Quelle technique Ă  adopter pour les photos de reptiles

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Message
Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28881
Photos : 4475
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#1 Message Jeu 04 Juin 2009 17:21


Quelle technique d'approche faut il utiliser pour photographier des reptile genre serpent, vipère?
Et pour la couleuvre en milieu aquatique?

EDIT Slipsale : titre édité pour plus de visibilité (anciennement "quelle technique à adopter").

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

EGr
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31215
Photos : 592
Inscription : 01 Mars 2005
Localisation : Orléans
Contact :

#2 Message Jeu 04 Juin 2009 17:23


Je ne connais pas de techniques... d'autres te répondront... mais je connais un principe : la prudence.
Tu connais bien, en terme de dangerosité en particulier, les espèces que tu entends approcher ?
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

TOONS56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13059
Photos : 288
Inscription : 10 Sep 2008
Localisation : A Vannes physiquement et en Savoie mentalement
Contact :

#3 Message Jeu 04 Juin 2009 17:24


Comme ça, je serai d'avis à photographier à travers une vitre ou avoir un gros morceau de carton avec un trou dedans afin d'y mettre l'objectif et éviter les morsures. Pour la couleuvre en eau, je ne vois pas vraiment comment faire...
A7 III | FE 24-105 G| Tamron 17-28/2.8 | Samyang 35/1.8
Mon Flickr MAJ 09/2015

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28881
Photos : 4475
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#4 Message Jeu 04 Juin 2009 17:27


eumm. Il y a des gens qui l'on fait alors pourquoi pas moi ??? :topla:
s'est clair que de la prudence, il faudra beaucoup en avoir :nonnon: ^^ Mais bon faut bien vivre pour quelque chose. :zinzin:

et a traver une vitre sa doit pas ĂŞtre top. :pouet:

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 DĂ©c 2007
Localisation : loire

#5 Message Jeu 04 Juin 2009 17:29


TOONS56 a écrit :Comme ça, je serai d'avis à photographier à travers une vitre ou avoir un gros morceau de carton avec un trou dedans afin d'y mettre l'objectif et éviter les morsures. Pour la couleuvre en eau, je ne vois pas vraiment comment faire...

:surpris: :surpris: Depuis quand on se met en danger pour un photo :nonnon: ?
Un reptile non surpris a une distance de fuite assez lointaine, donc Ă  moins de l'acculer ou de mettre le pied dessus, le risque d'attaque est faible, sauf Ă  lui chatouiller le nez au 50 macro.

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28881
Photos : 4475
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#6 Message Jeu 04 Juin 2009 17:31


vroum a Ă©crit :
TOONS56 a écrit :Comme ça, je serai d'avis à photographier à travers une vitre ou avoir un gros morceau de carton avec un trou dedans afin d'y mettre l'objectif et éviter les morsures. Pour la couleuvre en eau, je ne vois pas vraiment comment faire...

:surpris: :surpris: Depuis quand on se met en danger pour un photo :nonnon: ?
Un reptile non surpris a une distance de fuite assez lointaine, donc Ă  moins de l'acculer ou de mettre le pied dessus, le risque d'attaque est faible, sauf Ă  lui chatouiller le nez au 50 macro.


Voila. Je pense que je vais commencer avec le 400mm et finir avec le 105macro mais, on est lĂ  pour parler de la technique de prise de vue.

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

TOONS56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13059
Photos : 288
Inscription : 10 Sep 2008
Localisation : A Vannes physiquement et en Savoie mentalement
Contact :

#7 Message Jeu 04 Juin 2009 17:32


Y a pas de danger vu que je serais protéger par le carton! et entre nous je suis relativement froussard donc c'est pas moi qui me mettrait en danger!Et j'aurai confiance en mon carton et mes bottes!
A7 III | FE 24-105 G| Tamron 17-28/2.8 | Samyang 35/1.8
Mon Flickr MAJ 09/2015

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28881
Photos : 4475
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#8 Message Jeu 04 Juin 2009 17:34


TOONS56 a écrit :Y a pas de danger vu que je serais protéger par le carton! et entre nous je suis relativement froussard donc c'est pas moi qui me mettrait en danger!Et j'aurai confiance en mon carton et mes bottes!



dac ^^(froussard)^^

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 DĂ©c 2007
Localisation : loire

#9 Message Jeu 04 Juin 2009 17:44


Avant de chercher à faire des photos, ne vaut-il pas mieux d'abord apprendre à connaitre l'espèce, ses moeurs, son mode de vie, ses lieux de prédilection?
Cela aide après pour faire les images :wink: .

Jean-Michel
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4474
Photos : 59
Inscription : 06 Nov 2006
Contact :

#10 Message Jeu 04 Juin 2009 18:00


vroum a écrit :Avant de chercher à faire des photos, ne vaut-il pas mieux d'abord apprendre à connaitre l'espèce, ses moeurs, son mode de vie, ses lieux de prédilection?
Cela aide après pour faire les images :wink: .

:+1: :wink:
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]

cgleroy
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1035
Photos : 46
Inscription : 12 Mai 2006
Localisation : Espagne

#11 Message Jeu 04 Juin 2009 18:56


Mes amis... les coulevres de France (et Espagne) sauf les vipères ne sont pas à craindre... en plus les coulevres d´eau sont completement inermes (elles peuvent bien donner une morsure... mais sans aucun venin...).

Il y a une forme pour ne pas confondre jamais une vipère avec des coulevres: sa pupiller, bien vertical chez les vipères et rond pour les coulevres... mais il faut être bien proche pour la vérification...

vipère, attention a sa pupille
Image

une coulevre d´eau
Image

detail, attention a la forme ronde de sa pupille
Image

Et tout cas une guide de reptiles et amphibiens peut ĂŞtre recommendable pour apprendre...

Amicalement, Enrique (qui a touché beaucoup de coulevres et vipères, et pour las coulevres je prends avec une main l´animal et avec l´autre je fais la photo avec mon telephon portable, Sony bien sûr)
Quelques Photos sans prétentions

AF-S NIKKOR 600mm f/4G ED VR + TC-14E + TC-20E III, Nikkor 16-85 VR, AF Micro-Nikkor 60mm f/2.8D, AF-S NIKKOR 200-500mm f/5.6E ED VR, Tamron 180/3.5 macro, Sigma 50-500 OS et Sigma 85/1,4, le tout en monture Nikon... pour les boîtiers, j´ai un D500 + D800E + D7100 et un D7000 et quatre flash SB-900 et SB-700 + SU-800 + triggers Godox X1-N... un Coolpix A et V1 avec FT-1+ 6,7-13mm, 10-30mm et 30-110mm.

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28881
Photos : 4475
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#12 Message Jeu 04 Juin 2009 19:57


je suis désolé mais les serpents, j'adore je connais "tout" pour distinguer une couleuvre d'une vipère d'une coronelle pas de problème leur moeur je connais et leur habitat aussi ne vous inquiéter pas pour moi mais expliquer moi comment les prendre en photo "sans tourner autour du pot"

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

b_z
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1501
Photos : 18
Inscription : 05 Jan 2009
Localisation : Yvelines
Contact :

#13 Message Jeu 04 Juin 2009 20:02


Apprendre à connaître les espèces que tu veux photographier est la meilleure solution.

Pour les couleuvres et vipères, comme pour pas mal d'animaux, trouver le bon endroit est déterminant. Je ne connais pas ta région, je ne peux pas t'aider là dessus.

L'approche est une autre chose extrĂŞmement importante. Ce sont des animaux qui sont extrĂŞmement discrets, au sol.

Une fois que tu as trouvé un bon coin, il faut le parcourir très très lentement, en regardant tout ce qui t'entoure, attentif à la moindre pierre sur laquelle pourrait se lover un reptile.
En marchant très lentement et en étant assuré qu'il ne peut EN AUCUN cas y avoir un reptile au sol à moins de 2m de toi que tu n'aurais pas remarqué.

Le seul vrai danger c'est de marcher trop prĂŞt et qu'elle t'attaque. Et puis tu pourrais la blesser aussi si tu ne regarde pas oĂą tu marches.


Une fois que tu en as trouvé une, qui devrait être à au moins 2m de toi, tu t'équipes en évitant les mouvements brusques. Evite que ton ombre lui passe devant, c'est le meilleur moyen de la faire fuir.

Si elle fuit n'essaye de la retenir par AUCUN MOYEN, et laisse la s'en aller. En la suivant à quelques mètres de distance il y a des chances qu'elle s'arrête en route. Et en retentant une approche douce tu pourras probablement la reprendre.

Pour les couleuvres (sauf celle de Montpellier qui est plutôt à classer avec les vipères), tant que tu ne les énerves pas tu peux t'approcher. Certaines te laisseront approcher à 50cm sans broncher.

Pour les vipères, n'approche pas à moins d'un bon mètre cinquante pour tes pieds/jambes protégées par des bottes et pantalon solides, et pas à moins de 2m pour tes mains, même protégées par des gants. Elles ont une très grande allonge et peuvent attaquer sans aucun préavis.
Je ne me définis plus par mon matos, mais par mes photos (enfin, si Sony, Zeiss ou Leica me sponsorise, j'en parlerai ;)
Adrien Sicart Photography | Instagram

b_z
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1501
Photos : 18
Inscription : 05 Jan 2009
Localisation : Yvelines
Contact :

#14 Message Jeu 04 Juin 2009 20:06


Ah, désolé, tu as répondu pendant que j'écrivais x)


Pour la photo, tu fais ce que tu veux en respectant la distance pour les vipères, et leur tranquilité dans les deux cas.

D'expérience j'ai l'impression qu'elles se fichent totalement du flash.
Fais gaffe de ne pas t'approcher en mesurant mal les distances à travers le viseur. Tes mains, même gantées sont assez exposées pour qu'une vipère puisse atteindre avec de la (mal)chance.
Je ne me définis plus par mon matos, mais par mes photos (enfin, si Sony, Zeiss ou Leica me sponsorise, j'en parlerai ;)
Adrien Sicart Photography | Instagram

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28881
Photos : 4475
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#15 Message Jeu 04 Juin 2009 20:30


d'accord merci pour tout.
Mais les mains à deux mètres et les pieds a deux metre. Faut marcher vachement bizarment bon bref.
c'est tellement bien expliquer que je vais faire copier coller ton texte et l'imprimer et le mettre dans mon porte monaye^^.
Pour la vipère, j'ai déja vu leur détente ( sa tête dépasser du trous et j'ai mis un batton à la verticale devant sont museau environ 50cm et ben, le cou en accordéon et chlarqure une détente méga rapide.)
Je pense que pour le début, je ne vais pas m'aprocher tros tros près de ces petite bête ^^. Mais s'est de photo vachement simpa que l'on peut faire.
5ocm pour la couleuvre :shock: et ben elle est pas peureuse.
Si non faut plutot prendre le 105mm macro ou le 4oo mm de sigma ??

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28881
Photos : 4475
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#16 Message Jeu 04 Juin 2009 20:32


honeybadger a écrit :Ahhhhh ben on progresse, au début tu voulais les capturer et les tripoter, maintenant juste les approcher pour les photographier....... avec un peu de chance à la troisème demande tu ne voudras que les observer :mrgreen:

A mon avis tu devrais choisir un objo avec un map mini assez grande et un rapport dit "macro" (genre 70-200 ou 70-300 tamron ou sigma).

Evites tout de même de t'essayer au 50 macro........ hein, même si tu les connais toutes et que tu peux les identifier, un oeil fermé, le soleil de face et avec des herbes au premiers plans......... une méprise est vite arrivée............... pis bon les aimer c'est bien mais si un aspic te roule une pelle..............


tros fort ton humour, s'est la première fois que je ris sur se forum. Pour les tripoter j'ai pas encore l'aisser tomber mais j'ai encore le temps pour que je devienne biologiste :pouet:

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010


Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités