Hyperfocale et autofocus

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Photos : 529
/

#1 Message Lun 29 Août 2011 17:02

Le sujet "A l'américaine" viewtopic.php?f=66&t=63913 m'inspire cette question :

Au "bon" vieux temps de l'argentique et du MF, les objos avaient (au moins mon 28mm de mémoire) des graduations indiquant l'hyperfocale selon le diaph choisi... C'était bien pratique pour maitriser sa pdc ! Pour les nostalgiques, y a t'il un truc ou une astuce pour régler l'hyperfocale sans tatonner ?
Alpha 77ii / 55 / 100 / Sony 11-18, 50 f1,4 , 100 f2,8 macro / Sigma 17-70 / CZ 16-80 (RIP) / Tamron 70-200 f2,8 et 150-600/ Samyiang 500 f6,3

vroum
Photos : 646

#2 Message Lun 29 Août 2011 17:26

jlonzeweb a écrit :Au "bon" vieux temps de l'argentique et du MF, les objos avaient (au moins mon 28mm de mémoire) des graduations indiquant l'hyperfocale selon le diaph choisi...

C'est pas plutôt l'échelle de PDC dont tu parles?

jlonzeweb
/

#3 Message Lun 29 Août 2011 17:28

Oui, c'est l'echelle de pdc... Tu t'en servais bien pour régler l'objectif sur l'hyperfocale et avoir un max de pdc ? :?
Alpha 77ii / 55 / 100 / Sony 11-18, 50 f1,4 , 100 f2,8 macro / Sigma 17-70 / CZ 16-80 (RIP) / Tamron 70-200 f2,8 et 150-600/ Samyiang 500 f6,3

m gomba
Photos : 241

#4 Message Lun 29 Août 2011 17:29

Bonjour
Pas à ma connaissance les formules mathématiques ne sont pas assez simples pour être envisagées en calcul mental. Même pour la génération qui a fait sa primaire avant les années soixante dix.
Donc soit programmer son smartphone (doit exister des 'applis' sur le net)
Soit retrouver des tables éditées de temps en temps par les magazines photo (parfois sous forme de disque)
En plus les formules dépendent d'un cercle de confusion qui, en numérique certains le prétendent, dépendent de la taille du pixel sur le capteur.
KM5d et alpha77 pas le même combat.
Cordialement
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/

jlonzeweb
/

#5 Message Lun 29 Août 2011 17:36

m gomba a écrit :Bonjour
Pas à ma connaissance les formules mathématiques ne sont pas assez simples pour être envisagées en calcul mental. Même pour la génération qui a fait sa primaire avant les années soixante dix.
Soit retrouver des tables éditées de temps en temps par les magazines photo (parfois sous forme de disque)
En plus les formules dépendent d'un cercle de confusion qui, en numérique certains le prétendent, dépendent de la taille du pixel sur le capteur.
Cordialement

:twisted: avec les processeurs qu'on a maintenant dans nos boitiers, les Sony Canikon et consorts pourraient nous creer un petit mode auto+ "hyperfocale" ! Connaissant la focale, le diaph, la distance du sujet, la taille du pixel etc, faire un petit recalage de map au déclenchement, rien de plus simple non ?
Dernière édition par jlonzeweb le Lun 29 Août 2011 17:38, édité 1 fois.

vroum

#6 Message Lun 29 Août 2011 17:37

jlonzeweb a écrit :Oui, c'est l'echelle de pdc... Tu t'en servais bien pour régler l'objectif sur l'hyperfocale et avoir un max de pdc ? :?

Non, jamais utilisé l'hyperfocale :lol: .
Et pour les fabricants cet usage est mort avec l'AF...

jlonzeweb
/

#7 Message Lun 29 Août 2011 17:40

Dommage... Pour les paysages avec un premier plan c'était bien pratique !

m gomba

#8 Message Lun 29 Août 2011 18:14

jlonzeweb a écrit :
m gomba a écrit :Bonjour
Cordialement

:twisted: avec les processeurs qu'on a maintenant dans nos boitiers, les Sony Canikon et consorts pourraient nous creer un petit mode auto+ "hyperfocale" ! Connaissant la focale, le diaph, la distance du sujet, la taille du pixel etc, faire un petit réglage de map au déclenchement, rien de plus simple non ?

Pour sur avec affichage dans le viseur. par contre on a pas besoin de la distance du sujet puisque ce réglage sert justement à s'en affranchir. Tourner le fût à l'hyperfocale c'est avoir la PDC maximale du plus près possible avec cette focale et ce diaphragme jusqu'à l'infini.
Les reporters utilisent l'hyperfocale pour shooter sans se préoccuper de la mise au point.
Pour la taille de pixel j'en rajoute un peu. le cercle de confusion de la vision devrait suffire (0,03 mm si mes souvenirs sont exacts)

Ce qui a tué l'échelle sur les objectifs c'est le zoom autant que l'autofocus

Le fuji X100 affiche la PDC dans le viseur. Le dynax 7 argentique le faisait sur son écran arrière. Suffirait donc que Mr Sony s'y remette comme vous le suggérez.
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve

jr56
Photos : 369

#9 Message Lun 29 Août 2011 18:33

Astuce de base avec un testeur de PdC: on fait la MaP sur l'infini, on regarde la zone nette la plus proche , c'est la distance hyperfocale; il suffit de refaire la MaP dessus. Ok, pas hyper précis, surtout diaph très fermé, mais mieux que rien (en pratique, on peut viser un sujet qui facilite la détermination de la limite net/flou, on note la valeur, qu'on réutilise pour les sujets qu'on veut prendre).

Comme on me dit que les viseurs électroniques offrent la visualisation de PdC sans l'assombrissement... il seront plus performants pour l'hyperfocale... :wink:

Sinon, à l'ancienne, une petite fiche papier (j'ai pas d'iphone, donc encore moins d'applis :mrgreen: ) sur laquelle on note les distances hyerfocales de ses objectifs (pour quelques ouvertures, sachant qu'elle sert essentiellement en paysage ou en reportage de rue, cela limite les valeurs).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

erwan
Photos : 199

#10 Message Lun 29 Août 2011 18:37

certaines appli smartphones sont pas mal du tout...Moi j ai Simple Dof sur iphone, beaucoup d APN sont référencé, et ca marche bien
fUJI x-t1 + xt2+booster; 10-24 f4 ; 50-140 2.8 ; 35 1.4 ; 56 1.2 ; 90 2
flipside 400 et trepied manfrotto 055XPROB+ 804rc2 , monopode679b+rotule 486RC2 + GH2 Benro

LIVE ON THE EDGE dernière mise à jour 30/10/2012
LIFE ON THE EDGE dernière mise à jour 01/11/2012
Webzine

JIC

#11 Message Lun 29 Août 2011 18:51

Astuce de base avec un testeur de PdC: on fait la MaP sur l'infini, on regarde la zone nette la plus proche , c'est la distance hyperfocale; il suffit de refaire la MaP dessus

Et dans ce cas tu es net de la 1/2 hyperfocale à l'infini.
Par exemple si l'hyperfocale est 6 m en mettant au point sur 6m la netteté va de 3m à l'infini.
Mais apprécier la zone la plus nette me semble assez acrobatique.

On peut simplement se fabriquer des tables sur papier des profondeurs de champ et faire la mise au point manuelle la où il faut
CANON 5D II ; 24-105 ; 70-200 ; 300 ; et quelques autres
NEX5 et 18-200 mais prochainement* un NEX7 *le NEX7 est dans la sacoche ; mai 2012

m gomba

#12 Message Lun 29 Août 2011 19:14

JIC a écrit :
Astuce de base avec un testeur de PdC: on fait la MaP sur l'infini, on regarde la zone nette la plus proche , c'est la distance hyperfocale; il suffit de refaire la MaP dessus

Et dans ce cas tu es net de la 1/2 hyperfocale à l'infini.
Par exemple si l'hyperfocale est 6 m en mettant au point sur 6m la netteté va de 3m à l'infini.
Mais apprécier la zone la plus nette me semble assez acrobatique.

On peut simplement se fabriquer des tables sur papier des profondeurs de champ et faire la mise au point manuelle la où il faut

Bon alors j'y vais de la mienne (variante de Jr56)
On positionne la bague au milieu de sa course
On repère un objet bien contrasté le plus loin possible)
On enclenche le testeur de PDC
On tourne la bague vers l'infini jusqu'à voir l'objet net
On s'arrête on est à l'hyperfocale non?
Cordialement

jr56
Photos : 369

#13 Message Lun 29 Août 2011 19:21

OUi, c'est la variante inverse si on est dans un cas où on a un objet "à l'infini" dont il est plus facile de déterminer s'ilk est net ou flou.

Quand je disais pas très précis, c'est ce que signifie aussi le "acrobatique" de JIC :lol: (et on se rjoins sur ls petits cartons dans le fourre tout).

Quand j'utilise cette méthode, je prends une marge de sécurité: par ex., si j'ai l'impression que l'hyperfocale est à 5m, je règle sur 6m (dans le cas où je tiens à la MaP à l'infini, en sacrifiant la zone la plus proche, cas le plus fréquent en paysage en tt cas).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

jlonzeweb
/

#14 Message Lun 29 Août 2011 23:11

m gomba a écrit :par contre on a pas besoin de la distance du sujet puisque ce réglage sert justement à s'en affranchir.

:ideenoire: Bin si ! on a besoin de connaitre la distance mini (du premier plan) pour pouvoir choisir le diaph qui va bien pour avoir la netteté jusqu'à l'infini. Donc un mode "auto hyperfocale", où on règle la map sur le premier plan (mode spot) et où on laisse le programme régler le diaph en conséquence (et les isos si nécessaire) puis fait un le décalage de la map lors du déclenchement pour avoir une netteté du premier plan à l'infini, serait un vrai plus... Un mode "expert" par rapport au mode "paysage" présent sur tous nos APN, mais qui ne prend pas en compte la distance du premier plan pour régler l'hyperfocale.

vroum

#15 Message Lun 29 Août 2011 23:13

Achète un argentique canon, tu seras tranquille :mrgreen: .
Sur je sais plus quel modèle tu faisais la MAP sur les deux extrémités de la zone et lui faisait le reste...

m gomba

#16 Message Lun 29 Août 2011 23:17

jlonzeweb a écrit :
m gomba a écrit :par contre on a pas besoin de la distance du sujet puisque ce réglage sert justement à s'en affranchir.

:ideenoire: Bin si ! on a besoin de connaitre la distance mini (du premier plan) pour pouvoir choisir le diaph qui va bien pour avoir la netteté jusqu'à l'infini. Donc un mode "auto hyperfocale", où on règle la map sur le premier plan (mode spot) et où on laisse le programme régler le diaph en conséquence (et les isos si nécessaire) puis fait un le décalage de la map lors du déclenchement pour avoir une netteté du premier plan à l'infini, serait un vrai plus... Un mode "expert" par rapport au mode "paysage" présent sur tous nos APN, mais qui ne prend pas en compte la distance du premier plan pour régler l'hyperfocale.

Ok avec premier plan au lieu de sujet je suis d'accord.
Sinon il n'est pas besoin de se mettre martel et idées noires en tête pour cela.
La fumée noire finira par obscurcir le premier plan que l'on s'efforce tous d'avoir net :wink:
Cordialement

Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »