Quelle technique Ă  adopter pour les photos de reptiles

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Message
b_z
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1501
Photos : 18
Inscription : 05 Jan 2009
Localisation : Yvelines
Contact :

#33 Message Ven 05 Juin 2009 21:59


Attention, plein d'aberrations !


Affût ? -> absolument inutile, ce sont des animaux au sol, petits cachés par les herbes... Et en plus il ne s'enfuient pas si tu restes à distance raisonnable, donc pas de raison de faire un affût.

Appât ? -> A quoi bon ? Si elle a envie de s'enfuir car tu es trop insistant ce n'est pas un appât qui changera la donne. Si elle est en train de se dorer au soleil c'est qu'elle n'a pas faim, l'appât sera inutile. Si elle est en action de chasse, tu auras peu de chances de la trouver, et tes photos seront probablement moins belles que si elle est en plein soleil sur un rocher.
De plus, aller sacrifier fût-ce des rongeurs pour prendre une photo, je trouve cela assez "nul".
Le seul vrai avantage serait éventuellement d'en faire sortir une de son trou, mais la patience devrait être suffisante si tu t'y prends à la bonne heure et que tu as réellement la volonté

Pantalon dur ? -> cuir idéal, jean suffisant avec des bottes hautes (sous le genoux). Si d'aventure elle devait charger ce serait surtout pour te faire fuir parce que tu es trop insistant, et la chance qu'elle morde et injecte son venin si tu est à une distance supérieure au mètre cinquante que j'ai conseillé est quasi-nulle au travers d'un jean lâche. Par contre tes mains même avec des gants comme c'est très près de la peau c'est bien plus risqué.

Ramper pour approcher des serpents ? -> technique complètement suicidaire, tu n'es pas infaillible, pas à l'abri de ne pas voir un serpent proche malgré toute ton attention. Et si tu rampes, il peut te mordre partout si tu es surpris. Un serpent dans le coin c'est station debout obligatoire si tu dois bouger, accroupi uniquement si tu as sécurisé la zone. Et encore, seul un genoux au sol, prêt à te relever si le serpent commence à menacer.

Une couleuvre ou une vipère ressent les vibrations du sol et est sensible au infrarouge. -> Oui pour les vibrations du sol et même les sons très graves (qui font vibrer le sol assez pour qu'ils s'en rendent compte) mais totalement faux pour les infrarouges : les vipères et couleuvres n'ont aucun moyen de les détecter, seul quelques espèces de serpent le peuvent (pour faire court crotales, pythons et boas), et aucun serpent français. En revanche, ils ont tous un excellent odorat, comparable à celui du chien. Ils te sentiront bien avant que tu ne les vois dans tous les cas, pas la peine de chercher à passer inaperçu, contente-toi de ne pas les déranger.





En clair, tu te balades en faisant gaffe pour toi et pour les serpents, et si tu en vois un bien placé tu le prends en photo en restant loin. Chercher à ne pas te faire repérer c'est perdu d'avance, chercher à les faire faire ce que tu souhaites en les appâtant ou autre, tout aussi hasardeux.
Je ne me définis plus par mon matos, mais par mes photos (enfin, si Sony, Zeiss ou Leica me sponsorise, j'en parlerai ;)
Adrien Sicart Photography | Instagram

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28880
Photos : 4474
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#34 Message Ven 05 Juin 2009 22:10


b_z a Ă©crit :Attention, plein d'aberrations !


Affût ? -> absolument inutile, ce sont des animaux au sol, petits cachés par les herbes... Et en plus il ne s'enfuient pas si tu restes à distance raisonnable, donc pas de raison de faire un affût.

Appât ? -> A quoi bon ? Si elle a envie de s'enfuir car tu es trop insistant ce n'est pas un appât qui changera la donne. Si elle est en train de se dorer au soleil c'est qu'elle n'a pas faim, l'appât sera inutile. Si elle est en action de chasse, tu auras peu de chances de la trouver, et tes photos seront probablement moins belles que si elle est en plein soleil sur un rocher.
De plus, aller sacrifier fût-ce des rongeurs pour prendre une photo, je trouve cela assez "nul".
Le seul vrai avantage serait éventuellement d'en faire sortir une de son trou, mais la patience devrait être suffisante si tu t'y prends à la bonne heure et que tu as réellement la volonté

Pantalon dur ? -> cuir idéal, jean suffisant avec des bottes hautes (sous le genoux). Si d'aventure elle devait charger ce serait surtout pour te faire fuir parce que tu es trop insistant, et la chance qu'elle morde et injecte son venin si tu est à une distance supérieure au mètre cinquante que j'ai conseillé est quasi-nulle au travers d'un jean lâche. Par contre tes mains même avec des gants comme c'est très près de la peau c'est bien plus risqué.

Ramper pour approcher des serpents ? -> technique complètement suicidaire, tu n'es pas infaillible, pas à l'abri de ne pas voir un serpent proche malgré toute ton attention. Et si tu rampes, il peut te mordre partout si tu es surpris. Un serpent dans le coin c'est station debout obligatoire si tu dois bouger, accroupi uniquement si tu as sécurisé la zone. Et encore, seul un genoux au sol, prêt à te relever si le serpent commence à menacer.

Une couleuvre ou une vipère ressent les vibrations du sol et est sensible au infrarouge. -> Oui pour les vibrations du sol et même les sons très graves (qui font vibrer le sol assez pour qu'ils s'en rendent compte) mais totalement faux pour les infrarouges : les vipères et couleuvres n'ont aucun moyen de les détecter, seul quelques espèces de serpent le peuvent (pour faire court crotales, pythons et boas), et aucun serpent français. En revanche, ils ont tous un excellent odorat, comparable à celui du chien. Ils te sentiront bien avant que tu ne les vois dans tous les cas, pas la peine de chercher à passer inaperçu, contente-toi de ne pas les déranger.





En clair, tu te balades en faisant gaffe pour toi et pour les serpents, et si tu en vois un bien placé tu le prends en photo en restant loin. Chercher à ne pas te faire repérer c'est perdu d'avance, chercher à les faire faire ce que tu souhaites en les appâtant ou autre, tout aussi hasardeux.


d'accord, tout s'éclairsi. Mais pour le mulot, j'en aurrais pris un mort et je l'aurais dans une cage comme sa le serpent serais attiré par l'odeur. Merci encore pour tout.

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28880
Photos : 4474
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#35 Message Ven 05 Juin 2009 22:14


honeybadger a écrit :et les mouches ? t'aime pas les mouches ? c'est sympa les mouches ? Y'en a plein des différentes, c'est pas compliqué à attirer ......pis c'est pas dangereux (t'inquiète même avec le réchauffement climatique de Yab, l'Helvetie ne risque pas l'invasion de la tsé tsé)


les mouches je fait aussi ^^
http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=88&t=26249&start=192

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

b_z
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1501
Photos : 18
Inscription : 05 Jan 2009
Localisation : Yvelines
Contact :

#36 Message Ven 05 Juin 2009 22:15


Une fois mort l'odeur n'est plus la même, et déjà que certains serpents captifs se laissent quasiment mourir de faim avant d'accepter de manger des souris mortes, je pense que pour les sauvages tu peux laisser tomber.

En plus de cela trouver un mulot mort dans un champ il faut avoir une sacrée chance, et réussir à le garder plus de 24h avec les mouches et la puanteurs, il faut un sacré cran...
Je ne me définis plus par mon matos, mais par mes photos (enfin, si Sony, Zeiss ou Leica me sponsorise, j'en parlerai ;)
Adrien Sicart Photography | Instagram

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28880
Photos : 4474
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#37 Message Ven 05 Juin 2009 22:17


b_z a écrit :Une fois mort l'odeur n'est plus la même, et déjà que certains serpents captifs se laissent quasiment mourir de faim avant d'accepter de manger des souris mortes, je pense que pour les sauvages tu peux laisser tomber.

En plus de cela trouver un mulot mort dans un champ il faut avoir une sacrée chance, et réussir à le garder plus de 24h avec les mouches et la puanteurs, il faut un sacré cran...


j'ai un jardin plein de taupe et plein de piège a top et je vais déja les utiliser pour les buses alors pourquoi pas pour les vipère ? mais s'est bon j'abandonne l'idée. Dès que je fait une photo d'un serpent je te redis ^^
Dernière édition par Lionel le Ven 05 Juin 2009 22:23, édité 1 fois.

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28880
Photos : 4474
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#38 Message Ven 05 Juin 2009 22:22


d'accord. J'ai déjà fait des énorme effort et voila comment on me remercie snif

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28880
Photos : 4474
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#39 Message Ven 05 Juin 2009 22:27


honeybadger a Ă©crit :files dans ta chambre
relis moi 2 pages du Bled
Un prière au saint patron de l'orthographe

et au lit

NOn mais :wink:


le bled ^^ je l'ai eu en 4-5-6 primaire ha le beau temps. Maintenent au collège, il n'y a plus que les rédactions et, ou toutes les fautes d'orthographe compte snif alors j'encaisse des 2,5 3 et au mieux 3,5
et au lit j'y suis déja :mrgreen:

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

bsdc
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3690
Photos : 243
Inscription : 14 Oct 2007
Localisation : 13300 Salon-de-Provence
Contact :

#40 Message Ven 05 Juin 2009 22:49


Je sais que dans le Tarn un vieux paysan piège des serpents avec du lait. Il parait que çà les attire.

boitiers : A700 x 2
portrait : Minolta (50/1.4 + 85/1.4 + 200/2.8 HS + 300/4 Apo G HS) Sony (135/1.8)
spectacle : Sigma (20/1.8 + 28-70/2.8 ) + Tokina ATX Pro 70-200/2.8
macro : 50 macro/2.8 + 100 macro/2.8 + soufflet SOLIGOR + optiques MD et M42
bonus : Minolta (TC 1.4 Apo II + 500/8) + galerie

MP7
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1674
Photos : 74
Inscription : 26 Sep 2008
Localisation : Aquitaine
Contact :

#41 Message Jeu 05 Juin 2014 10:28


Lionel. Tout bon herpéto qui se respecte à un 100 macro dans sa besace. Le reste (longue focale type 70-400, grand-angle, etc...) vient en second. Mais le 100 macro c'est l'objectif de base ! Sur FF un 150 peut s'envisager mais tu risques d'être un peu long pour cadrer les plus grosses bêtes en entier...


bsdc a écrit :Je sais que dans le Tarn un vieux paysan piège des serpents avec du lait. Il parait que çà les attire.

Bonjour,
C'est absolument faux, c'est une légende comme il en existe des centaines sur les serpents (la plus connue étant le lâcher par hélico qui a fait le tour du pays).
Sony a7iii + Sony Zeiss 24-70/4 + Mitakon 50 0.95 + Sony 90 2.8 oss macro + Sigma Fisheye 15 2.8 + Sigma 24 1.8 + Tamron 70-180 2.8 + Sony SEL100-400

Site Pro - Facebook - Insta - Flickr - 500px - Vipères de France

MP7
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1674
Photos : 74
Inscription : 26 Sep 2008
Localisation : Aquitaine
Contact :

#42 Message Jeu 05 Juin 2014 10:29


Et pardon pour la vieille remontée de post !!
Sony a7iii + Sony Zeiss 24-70/4 + Mitakon 50 0.95 + Sony 90 2.8 oss macro + Sigma Fisheye 15 2.8 + Sigma 24 1.8 + Tamron 70-180 2.8 + Sony SEL100-400

Site Pro - Facebook - Insta - Flickr - 500px - Vipères de France

rascal
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 44266
Photos : 671
Inscription : 09 Sep 2005
Localisation : Nantes ou presque...
/

#43 Message Jeu 05 Juin 2014 13:10


et le prix du déterrage de post du mois est attribué à ... MP7 ! ;)
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

Manus
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31488
Photos : 535
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : Corbeil-Essonnes
/

#44 Message Jeu 05 Juin 2014 13:16


Ouaip mais avec classe, 5 ans jours pour jours ! :prosterne:
Dernière édition par Manus le Jeu 05 Juin 2014 13:42, édité 1 fois.
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE - AF 75/1.8 FE
Fujifilm X100T - WCL-X100 - TCL-X100

Flickr - Mon fil perso
"kilékon ce Manus" - Papabrandy

MP7
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1674
Photos : 74
Inscription : 26 Sep 2008
Localisation : Aquitaine
Contact :

#45 Message Jeu 05 Juin 2014 13:24


Ah ah, merci merci 8-) :lol:

Pour ma gouverne ça fait suite à un post récent de Lionel qui cite celui-ci... :ange:
Sony a7iii + Sony Zeiss 24-70/4 + Mitakon 50 0.95 + Sony 90 2.8 oss macro + Sigma Fisheye 15 2.8 + Sigma 24 1.8 + Tamron 70-180 2.8 + Sony SEL100-400

Site Pro - Facebook - Insta - Flickr - 500px - Vipères de France

staurenghi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5501
Photos : 520
Inscription : 30 Jan 2009
Localisation : Marseille
/

#46 Message Ven 09 FĂ©v 2024 22:56


Mais pourquoi j'ai une notif de ce post 10 ans plus tard...
A' gent... nù ver, nù sent e nù parl però sap semp e caxx e tutt' quant.
et de toutes façons J'Aime Pas La Musique Mouligasse ni les V.O sous-titrées
Ni les tatouages et perçages et encore moins les NB
A femmena bell se ver a matin appen scetat....no cu 10 kil e stuk n'facc !!!!

herissonalunettes
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4815
Photos : 549
Inscription : 30 Avr 2009
Localisation : Margeride est
/

#47 Message Sam 10 FĂ©v 2024 14:20


Parce qu'il y a un bot qui a voulu venir vendre du répulsif à serpents :(
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24488
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#48 Message Sam 10 FĂ©v 2024 14:43


Oui, j'ai fait le ménage, et ajouté ce compte à la longue liste des bannis pour qu'il ne revienne pas :fessee:
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs


Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités