High-Speed Photography

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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Calimero47
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#1 Message Jeu 08 Nov 2012 20:11


Salut Ă  tous ! :wow:

J'ai trouvé une vidéo qui répond, je pense à l'ensemble de mes questions sur la "High-Speed Photography".

phpBB [media]


Mon problème ... j'ai un anglais très moyen et je ne comprend qu'un traite mot sur dix dans cette vidéo !

Si quelqu'un a le temps ... (je pense que je ne serais pas le seul que ça intéressera ... si ??? :lol:) ... serait-il possible d'avoir un tuto d'explication en français reprenant l'explication de la vidéo ??? :glups:

Merci :mrgreen:
Boitier : SONY DSLR Alpha450 + Grip
Objectifs :
- Kit d'origine Sony 18-55 mm
- Sony 50mm f1.8 DT
- Tamron 70-300 Di LD Macro 1:2

Divers : Flash sunpak pz40x / Lowepro Fastpack 100 / Trépied 1700mm (Alu, 3 Section) / Filtres UV, Pola / Support et fond studio Noir 300X600 / Éclairages 5500K + Parapluies / etc ...

Lionel
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#2 Message Jeu 08 Nov 2012 20:44


Je n'ai pas encore regardé la vidéo mais ce type de photo c'est fait dans le noir total, un détecteur (de son en principe) qui délenche un flash ultra rapide et l'apareil est en mode bulbe ou 30s. Car l'obturateur n'est pas assez rapide. (c'est des flash très rapides spéciaux qui coute la peau du luc...)
Edit, j'aurais du regarder la vidéo avant ^^ Je vais essayer de retouver la vidéo ou il y a le technique que je viens d'expliquer...


phpBB [media]

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Manus
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#3 Message Jeu 08 Nov 2012 21:21


Calimero47 a écrit :Si quelqu'un a le temps ... (je pense que je ne serais pas le seul que ça intéressera ... si ??? :lol:) ... serait-il possible d'avoir un tuto d'explication en français reprenant l'explication de la vidéo ??? :glups:

Merci :mrgreen:
En gros, le type explique qu'il utilise son réflex en mode M (il donne même les réglages dans la vidéo) couplés à 2 (ou 3) flashs commandés par radio : 1 flash de 3/4 avant à 1/32 de la puissance max, 1 flash au dessus de l'aquarium pour donné des effets de lumière avec la surface de l'eau qui bouge à 1/32 de la puissance max (et quand il utilise un fond blanc - ce n'est pas le cas de la vidéo où son fond est un tableau noir monté sur un support de fond - il utilise un 3ème flash réglé entre 1/4 et 1/16 de la puissance max). Pour éviter les gouttes sur les surfaces vitrées il passe de temps en temps un p'ti coup de "raclette". Et sinon pour déclencher, comme on le voit dans la vidéo il le fait au jugé.

Par contre les résultats sont beaucoup plus aléatoire qu'avec de la technique de l'open flash avec divers capteurs dont parle Lionel, mais ça à l'air de marcher.
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE - AF 75/1.8 FE
Fujifilm X100T - WCL-X100 - TCL-X100

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Calimero47
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#4 Message Ven 09 Nov 2012 14:45


Merci ... :commeca:
Je vais tenter de m'Ă©quiper pour pas trop cher en flash parce que j'en ai qu'un seul ...
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Manus
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#5 Message Ven 09 Nov 2012 14:55


Calimero47 a Ă©crit :Merci ... :commeca:
Je vais tenter de m'Ă©quiper pour pas trop cher en flash parce que j'en ai qu'un seul ...
:topla:
Pour ce qui est de l'équipement en flash, tu peux aussi utiliser des cables pour utiliser ton/tes flashs à distance, ça marche aussi (mais c'est plus casse gueule). Et sinon je pense qu'avec un flash ça peut aussi le faire, par exemple placé devant et au-dessus de la cuve ; et pour éclairer un éventuel fond, un éclairage fixe doit pouvoir aussi faire l'affaire.
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
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Calimero47
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#6 Message Sam 10 Nov 2012 00:12


Manus a Ă©crit :
Calimero47 a Ă©crit :Merci ... :commeca:
Je vais tenter de m'Ă©quiper pour pas trop cher en flash parce que j'en ai qu'un seul ...
:topla:
Pour ce qui est de l'équipement en flash, tu peux aussi utiliser des cables pour utiliser ton/tes flashs à distance, ça marche aussi (mais c'est plus casse gueule). Et sinon je pense qu'avec un flash ça peut aussi le faire, par exemple placé devant et au-dessus de la cuve ; et pour éclairer un éventuel fond, un éclairage fixe doit pouvoir aussi faire l'affaire.



Un spot halogène pour les éclairage d’extérieur (type entrée de garage) pou mettre dessous en éclairage fixe continu et devant sur le dessus un flash !
Ça peut le faire ... :commeca:
Merci de l'idée :prosterne:
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dul
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#7 Message Sam 10 Nov 2012 11:16


Calimero47 a Ă©crit :

Un spot halogène pour les éclairage d’extérieur (type entrée de garage) pou mettre dessous en éclairage fixe continu et devant sur le dessus un flash !
Ça peut le faire ... :commeca:
Merci de l'idée :prosterne:


Je ne suis pas du tout specialiste mais J'ai cru comprendre que la scene etait fixee par l'Ă©clair du flash ... Si tu mets une source lumineuse continu tu n'as plus cet eclair ....
Comment tu figes le mouvement ?
Dul !
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dul
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#8 Message Sam 10 Nov 2012 11:18


Calimero47 a Ă©crit :
Un spot halogène pour les éclairage d’extérieur (type entrée de garage) pou mettre dessous en éclairage fixe continu et devant sur le dessus un flash !
Ça peut le faire ... :commeca:
Merci de l'idée :prosterne:


(Edit) erreur de manip j'ai poste 2 fois :mur:
Dernière édition par dul le Sam 10 Nov 2012 15:29, édité 1 fois.
Dul !
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Lionel
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#9 Message Sam 10 Nov 2012 11:29


Non, pour la première vidéo c'est l'appareil qui fige l'image et dans la seconde vidéo c'est le flash qui la fige

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Manus
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#10 Message Sam 10 Nov 2012 13:38


Bah en fait c'est ambiguë, je crois bien que le type de la 1ère vidéo dit que c'est le flash que fige le mouvement mais lors de ses prises de vu il n'est pas dans le noir et ses flash sont déclencher lors du déclenchement de l'appareil. C'est un peu bizarre, mais bon ça à l'air de marcher.
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#11 Message Sam 10 Nov 2012 15:33


Oui mais dans la video (debut du post) a un moment il declenche sans les flashs (il debranche le boitier de commande des flashs).... Et tu ne vois rien (photo noire) meme si il y a de la lumiere .... (Ce ne sont pas de gros spots halogenes)
Qd il declenche avec les flashs tu vois ... Donc c'est le flash qui fige ...
C'est ce que je comprends
Dul !
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#12 Message Dim 11 Nov 2012 08:02


Au salon il y avait une belle conférence sur la haute vitesse à l'AGORA DU NET :D
Un est tout, tout est un, mais surtout
Un n'est rien sans tout ...

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#13 Message Ven 16 Nov 2012 19:44


Manus a écrit :Bah en fait c'est ambiguë, je crois bien que le type de la 1ère vidéo dit que c'est le flash que fige le mouvement mais lors de ses prises de vu il n'est pas dans le noir et ses flash sont déclencher lors du déclenchement de l'appareil. C'est un peu bizarre, mais bon ça à l'air de marcher.

C'est bien le flash qui fige le mouvement. A priori s'il peut se permettre de ne pas être dans le noir c'est parceque les paramètres d'exposition le permettent : ISO100, F14, 1/160.
Un des trucs qu'il explique et qui est intéressant pour ceux qui ne sont pas des pros du flash, c'est que les flashs qui éclairent le sujet en mouvement doivent être réglés au plus faible pour que l'éclair soit le plus court possible...

Lionel
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#14 Message Ven 16 Nov 2012 20:00


Sauf que les flashs de nouvelles génération n'ont pas un temps défini d’exposition, c'est assez aléatoire...

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#15 Message Ven 16 Nov 2012 21:53


ben j'avais déjà fait un fil apparemment

viewtopic.php?f=39&t=40120&hilit=+photographe

si ça peut compléter ;)

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jeronimo
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#16 Message Sam 17 Nov 2012 15:44


Lionel a écrit :Sauf que les flashs de nouvelles génération n'ont pas un temps défini d’exposition, c'est assez aléatoire...

Euh c'est quoi les flashs de nouvelle génération ? J'ai un Metz AF-48, c'est ce que tu appelles nouvelle génération ?
Les flashs modulent leur énergie en modulant le temps d'illumination et non la puissance d'éclairage (et donc temps aléatoire = expo aléatoire), je ne vois pas comment le réglage le plus faible pourrait ne pas donner l'éclair le plus rapide.
Y aurait-il des flashs récents capables de moduler la puissance d'éclairage ?


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