au sujet des filés
Bonsoir,
Je me suis essayé à cela pendant les essais d'une course de cote (c'est pas évident ) et quelque chose m'intrigue: pourquoi seul un petit morceau de la photo est net ? un bête truc de pdc insuffisante ?
Voici trois exemples oĂą Ă chaque fois il y a quand mĂŞme un morceau net; c'Ă©tait en AF-C avec un Tamron 70-180 (le 200-600 que j'avais aussi Ă©tait pratiquement toujours trop long vu les endroits oĂą on pouvait aller)
les photos sont plus ou moins recadrées et réduites à 800 ici
Je me suis essayé à cela pendant les essais d'une course de cote (c'est pas évident ) et quelque chose m'intrigue: pourquoi seul un petit morceau de la photo est net ? un bête truc de pdc insuffisante ?
Voici trois exemples oĂą Ă chaque fois il y a quand mĂŞme un morceau net; c'Ă©tait en AF-C avec un Tamron 70-180 (le 200-600 que j'avais aussi Ă©tait pratiquement toujours trop long vu les endroits oĂą on pouvait aller)
les photos sont plus ou moins recadrées et réduites à 800 ici
-
- #362929: Consulté 3234 fois
- Exifs
-
- #362930: Consulté 3234 fois
- Exifs
-
- #362931: Consulté 3234 fois
- Exifs
tolstoi, tarkovski, dersou ouzala, l'arbre
A7Riii * Sony FE 4/24-70 * LA-EA3 + Minolta 2,8/50 macro + Konica-Minolta 17-35 * Tamron FE 2,8/70-180 * Sony FE 200-600 * flash Metz 44-AF * trépied Vanguard
Rolleicord vb - dans la famille: Olympus 10mk2 et Nikon D5100
vds: Minolta 9xi * Nikon 801s avec dos std + dos dateur
A7Riii * Sony FE 4/24-70 * LA-EA3 + Minolta 2,8/50 macro + Konica-Minolta 17-35 * Tamron FE 2,8/70-180 * Sony FE 200-600 * flash Metz 44-AF * trépied Vanguard
Rolleicord vb - dans la famille: Olympus 10mk2 et Nikon D5100
vds: Minolta 9xi * Nikon 801s avec dos std + dos dateur
-
staurenghi - Messages : 5501
- Photos : 520
- Inscription : 30 Jan 2009
- Localisation : Marseille
- donnés / reçus
Pas assez de pdc, j'aurais plutot fermè à f10/f11 quitte à monter un peu plus les isos pour rester entre 1/60et 1/100
ton apn supporte facilement une montée qualitative en isos plus conséquente plutôt que de rester à 100 iso.
Après le mouvement de suivi doit assurer.
ton apn supporte facilement une montée qualitative en isos plus conséquente plutôt que de rester à 100 iso.
Après le mouvement de suivi doit assurer.
A' gent... nù ver, nù sent e nù parl però sap semp e caxx e tutt' quant.
et de toutes façons J'Aime Pas La Musique Mouligasse ni les V.O sous-titrées
Ni les tatouages et perçages et encore moins les NB
A femmena bell se ver a matin appen scetat....no cu 10 kil e stuk n'facc !!!!
et de toutes façons J'Aime Pas La Musique Mouligasse ni les V.O sous-titrées
Ni les tatouages et perçages et encore moins les NB
A femmena bell se ver a matin appen scetat....no cu 10 kil e stuk n'facc !!!!
-
Renato - Messages : 5456
- Photos : 1331
- Inscription : 14 Juil 2012
- Localisation : Montpellier
- donnés / reçus
- Contact :
dewoolf a Ă©crit :un bĂŞte truc de pdc insuffisante ?
