digiscopie / lunette d'observation + reflex [photos inside]

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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vaxman
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#177 Message Jeu 09 Juil 2009 21:21


on en revient a mon problème !!!

lors de mes promenades dans les marais, j'ai rencontré des photographes bardés de matos haut de gamme. et d'autres avec des appareils lifetec achetés chez aldi et jumelles achetées 30 euros chez lidl.

les mecs avec des téléobjectifs de 1 mètre de long faisaient des photos a peine meilleure que les amateurs avec de petits moyens.

les pros en photo me disent, un appareil reflex c'est l'idéal a partir du moment ou c'est un spécialiste en photo.
les amateurs eux, me montrent leurs bricolages et astuces.

a s'y perdre!!!

d'oĂą ma question

pour 1000 euros j'ai quoi
1500...
500...
2000...

je veux réussir des photos correcte, peut être pas a votre niveau mais acceptables
sony alpha 200 + sony 18/70 + sony 75/300 + jumelles bushnell powerview 10x42
konica Dimage Z3

Xapi
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#178 Message Jeu 09 Juil 2009 21:27


s'il n'y a pas de lumière, qu'il y a du vent, qu'il fait humide et qu'on est trop loin, peu importe le prix de matos on reviendra avec une photo pourrie dans tous les cas ;)

ensuite dur de te répondre sur les prix que tu annonces : digi, lulu ou objo standard ? il faut faire un choix sur l'utilisation avant tout car pour 1000€ tu as aussi bien le budget (à pas grand chose près) pour un 70-400G que pour une lunette d'observation de bonne qualité.
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900

VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200

vaxman
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#179 Message Jeu 09 Juil 2009 21:36


le 70-400G c'est un objectif zeiss non ???

au niveau du grossissement cela donne quoi par rapport a la lunette ?
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jr56
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#180 Message Ven 10 Juil 2009 00:07


La focale standard (Ă©quivalent 24x36) Ă©tant de 50mm, sur un capteur APS-C, Ă  400 mm tu vas cadrer comme avec un 600 mm (facteur x1,5 du capteur APS-C), soit un grossissement Ă©quivalent lunette de x12.

Sinon, il y a effectivement les deux voies: solutions complètes toutes faites d'un réflex avec un gros téléobjectif, AF, tout s'adapte du premier... mais se rapeller avant de claquer plusieurs milliers d'euros que c'est la photographe et pas le matériel qui fait la photo (voir les posts ici qui décrivent l'apprentissage par ex. d'un nouveau possesseur de 400/4,5: les premières fois soir on pense soit que son objectif est bon pour le SAV, soit on se dit qu'on est vraiment nul!).

Ou tu rentres dans le monde (cf. astronomes amateurs aussi) de l'adaptation, des astuces, où on court toujours après le raccord qui va bien, le réglage qui va améliorer... et tu peux peut sortir d'excellents résultats si tu es motivé et y passe le temps qu'il faut.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

hassan
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#181 Message Lun 13 Juil 2009 23:12


salut
si j'ai compri une focale 50mm=grossissement 1 fois et alors 400/50= 8 fois x le coefi APS-C 1.5= 12 fois, mais là je comprend plus j'ai des jumelles 8x40 et je vois que ce n'est pas le même grossissement, les jumelles donnent des image plus gros? est ce que on doit voir l'image obtenue avec l'APN en 100°/° pour les comparer?
sony alpha 350|kit d'origine 18-70mm|sigma 70-300mm+un trépied DOLYCA proline AX602B100+un ring flash adapter COCO+un don(si on peux le citer comme équipement)

Xapi
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#182 Message Mar 14 Juil 2009 09:41


attention l'idée que 50mm FF correspond à la focale standard d'un oeil humain est erronée. Il s'agit juste d'un héritage historique venant des premières bobines de ciné !
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
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hassan
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#183 Message Ven 17 Juil 2009 00:36


salut xapi, ça fait un temps qu'on a pas discute
alors xapi ma conclusion est juste a propos des jumelles, mais comment fairais-je pour calculer le grossissement d'un objo, et j'ai voulu entendre ton opinion sur les kowa pour la digi stp?
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#184 Message Ven 17 Juil 2009 10:39


En réalité je vais te faire une réponse de normand : ça dépend ;)

En effet il n'y a aucune focale qu'on puisse considérer comme "standard" afin de la prendre comme base, et en plus selon la MAP, le grossissement peut-être différent pour une même focale, voir l'exemple des objectifs macro qui -même si c'est un peu un cas particulier- pour une focale fixe permettent de faire aussi bien du 1:4 que du 1:1.

Si on se place sur le plan du champs de vision (60° en haut, 70° en bas et 90° environ latéralement ce qui correspond à un objectif photographique "grand angle" de 180°) alors il faudrait prendre un grand angle comme référence (le 50mm c'est seulement 47°), par contre si on se place sur le plan du détail le plus petit qu'un oeil humain peut percevoir à une distance la plus importante possible (appelons ça la résolution) alors il faudrait probablement prendre une focale relevant déjà du petit téléobj.

Bref Ă  titre personnel je m'avoue incapable de donner une Ă©quivalence entre une longueur focale et un grossissement.

Concernant Kowa de manière générale c'est du bon matériel, donc quelque soit le modèle choisi ce ne peut pas être un mauvais choix. Maintenant mon opinion personnelle c'est que sur les dernières productions haut de gamme la qualité est proche des Swaro, tout en ayant grosso modo le prix des Swaro (à moins qu'ils n'aient baissé leurs produits ces derniers mois j'avoue avoir la flemme de vérifier ce point), donc autant .. prendre une Swaro.
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
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Xapi
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#185 Message Ven 17 Juil 2009 11:17


Pour revenir sur l'histoire du 50mm qui n'est pas une focale standard au regard de la perception qu'aurait un oeil humain, mais plutĂ´t une focale standard face Ă  un film 35mm il faut faire un peu d'histoire.

Le film pour le cinéma a été introduit sous la forme de bobines de 40mm de large, retaillée à 35mm. C'est donc ce fameux "135" qui a été utilisé par l'industrie du cinéma au début du 20è siècle. Une fois perforé et utilisé en déroulement vertical on avait des images de 18x24mm.

La photographie reprendra alors ce format de film (tout simplement par simplicité) mais en l'utilisant en déroulement horizontal et toujours en rapport 3/2 donc avec des images de 24x36mm sur le film.

Il s'avère que la diagonale de 24x36 c'est 43mm et c'est pour cela que les focales situées aux alentours de la valeur de cette diagonale sont considérées comme "normales" et c'est le papa des Leica qui a choisi 50mm qui représentait pour lui un bon compromis entre encombrement et qualité d'image.

Bref c'est un peu comme l'espace entre les rails de chemin de fer aux USA qui est un héritage historique venant de l'arrière train de 2 chevaux sous l'empire romain (je vous épargne la rumeur liée à la conception de la navette spatiale qui est associée à cette histoire) ;)
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dominique
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#186 Message Mer 22 Juil 2009 12:47


Bonjour Ă  toutes et tous :)

A propos de film, les lulussiens procèdent actuellement aux premiers essais de vidéo avec la lulu :wink:

Si ça vous intéresse, le sujet de base avec une première vidéo est ici et vous trouverez d'autres explications et une autre vidéo ici :wink:
Alpha 700 dédié "lulu" (SkyWatcher 80ED) et 70mm f2.8 macro Sigma - Canon EOS 20D et 90 mm Macro Tamron - Minolta Dynax 5D en réserve.
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hassan
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#187 Message Mer 26 Août 2009 16:56


:lol: merci Xapi pour l'explication, alord il n ya pas de reference de grossisement avec les objos, ça reste dependant de l'usage et du support " ful frame-APS" car ça change l'angle de limage par consequence l'effet de grossisement aperçu, a propos de la MAP ça reagit je crois sur les objets proches plus que des éloignés, en grande focale ça change presque rien, bah d'ici on s'aperçoit que la physique est très compliquée
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hassan
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#188 Message Mer 26 Août 2009 17:04


mais swaro c'est brulant comme prix, :duel: allez il faut conquerir l'autriche pour la noble cause de s'acquérir une swaro et d'atteindre la perfection optique :mur:
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jmr80
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#189 Message Jeu 14 Jan 2010 23:11


il y a un trés bon artiicle dans le dernier Ci à propos de la digiscopie, chaque technique (digiscopie et photpgraphie) a ses avantages et inconvéniants :contrat: le tout est de savoir en fonction de sa pratique si l'une ou l'autre solution est avantageuse, tout le monde rêve d'une focale de 2000 mm lumineuse maniable à main nue, autofocus,..... :duel:
mais ça n'existe pas loi de l'optique, météorologie,..., le principe reste le mêm grandissement de l'image, trés longue focale de loin ou plus courte focale de près :duel:
au début bleu puis orange maintenant rouge

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#190 Message Ven 04 Juin 2010 17:15


...
Je prends des photos , je ne suis pas photographe

oliv74
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#191 Message Sam 21 Août 2010 23:52


Suite à ce post, j'ai parlé disgiscopie avec un copain qui possède une LV kowa 821 et ce dernier me dit qu'il a tout le nécessaire pour faire de la digiscopie au foyer :shock:
(Ă  l'Ă©poque il Ă©tait en minolta).
je profite donc de ce post pour vous présenter mes impressions.
Me voici donc parti essayer le couple kowa+ tube allonge propriétaire + bague T2 à l'observatoire près de chez moi. :mrgreen:
Monté sur mon a700 ca fait une focale de 12750mm f/10,4 (850mm eq FF)
J'ai fait une comparaison avec mon 200mm F/2,8 (300mm apsc) pour juger le cadrage.

voici le résultat :
Vers 20h lumière très faible.
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#55149: Consulté 5236 fois
Exifs

La perte de lumière nécessite de monter les ISO surtout en lumière plus faible. Sympa le héron, je peux descendre à 1/80s sans trop de flou de bougé. :ange:

les AC ne sont pas trop génantes.
La mise au point manuelle quand on porte des lunettes c'est pas Ă©vident ! :mur:

MĂŞme position avec le 200mm pour comparer.
55150
#55150: Consulté 5236 fois
Exifs

y a pas photo comme on dit !

Comme j'avais mon doubleur sony, j'ai tenté le coup du 850x2*1,5 = 2550mm de focale. attention là c'est plus sportif : f/20,8 !
Donc dans le viseur autant dire que c'est sombre de chez sombre.
La difficulté, c'est qu'avec un pied modeste, le moindre bougé est fatal au piqué de la photo, surtout en basse lumière.
Voici une photo dans cette config :
55151
#55151: Consulté 5236 fois
Exifs


Pour me rendre compte de l'importance des AC, je suis retourné à mon spot préféré, entre 11h et 12 h aujourd'hui.
voici le résultat (LV sans doubleur = 850mm)
55152
#55152: Consulté 5236 fois
Exifs

c'est clair qu'en crop 100 % les AC font mal aux yeux. mais ce n'est pas pire qu'avec mon vieux m75-300.

au bilan je suis très content de ce test. la qualité est satisfaisante pour mon usage, et je me suis fait plaisir à observer nos amis échassiers.
et un bon mal de nuque car la visée à 45° c'est un peu fatiguant à la longue.
@ +
voili/voilou
a99ii et a77ii/ Sony 24-70/F2.8- 50/F1.4-70-200/F2.8/Minolta35/F2/ Tamron 90 /F2.8/ Tamron 150-600

Xapi
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#192 Message Lun 23 Août 2010 14:43


Ramené en affichage web la qualité semble effectivement très sympa, par contre sur un tirage A4 (sans même parler de A3), ça te semble jouable ?

En ce qui me concerne, certes avec ma LV moins réputée, c'est ce qui m'a fait mettre un peu la digi de côté, car même si j'obtenais de bons résultat pour pouvoir faire de l'illustration, j'étais très frustré du fait que je ne pouvais pas envisager un grand tirage papier de bonne qualité.
Il faut voir aussi que je fais la comparaison face Ă  des 70-200G et 300G ;)
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
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