Compréhension et composition de l'image

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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Okapi
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#1 Message Lun 21 Sep 2009 19:55


Je voudrais juste donner une astuce aux nouveaux venus en photo qui se demandent parfois, et à raison, pourquoi on leur dit que de faire un miroir horizontal à une image va l'améliorer si ils désirent faire passer un sentiment lié à leur photo, joie, tristesse, positif, négatif.

Comme la discussion allait tourner vinaigre sur un autre post, je préfère ouvrir un petit aparté pour expliquer un truc ou deux qui sont liés à notre culture et éducation européenne, soit la manière de positionner son sujet en fonction de l'émotion que l'on désire transmettre au lecteur de l'image.

En gros il y a une façon de comprendre l'image qui est liés en premier lieu à notre sens de lecture de l'écriture, soit de gauche à droite, notre cerveau ensuite se forge une idée sur cette base et nous donne comme progression normale et positive le même sens, négatif le sens inverse, un graphique est toujours présenté de gauche à droite pour nous européens par exemple.

Nier ce fait équivaut à ne pas avoir de position fondée sur l'acquis, ce sont uniquement des personnes qui interprètent deux sens d'écriture qui sont capables d'appréhender les deux sens de mise en page d'une image, mais ils seront toujours poussés dans l'appréciation émotive de la lecture par la première langue apprise, notre cerveau ne peut pas avoir les deux choix sauf peut-être en raison d'un dysfonctionnement lié à plein de facteurs mais qui n'ont rien à voir avec mon sujet(la dépression nerveuse en est un par exemple).

Ensuite vous pouvez corriger ce premier "sentiment/émotion" reçu par le contenu bien sur, mais ce sera en l'affaiblissant, alors que si vous suivez notre première impression par le sujet correspondant, vous renforcerez votre image d'autant plus.

Donc pour entamer la discussion, je vous montre la mĂŞme image deux fois, vous me donnez votre impression d'accord?

1-Image

2-Image
Dernière édition par Okapi le Mer 19 Jan 2011 02:53, édité 1 fois.
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Gandji
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#2 Message Lun 21 Sep 2009 20:04


Dans la première ça monte, dans la 2 ça descend, mais p'tet bien qu'en Suisse c'est l'inverse. :D

Okapi
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#3 Message Lun 21 Sep 2009 20:08


Tu en es bien certain?
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micbou007
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#4 Message Lun 21 Sep 2009 20:13


En tous cas, ça penche...
Tu aurais pu mettre ton niveau Ă  bulle !
Sony Alpha 77 / Sony 16-50 f/2.8 SSM / Samyang 85 f1.4 / Sigma 70-200 f2.8 APO EX, TC Sigma APO EX 1.4, Tokina 300 ATX F4 / Tamron 90 2.8 macro / Flash Sony HVL-56 / trépied Pro Fancier FT-6662A
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#5 Message Lun 21 Sep 2009 20:28


je trouve cette initiative interessante et constructive.
Meric a tous d'éviter des dérives inutiles
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]

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#6 Message Lun 21 Sep 2009 20:40


oui belle initiative qui va surement m aider

David69
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#7 Message Lun 21 Sep 2009 20:42


Okapi a Ă©crit :Tu en es bien certain?

Si on s'en refaire au sens de lecture occidental, oui.
Maintenant sortie de ce contexte le droite est inclinée mais on ne peut pas dire qu'elle monte ou bien qu'elle descend.
α7 II || Sony FE 24-70mm F4 Zeiss OSS

Okapi
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#8 Message Mar 22 Sep 2009 01:21


David a tout-à-fait raison dans son explication, pour pouvoir dire de manière logique et pas par "sentiment" qu'une monte et l'autre descend, il faut que le sens de lecture soit précisé d'une manière claire, là sur les deux images suivantes, même une personne n'ayant pas appris à lire peut les interpréter.
Mais si on a simplement des diagonales qui partent d'un point à un autre, il s'agit de la lecture par analogie avec ce que nous avons appris qui nous dit de penser que l'une monte et l'autre descend comme sur les deux premières images et non pas un raisonnement, il y a très peu de personnes qui analysent l'image avant de vous donner leur avis, testez-le, et vous serez surpris du résultat, c'est exactement comme un feu rouge vous dit "Stop" et un vert "Circulez", une personne qui n'a jamais vu de feux de signalisation ne peut en aucun cas le savoir, simple réflexe acquis.
27222
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pat13
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#9 Message Mar 22 Sep 2009 07:07


Excellente petite démonstration !

mero
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#10 Message Mar 22 Sep 2009 07:26


Notre sens de lecture "occidental" d'une scène est dite en "Z".
Inconsciemment, l'oeil regarde en premier en haut à gauche, puis balaye la scène en "Z". Disons, notre cerveau le fait ainsi, et positionner dans une photo un détail fort en haut à gauche sera plus rapide à interpréter qu'en bas à droite.
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

Laurent Hoppla
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#11 Message Mar 22 Sep 2009 08:49


Okapi a écrit :Je voudrais juste donner une astuce aux nouveaux venus en photo qui se demandent parfois, et à raison, pourquoi on leur dit que de faire un miroir horizontal à une image va l'améliorer si ils désirent faire passer un sentiment lié à leur photo, joie, tristesse, positif, négatif.

Très bonne idée de discuter de celà. Je suis très intéressé de voir lire différents avis.
Okapi a écrit :Comme la discussion allait tourner vinaigre sur un autre post, je préfère ouvrir un petit aparté.

Très bien aussi de ne pas poluer le topic d'une photo. Je crois savoir duquel tu parles. (au passage, en ce qui me concerne ça ne tournait pas du tout au vinaigre)

Bref pour en revenir au sujet. Je suis d'accord avec ce que tu dis précédemment.
Je pense également que certaines personnes ont peut-être plus de facilité à s'adapter au sens de la photo et à regarder la photo sans apriori sur le sens de lecture. Tout comme certaines personnes ont des facilités avec les chiffres, la spacialisation des objets, la lecture etc.
Personnellement, étant nul en lecture, je me calerais plutôt dans les autres catégories, et particulièrement la spacialisation et l'abstraction des règles (de lecture).
L'abstraction, par exemple, permet de trouver des solutions originales à des problèmes (c'est quand on vous dit "Prend du recul !")

Maintenant une déduction, question ouverte : si on construit une image pour qu'elle corresponde à une majorité de lecteurs en "Z", alors il y a de fortes chances qu'une majorité de lecteurs en "S" ou en "N" (:pouet:) ne persoivent pas aussi bien le message ?

Et une vraie question pour finir, pour moi qui ne lis pas assez d'ouvrages Ă©crits, et notamment d'ouvrages de photos : y'a-t-il moins de photographes connus d'origine asiatique ou arabes (pays en "S" ou autres que "Z") et en serait-ce la raison ?
Laurent, équipé depuis décembre 2008 avec :
Sony Alpha 700 + zoom Sony 16-105 f3.5-5.6 + zoom Sigma 70-300 f4-5.6 APO Macro + zoom Sigma 28-70 f2.8-4
+ flash Sony HVL-F42M + sac photo LowePro SlingShot 300AW
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Okapi
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#12 Message Mar 22 Sep 2009 09:24


Laurent Hoppla a écrit :Maintenant une déduction, question ouverte : si on construit une image pour qu'elle corresponde à une majorité de lecteurs en "Z", alors il y a de fortes chances qu'une majorité de lecteurs en "S" ou en "N" (:pouet:) ne persoivent pas aussi bien le message ?

Et une vraie question pour finir, pour moi qui ne lis pas assez d'ouvrages Ă©crits, et notamment d'ouvrages de photos : y'a-t-il moins de photographes connus d'origine asiatique ou arabes (pays en "S" ou autres que "Z") et en serait-ce la raison ?


Pour le nombre de personnes n'interprétant pas comme tu le suggères, chez les occidentaux c'est une minorité, de plus cela sous-entend que tu ne reçois pas un message visuel comme tout le monde alors soit tu es en-dehors de la société et tu empêches ton cerveau de réagir aux impulsions primaires (feu vert = passe/feu rouge=stop) qui sont notre acquis, soit pour certaines personnes il s'agit d'une non-reconnaissance des sentiments et là cela devient un handicap.

Et il y a effectivement très peu de photographes venant de pays où l'écriture est inversée,ceux que nous connaissons sont totalement occidentalisés, je vais voir dans mon stock de gravures si je n'ai pas d'exemples relatifs au sujet en langue chinoise par l'interprétation du sens.
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David69
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#13 Message Mar 22 Sep 2009 09:32


Laurent Hoppla a écrit :Maintenant une déduction, question ouverte : si on construit une image pour qu'elle corresponde à une majorité de lecteurs en "Z", alors il y a de fortes chances qu'une majorité de lecteurs en "S" ou en "N" (:pouet:) ne persoivent pas aussi bien le message ?


Sauf que 99.99% de tes "spectateurs" ont un cerveau (si si) formaté pour lire ta photo en "Z" donc même si toi tu as un cerveau qui fonctionne autrement tu devras d'adapter à certaines règles de composition afin que ta photo plaise à un public le plus large possible et faire abstraction des tes gouts (sauf si tu souhaites faire des photos qui te plaisent avant tout à toi mais alors il faut être près à subir les critiques pas forcément sympathiques du publics).
Il y a des règles qui peuvent être contournées et d'autres pas et surtout tout dépend de la façons dont on les contourne.
Personnellement, en tant que débutant, je préfère m'appuyer sur ces règles autant que possible, on verra plus tard (quand je serais un grand photographe de renom) pour contourner voir inventer de nouvelles règles ...

La plupart des gens non photographe, qui regardent une photo qui leur plait ne savent pas pourquoi elle leur plait, c'est instinctif et toi en tant qu'artiste tu dois t'appuyer sur cet instinct.
α7 II || Sony FE 24-70mm F4 Zeiss OSS

Krushed Wall
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#14 Message Mar 22 Sep 2009 09:51


Ouaip, c'est comme dans tous les arts, faut savoir maitriser les bases pour pouvoir mieux s'en passer par la suite.
"Je ne pensais pas qu'un peu de culture photographique pouvait être gênant" ©M.Puigserver 2011

vroum
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#15 Message Mar 22 Sep 2009 09:59


Discussion très intéressante, je la mets en post-it :wink: .

Laurent Hoppla
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#16 Message Mar 22 Sep 2009 10:07


David69 a écrit :Il y a des règles qui peuvent être contournées et d'autres pas et surtout tout dépend de la façons dont on les contourne.
Personnellement, en tant que débutant, je préfère m'appuyer sur ces règles autant que possible, on verra plus tard (quand je serais un grand photographe de renom) pour contourner voir inventer de nouvelles règles ...

Krushed Wall a Ă©crit :Ouaip, c'est comme dans tous les arts, faut savoir maitriser les bases pour pouvoir mieux s'en passer par la suite.


Entièrement d'accord. Je ne sais pas si je m'exprime bien, mais je suis entièrement d'accord avec ce concept (ou cette règle) de lecture en "Z". Et je suis tout à fait prêt à l'appliquer, que je m'y retrouve peu ou beaucoup selon les photos.

(je ne suis pas un anti-conformiste, je respecte les feux rouges :wink:, mais j'aime bien prendre du recul et chercher midi Ă  quatorze heure. Je sais je suis chiant, on me le dit souvent :wow: )

En tout cas mes questions ont pour seul but de faire avancer le débat. Et je serais curieux de vérifier qu'effectivement un public asiatique ou arabe accroche moins sur des photos qui nous plaisent à nous (sur l'aspect composition j'entends).
Laurent, équipé depuis décembre 2008 avec :
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