[FIL OUVERT] Vos astuces photo et rando

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Message
jujucoline
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11271
Photos : 244
Inscription : 22 Juin 2008
Localisation : Vic-Fezensac
Contact :

#305 Message Sam 31 Août 2013 13:50


Ca marche bien en général, sur mon Xperia c'est précis et rapide. A l'énorme bémol près que ça vide la batterie en 1/2 journée, ce qui fait 8 batteries d'avance pour 4 jours de rando...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

Renato
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5456
Photos : 1331
Inscription : 14 Juil 2012
Localisation : Montpellier
/
Contact :

#306 Message Sam 31 Août 2013 13:58


jujucoline a écrit :Ca marche bien en général, sur mon Xperia c'est précis et rapide. A l'énorme bémol près que ça vide la batterie en 1/2 journée, ce qui fait 8 batteries d'avance pour 4 jours de rando...

J'ai l'intention de couper le réseau qui est ce qui prend le plus de batterie (surtout dans les zones ou il recherche le réseau en permanence) pour voir si le Gps tient le coup et combien de temps.

seb03
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4276
Photos : 1110
Inscription : 14 Jan 2009
Localisation : Aix en Provence
Contact :

#307 Message Sam 31 Août 2013 14:00


Par ordre de conso batterie je calerai Bluetooth > GPS > Reseau
Canon 7D - 50D - 17-40/4 L USM - 70-200/4 L USM - 50/1.8II - 300/4 USM Metz 58AF1 Tamron 11-18 Sony Nex 3 - 18-55 OSS
Autre: Benro 2979 - B0- Pendulaire GG - Monopode Manfrotto
http://grimpes.over-blog.com http://www.photogravite.com

Renato
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5456
Photos : 1331
Inscription : 14 Juil 2012
Localisation : Montpellier
/
Contact :

#308 Message Sam 31 Août 2013 14:02


seb03 a Ă©crit :Par ordre de conso batterie je calerai Bluetooth > GPS > Reseau

En parlant de ça, nos boitiers sont également équipés de puce Gps, est-ce que quelqu'un a testé ?

KaptainIgloo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3729
Photos : 722
Inscription : 05 Jan 2008
Localisation : Vichy (03)
Contact :

#309 Message Sam 31 Août 2013 14:06


zeblef a écrit :T’es technique Seb (traceur, navigation…) j’aimerais préparer mes parcours à la maison sur une carte tranquillement les « charger » sur mon GPS et ensuite le suivre pendant ma sortie… Alors effectivement je peux faire la même chose avec une carte sauf qu’en sortie vélo en fonction du temps et du terrain je n trouve pas ça super pratique et de plus une fois que t’es « perdu » (enfin sortie de ton itinéraire) c’est pas toujours super évident de ce repérer (j’suis pas super doué pour ça).
Souvent je pars un peu à l’improviste je trouve des coins sympa mais j’suis incapable de les retrouver plus tard… Donc si une fois la sortie fini je peux stocker la trace sur mon ordi pour la retrouver plus tard ça serait sympa !

Effectivement Quentin j’ai un collègue qui à pile poil l’appli que je cherche sur son Iphone mais le soucis c’est que j’ai pas d’Iphone et que j’ai pas vraiment l’intention d’en avoir un.


j'ai un garmin de base (Etrex 10) mais c'est un modèle qui n'a pas le fond de carte IGN au 25000.
Je ne m'en sert que de "secours" (marquage de points stratégiques, marquage de l'emplacement de la tente en hivernal)
Si tu veux vraiment "naviguer" avec un GPS, il en faut un qui intègre les fonds de carte, sinon tu es obligé en permanence de faire le lien carte/GPS et GPS carte... mais le budget grimpe pas mal :wink:
A 700 & A77 | Samyang 8 | CZ 16-80 3.5/4.5 | Sony 16-50 2.8 | Sony 50 1.4 | Sigma 105 2.8 macro |Sigma 70-200 2.8 | Sony 70-400 G SSM |Sigma 300 2.8 | TC Kenko pro DG X 1.4 | HVL F42 & 58 | Bagues allonge Kenko
Benro A198 + Travel Angel C068 | mono Benro MC-68 | tĂŞtes B-00, B-0, GH-1
mon site
http://passiongrandnord.com/
et les tirages de l'igloo ici http://tirageschalopin.com

KaptainIgloo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3729
Photos : 722
Inscription : 05 Jan 2008
Localisation : Vichy (03)
Contact :

#310 Message Sam 31 Août 2013 14:16


jujucoline a écrit :Perso je ne vois pas comment on peut partir en se laissant trimballer par le bout du nez, mais bon... Une carte ça permet de nommer les sommets, préparer la rando, anticiper les dénivelés et les coins à bivouac, etc etc. C'est fantastique une carte. Un GPS ça peut aider dans le brouillard (un altimètre aussi...), mais randonner sans savoir lire une carte, on rate quand même pas mal de choses... Je ne suis pas anti-GPS, mais je suis toujours stupéfait d'imaginer partir sans carte à côté.

