Voyager avec ses optiques

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Message
tilu
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1962
Photos : 118
Inscription : 16 Avr 2007
Localisation : Baie de Somme
/

#49 Message Jeu 08 Mai 2008 14:27


up
____________________________
Le film c'est bien.

Slipsale
Avatar de l’utilisateur
Messages : 17960
Photos : 55
Inscription : 13 Sep 2007
Localisation : Bretagne
Contact :

#50 Message Jeu 08 Mai 2008 14:41


Et bien je ne sais pas trop. En ce qui concerne mon vécu, quand je suis allé à Prague, on ne m'a rien demandé pour justifier mon matériel photo. :)
J'ai plus qu'à espérer que ça se passe comme ça à chaque fois. :glups:
A9 | Rollei 35SE | Mon site

pschitt
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 21498
Photos : 449
Inscription : 02 DĂ©c 2007
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/
Contact :

#51 Message Jeu 08 Mai 2008 15:10


Si c'est juste un ou deux objos parmi d'autres, je pense qu'on ne t'ennuyera pas trop. Par contre, si tu n'as aucun facture pour tout ton matériel, ça risque bien d'être plus ennuyeux..!
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

tilu
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1962
Photos : 118
Inscription : 16 Avr 2007
Localisation : Baie de Somme
/

#52 Message Jeu 08 Mai 2008 15:36


je viens d'aller sur le site de la douane
visiblement, on doit être en mesure de prouver que l'on a payé les taxes légales
voilĂ ...

je sens que je vais contacter mes vendeurs d'occase.... :? :P
____________________________
Le film c'est bien.

Thyoda
Messages : 1455
Photos : 19
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Strasbourg

#53 Message Ven 09 Mai 2008 09:35


Oui, c'est tout à fait ça, même pour le matos d'occaz.
A 700 - D5 - Minolta 20 2,8 - Minolta 50 1,7 - Minolta 85 1,4 - Minolta 20-35 3,5 4,5 - Minolta 28-105 3,5-4,5 - Sigma 105 macro - Zeiss 16-80 - Sony 70-300 G SSM

romanoel
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8217
Photos : 115
Inscription : 25 Jan 2006
Localisation : Yvelines (FRANCE)
Contact :

#54 Message Ven 09 Mai 2008 09:44


tilu a Ă©crit :je viens d'aller sur le site de la douane
visiblement, on doit être en mesure de prouver que l'on a payé les taxes légales
voilĂ ...

je sens que je vais contacter mes vendeurs d'occase.... :? :P


mais tes vendeurs n'ont peut-etre pas payer les taxes non plus.
Combien d'objos ont été vendus ici par des membres ayant acheté l'objo aux US/Asie et n'étant pas passé par la case douane????
La réponse est : un gros paquet .....
Nikon D850 + Flash Nikon SB 910
Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art
Epson 3880 et du papier....beaucoup de papier :)
Kit Elinchrom Dlite it 4 / ELC500 et quelques modeleurs
Lowepro Vertex 200 AW / Magnum AW

MaleAlpha
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1806
Photos : 339
Inscription : 21 Août 2007
Localisation : Banlieue Paris
Contact :

#55 Message Ven 09 Mai 2008 11:13


C'est bete car on devrait nous demander des factures pour notre MP3, notre portable, nos chaussures... qui chez certains coutent bien plus cher qu'un petit objo et ne sont pas forcément dédouanées, je pense qu'avec l'explosion des ventes de reflex, ils ne doivent demander les factures qu'aux personnes ayant des gros telés ou 6 grands angles dans une big besace :wow: .

Pour moi, comme je préfère faire déclarer mes objos ça va, enfin pour ceux avec lesquels je voyage mais c'est au retour ( je vais pas resister vu le tx actuel du $) que ça va etre :glups:

ya plus qu'a prier... :zen:
Nikon: D300|50/1.4G|16-85VR|60Micro|70-210/4|200-400/4 VR|Twin SB-R1|SB-R200|SB-900
Sigma:180MacroHSM|Tamron:60/2 Macro|TC 1.4 Kenko ProDG
Gitzo GT2840C|Feisol CB-50D|Manfrotto482|680B|KataW92|Inverse100&200

****www.malealpha.fr****

artlogic
Messages : 76
Inscription : 01 Sep 2005
Localisation : Carouge Genève
Contact :

#56 Message Mer 28 Mai 2008 15:23


Je suis allé en Suissssse hieeeer. J'avééééé l'Alpha sept ceeeeeennnnt tout neeeuuuuf avec moi. J'ai pourtant pas une têêêêête de truaaaaant, et les petits hommes vert coté suisse ne m'ont pas loupéééé.

- Ouvrez donc vot' coffre on va regarder.
- walla
- Bin c'est quoi donc?
- Mon sac photo
- Vous faite de la photo en Suisse?
- Non je suis auteur en France.
- Vous Ă©crivez des bouquins?
- non non, auteur photographe.
10 minutes de questionnettes parce qu'il voulait changer de téléphone et qu'il voulait un "bon" appareil photo dedans... Je lui ai expliqué ce que ça valait question qualité et il a ajouté:
- Revenons en Ă  votre sac s'il vous plait.
(et il m'a foutu la paix) :mrgreen:

Jouets : A99II / Multiple montures Zeis; tamron 28-75-f2.8 / 70-200 f2.8 / 200-500 f5 f6.3 / 90mm f2.8 macro 1:1. Radar de police: MTO Rubinar 1000mm sur trepied 20kg.


- Collectif photo - Photographe à Carouge Genève - Galerie d'art photographique -

mathieu
Messages : 558
Photos : 116
Inscription : 31 Mars 2008
Localisation : Bruxelles
Contact :

#57 Message Mer 28 Mai 2008 18:00


je suis parti en Thailande l'année passée, via Amsterdam, avec tout mon matos et j'ai pas eu de problème...
Minolta XD7, 28-50-85 et 135mm, rien au dessus de f2,8
Yashica mat
Leica M7+ CS Planar 50mm
chambre 4X5, 125 et 210mm

Thyoda
Messages : 1455
Photos : 19
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Strasbourg

#58 Message Mer 28 Mai 2008 18:39


Ha les douaniers suisses ! les notres sont des enfants de coeur à coté de ces emm...eurs là ! Un jour, je voulais juste aller acheter du chocolat dans le patelin suisse à coté de là où habite ma belle-soeur, mais il faut passer le poste de douane, et arrivé là je me rends compte que j'avais oublié ma carte d'identité. Je me suis dit, refoulé pour refoulé, on va essayer de passer avec le permis de conduire en guise de pièce d'identité (on sait jamais, si c'est juste pour le chocolat dans l'épicerie qui se trouvait 100 m plus loin, peut-être que un douanier suisse sympa ça existe...). Hé bien peau de zobi, rien à faire évidemment, et en plus ils ont eu le culot de prétendre que mon permis était contrefait soit disant que le tampon de la Préfecture n'était pas bien clair... C'est surtout ça qui m'a énervé et qui m'énerve encore aujourd'hui, 20 ans après ! se faire traiter de fraudeur et de falsificateur alors qu'on est un bon citoyen qui n'a rien à se reprocher sauf d'avoir oublié sa carte d'identité et d'avoir envie de manger du chocolat suisse... Et l'expérience montre que rien n'a changé !
MORALE : MEFIEZ-VOUS DES DOUANIERS SUISSES
A 700 - D5 - Minolta 20 2,8 - Minolta 50 1,7 - Minolta 85 1,4 - Minolta 20-35 3,5 4,5 - Minolta 28-105 3,5-4,5 - Sigma 105 macro - Zeiss 16-80 - Sony 70-300 G SSM

Bertrand T
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2146
Photos : 30
Inscription : 24 Mars 2007
Localisation : La Haye

#59 Message Mer 28 Mai 2008 20:17


Thyoda a Ă©crit :MORALE : MEFIEZ-VOUS DES DOUANIERS SUISSES

MĂ©fiez-vous plutĂ´t du chocolat suisse : ils mettent du lait dedans :tropnul: :nonnon:

Signé : un chocoholique intégriste.
CLE, Hexar RF de 12 à 90 mm • Alpha, Dynax de 8 à 500 mm… et d'autres systèmes

ONS
Avatar de l’utilisateur
Messages : 57
Inscription : 22 Sep 2007
Localisation : Guyane orientale

#60 Message Lun 04 Août 2008 17:02


Bonjour,

Désolé pour l'absence de réponses aux questions qui m'étaient peut-être plus particulièrement destinées (mais je suis loin d'être le seul à connaître, manifestement). De longues absences pour loisirs et pour travail, puis la perspective de passer des heures à récupérer le retard de lecture au prochain log sur le forum (alors qu'on en n'a pas nécessairement le temps) font repousser à plus tard le retour parmi vous. Puis un jour, faut bien s'y coller :lol: :wink: (et là ce ne sont plus des heures mais presque des dizaines d'heures, et c'est sans parler du retour chez Photocool !).

Bref, maintenant que les vacances sont entamées pour certains, finies pour d'autres, c'est le moment de donner des éléments de réponse complémentaires pour préparer les dites vacances… :glups:


Au sujet des franchises andorranes (karlito31) : c'est (là aussi) spéciale. Elles sont le résultats d'accords entre l'Espagne et la France d'une part (pas l'Union Européenne !), et Andorre d'autre part. Elles datent de… 1867. L'UE reconnaît leur existence, du moins « …jusqu'à l'entrée en vigueur d'un régime régissant les relations commerciales entre la Communauté et Andorre… », régime qui n'existe toujours pas !

Les 525 € dont tu parles, karlito, sont le montant des franchises reconnues au titre de ces conventions pour, en faisant vite, toutes les marchandises un peu "évoluées", dont notre matériel photo. C'est un droit, pas une tolérance (sauf en cas de fraude).

Si tu achètes un cailloux à 400 € à Andorre, tu es en dessous du montant de ces franchises et tu as donc le droit de passer la frontière sans même dire spontanément que tu as le cailloux (c'est le principe des circuits verts que certains d'entre nous connaissent). Si tu veux le déclarer (dire « j'ai çà et je veux entrer en France avec »), tu peux le faire. Tu es sous les franchises, tu ne paieras donc rien. Mais tu n'auras pas non plus un papier de la douane française attestant qu'ils t'ont laissé passé sans paiement.

Lors d'un contrôle ultérieur (en aéroport, en frontière, sur la route,…), tu pourras attester de la possession légale de l'objectif en présentant la facture andorrane, quitte à expliquer ou disons "rappeler" (poliment ça passe mieux :D :wink: ) au gabelou interrogateur que la franchise est de 525 € pour Andorre et que ton caillou est entré en franchise.

Là où ça se complique (tu croyais quand même pas que ça allait être si simple !), c'est avec les autres gabelous européens, étant donné que si le gabelou britannique qui te contrôle ignore ces fameux accords Espagne/France - Andorre, il va se dire que ta facture à 400 € émane d'un pays tiers (non UE) et que la franchise dans ce cas n'est que de 175 €. Comme tu ne pourras pas présenter une preuve du paiement des droits et taxes (et pour cause), il risque d'en vouloir à ton portefeuille… Ces accords sont légaux et reconnus par l'UE, il va seulement falloir expliquer…

Précisions : ce scénario vaut si 1) tu as plus de 15 ans (ça doit le faire :) ), 2) tu habites hors zone frontalière (Toulouse, ça le fait aussi), 3) ne soit pas un assimilé frontalier (genre chauffeur routier international), 3) tu n'ai pas acheté à Andorre avec ton cailloux cet Alpha 700 qui te faisait de l'œil derrière la vitrine (la valeur totale te faisant dépasser les 525 €, t'obligeant à déclarer et à payer pour un des deux).
Éric
A700+grip | D7D+grip | 16-80 Sony | 17-35 KM | 28-75 KM | 24-105 Minolta | 100-300 APO (D) Minolta | 135-400 Sigma | HVL-F58AM + Gary Fong | Slingshot 200 AW | Aperture + matos Apple

ONS
Avatar de l’utilisateur
Messages : 57
Inscription : 22 Sep 2007
Localisation : Guyane orientale

#61 Message Mar 05 Août 2008 10:52


Au sujet du matériel d'occasion : occasion-neuf, pas de différence théoriquement. Suivant l'endroit du contrôle (frontière, rayon des douanes, ailleurs sur le territoire), un douanier peut (théoriquement !) nous demander de justifier du paiement des droits et taxes de n'importe quoi, du téléphone portable dans la poche, au pantalon qui a la dite-poche, jusqu'à la fausse dent qu'on s'est fait poser il y a 15 ans !

La jurisprudence, l'encadrement administratif interne à la douane et les difficultés de mise en œuvre font que les demandes des douaniers sont bien plus raisonnables, heureusement. Dans la pratique, il est ainsi très peu probable d'être embêté pour du matériel d'occasion. Mais je le redis, c'est théoriquement possible (pour les voitures par exemple, ce n'est pas que théorique ; mais il faut avouer que c'est un sacré bazar !).

