Des conseils pour photographier un match de boxe ?

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Message
Roms
Messages : 1
Inscription : 05 Mars 2024

#1 Message Ven 08 Mars 2024 01:03


Salut Ă  tous,

Je viens vers vous aujourd'hui avec une demande un peu spéciale. On m'a proposé de photographier un match de boxe prochainement, et je dois avouer que je suis à la fois excité et nerveux. C'est une première pour moi dans le domaine de la photographie sportive, et plus spécifiquement pour un événement aussi dynamique et rapide que la boxe. Je suis conscient que capturer l'intensité, l'action et les moments clés d'un match nécessite non seulement une bonne maîtrise technique, mais aussi une certaine expérience. C'est pourquoi je me tourne vers vous pour glaner quelques conseils. Quels réglages d'appareil me recommanderiez-vous ? Y a-t-il des astuces spécifiques pour suivre les mouvements rapides des boxeurs ? Comment gérer l'éclairage souvent complexe des salles de boxe ? Toute aide, suggestion ou partage d'expérience serait grandement apprécié pour m'aider à relever ce défi.

Merci d'avance pour votre soutien !

Federico
Avatar de l’utilisateur
Messages : 731
Photos : 28
Inscription : 28 Oct 2012

#2 Message Ven 08 Mars 2024 07:24


Salut Roms !
waouh quel défi !
quel est ton matériel (boitier, objos ?).
Si ça m'arrivait, n'ayant moi-même jamais fait ce type de photos, les premières choses que je ferais seraient ;
1) essayer d'aller repérer le lieu du combat pour voir la disposition du ring, des endroits où se placer, des lumières (calculer la bonne WB).
2) si possible trouver (web ou dans la salle) des photos de boxes ayant déjà été prises dans ce lieu pour voir ce que d'autres photographes ont réussi à faire (éclairage, angle de vues, focales)
3) voir à l'avance avec l'organisation ou avec la personne qui t'a demandé les photos, à quels endroits de la salle tu vas pouvoir te placer.

tout ça dépendant quand même de ton matériel, dis-nous en plus. et n'oublie pas de te présenter sur le forum dans la section des nouveaux membres où on te souhaitera la bienvenue
A57 + Zeiss 16-85 / SAL 85 f2.8 / Tamron LD 70-300 / Mitakon 35 f2 / Minolta W.Rokkor-SG 28 f3.5 / Industar 61LZ macro 50 f2.8

domi
Messages : 4197
Photos : 78
Inscription : 14 Nov 2007
Localisation : seine maritime

#3 Message Ven 08 Mars 2024 10:35


Déjà PAS DE FLASH ..... et là ce n'est pas une question d'éthique comme en église ou autre .... si tu es au bord et qu'un boxeur se prend un coup le 1/10 eme de seconde après ton éclair ....ton assurance responsabilité civile pro va chauffer surtout si il y a un titre en jeu....

Il faut de la vitesse et la maitrise du sport histoire de sentir les actions et ne pas déclencher à la fin du mouvement
Il faut une pdc minimale pour ne pas avoir du tout flou (ils ont vite fait de sortir de la pdc entre la map et le déclenchement) mais aussi ouverture grande si possible pour ne pas trop monter en iso, quel appareil ?
C'est cool de pouvoir capter les gouttes de sueurs qui s'Ă©jectent Ă  l'impact

le 50 mm est bien

Pas de pression, si ils veulent un résultat ils demandent une presta d'un pro avec un book "boxe", donc là c'est tranquille
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)

herissonalunettes
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4815
Photos : 549
Inscription : 30 Avr 2009
Localisation : Margeride est
/

#4 Message Ven 08 Mars 2024 14:07


aucun conseil technique Ă  te donner, mais si tu peux, ca me semblerai bien que tu essayes d'aller Ă  l'entrainement une ou deux fois avant, au moins pour que toi tu vois comment tu arrives Ă  suivre un boxeur!

Bonne chance et si possible, un petit retour ici aprés! avec images!
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

BernAstro77-55
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2885
Photos : 200
Inscription : 15 Mai 2012
/

#5 Message Sam 09 Mars 2024 21:50


Moi, le conseil que je donnerais, c'est de ne pas te poster trop près : on ne sait jamais... :zen: :roll:
Amicalement...
Bernard.
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28881
Photos : 4475
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#6 Message Ven 15 Mars 2024 08:55


Bien chouette ca!
Hate de voir les images :)
Beau challenge en tout cas!

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010


Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités