 14:31


Salut

timoune a écrit :1. Plus je mets iso, plus j´ai de grain... Concretement, á quoi les isos correspondent sur la photo. Je veux par lá, si j´augmente les isos sur une meme prise (meme vitesse et meme ouverture), que va modifier les isos ? le precision ?
Tes isos augmentent la sensibilité du capteur, du
coup en montant les isos tu auras simplement plus de lumière (et de bruit (grain)) ;)

timoune a écrit :2. Pour les ciels etoilés, j´essayais avec le mode S. Je gérais moi meme ma vitesse. Est-ce qu´il serait plus interessant de passer sur un autre mode ?
Pour moi le mode M est plus adapté à la nuit, en S l'appareil essaira de gérer l'expo à ta place, pas forcément comme tu l'aurais souhaité


timoune a écrit :3. J´ai essayé des pauses longues, 15-20-30 secondes. Ca rend pas mal mais on ne voit pas encore bien les étoiles. Alors : comment faire avec l´ouverture ? Je me mets vers du 2,8 ?
Oui, le plus ouvert possible, un temps le plus long possible (pas trop sinon ça fait des filés sur les étoiles) 30s à 16mm c'est bien je trouve, ensuite si ça ne suffit pas, il faut monter les isos (je vais jusque 3200 avec mon 77, après c'est trop bruité...)

La télécommande est une bonne chose ;)
a7R III - a7
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timoune
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#3 Message Jeu 21 FĂ©v 2013 15:54


Merci pour tes précisions, je vais essayer ca, probablement ce soir.

donc si je monte mes isos, je devrais normalement avoir un resultat un peu plus correct, tout en faisant attention au grain ?

En mode M les isos sont automatiquement regles sur 100 il me semble non ?

conca
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#4 Message Jeu 21 FĂ©v 2013 16:04


désolé, pas le temps de tout ré-écrire

http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php/topic,17297.0.html
151374
#151374: Consulté 891 fois
Exifs

timoune
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#5 Message Jeu 21 FĂ©v 2013 16:12


Merci Conca, je vais lire tout ca. Superbe... Je vais vers Rovaniemi.

J´ai d´ailleurs croisé ici S.Testaz que tu connais il me semble...

Tes aurores sont superbes, bravo !

conca
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#6 Message Jeu 21 FĂ©v 2013 16:18


ouch fait la bise a Sandrine de ma part :) Enjoy !

pschitt
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#7 Message Jeu 21 FĂ©v 2013 19:58


conca a écrit :désolé, pas le temps de tout ré-écrire

http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php/topic,17297.0.html
Rigolo de trouver des photos d'aurore boréale sur un site dédié à la vie sauvage africaine ! :mrgreen:
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

timoune
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#8 Message Mar 26 FĂ©v 2013 11:15


bon, les premiers essais ne sont jamais les meilleurs :)
Petit probléme de MAP sur le décor, je dois encore travailler lá dessus... Par contre, je trouve que les étoiles bougent super vite !
Je vous mettrais les premiers résultats bientot...

jeanma
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#9 Message Mar 26 FĂ©v 2013 11:37


Qu'elle est belle ton aurore boréale Conca :clap:
Sony A99 RX100,24-70/2.8, 70-200/2.8, 20mm/2.8
Minolta 1.4/85mm
Manfrotto Tripode, monopode, tĂŞte pano 303 MH057A5
Filtres Lee...

Mon chti fil et quelques clichés persos sur FLICKR

timoune
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#10 Message Jeu 28 FĂ©v 2013 09:48


Pour les isos, je ne vois pas tellement comment ca fonctionne...

On dit parfois que plus l´appareil peut monter en Iso, plus on peut faire des photos de nuit. J´imagine que c´est pour le paysage aux alentours, et non pour les étoiles ?

Car quand je monte un peu les isos, mes photos sont super (trop ?) claires pour voir quelque chose... Peut ĂŞtre car je ne suis pas loin du centre ville...

Merci ;)

Hyb
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#11 Message Jeu 28 FĂ©v 2013 10:55


Le ciel peut devenir trop clair au bout d'un moment, et on ne voit plus bien ls étoiles si on captre trop de lumière en effet ^^

Ca peut ĂŞtre du en partie Ă  la pollution lumineuse, mais aussi Ă  la lune, si elle est plein le ciel est fort lumineux et les Ă©toiles peu visibles. Tu n'as pas d'exemples d'images?
a7R III - a7
Laowa 15 f2 - Samy 24 - Sony 24-105 - Sigma 150 macro - Canon mp-e 65 - Tamron 150-600 II

timoune
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#12 Message Jeu 28 FĂ©v 2013 11:01


je vais vous mettre ca bientot...
En effet, j´avais une grosse lune. J´imagine que par nuit sans pollution lumineuse et sans une belle grosse lune, on doit avoir besoin de monter un peu les Iso.

Onikenji
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#13 Message Jeu 28 FĂ©v 2013 11:18


On dits que le peux mieux faire des photos de nuits avec un APN qui montent dans les hauts ISO pour une seule raison : plus on monte en ISO plus le temps de pause raccourcis.

Si le temps de pause est trop longs les étoiles seront floues car le mouvement giratoire de la terre les fera bougé dans le ciel.
Deux manières de combattre se phénomène :

1) En raccourcissant le temps de pause et donc en montant les ISO.
2) En utilisant une rotule spécifique et chers qui compense le mouvement de la terre.
"The B.I.F.L.E."*



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timoune
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#14 Message Jeu 28 FĂ©v 2013 11:37


Ha oui... Je n´avais pas pensé au temps de pose, merci !

Je croyais que les Ă©toiles apparaissaient seulement par temps de pose long. Ou alors plus on va monter les isos, plus le capteur prendra en compte la lumiere des Ă©toiles ?

J´ai essayé des poses de 20 sec, et les etoiles sont un peu floutees... j´imagine que je suis trop long. J´etais vers les 100 iso je crois. Je vais donc augmenter les isos (je suis avec un A77 pour ca), et augmenter la vitesse ;)

Onikenji
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#15 Message Jeu 28 FĂ©v 2013 11:59


Je dirais que tu peux essayer à 400 ISO et même 800 ISO. Après le bruit risque de perturber les détails fins (donc les étoiles) de ton images ;)

En tous cas (mais faut vérifier avec les experts du forum) les ISO n'influe pas spécifiquement sur les étoiles ou ton fond mais bien sur la lumière globale de ton image. De la même manière que ton ouverture ou ton temps de pause.
"The B.I.F.L.E."*



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Altair
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#16 Message Jeu 28 FĂ©v 2013 12:06


Salut Timoune,
Je dois venir passer quelques jours a Helsinki pour le boulot, dates a definir entre fin mars et mi-mai. Pour avoir une chance de voir et photographier des aurores boreales, y-a-t-il une meilleure periode? Et dois-je obligatoirement monter plus au nord de la Finlande?
Thanks!
A65 + Zeiss 16-80 + Sony 70-300 G + Sony 50/1.8 + Sony 85/2.8


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