Conclusion : comme dit par tilu ou Thyoda, factures nécessaires. Et il s'agit là d'une preuve du bon paiement des droits et taxes de dédouanement. La facture d'achat originale, où il n'y a pas eut de dédouanement pour une libre circulation en UE, n'est donc effectivement d'aucun recours (sauf peut-être pour la garantie s'il y en a encore).

Il faut soit une facture établie par une société UE, soit une quittance de paiement des droits et taxes UE, soit une attestation de vente du particulier à qui on achète l'objet. Dans ce dernier cas, l'attestation n'est utile que si le prix de la transaction (prix repris sur l'attestation) est sous les franchises. Si c'est au-dessus, toute occasion que c'est, il devrait avoir paiement des droits et taxes, donc quittance de douane.

À noter que les documents présentés au contrôle pour attester de la légalité de la possession peuvent être remis en cause par les gabelous : rien de plus facile que de faire faire une attestation de vente par mon petit cousin qui se fera passer pour un certain monsieur Dupont-Machin-Chose qui, ô pas de chance, n'habite plus à l'adresse indiquée :) .

Sinon, pour toutes les questions de douane (au moins douane française…), IDS "Info Douane Service" fournira des réponses plus sûres que les miennes : c'est ici sur le site de la douane (par courriel) ou par téléphone au 0 811 20 44 44 (coût d'un appel local depuis un poste fixe) du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h.
Dernière édition par ONS le Mer 06 Août 2008 22:33, édité 1 fois.
Éric
A700+grip | D7D+grip | 16-80 Sony | 17-35 KM | 28-75 KM | 24-105 Minolta | 100-300 APO (D) Minolta | 135-400 Sigma | HVL-F58AM + Gary Fong | Slingshot 200 AW | Aperture + matos Apple

ONS
Avatar de l’utilisateur
Messages : 57
Inscription : 22 Sep 2007
Localisation : Guyane orientale

#62 Message Mar 05 Août 2008 11:07


Ah, et une dernière précision. Je crois l'avoir déjà dit quelque part, mais c'est utile de le redire : les franchises qu'on connait plus ou moins tous (les 175 €, ou les 525 € pour Andorre) ne sont valables que pour des voyageurs Lambda (pas des frontaliers ou assimilés), de plus de 15 ans, qui transportent la marchandise dans leurs bagages personnels (pas dans le bagage de mémé, sinon, si le douanier veut jouer au con, ben, c'est lui qui gagne).

Et puis, ce sont des franchises non postales. Par voie postale, c'est complètement différent et d'une manière générale plus sévère.

Grand changement prévu en fin d'année, l'UE ayant décidé de rafraîchir tout çà (de ce que j'en sais, ça sera plutôt au profit du consommateur).
Dernière édition par ONS le Mer 06 Août 2008 22:34, édité 1 fois.
Éric
A700+grip | D7D+grip | 16-80 Sony | 17-35 KM | 28-75 KM | 24-105 Minolta | 100-300 APO (D) Minolta | 135-400 Sigma | HVL-F58AM + Gary Fong | Slingshot 200 AW | Aperture + matos Apple

Thyoda
Messages : 1455
Photos : 19
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Strasbourg

#63 Message Mer 06 Août 2008 10:03


Merci pour toutes ces belles précisions.

Si un modo passe dans le coin, peut-ĂŞtre que ces info pourraient ĂŞtre mises en ligne dans la rubrique "achat vente", ce serait utile pour tout le monde.
A 700 - D5 - Minolta 20 2,8 - Minolta 50 1,7 - Minolta 85 1,4 - Minolta 20-35 3,5 4,5 - Minolta 28-105 3,5-4,5 - Sigma 105 macro - Zeiss 16-80 - Sony 70-300 G SSM

tibtib
Messages : 67
Photos : 1
Inscription : 02 Juin 2008
Localisation : Toulouse

#64 Message Mer 06 Août 2008 15:00


Ca donne envie d'aller faire un tour en Andorre, mĂŞme si je ne sais pas trop ce que cela donne au niveau prix :wink:

Si quelqu'un à des infos sur les différences de prix France/Andorre, cela m'intéresse

Heureusement que les douaniers ne sont pas toujours trop regardant :wink: !!
En mĂŞme temps c'est tellement tentant de ramener des souvenirs des US ou du Japon !

Enfin, je garde quand même une copie de la facture française de mon boitier avec moi quand je voyage, on sait jamais
Sony A100
Sony [18-70] [18-250]
KM [50/1.7]
Flash Minolta 3600 HS(D)


Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités