Qu'est ce qui fait la rapidité de l' AF ?

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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Jeremie
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#1 Message Dim 19 Juil 2009 21:00


Bonjour,

J'aimerais savoir ce qui fait la rapidité et l'éfficacité d'un AF :
Le boitier, l'objectif motorisé ou pas ?

Merci.
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#2 Message Dim 19 Juil 2009 21:02


la motorisation et la conception de l'objo de part ses pignons et sa course de focus mais aussi lié au logiciel
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vroum
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#3 Message Dim 19 Juil 2009 21:05


Boitier ET objectif :wink: .

Lonewolf1300
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#4 Message Lun 20 Juil 2009 09:54


Hé oui, c'est un couple, et même une chaine (nombre et type des capteurs, type de motorisation, vélocité, type de mécanique ou HSM). C'est donc le maillon le plus faible qui décide de tout...
SONY A700 + VG-C70AM
SONY A550 + VG-C70AM
SIGMA : 30 1,4 DC EX | 70-200 2,8 II APO DG EX HSM | 300 2,8 APO DG EX
ZEISS : 16-80 3,5/4,5 T* DT Vario Sonnar ZA (MAP cassée) --> Sony DT 18-70 3,5/5,6 (pour dépannage)
Flash EF-530DG - Trépied GITZO Gilux | Monopode | Crosse ROWI[/size]

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#5 Message Lun 20 Juil 2009 10:11


Il faut :

- un processeur qui calcule rapidement. Avec le même module AF, le 50D est plus rapide que le 40D grâce au passage du Digic III au Digic IV.
- un moteur rapide et puissant, peu importe la techno
- une grande précision dans le déplacement et c'est là que la motorisation ultrasonique peut faire la différence car son absence de jeu et sa quasi absence d'inertie lui permettent d'éviter les petits A/R autour du point optimal
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

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#6 Message Lun 20 Juil 2009 10:53


j'abonde sur ce que dit BK, et vient jouer également de l'optique de qualité aussi bien dans que hors du boitier ;)

* En effet plus le piqué à pleine ouverture est bon et la résistance au flare importante et plus ça va aider le module AF à déterminer rapidement et précisément une MAP correcte.
C'est parfois certains effets de ce type qui amènent des phénomènes de "pompage" amenant l'AF à faire plusieurs aller-retour avant de trouver le point.

* l'AF par détection de phase des boitiers reflex utilise pour travailler une "copie" de l'image qui est détournée par un miroir de renvoi. Plus ce système est de bonne qualité et plus la mise au point sera facilité car l'image arrivant au module AF sera bien définie.
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900

VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200

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#7 Message Lun 20 Juil 2009 10:55


Ces paramètres ne jouent pas sur la rapidité mais sur la précision du calcul.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

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#8 Message Lun 20 Juil 2009 10:56


oui cela joue sur la précision mais aussi si l'image "la plus nette est floue", le module AF va avoir du mal à trouver précisément le point, d'où lenteur de calcul avant de lancer le pilotage de la MAP (via boitier ou objo) et parfois pompage, ce qui in fine ralenti l'AF ;)
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900

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#9 Message Lun 20 Juil 2009 10:59


Un module AF à détection de contraste de phase (celui normal des réflex) ne cherche pas le point, il le calcule à partir du déphasage entre les deux images qu'il voit. Ce n'est que lorsque le signal est trop déphasé, c'est à dire le point actuel trop éloigné de celui visé, que le processeur va déclencher une recherche par un A/R complet. Mais là, on n'est plus en mode normal et une grande ouverture ne fait qu'empirer les choses car elle induit plus de flou.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
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MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
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#10 Message Lun 20 Juil 2009 11:06


oui, on dit la mĂŞme chose !

J'attire dans ce cas l'attention sur le fait que dans pas mal de cas le point visé est loin du point actuel, et que par ailleurs dans le cas d'optiques résistant mal au flare même si le point est proche ça va engendrer le passage en mode balayage plus facilement qu'on ne pourrait le croire.
De la même façon, comme tu le soulignes une optique grande ouverture nécessite un traitement particulier en AF, d'où l'introduction des collimateurs "spéciaux" f/2.8 ou plus (effectivement je parle un peu pour mon cas perso avec 3 optiques sur 5 en f/2.8 )
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
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#11 Message Lun 20 Juil 2009 11:08


Une animation sur le sujet http://www.nikon.com/about/technology/core/software/caf/index.htm.

Maintenant, si on parle de l'AF à détection de contraste d'image, oui la qualité d'image intervient puisque ce qui est mesuré c'est le contraste maximal sur lequel influent le piqué et le contraste de l'objectif. C'est l'AF que Sony n'utilise pas.
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#12 Message Lun 20 Juil 2009 11:13


On ne dit pas du tout la même chose, le piqué et le flare c'est peanuts par rapport au flou de défocalisation. Le piqué, tu ne le vois pas dans le viseur alors que le flou de défocalisation oui. C'est pareil pour le module AF, le piqué il ne le voit pas plus que toi.
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MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
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#13 Message Lun 20 Juil 2009 11:16


Place toi de manière à produire de belles AC (sur un vieux bouzin évidemment, sur du L ça va être dur de produire des AC au point de perturber l'AF) ou de gros flare en contrejour et tu verras que ton AF mouline beaucoup plus.
Libre à toi de penser le contraire, mais fait tout de même l'essai avant de persister à dire que ça ne joue ;)
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900

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#14 Message Lun 20 Juil 2009 11:47


A partir du moment où on est dans la croyance, ça ne sert pas à grand chose de discuter mais je vais quand même essayer une dernière fois. Si tu regardes le schéma de Nikon ainsi que d'autres, tu verras que ce que mesure un AF à détection de contraste de phase, c'est un décalage d'image (principe du télémètre), pas une hypothétique netteté. Le temps de calcul, de l'ordre de la milliseconde, n'est pas influencé par la largeur des pics représentés sur le schéma, seule l'est la précision.

Un peu plus de littérature sur le sujet http://www.edgar-bonet.org/physique/af/. Surtout, lis bien le paragraphe au-dessus du sous-titre AF Multi-capteurs.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
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#15 Message Lun 20 Juil 2009 12:01


voilà, tu l'as dit : "décalage de netteté" !

et si tu as du ghosting, du flare ou des franges colorées qui dédoublent les contours, ne crois-tu pas que le calcul du décalage de netteté risque de ne pas pouvoir se faire et amener l'appareil à pomper pour retenter le calcul ?

PS: tu fais abstraction aussi de mon passage au sujet du miroir de renvoi, dont la qualité est importante également.
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
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#16 Message Lun 20 Juil 2009 12:17


d'abord je n'ai écrit nulle par "décalage de netteté" et cette expression ne figure pas non plus dans les articles cités.

Ensuite, réponse à ta question. Non, car le système cherche le décalage entre deux images, peu en importe le contenu s'il n'est pas répétitif, peu importe les aberrations dont elles sont entâchées. Tu as une frange colorée sur une transition noir/blanc, soit. Est-ce que l'AF peut savoir si c'est le résultat d'une aberration optique de l'objectif ou celui dû à l'application de plusieurs couleurs à coups de pinceau. Ben il s'en fout, ce qu'il va mesurer, c'est le décalage de l'endroit où elles apparaissent sur les capteurs d'AF par rapport à celui de l'endroit où elles devraient apparaître si le point était fait.

Attention, ça devient plus trapu. Page 12 et suivantes ->. A lire quand même en entier car l'auteur y rappelle le fonctionnement du stigmomètre à champ coupé dont l'AF à détection de contraste de phase n'est qu'un dérivé.
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