Pourquoi poser la question quand on a la réponse Et oui un bête truc de pdc !! Le filé est plus facile à faire quand tu es bien perpendiculaire au mouvement afin de ne pas avoir de problème de pdc
ici il était impossible d'être perpendiculaire aux trajectoires quand on était simple spectateur, c'est à dire pas accrédité photographe presse ou équivalent,
edit:
après c'est quand même un peu curieux (pas qu'une affaire de pdc ?) car pour l'Opel j'étais à f7,1, 1/80e et focale 91mm, donc même avec une voiture un peu en biais la zone pas floue aurait due être plus grande si on en croit les calculateurs de pdc qui trainent sur le net
d'oĂą une interrogation: ne serait-ce pas aussi un flou dĂ» Ă des mouvements de carrosserie (tangage ou soubresauts) dus au fait qu'on est ici sur route avec des reliefs qui peuvent faire bouger la suspension et la voiture; c'est Ă dire rien Ă voir avec la surface de billard des circuits
edit:
après c'est quand même un peu curieux (pas qu'une affaire de pdc ?) car pour l'Opel j'étais à f7,1, 1/80e et focale 91mm, donc même avec une voiture un peu en biais la zone pas floue aurait due être plus grande si on en croit les calculateurs de pdc qui trainent sur le net
d'oĂą une interrogation: ne serait-ce pas aussi un flou dĂ» Ă des mouvements de carrosserie (tangage ou soubresauts) dus au fait qu'on est ici sur route avec des reliefs qui peuvent faire bouger la suspension et la voiture; c'est Ă dire rien Ă voir avec la surface de billard des circuits
tolstoi, tarkovski, dersou ouzala, l'arbre
A7Riii * Sony FE 4/24-70 * LA-EA3 + Minolta 2,8/50 macro + Konica-Minolta 17-35 * Tamron FE 2,8/70-180 * Sony FE 200-600 * flash Metz 44-AF * trépied Vanguard
Rolleicord vb - dans la famille: Olympus 10mk2 et Nikon D5100
vds: Minolta 9xi * Nikon 801s avec dos std + dos dateur
A7Riii * Sony FE 4/24-70 * LA-EA3 + Minolta 2,8/50 macro + Konica-Minolta 17-35 * Tamron FE 2,8/70-180 * Sony FE 200-600 * flash Metz 44-AF * trépied Vanguard
Rolleicord vb - dans la famille: Olympus 10mk2 et Nikon D5100
vds: Minolta 9xi * Nikon 801s avec dos std + dos dateur
au fait j'avais oublié de dire que j'étais à une distance de 15m ( fin de trajectoire à droite) à 30m à peu près (départ de trajectoire sur les photos), d'où des interrogations pour ce qui relève de la pdc
si on ne cherche pas à faire de filé, c'est assez facile mais il reste comme une impression de figé; au même endroit donc, 1/2500e
si on ne cherche pas à faire de filé, c'est assez facile mais il reste comme une impression de figé; au même endroit donc, 1/2500e
-
- #362950: Consulté 3116 fois
- Exifs
tolstoi, tarkovski, dersou ouzala, l'arbre
A7Riii * Sony FE 4/24-70 * LA-EA3 + Minolta 2,8/50 macro + Konica-Minolta 17-35 * Tamron FE 2,8/70-180 * Sony FE 200-600 * flash Metz 44-AF * trépied Vanguard
Rolleicord vb - dans la famille: Olympus 10mk2 et Nikon D5100
vds: Minolta 9xi * Nikon 801s avec dos std + dos dateur
A7Riii * Sony FE 4/24-70 * LA-EA3 + Minolta 2,8/50 macro + Konica-Minolta 17-35 * Tamron FE 2,8/70-180 * Sony FE 200-600 * flash Metz 44-AF * trépied Vanguard
Rolleicord vb - dans la famille: Olympus 10mk2 et Nikon D5100
vds: Minolta 9xi * Nikon 801s avec dos std + dos dateur
-
calimelolo - Messages : 6248
- Photos : 1648
- Inscription : 13 Mars 2011
- Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
- donnés / reçus
- Contact :
Je ne suis pas du tout sûr de l'histoire de profondeur de champ… dans un filé seront nettes les parties qui bougent exactement à la même vitesse relative que le boitier, donc si on n'est parfaitement perpendiculaire l'avant et l'arrière n'ont pas la même vitesse apparente et seul l'un ou l'autre sera net sur le cliché final.
Par contre si la position est parfaitement perpendiculaire et la distance au sujet grande devant la taille du sujet toutes ses parties auront la mĂŞme vitesse apparente.
Par contre si la position est parfaitement perpendiculaire et la distance au sujet grande devant la taille du sujet toutes ses parties auront la mĂŞme vitesse apparente.
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site
j'ai l'impression que tu as la bonne explication calimelo
comme j'aime bien la géométrie je vais potasser, quitte à faire un petit croquis,
ici la perpendiculaire c'était un bosquet d'arbres et c'est avec des photos de troncs que finissaient les rafales, s'éloigner n'était guère possible non plus car la place aurait été prise par d'autres qui auraient masqué la route, et bouger l'appareil en suivant pile-poil les voitures ou les motos ce n'est pas évident ... à reprendre l'an prochain
comme j'aime bien la géométrie je vais potasser, quitte à faire un petit croquis,
ici la perpendiculaire c'était un bosquet d'arbres et c'est avec des photos de troncs que finissaient les rafales, s'éloigner n'était guère possible non plus car la place aurait été prise par d'autres qui auraient masqué la route, et bouger l'appareil en suivant pile-poil les voitures ou les motos ce n'est pas évident ... à reprendre l'an prochain
tolstoi, tarkovski, dersou ouzala, l'arbre
A7Riii * Sony FE 4/24-70 * LA-EA3 + Minolta 2,8/50 macro + Konica-Minolta 17-35 * Tamron FE 2,8/70-180 * Sony FE 200-600 * flash Metz 44-AF * trépied Vanguard
Rolleicord vb - dans la famille: Olympus 10mk2 et Nikon D5100
vds: Minolta 9xi * Nikon 801s avec dos std + dos dateur
A7Riii * Sony FE 4/24-70 * LA-EA3 + Minolta 2,8/50 macro + Konica-Minolta 17-35 * Tamron FE 2,8/70-180 * Sony FE 200-600 * flash Metz 44-AF * trépied Vanguard
Rolleicord vb - dans la famille: Olympus 10mk2 et Nikon D5100
vds: Minolta 9xi * Nikon 801s avec dos std + dos dateur
toujours dans cette hypothèse qui semble se conforter, sur celle-ci (peu recadrée mais réduite à 800) la netteté est sur la roue avant et le "G" rouge au-dessus; on ne remarque pratiquement aucune oscillation verticale due au relief de la route,
et plus on s'éloigne de la zone nette sur la voiture, vers l'arrière par exemple, plus c'est flou mais sans doute pas à cause de la pdc car la distance entre les plans (parallèles à la photo) entre la roue avant et l'arrière est bien inférieure à une pdc pour f7,1 et focale 85mm
et plus on s'éloigne de la zone nette sur la voiture, vers l'arrière par exemple, plus c'est flou mais sans doute pas à cause de la pdc car la distance entre les plans (parallèles à la photo) entre la roue avant et l'arrière est bien inférieure à une pdc pour f7,1 et focale 85mm
-
- #362957: Consulté 3090 fois
- Exifs
tolstoi, tarkovski, dersou ouzala, l'arbre
A7Riii * Sony FE 4/24-70 * LA-EA3 + Minolta 2,8/50 macro + Konica-Minolta 17-35 * Tamron FE 2,8/70-180 * Sony FE 200-600 * flash Metz 44-AF * trépied Vanguard
Rolleicord vb - dans la famille: Olympus 10mk2 et Nikon D5100
vds: Minolta 9xi * Nikon 801s avec dos std + dos dateur
A7Riii * Sony FE 4/24-70 * LA-EA3 + Minolta 2,8/50 macro + Konica-Minolta 17-35 * Tamron FE 2,8/70-180 * Sony FE 200-600 * flash Metz 44-AF * trépied Vanguard
Rolleicord vb - dans la famille: Olympus 10mk2 et Nikon D5100
vds: Minolta 9xi * Nikon 801s avec dos std + dos dateur
en gros la configuration géométrique était celle-ci (ordres de grandeur); reste à voir ce qu'on peut calculer ou chercher avec cela ...
-
- #362958: Consulté 3077 fois
- Exifs
tolstoi, tarkovski, dersou ouzala, l'arbre
A7Riii * Sony FE 4/24-70 * LA-EA3 + Minolta 2,8/50 macro + Konica-Minolta 17-35 * Tamron FE 2,8/70-180 * Sony FE 200-600 * flash Metz 44-AF * trépied Vanguard
Rolleicord vb - dans la famille: Olympus 10mk2 et Nikon D5100
vds: Minolta 9xi * Nikon 801s avec dos std + dos dateur
A7Riii * Sony FE 4/24-70 * LA-EA3 + Minolta 2,8/50 macro + Konica-Minolta 17-35 * Tamron FE 2,8/70-180 * Sony FE 200-600 * flash Metz 44-AF * trépied Vanguard
Rolleicord vb - dans la famille: Olympus 10mk2 et Nikon D5100
vds: Minolta 9xi * Nikon 801s avec dos std + dos dateur
Bonjour, je continue et je crois que l'explication est là , sur ces deux pages transformées en images (excuses mais réduites ce n'est pas très net).
La conclusion est que dans un filé de ce genre de sport mécanique, on ne peut pas avoir toute la voiture ou toute la moto nette si la visée est oblique.
La conclusion est que dans un filé de ce genre de sport mécanique, on ne peut pas avoir toute la voiture ou toute la moto nette si la visée est oblique.
tolstoi, tarkovski, dersou ouzala, l'arbre
A7Riii * Sony FE 4/24-70 * LA-EA3 + Minolta 2,8/50 macro + Konica-Minolta 17-35 * Tamron FE 2,8/70-180 * Sony FE 200-600 * flash Metz 44-AF * trépied Vanguard
Rolleicord vb - dans la famille: Olympus 10mk2 et Nikon D5100
vds: Minolta 9xi * Nikon 801s avec dos std + dos dateur
A7Riii * Sony FE 4/24-70 * LA-EA3 + Minolta 2,8/50 macro + Konica-Minolta 17-35 * Tamron FE 2,8/70-180 * Sony FE 200-600 * flash Metz 44-AF * trépied Vanguard
Rolleicord vb - dans la famille: Olympus 10mk2 et Nikon D5100
vds: Minolta 9xi * Nikon 801s avec dos std + dos dateur
-
MTSM - Messages : 321
- Photos : 68
- Inscription : 24 Juil 2021
- Localisation : RĂ©gion Lyonnaise
- reçus
- Contact :
Bonsoir,
Dans un filé, le but est de n'avoir qu'un élément d'à peu près net, un œil, le pilote, une porte, le visage,....etc et le reste est flou, plus ou moins suivant la vitesse du sujet et de la vitesse employé pour le filé !
Serge
Dans un filé, le but est de n'avoir qu'un élément d'à peu près net, un œil, le pilote, une porte, le visage,....etc et le reste est flou, plus ou moins suivant la vitesse du sujet et de la vitesse employé pour le filé !
Serge
-
tassadar44 - Messages : 1697
- Photos : 198
- Inscription : 25 Mai 2014
- Localisation : Sautron - 44
- donnés / reçus
- Contact :
alors perso, réussir un filé quand le sujet bouge de gauche à droite et en plus viens vers toi, moi je tire mon chapeau car c'est un véritable défi plein de prouesses
J'ai regardé une vidéo youtube à ce sujet d'un expert qui fait ça depuis des années.
Clairement le choix du spot est vital en fonction de ce que tu souhaites comme filé. Et un zoom aussi supérieur à 200mm dans l'ideal.
Sa vidéo m'avait carrément donné envie d'aller faire des filés quand les beaux jours reviendront et que les circuits ouvrirons dans mon secteur.
https://www.youtube.com/watch?v=VG5KKqPsKEM
J'ai regardé une vidéo youtube à ce sujet d'un expert qui fait ça depuis des années.
Clairement le choix du spot est vital en fonction de ce que tu souhaites comme filé. Et un zoom aussi supérieur à 200mm dans l'ideal.
Sa vidéo m'avait carrément donné envie d'aller faire des filés quand les beaux jours reviendront et que les circuits ouvrirons dans mon secteur.
https://www.youtube.com/watch?v=VG5KKqPsKEM
MTSM a Ă©crit :Bonsoir,
Dans un filé, le but est de n'avoir qu'un élément d'à peu près net, un œil, le pilote, une porte, le visage,....etc et le reste est flou, plus ou moins suivant la vitesse du sujet et de la vitesse employé pour le filé !
Serge
non, dans un filé le but est d'avoir l'élément qui bouge net et le décor autour flou, cela en évoquant le mouvement
ci-dessous une photo extraite de ce site: http://www.photographie-sportive.com/co ... -de-sport/
-
- #363048: Consulté 2905 fois
- Exifs
tolstoi, tarkovski, dersou ouzala, l'arbre
A7Riii * Sony FE 4/24-70 * LA-EA3 + Minolta 2,8/50 macro + Konica-Minolta 17-35 * Tamron FE 2,8/70-180 * Sony FE 200-600 * flash Metz 44-AF * trépied Vanguard
Rolleicord vb - dans la famille: Olympus 10mk2 et Nikon D5100
vds: Minolta 9xi * Nikon 801s avec dos std + dos dateur
A7Riii * Sony FE 4/24-70 * LA-EA3 + Minolta 2,8/50 macro + Konica-Minolta 17-35 * Tamron FE 2,8/70-180 * Sony FE 200-600 * flash Metz 44-AF * trépied Vanguard
Rolleicord vb - dans la famille: Olympus 10mk2 et Nikon D5100
vds: Minolta 9xi * Nikon 801s avec dos std + dos dateur
-
calimelolo - Messages : 6248
- Photos : 1648
- Inscription : 13 Mars 2011
- Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
- donnés / reçus
- Contact :
Super
Donc c'est bien ce que je te disais: il est préférable d'être perpendiculaire au mobile pour que sa vitesse apparente soit uniforme
Je pense qu'utiliser une longue focale permet de s'éloigner ce qui rend négligeable toute variation de la distance APN-mobile lors du balayage angulaire réalisé par le photographe… plus près il faudrait faire un travelling à la vitesse du mobile, et c'est compliqué avec une voiture de course mais possible avec un escargot, quoique je n'ai jamais vu de filé sur un escargot
Donc c'est bien ce que je te disais: il est préférable d'être perpendiculaire au mobile pour que sa vitesse apparente soit uniforme
Je pense qu'utiliser une longue focale permet de s'éloigner ce qui rend négligeable toute variation de la distance APN-mobile lors du balayage angulaire réalisé par le photographe… plus près il faudrait faire un travelling à la vitesse du mobile, et c'est compliqué avec une voiture de course mais possible avec un escargot, quoique je n'ai jamais vu de filé sur un escargot
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site
-
gregdakt - Animateur
- Messages : 5035
- Photos : 724
- Inscription : 02 Mars 2013
- Localisation : Entre Alès et Uzes
- donnés / reçus
calimelolo a écrit :... c'est compliqué avec une voiture de course mais possible avec un escargot, quoique je n'ai jamais vu de filé sur un escargot
...pourtant ça a été tenté ! https://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?p=2038272#p2038272
Merci dewoolf et les autres contributeurs pour cette démonstration
A7rII - FE 50/1,8 - FE 90/2,8 Macro - FE 20/1,8 - FE 200-600
et aussi OM 50 Shembra - OM 24 f2,8 - OM 100-200 - Samyang 500 f6,3 (+doubleur) - Samyang 8 f2,8 fisheye - Canon MPE 65
RX100 m6
Un fil pour avancer
et aussi OM 50 Shembra - OM 24 f2,8 - OM 100-200 - Samyang 500 f6,3 (+doubleur) - Samyang 8 f2,8 fisheye - Canon MPE 65
RX100 m6
Un fil pour avancer
-
MTSM - Messages : 321
- Photos : 68
- Inscription : 24 Juil 2021
- Localisation : RĂ©gion Lyonnaise
- reçus
- Contact :
non, dans un filé le but est d'avoir l'élément qui bouge net et le décor autour flou, cela en évoquant le mouvement
Bonjour ,
Dans la théorie oui, mais dans la pratique, c'est pratiquement impossible surtout avec des sujets très rapide.
D'ailleurs sur les photos en exemple nous le voyons bien, même si sur des photos compressées il est toujours difficile d'en avoir une idée précise !
Serge
Bonjour ,
Dans la théorie oui, mais dans la pratique, c'est pratiquement impossible surtout avec des sujets très rapide.
D'ailleurs sur les photos en exemple nous le voyons bien, même si sur des photos compressées il est toujours difficile d'en avoir une idée précise !
Serge
Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités