Comment photographier un écran de vidéoprojecteur ?
Bonjour tout le monde !
Je fais appel à votre aide car je rencontre un soucis que je n'arrive pas à résoudre.
Il m'arrive régulièrement de faire des photos dans une salle de spectacle qui est équipée d'un vidéoprojecteur. Le problème est que de gros traits multicolores apparaissent sur cet écran sur quasiment chacune de mes photos. Je vous mets une photo ci-dessous pour vous donner une idée.
J'ai déjà fait des photos dans d'autres salles avec d'autres vidéoprojecteurs avec lesquels je n'ai pas eu ce problème.
Auriez vous une idée d'où cela pourrait venir ?
Pour info, j'ai pris cette photo à une vitesse de 1/200. Mais peu importe la vitesse d'obturation, les traits sont toujours là . En vidéo, je remarque aussi un effet de scintillement de l'écran, en PAL comme en NTSC. Bizarre...
Merci d'avance pour votre aide
Je fais appel à votre aide car je rencontre un soucis que je n'arrive pas à résoudre.
Il m'arrive régulièrement de faire des photos dans une salle de spectacle qui est équipée d'un vidéoprojecteur. Le problème est que de gros traits multicolores apparaissent sur cet écran sur quasiment chacune de mes photos. Je vous mets une photo ci-dessous pour vous donner une idée.
J'ai déjà fait des photos dans d'autres salles avec d'autres vidéoprojecteurs avec lesquels je n'ai pas eu ce problème.
Auriez vous une idée d'où cela pourrait venir ?
Pour info, j'ai pris cette photo à une vitesse de 1/200. Mais peu importe la vitesse d'obturation, les traits sont toujours là . En vidéo, je remarque aussi un effet de scintillement de l'écran, en PAL comme en NTSC. Bizarre...
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Crashoveride-HF - Messages : 4690
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Hello.
On a pas la photo pour de rendre compte
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Crashoveride-HF - Messages : 4690
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Ok donc tu as essayé à toutes les vitesses ? Ev pal et en ntsc ?
Tu as un filtre sur ton objectif ? Ça donne un effet de lumière polarisée mal transmise
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J'ai essayé toutes les vitesses oui, le résultat est le même en PAL et NTSC :/
Je n'ai aucun filtre sur l'objectif
Je pensais que ça venait sans doute d'un réglage du vidéoprojecteur, mais je sais que certains photographes arrivent à faire des photos dans cette salle sans avoir le soucis, je ne comprends vraiment pas.
J'ai le soucis avec mes 2 boitiers A7 III et A7 IV
Je n'ai aucun filtre sur l'objectif
Je pensais que ça venait sans doute d'un réglage du vidéoprojecteur, mais je sais que certains photographes arrivent à faire des photos dans cette salle sans avoir le soucis, je ne comprends vraiment pas.
J'ai le soucis avec mes 2 boitiers A7 III et A7 IV
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Crashoveride-HF - Messages : 4690
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Pour moi c'était soit un souci lié à une polarisation soit au délais de traitement de l'image par ton capteur.
Tu as essayé en te faisant prêter un A9 ou A1 (dont le capteur stacké est bien plus rapide) ? Juste pour voir ?
Tu as essayé en te faisant prêter un A9 ou A1 (dont le capteur stacké est bien plus rapide) ? Juste pour voir ?
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oliv74 - Messages : 2253
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le phénomène s'appelle le banding : c'est lié aux fréquences de scintillement des lampes.
https://www.sony.fr/electronics/support ... s/00122281
il faut passer si possible en obturateur mécanique : toute la surface du capteur est exposé en même temps. et dans la mesure du possible diminuer le temps d'exposition (ce qui peut être délicat en photo d'intérieur, j'ai conscience) 1/50 soit la fréquence d'alimentation
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il faut passer si possible en obturateur mécanique : toute la surface du capteur est exposé en même temps. et dans la mesure du possible diminuer le temps d'exposition (ce qui peut être délicat en photo d'intérieur, j'ai conscience) 1/50 soit la fréquence d'alimentation
a99ii et a77ii/ Sony 24-70/F2.8- 50/F1.4-70-200/F2.8/Minolta35/F2/ Tamron 90 /F2.8/ Tamron 150-600
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Crashoveride-HF - Messages : 4690
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Après ce type de banding est bien plus rapide que le 1/50e, car il y a une rotation rapide d'une roue chromatique devant la lampe qui peut induire ça
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Merci pour vos réponses
Les photos ont bien été prises avec obturateur mécanique oui, je pense que le problème vient effectivement du rolling shutter qui coïncide mal avec la fréquence du vidéoprojecteur. La prochaine fois j'essaierai de demander quels sont les réglages du VP, et je vais aussi essayer de faire des photos en portrait pour voir si ça change le sens des traits ou si ça disparait. Peut être qu'avec un global shutter cela n'apparaitrait pas, à tester
Effectivement ce serait bien de se caler sur la fréquence du VP à 1/50 mais du coup les gens sur scène seraient flous :/
Les photos ont bien été prises avec obturateur mécanique oui, je pense que le problème vient effectivement du rolling shutter qui coïncide mal avec la fréquence du vidéoprojecteur. La prochaine fois j'essaierai de demander quels sont les réglages du VP, et je vais aussi essayer de faire des photos en portrait pour voir si ça change le sens des traits ou si ça disparait. Peut être qu'avec un global shutter cela n'apparaitrait pas, à tester
Effectivement ce serait bien de se caler sur la fréquence du VP à 1/50 mais du coup les gens sur scène seraient flous :/
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oliv74 - Messages : 2253
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Crashoveride-HF a écrit :Après ce type de banding est bien plus rapide que le 1/50e, car il y a une rotation rapide d'une roue chromatique devant la lampe qui peut induire ça
intéressant : je viens d'aller jeter un oeil Les premiers DLP (les x1) rafraichissaient les couleurs 60 fois par secondes avec 3 segments RGB ou RGBW= 60 tours / secondes
Sont arrivés ensuite les x2 qui ont augmenté la vitesse de la roue: 120 tours/secondes et 3/4 segments.
a ce que je lis cela monte jusqu à (300 fois/secondes) ce qui permet de diminuer les arc en ciels....
du coup, mes cours de physiques sont loin, si je ne dis pas de bétises, la fréquence de rafraichissement est de 60Htz,il faut s'approcher 1/60 pour éviter le banding ?
j'ai remarqué que c'est avec des matériels anciens que j'ai ce banding de couleurs
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Renato - Messages : 5456
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Nico5962 a écrit :Les photos ont bien été prises avec obturateur mécanique oui, je pense que le problème vient effectivement du rolling shutter
Obturateur mécanique, pas de rolling shutter normalement.
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Crashoveride-HF - Messages : 4690
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Tout dépend de la vitesse. Le mécanique n'en demeure pas moins pas tout à fait instantané et peut induire un léger écart entre le haut et le bas du capteur pendant sa course.
Et avec des projecteurs utilisant une roue chromatique on arrive vite sur des variation vraiment très très rapide.
As tu essayé l'inverse (augmenter le temps de pose) afin que l'écran soit balayé plusieurs fois durant la photo ? Voir si ça limite cet effet ?
Et avec des projecteurs utilisant une roue chromatique on arrive vite sur des variation vraiment très très rapide.
As tu essayé l'inverse (augmenter le temps de pose) afin que l'écran soit balayé plusieurs fois durant la photo ? Voir si ça limite cet effet ?
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