:+1:
hormis les cas "extrêmes" tel les grands déserts plats (et de surcroit parfois pas mal enneigés, ce qui rend l'exercice encore plus compliqué :mrgreen: ) le GPS ne doit être qu'une assistance..
Il y a quelques années, lors d'un trek un peu "extrême" (18 jours en autonomie, pas de refuges ni ravitaillement, pas trop de chemins non plus :wow: ), je dois traverser un plateau de 60 km... trois ou 4 jours hors traces, tout à la boussole, au cap, sans vraiment de repères... la porte de sortie était large d'un km... elle permettait de descendre du plateau assez facilement sans tomber sur les falaises... Echelle des cartes : 1/100 000 (le modèle pourri) ou 1/250 000 (mieux mais vu l'échelle, pas facile :ideenoire: )
On l'a fait sans GPS et on est tombé juste... mais c'est vrai qu'un GPS aurait été d'une bonne aide dans ce cas... Ne serais-ce que pour valider l'axe de déplacement sur lequel nous étions.
1 km ça parait large... mais sur 60km de distance, c'est un trou de serrure :glups:
A 700 & A77 | Samyang 8 | CZ 16-80 3.5/4.5 | Sony 16-50 2.8 | Sony 50 1.4 | Sigma 105 2.8 macro |Sigma 70-200 2.8 | Sony 70-400 G SSM |Sigma 300 2.8 | TC Kenko pro DG X 1.4 | HVL F42 & 58 | Bagues allonge Kenko
Benro A198 + Travel Angel C068 | mono Benro MC-68 | tĂŞtes B-00, B-0, GH-1
mon site
http://passiongrandnord.com/
et les tirages de l'igloo ici http://tirageschalopin.com

zeblef
Messages : 1033
Inscription : 25 Nov 2008

#311 Message Lun 02 Sep 2013 11:59


jujucoline a écrit :Perso je ne vois pas comment on peut partir en se laissant trimballer par le bout du nez, mais bon... Une carte ça permet de nommer les sommets, préparer la rando, anticiper les dénivelés et les coins à bivouac, etc etc. C'est fantastique une carte. Un GPS ça peut aider dans le brouillard (un altimètre aussi...), mais randonner sans savoir lire une carte, on rate quand même pas mal de choses... Je ne suis pas anti-GPS, mais je suis toujours stupéfait d'imaginer partir sans carte à côté.


Je comprends ton point de vue Juju et je l’attendais, j’ai hésité à poster ici car de toutes évidence on ne parle pas de même rando !
Je fais principalement du VTT autours de chez moi dans les plaines de l’Eure ce n’est évidemment pas la même pratique que du bivouac en montagne… Quand je dis que je me paume c’est que je sors de la trace que j’avais prévu mais évidemment en moins de 10 minutes je retrouve un itinéraire.
Je pense que dans votre cas il y a un facteur risque et sécurité important, à vélo dans mon coin en 5/10 minutes je retombe forcément dans un p’tit village ou hameau !
Je voyais le GPS vraiment comme la possibilité de stocker / partager pour réutiliser des parcours sympa.

jujucoline
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11271
Photos : 244
Inscription : 22 Juin 2008
Localisation : Vic-Fezensac
Contact :

#312 Message Lun 02 Sep 2013 12:09


C'est vrai qu'on ne parle pas tout Ă  fait de la mĂŞme chose :topla:
Perso (comme dit plus haut) je ne suis pas réfractaire au GPS, même si dans mon cas c'est plus le tracé de ce que j'ai fait plutôt que de ce que je vais faire qui m'intéresse.
Par contre j'insiste sur la carte, même en rando VTT autour de chez moi, une carte à petite échelle permet de préparer avant la sortie, puis de retrouver pendant la rando un chemin qu'on voit au loin, etc...

En montagne je trouve dommage de faire sans. Dernier exemple en date, je suis parti faire une rando dans un coin que je ne connais pas avec deux personnes qui connaissaient très bien. On ne s'est évidemment pas perdus, j'ai pu retrouver par la suite le tracé GPS sur un site de topos, mais je n'ai pas pu nommer les sommets alentour ni relier cette rando à d'autres que je connais sur un autre versant pendant la marche. Et ça j'aime bien ;-)

C'est un peu le même souci en voiture : le GPS guide bien en général, mais quand on vadrouille beaucoup il empêche de se rendre compte qu'on est passé "pas loin" d'un endroit qu'on connaît, ce qui peut servir plus tard (ou même pendant le voyage). Perso j'aime beaucoup la vue d'ensemble et la prise de notes que permet la carte. en rando, ça permet d'imaginer d'autres itinéraires en dénichant à vue un passage "possible" pour relier plusieurs itinéraires, d'avoir une idée d'un raccourci possible ou pas avant d'avoir marché 1h pour aller voir, etc... Ca demande aussi de savoir (bien) utiliser une boussole, orienter la carte, prendre un azimut, etc, mais c'est intéressant à apprendre aussi !
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

herissonalunettes
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4815
Photos : 549
Inscription : 30 Avr 2009
Localisation : Margeride est
/

#313 Message Lun 02 Sep 2013 12:35


zeblef a Ă©crit :
jujucoline a écrit :Perso je ne vois pas comment on peut partir en se laissant trimballer par le bout du nez, mais bon... Une carte ça permet de nommer les sommets, préparer la rando, anticiper les dénivelés et les coins à bivouac, etc etc. C'est fantastique une carte. Un GPS ça peut aider dans le brouillard (un altimètre aussi...), mais randonner sans savoir lire une carte, on rate quand même pas mal de choses... Je ne suis pas anti-GPS, mais je suis toujours stupéfait d'imaginer partir sans carte à côté.


Je comprends ton point de vue Juju et je l’attendais, j’ai hésité à poster ici car de toutes évidence on ne parle pas de même rando !
Je fais principalement du VTT autours de chez moi dans les plaines de l’Eure ce n’est évidemment pas la même pratique que du bivouac en montagne… Quand je dis que je me paume c’est que je sors de la trace que j’avais prévu mais évidemment en moins de 10 minutes je retrouve un itinéraire.
Je pense que dans votre cas il y a un facteur risque et sécurité important, à vélo dans mon coin en 5/10 minutes je retombe forcément dans un p’tit village ou hameau !
Je voyais le GPS vraiment comme la possibilité de stocker / partager pour réutiliser des parcours sympa.


dans ce cas là, si il n'y a pas de risque de se perdre, un traceur suffit, c'est aussi en se paumant un peu qu'on trouve des coins agréables. avec un traceur, tu sauras les retrouver.
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

jujucoline
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11271
Photos : 244
Inscription : 22 Juin 2008
Localisation : Vic-Fezensac
Contact :

#314 Message Lun 02 Sep 2013 12:39


D'oĂą ma recherche de traceur :topla:
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

seb03
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4276
Photos : 1110
Inscription : 14 Jan 2009
Localisation : Aix en Provence
Contact :

#315 Message Lun 02 Sep 2013 12:45


Y'a pas mal de compteurs vélo qui intègrent çà aujourd'hui, avec des interfaces assez sympa pour réutiliser sa trace.
Canon 7D - 50D - 17-40/4 L USM - 70-200/4 L USM - 50/1.8II - 300/4 USM Metz 58AF1 Tamron 11-18 Sony Nex 3 - 18-55 OSS
Autre: Benro 2979 - B0- Pendulaire GG - Monopode Manfrotto
http://grimpes.over-blog.com http://www.photogravite.com

jujucoline
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11271
Photos : 244
Inscription : 22 Juin 2008
Localisation : Vic-Fezensac
Contact :

#316 Message Lun 02 Sep 2013 12:52


Du coup j'ai entendu parler de montres avec traceur, ça peut m'intéresser dans la mesure où je cherche une montre éventuellement aussi capable de récupérer les infos de mon cardio. J'ai vu de belles choses, mais c'est pas donné... Une montre faisant CFM, GPS, voire altimètre et réveil, ça me plairait bien...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

zeblef
Messages : 1033
Inscription : 25 Nov 2008

#317 Message Lun 02 Sep 2013 13:07


herissonalunettes a écrit :dans ce cas là, si il n'y a pas de risque de se perdre, un traceur suffit, c'est aussi en se paumant un peu qu'on trouve des coins agréables. avec un traceur, tu sauras les retrouver.

Un traceur c’est effectivement sympa ! Mais un GPS (enfin un comme je cherche) te permet de récupérer et d’échanger des traces que toi ou d’autres ont déjà fait, de la charger avant ton départ et le suivre pendant ta sortie, j’suis désolé mais en sortie VTT je trouve pas la carte super pratique : arrêts réguliers, temps et terrain (donc bonhomme) parfois bien humide, format papier assez mal adapté…

Breizhoo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4424
Photos : 266
Inscription : 08 Jan 2008
Localisation : 44 (St Nazaire)

#318 Message Lun 02 Sep 2013 15:07


zeblef a écrit :en sortie VTT je trouve pas la carte super pratique : arrêts réguliers, temps et terrain (donc bonhomme) parfois bien humide, format papier assez mal adapté…
C'est pour ça que j'ai investi. Et ensuite, je me suis rendu compte que je pouvais faire autre chose avec le GPS que de rouler...
Mes fils "Voyage" sur le forum : Namibie, Terre de contrastes + Escapade Islandaise
D610
| 35/1.8 | 50/1.8 | 85/1.8 | T24-70/2.8 | Yongnuo YN-568

herissonalunettes
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4815
Photos : 549
Inscription : 30 Avr 2009
Localisation : Margeride est
/

#319 Message Lun 16 Sep 2013 23:27


en complement du traceur et ou gps, et pour que ca ne se perde pas dans la taverne, il y a un site à connaitre quand on veut préparer ou retrouver un detail d'une sortie sur les cartes ign, partout en France : c'estgéoportailil y a en prime quelques autres trucs bien sympa notamment du point de vue historique!
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

jujucoline
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11271
Photos : 244
Inscription : 22 Juin 2008
Localisation : Vic-Fezensac
Contact :

#320 Message Lun 16 Sep 2013 23:28


:topla:
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."


Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités