A6600 + GODOX V860 III pour photos-studio

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Message
Evelyne
Messages : 8
Inscription : 15 DĂ©c 2022

#1 Message Ven 16 DĂ©c 2022 19:57


Bonjour,

Tout d'abord, je me présente, Evelyne, plutôt débutante en photo. Je possède un A6000 et un A6600.

Mon problème concerne le fonctionnement de ces 2 appareils avec un flash GODOX V860 III (version Sony).
Lors d'une initiation à la "photos studio", je ne suis rendue compte que contrairement aux autres marques d'appareils photo, les miens ne me montraient pas une scène éclairée lorsque j'appuyais sur le déclencheur à mi-course, que ce soit dans le viseur comme sur l'écran LCD. De ce fait, je ne pouvais pas voir ce que je photographiais, et encore moins effectuer le moindre réglage. Tous les participants avaient les mêmes réglages, 100 ISO, 1/100, f8. Le flash monté sur l'appareil déclenchait 3 flashs auxiliaires.

En appuyant à mi-course sur le déclencheur, seuls mes "Sony" montraient une scène quasiment noire, les autres marques montraient une scène éclairée correspondant au résultat de la prise de vue. Dans le meilleur des cas, après avoir changé quelques réglages, j'ai pu voir la scène éclairée sur l'écran LCD, mais elle ne s'affichait que quelques secondes, donc pas suffisamment longtemps pour pouvoir effectuer la moindre visée ou le moindre réglage.

Je précise qu'au déclenchement, le flash et ses satellites fonctionnaient tout à fait correctement, donc mes photos étaient normalement éclairées.

Actuellement, toujours en cherchant une solution à ce problème, lorsque j'appuie sur le déclencheur à mi-course, la scène n'est toujours pas éclairée, mais une multitudes de batonnets rouges apparaissent dans le viseur. J'ignore à quoi ils correspondent.

Le flash communique bien avec les appareils photos, donc pas de soucis de ce coté là.

j'ignore si quelqu'un a déjà rencontré ce problème qui, pour moi, est un problème de réglage. J'ai épluché les modes d'emploi et je n'ai trouvé aucune réponse.

En espérant que l'un de vous pourra m'aider .... Merci !

nelson
Messages : 4217
Photos : 925
Inscription : 09 Mars 2007
Localisation : Valenciennes (59)
/

#2 Message Ven 16 DĂ©c 2022 20:42


Evelyne a Ă©crit :Bonjour,

Tout d'abord, je me présente, Evelyne, plutôt débutante en photo. Je possède un A6000 et un A6600.

Mon problème concerne le fonctionnement de ces 2 appareils avec un flash GODOX V860 III (version Sony).
Lors d'une initiation à la "photos studio", je ne suis rendue compte que contrairement aux autres marques d'appareils photo, les miens ne me montraient pas une scène éclairée lorsque j'appuyais sur le déclencheur à mi-course, que ce soit dans le viseur comme sur l'écran LCD. De ce fait, je ne pouvais pas voir ce que je photographiais, et encore moins effectuer le moindre réglage. Tous les participants avaient les mêmes réglages, 100 ISO, 1/100, f8. Le flash monté sur l'appareil déclenchait 3 flashs auxiliaires.

En appuyant à mi-course sur le déclencheur, seuls mes "Sony" montraient une scène quasiment noire, les autres marques montraient une scène éclairée correspondant au résultat de la prise de vue. Dans le meilleur des cas, après avoir changé quelques réglages, j'ai pu voir la scène éclairée sur l'écran LCD, mais elle ne s'affichait que quelques secondes, donc pas suffisamment longtemps pour pouvoir effectuer la moindre visée ou le moindre réglage.

Je précise qu'au déclenchement, le flash et ses satellites fonctionnaient tout à fait correctement, donc mes photos étaient normalement éclairées.

Actuellement, toujours en cherchant une solution à ce problème, lorsque j'appuie sur le déclencheur à mi-course, la scène n'est toujours pas éclairée, mais une multitudes de batonnets rouges apparaissent dans le viseur. J'ignore à quoi ils correspondent.

Le flash communique bien avec les appareils photos, donc pas de soucis de ce coté là.

j'ignore si quelqu'un a déjà rencontré ce problème qui, pour moi, est un problème de réglage. J'ai épluché les modes d'emploi et je n'ai trouvé aucune réponse.

En espérant que l'un de vous pourra m'aider .... Merci !
Bonsoir
Peut être essayer le réglage LiveView , effet activé

Astuce
Lorsque vous utilisez un flash d'un autre fabricant, par exemple un flash de studio, il se peut que l'affichage Live View soit sombre pour certains réglages de vitesse d'obturation. Lorsque [Affichage Live View] est réglé sur [Définit. d'effet désac.], l’affichage Live View est lumineux pour vous permettre de vérifier facilement la composition.

Evelyne
Messages : 8
Inscription : 15 DĂ©c 2022

#3 Message Sam 17 DĂ©c 2022 16:53


Merci pour ce retour Nelson.
Malheureusement, le changement de mode Live View ne résout pas le problème. Je désespère de trouver une solution.

calimelolo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6248
Photos : 1648
Inscription : 13 Mars 2011
Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
/
Contact :

#4 Message Sam 17 DĂ©c 2022 17:14


En fait il faut DÉSACTIVER les effets Liveview et pas les activer.
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site

Evelyne
Messages : 8
Inscription : 15 DĂ©c 2022

#5 Message Sam 17 DĂ©c 2022 20:18


Merci Calimello, malheureusement, qu'ils soient activés ou pas, ça ne change rien. C'est désespérant.

renard62
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2448
Photos : 544
Inscription : 30 Mai 2011
Localisation : Pas de Calais 62
/

#6 Message Sam 17 DĂ©c 2022 22:10


Bonsoir Evelyne
Une piste qui va j'espère vous sortir de ce mauvais pas
Je pense que le A6600 possède la fonction "obturateur silencieux"
Il faut désactiver l'obturateur silencieux pour la prise de vue au flash et vous verrez l'image dans le viseur ou sur l'écran
J'espère que cela vous sera utile
Bonne soirée

Evelyne
Messages : 8
Inscription : 15 DĂ©c 2022

#7 Message Dim 18 DĂ©c 2022 11:27


Merci Renard62 ... l'obturateur silencieux est désactivé (j'avais trouvé cette info en fouillant sur le net), mais là encore, aucun changement

renard62
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2448
Photos : 544
Inscription : 30 Mai 2011
Localisation : Pas de Calais 62
/

#8 Message Dim 18 DĂ©c 2022 11:30


Vous ĂŞtes en quel mode , A,S,P,M????

renard62
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2448
Photos : 544
Inscription : 30 Mai 2011
Localisation : Pas de Calais 62
/

#9 Message Dim 18 DĂ©c 2022 11:34


Les flashs sont commandés en wirless ???

calimelolo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6248
Photos : 1648
Inscription : 13 Mars 2011
Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
/
Contact :

#10 Message Dim 18 DĂ©c 2022 12:05


Etonnant ! Il faudrait détailler un peu plus les réglages.
Pour ma part en mode M, effets live view désactivés et obturateur silencieux désactivé ça marche toujours…
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site

Evelyne
Messages : 8
Inscription : 15 DĂ©c 2022

#11 Message Dim 18 DĂ©c 2022 12:14


renard62 a Ă©crit :Vous ĂŞtes en quel mode , A,S,P,M????


Je suis en M, 100ISO, F8, 1/100

Evelyne
Messages : 8
Inscription : 15 DĂ©c 2022

#12 Message Dim 18 DĂ©c 2022 12:15


renard62 a écrit :Les flashs sont commandés en wirless ???


Oui, flash déclaré "sans fil"

renard62
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2448
Photos : 544
Inscription : 30 Mai 2011
Localisation : Pas de Calais 62
/

#13 Message Dim 18 DĂ©c 2022 12:21


Avez vous essayé avec des flashs Sony ?

Blass
Messages : 130
Photos : 36
Inscription : 23 FĂ©v 2020
Contact :

#14 Message Dim 18 DĂ©c 2022 12:23


Salut,

Je pense que le fait de ne presque rien voir lors de la mise au point correspond à une vue de la scène en lumière ambiante avec les réglages en temps réel du coup.
Il faudrait essayer avec des réglages "erronés", juste pour voir si la scène est bien éclairée, en gros régler l'appareil comme s'il n'y avait pas de flash.
Si cela se comporte comme je l'imagine, c'est que ton appareil a activé le mode shot result preview sur ce bouton, et qu'il faudrait soit changer de bouton d'affectation, soit désactiver la fonction si elle ne t'intéresse pas.
Par contre je parle en me disant que le A6600 se comporte techniquement comme un A7X, car je n'ai jamais testé la gamme A6XXX.

En espérant avoir aidé.

Evelyne
Messages : 8
Inscription : 15 DĂ©c 2022

#15 Message Dim 18 DĂ©c 2022 12:36


Blass a Ă©crit :Salut,

Je pense que le fait de ne presque rien voir lors de la mise au point correspond à une vue de la scène en lumière ambiante avec les réglages en temps réel du coup.
Il faudrait essayer avec des réglages "erronés", juste pour voir si la scène est bien éclairée, en gros régler l'appareil comme s'il n'y avait pas de flash.
Si cela se comporte comme je l'imagine, c'est que ton appareil a activé le mode shot result preview sur ce bouton, et qu'il faudrait soit changer de bouton d'affectation, soit désactiver la fonction si elle ne t'intéresse pas.
Par contre je parle en me disant que le A6600 se comporte techniquement comme un A7X, car je n'ai jamais testé la gamme A6XXX.

En espérant avoir aidé.


J'ai affecté "shot result preview" à C1, mais là aussi, l'écran reste sombre (scène sans flash)
Se peut-il que le fait que le A6600 soit un hybride et non un plein format empêche un affichage clair de la scène avec un flash ?

Evelyne
Messages : 8
Inscription : 15 DĂ©c 2022

#16 Message Dim 18 DĂ©c 2022 12:37


renard62 a écrit :Avez vous essayé avec des flashs Sony ?


Je n'ai pas de flash SOny Ă  ma dispositon :cry:


Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités