panorama et point nodal ?

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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tolunq
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#1 Message Lun 01 FĂ©v 2010 15:25


bonjour

j'ai un petit panorama a faire et j'essaye avec panorama factory ... j'essaye simplement car je n'ai jamais fait ... c'est juste pour voir ca que cela donne.

j'ai un petit tuto mais il y a un petit eclaircissement que je vous demanderai bien ...
c'est ici :

http://www.arnaudfrichphoto.com/guide-p ... actory.htm

"C'est un logiciel de photo panoramique très simple d'utilisation mais très performant si l'on a pris soin de placer son appareil photo au point de rotation idéal - pupille d'entrée mais communément appelée point nodal - pendant la prise de vue."

si quelqu'un pouvait m'expliquer comment faire, lors de la prise de vue des 3 ou 4 vues qui composeront le panorama ? je n'ai pas bien compris au niveau de la technique (pas au niveau de la compréhension du terme)
je n'ai que mon reflex et le pied

merci merci
alpha 700/minolta 50 1.7 new/zeiss 24-70 2.8 ssm/sony 70-200 2.8 ssm/sony 1X4/5600 hs /Lowepro SLINGSHOT 200 AW/lowepro primus AW

ne sert plus : alpha100/sigma 28-70 2.8 df ex/minolta 100-300 4.5 5.6 apo

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#2 Message Lun 01 FĂ©v 2010 15:47


Le réglage du point nodal implique de pouvoir le caler sur l' axe de rotation de l' appareil.
On peut vérifier le bon calage en visant par le côté gauche du viseur, un repère proche et un lointain qui doivent être alignés. On refait alors une visée (le pied restant fixe) sur ces mêmes repères, mais du côté droit du viseur. Les repères doivent rester alignés.
Si nécessaire, pour l' obtenir, on avance ou on recule l' appareil par rapport à l' axe de rotation vertical. :commeca:
RX10-III -D7D-A700-A77V-

Jean-Michel
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#3 Message Lun 01 FĂ©v 2010 22:24


Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]

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#4 Message Mar 02 FĂ©v 2010 13:21


et une procédure pratique et facile pour un repérage fin de la pupille d'entrée sur un appareil photo numérique (méthode de la "Grille" d'Alain Hamblenne) :
http://www.outline.be/quicktime/tuto/LaGrille.pdf
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

Jean-Michel
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#5 Message Mer 03 FĂ©v 2010 00:37


Flash a écrit :et une procédure pratique et facile pour un repérage fin de la pupille d'entrée sur un appareil photo numérique (méthode de la "Grille" d'Alain Hamblenne) :
http://www.outline.be/quicktime/tuto/LaGrille.pdf


Très astucieux merci bcp pour ce lien
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tolunq
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#6 Message Mer 03 FĂ©v 2010 12:19


merci beaucoup !
très instructif ! ... faut que je relise :)

mais faire cela avec une grille Ă  chaque fois que l'on veut faire un panorama ... :(
et puis il faut une rotule prévu pour ... :(
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#7 Message Mer 03 FĂ©v 2010 12:38


tolunq a Ă©crit :merci beaucoup !
très instructif ! ... faut que je relise :)

mais faire cela avec une grille Ă  chaque fois que l'on veut faire un panorama ... :(
et puis il faut une rotule prévu pour ... :(

mais non, une fois fait, tu notes la longueur. Le point nodal ne change pas il est unique couple boitier /objectif (focal) et seul ses éléments influes :commeca:
je fais que des bĂŞtises...reste en sony et aime bien l'evf :)
Mes photos et 360° ici

Flash
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#8 Message Mer 03 FĂ©v 2010 15:06


tolunq a écrit :et puis il faut une rotule prévu pour ... :(

oui c'est indispensable; on l'appelle une tête panoramique (dite "cylindrique" si la rotation n'a lieu qu'autour d'un seul axe (vertical) ou "sphérique" si la rotation se fait sur deux axes (vertical et horizontal))... tu l'achètes toute faite ou tu en fabriques une toi-même.

Maintenant, pour t'amuser, tu peux faire un pano cylindrique à main levée d'un paysage éloigné (l'important est qu'il n'y ai rien ni au premier ni à l'avant plan).
Tu montes ton 50mm, tu fermes à f5,6 ou plus pour avoir une bonne PdC, tu imagines un axe vertical qui passe plus ou moins au milieu de l'objectif et tu prends tes clichés en tournant chaque fois ton boitier de quelques degrés (mais pas trop pour avoir une bonne zône de recouvrement d'un cliché à l'autre) autour de cet axe imaginaire. Avec un peu de chance, le logiciel d'assemblage sera capable de reconstruire un panoramique correct.
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Cadfael
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#9 Message Mer 03 FĂ©v 2010 17:44


Je fais comme toi à main levée, avec "Hugin" en automatique, en visant un recouvrement de l'ordre de 50% (25% de chaque côté). Je trouve que le résultat est "bluffant"; on a des assemblages de 90 à 120° (voire plus !) sans les déformations du très grand angle. Par contre, guère de tirage possible (à moins de remplacer ses papiers peints :) ).
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#10 Message Mer 03 FĂ©v 2010 18:49


Cadfael a écrit :Je fais comme toi à main levée, avec "Hugin" en automatique, en visant un recouvrement de l'ordre de 50% (25% de chaque côté). Je trouve que le résultat est "bluffant"; on a des assemblages de 90 à 120° (voire plus !) sans les déformations du très grand angle. Par contre, guère de tirage possible (à moins de remplacer ses papiers peints :) ).


comprends pas ? je tire mes panos en 30/80 même plus petit ou est ton problème tu as trop de définitions :wow: qui fait le plus peu le moins....
je fais que des bĂŞtises...reste en sony et aime bien l'evf :)
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