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Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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lemoustic
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#1
Message Mar 08 Déc 2009 13:25
honeybadger a écrit :Question bête : lemoustic arrive-t-il maintenant à vivre de son activité de phographie sportive ? Ou est-ce une activité complémentaire ?
Bonjour, Aucune question n'est bête. Elle devient bête si on ne l'a pose pas. Je n'arrive pas encore a en vivre  J'espère que cette photo va m'aider à décoller réellement et enfin arriver à ce que je quitte mon travail alimentaire. Mais ce sera quoi qu'il arrive encore long. Il faut savoir que la profession est sinistré et avec les rapprochements, fusions entres agences qui se multiplient actuellement, c'est difficile pour les photographes. Ce sont des financiers qui reprennent les agences actuelles et ils n'ont pas la même vision que les anciens directeurs. Et ce n'est pas avec les microstocks que la profession arrivera à se relever. Eric
2 Alpha 900 + grip, 2 Sony Alpha 700 + Grip, 1 Alpha 550, 1 Alpha 77 + Grip Objectifs : Carl Zeiss 16-35 mm F/2,8 ZA SSM VS, Carl Zeiss 24-70 mm F/2,8 ZA SSM VS, 70-400 mm F 4-5,6 G SSM, 70-200mm F/2,8 SSM, DT 16-50 mm F 2,8 SSM, Tamron SP AF 28-75mm F/2,8, Sigma 300mm DG EX F/2,8, Flash Metz mecablitz 45 CL-4, 2 Flashs Sony HVL-58AM, 1 adaptateur FA-EB1AM, Annulaire HVL-RLAM Mon site : http://www.lemousticproduction.fr
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ear_78
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#2
Message Mar 08 Déc 2009 13:28
Je crains même que ces financiers a terme ne souhaitent pouvoir piocher que dans les microstocks... La photographie d'Agence est devenue un métier très difficile même si les possibilités d'exploiter des photographies a été augmentée grâce a Internet justement qui est devenu un média de diffusion très important.
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lemoustic
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#3
Message Mar 08 Déc 2009 13:45
ear_78 a écrit :Je crains même que ces financiers a terme ne souhaitent pouvoir piocher que dans les microstocks... La photographie d'Agence est devenue un métier très difficile même si les possibilités d'exploiter des photographies a été augmentée grâce a Internet justement qui est devenu un média de diffusion très important.
Je plussois, je plussois 
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David69
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#4
Message Mar 08 Déc 2009 14:02
Qu'est-ce que vous appelez "microstocks" ?
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lemoustic
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#5
Message Mar 08 Déc 2009 14:08
David69 a écrit :Qu'est-ce que vous appelez "microstocks" ?
Repris sur Wikipédia après une recherche : Un microstock est une banque d'images en ligne permettant aux photographes de vendre leurs oeuvres pour quelques dizaines de cents. Tu vends image 1 euros et 50 cents te reviens et 50 cents vont au microstock... Eric
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David69
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#6
Message Mar 08 Déc 2009 14:13
lemoustic a écrit :Repris sur Wikipédia après une recherche : Un microstock est une banque d'images en ligne permettant aux photographes de vendre leurs oeuvres pour quelques dizaines de cents. Tu vends image 1 euros et 50 cents te reviens et 50 cents vont au microstock... Eric
Merci pour l'info, je ne connaissais pas du tout ce principe, n'ayant jamais voulu vendre mes photos (faudrait déjà que quelqu'un veuille les acheter  ). C'est vrai que ce principe ressemble fortement à de la concurrence déloyale envers les photographes pros.
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lemoustic
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#7
Message Mar 08 Déc 2009 14:20
David69 a écrit :Merci pour l'info, je ne connaissais pas du tout ce principe, n'ayant jamais voulu vendre mes photos (faudrait déjà que quelqu'un veuille les acheter  ). C'est vrai que ce principe ressemble fortement à de la concurrence déloyale envers les photographes pros.
Je ne veux pas rentrer dans un énième débat. Mais je pense que tu as raison. Pour ce faire une juste idée, il faut additionner le montant de ton investissement (achat des appareils, des objectifs, des accessoires, de l'ordinateur portable (pour les photographes de sports) et de l'ordinateur à la maison, des logiciels, des frais de déplacement et de logement, des assurances, des connexions Internet, de ta vie quotidienne...) pour savoir ce que tu dois percevoir comme revenus. Alors, la vente d'une image à 50 cents... Il faut en vendre vraiment beaucoup pour ne serait-ce avoir un solde à 0. Eric
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#8
Message Mar 08 Déc 2009 16:22
David69 a écrit :Qu'est-ce que vous appelez "microstocks" ?
C'est les maqueraux de la photo, et les photographes qui les alimentent... (j'aurais bien fait un QCM pour compléter la phrase)  Franchement, j'ai régulièrement des propositions pour acheter mes photos par des pilotes sur les circuits. Je leur dis que je ne vends pas en expliquant brièvement pourquoi (concurrence déloyale). Il m'arrive par contre de donner à 2-3 copains pistards une photo sachant que d'une part, ils en auraient pas acheté au pro sur place car ce sont des habitués de la piste et ne cherchent plus à avoir un souvenir, et d'autre part par amitié.
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ear_78
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#9
Message Mar 08 Déc 2009 16:29
99% des photographes qui alimentent les microstocks sont des amateurs...
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Message Mar 08 Déc 2009 16:33
Je sais... Je pense que beaucoup ne se rendent pas comptent de ce qu'ils font !
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Message Mar 08 Déc 2009 17:43
oui, ear_78... probablement... @Photo-111 : pourquoi devraient-ils s'en rendrent compte ? Ont-ils des comptes Ă rendre aux pros ?
Le problème est simple. Le pro doit rentabiliser ses investissements et vivre décemment au regard du temps qu'il affecte à son activité. L'amateur vit d'un boulot alimentaire, et profite de sa passion pour arrondir les fins de mois. Avec l'auto-entreprenariat, je ne mets même plus les cotisations sociales et impôts dans la balance de la distorsion de concurrence. Vu comme ça, quand lemoustic fait 20% de marge sur une vente, l'amateur fait 100%. Et 100% de 0.50€, c'est 0.50€, soit infiniement plus que ce que lui rapportait sa passion jusqu'ici, à savoir rien. Alors certes, les microstocks sont l'archétype de ce raisonnement, avec une exploitation commerciale de ce fossé qui s'est creusé avec le numérique. Mais le grand écart des tarifs en mariage est symptomatique de ce même fossé. Evidemment, certains domaines photo sont plus protégés que d'autres... par des barrières techniques, par un système d'accréditations ouvert qu'à ceux qui ont fait leur preuve...
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G | Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
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#12
Message Mar 08 Déc 2009 17:50
Les mariages c'est différent quand même... Même si je suis stupéfait parfois par le manque de rigueur aujourd'hui de certains 'professionnels' (shoots JPEG directs, 'album' sur CD ou DVD, etc, etc), si tu vends du reportage mariage 'haut de gamme' tu n'as pas a souffrir d'une concurrence 'amateur'.
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Message Mar 08 Déc 2009 17:56
Bien sur, quelque soit le domaine photo d'ailleurs, l'amateur grignotte des parts de marché au pro par le bas, pas par le haut, ne serait-ce que pour une question d'image pro, justement. Il est plus facile de décrocher un budget de 200€ pour le mariage de Robert et Claudette à l'occasion d'une discussion de comptoir au Balto que de décrocher les 5000€ du mariage de la fille du notable du coin qui passera par l'agent qui va bien pour organiser la cérémonie et ses à -côtés... De la même manière, je brûle la politesse à lemoustic quand je veux sur les matchs de foot de district, mais je ne suis pas prêt de lui piquer sa place au Stade de France. Quant à l'album sur DVD... que veux-tu, si c'est la demande des mariés ! 
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Message Mar 08 Déc 2009 18:13
EGr a écrit :Vu comme ça, quand lemoustic fait 20% de marge sur une vente, l'amateur fait 100%. Et 100% de 0.50€, c'est 0.50€, soit infiniement plus que ce que lui rapportait sa passion jusqu'ici, à savoir rien.
Certes, l’amateur gagne 100% de 0,50€, mais ça reste très peu. Pour qu’il puisse sensiblement arrondir ses fins de mois, il faut en vendre quelques dizaines, voire même centaines. En revanche, les microstocks, de part le nombre important de contributeurs, proposent des milliers de photos qui ne leurs ont pas coûtées un rond à produire, et ils touchent sur chaque vente. Ce sont eux les gagnants. Les amateurs gagnent un peu d’argent sans se fatiguer (et encore, j’aimerai bien connaitre la moyenne). Mais les pros qui travaillent dans certains secteurs se font bouffer. Pourquoi acheter une photo à un pro (avec le prix qui va avec) quand on peut l’avoir à 1,50€. Le web 2.0 et sa facilité pour tous de mettre divers contenu sur internet permet à ce genre de site de se faire du pognon sur le dos des professionnels d’un secteur. Et pas qu’en photo.
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#15
Message Mar 08 Déc 2009 18:16
Non, c'est très bien d'offrir (d'offrir...) le reportage mariage sur un DVD mais a coté il faut proposer un bel album car on marge sur... l'album ! Et non les photos et encore moins sur le DVD... Détrompes-toi c'est plus facile de décrocher les reportages mariage haut de gamme (pas 5000 euros quand même !  ) car personne se bouscule au portillon et au moins tu marges dessus car sur un mariage a 200 euros tu récupères des clopinettes a moins que tu oublies de compter ton temps, ton essence et l'amortissement de ton matériel...
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ear_78
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#16
Message Mar 08 Déc 2009 18:17
Tu as raison Nekhro, c'est exactement ce qui se passe aujourd'hui.
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