UGA ou panoramique

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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olive8313
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#1 Message Dim 19 Juil 2020 20:38


Bonjour,

depuis pas mal de temps, j'envisage de m'acheter un zoom UGA. Mais en attendant, lorsque la scène que je veux prendre dépasse la capacité de mes objectifs, je fais des panoramiques. Pour cela, je n'utilise quasiment plus la fonction directe de l'APN, mais je prends plusieurs clichés, en linéaire, mais aussi parfois en 2D et je les assemble.
En ce moment, je fais essentiellement des paysages, des scènes Nature assez proches ou des scènes urbaines, mais sans présence humaine.

Et je trouve que le résultat est tout à fait conforme à mes attentes quasiment à chaque fois.
Du coup, j'en arrive Ă  me demander en quoi un UGA pourrait plus m'assister dans ma pratique.

En réfléchissant à cette question, je pense qu'un tel objo est indispensable lorsqu'il y a du monde sur la photo ou pour donner un style à la photo (style que j'aime bien d'ailleurs), mais est-ce vraiment tout ou alors je suis complètement à côté de la plaque.

Votre aide me serait précieuse.

Ci-dessous quelques exemples de photos que je prends en ce moment. C'est un projet "Point d'eau et village" qui va durer encore quelques mois.

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fabco
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#2 Message Dim 19 Juil 2020 21:03


Bonsoir,

Avec un uga, tu vas faire reculer l'horizon, il faudra donc meubler le premier plan.C'est toute la difficulté de ces optiques.En plus ces optiques
déforment.
L'autre différence sera le format de l'image.

En FF, j'utilise le 50mm en vertical.

Tu as utilisé quelle focale pour ces photos.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
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olive8313
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#3 Message Dim 19 Juil 2020 21:27


Merci fabco.
La 1ère au 28 format 3/2 paysage
La 2ème au 28 format 4/3 portrait
La 3ème au 34 format 4/3 portrait

J'en rajoute une ci-dessous au 60 format 3/2 paysage

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fabco
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#4 Message Dim 19 Juil 2020 22:09


Celle-ci je l'ai faite avec le 24mm + a850, à main levé.

Elle est composé de 9 photos en vertical.


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avec le 24mm en horizontal une photo
342656
#342656: Consulté 5406 fois
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Celle-ci je l'ai faite avec le 50mm + a850, à main levé.

Elle est composé de 7 photos en vertical.
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Dernière édition par fabco le Dim 19 Juil 2020 22:31, édité 1 fois.
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olive8313
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#5 Message Dim 19 Juil 2020 22:21


On est d'accord fabco. Mais du coup, que m'apporterait un UGA dans ce type de cas, c'est bien mon interrogation du moment ?
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Beje
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#6 Message Dim 19 Juil 2020 22:26


Avec des premiers plans proches, en intérieur aussi parfois : les collages des panos sont parfois difficiles (je n'ai pas de rotule pano) : c'est un des (rares) défaut du stitching (je préfère ce termes car pano est souvent limité à un format allongé) pour moi....
sinon ca a pas mal d'avantage : choix de focales quasi infini (pour quelqu'un qui a que des fixes ca change :o) , définition et qualité d'images, possibilité de jouer avec la pdc (effet brenitzer)...
et c'est dur à définir mais je trouve les perspectives différentes : plus "imposante" mais avec moins de sensation de déformation de l'UGA

Beje
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#7 Message Dim 19 Juil 2020 22:28


olive8313 a Ă©crit :On est d'accord fabco. Mais du coup, que m'apporterait un UGA dans ce type de cas, c'est bien mon interrogation du moment ?


dans son exemple : rien ! :)

enfin si : un peu de ressources informatique.... (c'est ce qui me fait rester sur du 24mpx perso : j'arrive déjà souvent à plusieurs 100n de mpx alors...)

fabco
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#8 Message Dim 19 Juil 2020 22:42


Comme le dit Beje rien car il te faudrait une optique oeil de poisson pour arriver au même résultat.

J'ai une autre photo avec une rotation de plus de 180° qui permet d'avoir une vision je dirais normale tandis qu'avec un uga elle serait en cercle est déformé.

avec un 12mm tu n'as que 122° d'angle, 24mm 84°
Dernière édition par fabco le Dim 19 Juil 2020 22:49, édité 1 fois.
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olive8313
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#9 Message Dim 19 Juil 2020 22:47


Merci Beje. Je sens donc que mon impression était fondée. Dans les cas que j'ai exposé, hormis le fait qu'il faut faire plusieurs photos en étant un peu rigoureux (bouger de manière rectiligne, ne pas avoir trop d'écart d'expo,...), on arrive à des résultats au moins aussi bons et mieux définis avec le stitching (au passage, merci aussi pour ce terme, je ne l'avais jamais rencontré).

Il va falloir que je le tente en archi et en photo de rue en faisant gaffe dans ce dernier cas de ne pas doubler les gens en faisant prenant mes photos. J'imagine que ça doit être jouable s'il y a peu de monde.
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olive8313
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#10 Message Dim 19 Juil 2020 22:53


fabco a écrit :Comme le dit Beje rien car il te faudrait une optique oeil de poisson pour arriver au même résultat.

J'ai une autre photo avec une rotation de plus de 180° qui permet d'avoir une vision je dirais normale tandis qu'avec un uga elle serait en cercle est déformé.


Après, comme je le disais, un UGA donne un jeu de perspective qui n'est pas inesthétique dans certains cas, mais ce n'est pas l'objet de ma recherche pour l'instant.
Vous me confortez dans mon idée, pour l'instant, j'ai tout intérêt à peaufiner ma technique de stitchng et à en trouver ses limites plutôt qu'à investir dans un UGA.
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#11 Message Dim 19 Juil 2020 22:55


Je pense qu'en archi, il vaut mieux utiliser un trépied panoramique pour avoir des raccord précis.

Après tout dépend de l'angle de vision mais 24mm FF en photo de rue c'est beaucoup mieux que 28mm en une seule photo.
Un pano de rue avec des sujets qui se déplacent, c'est loin d'être gagné d'avance.
Dernière édition par fabco le Dim 19 Juil 2020 22:58, édité 1 fois.
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#12 Message Dim 19 Juil 2020 22:56


Un uga pas trop cher le 18mm samyang
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#13 Message Dim 19 Juil 2020 23:07


Il a fait partie de ma short list.
Mais en dessous de 24 ou 28 et au dessus de 100, j'ai du mal Ă  concevoir autre chose qu'un zoom.
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#14 Message Dim 19 Juil 2020 23:28


Zoom ou fixe cela dépend de l'utilisation.

L'avantage du fixe plus léger, moins encombrant et cela te force à trouver le bon cadrage dans les focales inférieures à 200.
Sachant qu'avec un zoom tu te retrouves souvent au min ou au max.

en aps-c, j'avais que tes zooms, en FF pour être plus léger je suis passé au fixe en remarquant qu'en aps-c j'étais sur les extrêmes et un peu au milieu de la gamme sur une focale de 16-85mm soit 24-127mm en FF.D'ou des fixes de 24 50 et 85mm environs.

Pour l'animalier et modélisme un zoom sachant que je suis souvent à 400mm (animalier) ou autour de 100-150mm (modélisme).
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#15 Message Lun 20 Juil 2020 07:12


olive8313 a écrit :Merci Beje. Je sens donc que mon impression était fondée. Dans les cas que j'ai exposé, hormis le fait qu'il faut faire plusieurs photos en étant un peu rigoureux (bouger de manière rectiligne, ne pas avoir trop d'écart d'expo,...), on arrive à des résultats au moins aussi bons et mieux définis avec le stitching (au passage, merci aussi pour ce terme, je ne l'avais jamais rencontré).

Il va falloir que je le tente en archi et en photo de rue en faisant gaffe dans ce dernier cas de ne pas doubler les gens en faisant prenant mes photos. J'imagine que ça doit être jouable s'il y a peu de monde.


En fait il faudrait tourner autour du point nodal et non linéairement .... en théorie :P

Niveau expo : il faut clairement la bloquer avant de commencer la prise de vue (attribuer Ă  la touche ael) sinon les surface uni fond ĂŞtre ignoble, et aussi utiliser la correction de vignettage pour la mĂŞme raison (aie aie aie les ciels sinon)

Pour l'archi, ca vas dépendre de la distance entre toi et le premier plan voir même entre toi et le sujet en général : si tu a besoin de donner beaucoup d'angle entre tes shots les raccords vont être compliqué et les perspectives aussi (ou alors il faut avoir un objectif qui shift....). Pense à prendre pas mal de marge à la prise de vue dans ce cas là car le composing final aura une forme toute bizarre qu'il faudra recadré ;)

olive8313
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#16 Message Lun 20 Juil 2020 10:23


Beje a Ă©crit :
En fait il faudrait tourner autour du point nodal et non linéairement .... en théorie :P


Oui, c'est bien ce que je fais (bonjour le tour de rein à chaque fois :mdr: ). Mais j'ai utilisé le terme linéaire pour indiquer que je bouge l'appareil dans une seule dimension (le plus souvent de gauche à droite).

Beje a Ă©crit : Niveau expo : il faut clairement la bloquer avant de commencer la prise de vue (attribuer Ă  la touche ael) sinon les surface uni fond ĂŞtre ignoble, et aussi utiliser la correction de vignettage pour la mĂŞme raison (aie aie aie les ciels sinon)


Là, je me complique parfois un peu la vie car j'essaie, comme dans la 1ère photo de rattraper les différences de luminosités, mais en prenant soin de ne pas avoir trop de différence entre les différentes photos. Pour cela, je me mets en position "AF point" et avec une grande profondeur de champ, puis je vise des zones de luminosité pas trop différentes.

Beje a écrit : Pour l'archi, ca vas dépendre de la distance entre toi et le premier plan voir même entre toi et le sujet en général : si tu a besoin de donner beaucoup d'angle entre tes shots les raccords vont être compliqué et les perspectives aussi (ou alors il faut avoir un objectif qui shift....). Pense à prendre pas mal de marge à la prise de vue dans ce cas là car le composing final aura une forme toute bizarre qu'il faudra recadré ;)


Oui, la marge, c'est primordial :commeca:
Lumix FZ72 + Sony HX20V + Canon G7x MII + Sony A7 avec 28-70 du kit, 55 f1,8 et 28 f2 + GX80 avec un Pana 14-140 et 20mm f1,7 et Olympus 45mm f1,8
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