TUTO - Photographie des Ă©toiles

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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Alpha450
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#1 Message Ven 25 FĂ©v 2011 13:50


un tuto réalisé par moi meme suggestions, commentaires, critiques bienvenues...

Petit tuto sur quelques bases pour photographier le ciel nocturne, plus particulièrement les étoiles et la voie lactée.

Tout d'abord, il faut un ciel dégagé et de qualité. Pour savoir si le ciel sera net, rendez vous sur http://www.meteorologic.net/meteo-astronomie-1.php

Un très bon seeing sont les valeurs :

Seeing index 1 : 5
Seeing index 2 : 5

ou

Seeing index 1 : 5
Seeing index 2 : 4

ou encore

Seeing index 1 : 4
Seeing index 2 : 3

Tout va bien du moment que nous obtenons des chiffres égaux ou supérieurs à 3.

Un mauvais seeing est d'avoir un nombre en dessous de 3.

Donc, pour la partie photo, après avoir réuni les ingrédients essentiels à un beau ciel (attention également à la lune, de préférence il n'en faut pas, elle éteint les étoiles les plus faibles car pas de ciel noir) il nous faudra :

Un appareil photo disposant d'un mode manuel, idéalement un réflex.
Un trépied (Obligatoire)
Une télécommande, de préférence filaire.

Afin de prendre la voie lactée dans son ensemble, il vous faudra utiliser le grand angle. Pour capter un maximum d'étoiles, ouvrez à F1.4-2.8 ou 3.5 selon l'objectif, et choisissez une sensibilité élevé : au moins 800 iso. Faites attention à l'exposition, en mode manuel, vous gérez l'expo, donc prenez soin de vérifier votre barregraph d'exposition, il ne doit pas dépasser la valeur 2. Ah j’oubliais, bien sûr, il faudra travailler en Raw pour le traitement. Ou bien en JPEG si votre appareil photo se débrouille bien à hauts isos. La partie la plus délicate de la photo est la mise au point, elle doit se faire manuellement car il n'y a pas de lumière. Si vous avez le Live View, utilisez le avec la loupe, ou alors, faites un repère de jour sur l'infini. Pour la balance des blancs, en RAW on s'en fiche, en JPEG l'ideal sera d'utiliser Tungstene, Fluo ou Incandescent. Enfin, si vous voulez éviter le filé d'étoiles (la terre tourne,votre appareil est fixe) il ne faudra pas dépasser 20 secondes à 18mm, 10 secondes à 35mm, 6 secondes à 55mm. Déclencher avec une télécommande filaire, infrarouge, ou alors avec le retardateur réglé à 2 secondes.

Si vous voulez faire filé les étoiles :

Même topo que pour les étoiles sans filé sauf qu'il faudra enchaîner les poses sans arrêt (Utilisez le JPEG) et compilez tout ça avec Starmax (disponible ici : http://ggrillot.free.fr/astro/starmax.html )

Vous pouvez faire vos photos dans une ville de moins de 25 000 habitants.
L'idéal est bien sûr la campagne.

Bonne photo !
Dernière édition par Alpha450 le Mar 16 Août 2011 15:59, édité 2 fois.

pardalisblue
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#2 Message Lun 28 FĂ©v 2011 12:44


sympa le tuto, je vais tester!
tu aurais quelques exemples de photos réalisées avec cette technique?
sinon, je ne comprend pas la technique pour réaliser le filé d'étoile, pourquoi faire plusieurs clichés d'affilés plutôt que une longue pose?
& que fait on de toue ces photos?
Ă  quoi correspondent toutes les indications sur le tableau,
High Clouds (%), Seeing arcSeconds, Jet stream (m/s), 2m Rel. Hum. (%), Bad Layers Top (km), Bad Layers K/100m...?
le tableau correspond à quoi en terme de durée, c'est pour le mois, la semaine ou juste la nuit à venir, j'ai du mal à comprendre les chiffres en haut du tableau?

ça fait longtemps que j'ai envie de tester mais j'avais cru comprendre qu'il fallait beaucoup investir pour avoir un pied qui suive le mouvement des étoiles,
alors si cette technique fonctionne :commeca:
mes liens => mon "tit fil ; ) & zeiss 2.8/200mm Ă  vendre <= mes liens
O|~ A33 samyang 8mm f/3.5 - zeiss 16-80 f/3.5-4.5 - sigma 30mm f/1.4 - tamron 60mm f/2 macro - minolta 200mm f/2.8 APO
M42 yashinon DS-M 50mm f/1.7 - helios 77 52mm f/1.8 - helios 40-2 85mm f/1.5 - pentacon "monster bokeh" 135mm f/2.8 - zeiss jena DDR 200mm f/2.8
M39 helios 44 58mm f/2

Hyb
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#3 Message Mar 01 Mars 2011 00:03


pardalisblue a écrit :sinon, je ne comprend pas la technique pour réaliser le filé d'étoile, pourquoi faire plusieurs clichés d'affilés plutôt que une longue pose?
& que fait on de toue ces photos?


Salut, si on fait des poses trop longues, du bruit se forme sur la photo, d'où la nécessité de faire un assemblage de nombreuses poses longues ;)

Une fois que tu as ton paquet de photos de 20 ou 30s, tu utilises starmax ( http://ggrillot.free.fr/astro/starmax.html ) qui va assembler les vues, voilou :)



Edit: pour ton histoire de pied qui suit le mouvement des Ă©toiles, comment on peut avoir un filet si l'appareil suit les Ă©toiles? ^^
a7R III - a7
Laowa 15 f2 - Samy 24 - Sony 24-105 - Sigma 150 macro - Canon mp-e 65 - Tamron 150-600 II

pardalisblue
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#4 Message Mar 01 Mars 2011 01:35


je te pose ces questions pour apprendre car je n'y connait rien en "astro-photo-nomie", mais je suis curieux & ça me plairais d'essayer. :D

le pied qui suit le mouvement de la terre, ce n'est pas pour avoir un filet, mais au contraire pour pouvoir faire de très longues poses sans filet en argentique,
c'est la même technique que certains télescopes haut de gamme utilisent pour suivre une étoile, une galaxie ou tout autre point fixe toute une nuit.
je pense que ça doit être hors de prix & que cette méthode est réservée aux professionnels & aux amateurs "fortunés". :mrgreen:

sinon, pour l'histoire du bruit, je ne sait pas exactement comment ça fonctionne, mais j'avais lu quelque part que pour effacer le bruit des longues poses,
il faudrait pour une pose de 30s par exemple, faire une autre prise de même durée (donc 30s dans l'exemple) avec le bouchon (pour une obscurité complète),
qui devrais présenter le même bruit & au même endroit que la première et ensuite, en post-traitement le soustraire de la première image...

je n'ai jamais testé, ni ta technique d'ailleurs, car le temps n'est pas favorable chez moi selon ton lien,
ton site est pratique mais bizarrement fait car 13 correspond en fait Ă  1h du matin :zinzin: ou alors, j'ai rien compris...
pourrais tu m'expliquer plus en détail à quoi correspondent toutes les données du site?
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Hyb
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#5 Message Mar 01 Mars 2011 01:52


pardalisblue a écrit :le pied qui suit le mouvement de la terre, ce n'est pas pour avoir un filet, mais au contraire pour pouvoir faire de très longues poses sans filet en argentique,
c'est la même technique que certains télescopes haut de gamme utilisent pour suivre une étoile, une galaxie ou tout autre point fixe toute une nuit.
je pense que ça doit être hors de prix & que cette méthode est réservée aux professionnels & aux amateurs "fortunés". :mrgreen:

Ah ok, je savais pas que ça marchait comme ça en fait pour l'astronomie, j'y connais rien non plus.


J'avais aussi entendu parler de la technique de réduction du bruit en faisant une même pose avec le bouchon, ça s'appelle "faire un black" je crois, un ami m'avait expliqué comment faire quelque part sur facebook, faudrait que je retrouve le commentaire si je peux....
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pardalisblue
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#6 Message Mar 01 Mars 2011 02:12


http://fr.wikipedia.org/wiki/Monture_%C3%A9quatoriale

mais je suis pas certain que ça existe pour l'utiliser directement avec un reflex...
mais finalement, c'est moins cher que ce que je croyais

http://www.astrosurf.com/hautesavoie/debutant.htm
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RefleXx
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#7 Message Mar 01 Mars 2011 02:31


mais je suis pas certain que ça existe pour l'utiliser directement avec un reflex...


Ben, tu mets le reflex sur le télescope :)
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#8 Message Mar 01 Mars 2011 02:35


Oui j'ai un exemple avec la technique. Pour du filé on enchaine les poses pour réduire le bruit ! ;)

Image

Hyb
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#9 Message Mar 01 Mars 2011 12:50


Sympa celle là, je suis interessé par ce genre de photos, j'aurai des endroits sympa à mettre en valeur avec les étoiles, mais attendre 2h à coté de l'appareil, c'est lourd quoi....
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rascal
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#10 Message Mar 01 Mars 2011 12:55


faut une fonction intervalomètre...

et pas de nuage !
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

Hyb
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#11 Message Mar 01 Mars 2011 13:01


Pour l'intervalometre, un p'tit bricolage avec un élastique et une cale autour de la poignée et le tour est joué, c'est gratuit et ça dépanne bien ;) mais ça n'empêche que je vais pas aller poser l'appareil je ne sais où, rentrer chez moi et aller le rechercher 2h après lol

Pour les nuages, difficile par chez moi....

Autre souci, la buée, j'avais fait un test chez moi, et sur le 50 dernières photos, la lentille était pleine de buée :/. il faut peut être attendre plus tard que la rosée soit tombée non? si quelqu'un connait une astuce je suis preneur (hors bagues chauffantes, je cherche un truc gratuit)
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#12 Message Mar 01 Mars 2011 17:41


Hyb a écrit :Pour l'intervalometre, un p'tit bricolage avec un élastique et une cale autour de la poignée et le tour est joué, c'est gratuit et ça dépanne bien ;) ...


tu pourrait préciser s.t.p.?
je ne comprend pas comment fonctionne ce bricolage si c'est pour faire un intervalomètre?

rascal a écrit :faut une fonction intervalomètre...
et pas de nuage !


l'intervalomètre est intégré à certain boitier?
je n'ai pas vu cette fonction sur le mien, ça existe en externe?

RefleXx a Ă©crit :
mais je suis pas certain que ça existe pour l'utiliser directement avec un reflex...


Ben, tu mets le reflex sur le télescope :)


j'avais bien compris :mrgreen: , je voulais dire justement sans télescope ou autre, simplement le réflex pour prendre une vue large en longue pose comme la photo de alpha 450 (qui est super chouette en passant) mais sans trainées.
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#13 Message Mar 01 Mars 2011 17:47


pardalisblue a écrit :l'intervalomètre est intégré à certain boitier?
je n'ai pas vu cette fonction sur le mien, ça existe en externe?



http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... Video.html


viewtopic.php?f=65&t=52215
:topla:
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#14 Message Mar 01 Mars 2011 17:49


Le bricolage c'est passer un élastique autour de la poignée par laquelle tu prends le reflex de la main droite. Dessous cet elastique, tu met un jeton ou quelque chose d'autre de maniere à maintenir le declencheur enfoncé.

rascal
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#15 Message Mar 01 Mars 2011 17:58


bah ca ne deviens pas un intervalometre pour autant...

ca c'est un blocage en mode rafale très lent à cause du temps de traitement...
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#16 Message Mar 01 Mars 2011 18:03


rascal a Ă©crit :bah ca ne deviens pas un intervalometre pour autant...

ca c'est un blocage en mode rafale très lent à cause du temps de traitement...

Si tu parles de la RB pose longue sache qu'il faut la desactiver.

Faut tout faire en JPEG c'est clair et c'est facile d'assembler sous Starmax.


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