Calibrage reflex

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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Fangio
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#17 Message Lun 25 Mars 2019 12:11


Pardon de te demander ça, mais tu sais utiliser le mode M ?

testé en M = surexposition permanente.
Surexposition = pas grave : tu dois juste changer tes paramètres.
Permanente : oui, c'est l'idée : avoir une exposition bien constante.

Augmente ta vitesse et/ou ferme ton diaphragme et/ou joues sur les iso jusqu'à avoir une photo correctement exposée. Je te conseille de le faire sur l'étiquette. Je ne sais pas à combien tu étais, mais je commencerais par f/8 et 200 iso.

Ensuite tu peux lancer tes 72 photos. Si la photo test Ă©tait bonne, toutes le seront.
Dernière édition par Fangio le Lun 25 Mars 2019 12:15, édité 1 fois.
A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 3x-1x f/1.7-2.8, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D

Crime
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#18 Message Lun 25 Mars 2019 12:14


ancienne en tout automatique :

https://www.frenchbar.com/img/alcools/b ... le_360.gif



nouvelle en P non automatique :

https://www.frenchbar.com/img/pisang_am ... le_360.gif


pas vraiment de différences :(



Ok alors il va falloir tester le mode M...

Fangio
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#19 Message Lun 25 Mars 2019 12:16


qu'est-ce que tu appelles "P non automatique" ?
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rascal
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#20 Message Lun 25 Mars 2019 12:17


regarde quels sont les paramètres qui convienne sur tes essais en mode P, et tu les règle toi même en mode M,comme ça, expo constante.
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

rascal
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#21 Message Lun 25 Mars 2019 12:18


Fangio a Ă©crit :qu'est-ce que tu appelles "P non automatique" ?


y'a un P tout auto et un "P décalable" non ? (P vert et P blanc)
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Crime
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#22 Message Lun 25 Mars 2019 12:33


Oui 2 P ;)

et le blanc correspond à Programme d'exposition (les fonctions réglées dans ce mode ne sont pas réainitialisés à chaque photo)

Fangio
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#23 Message Lun 25 Mars 2019 12:48


Crime a Ă©crit :Oui 2 P ;)

et le blanc correspond à Programme d'exposition (les fonctions réglées dans ce mode ne sont pas réainitialisés à chaque photo)

"Les fonctions" je ne sais pas à quoi tu fais référence exactement. Je ne m'en sers jamais, donc je peux me tromper, mais pour moi les deux sont auto, font une mesure à chaque cliché, et l'un des deux te donne quelques libertés, comme le décalage.
Si tu prends plusieurs photos en P ou en auto, et que la cellule mesure différentes luminosités (étiquette vs liquide), tes paramètres changeront et ton gif présentera des variations de fond.
Tu n'as pas dit ce que tu avais comme boîtier.
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Crime
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#24 Message Lun 25 Mars 2019 13:12


Ah oui pardon :(

C'est un Minolta Konica 7D (vieux mais toujours en fonction !)

https://frenchbar.com/Pdf/KONICA%20MINO ... pareil.PDF

Visuel global : page 14

SĂ©lecteur mode d'exposition : page 39

Touche balance des blancs : page 60
Dernière édition par Crime le Lun 25 Mars 2019 16:26, édité 1 fois.

Morane
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#25 Message Lun 25 Mars 2019 15:55


Crime a Ă©crit :Ah oui pardon :(

C'est un Minolta Konica 7D (vieux mais toujours en fonction !)

https://frenchbar.com/Pdf/KONICA%20MINO ... pareil.PDF

Visuel global : page 14

SĂ©lecteur mode d'exposition : page 39

Touche balance des blancs : page 50


Ce que tu appelles touche balance des blancs ne correspond pas à ce réglage à moins que tu ais fais erreur à la rédaction de ton message.
Page 50 c'est le sélecteur de mode de mesure de la lumière par le posemètre : multizones, pondérée centrale et spot et effectivement, si tu varies la position du sélecteur, tu obtiens des écarts de luminosité car le posemètre de l'appareil ne mesure pas les mêmes zones du sujet.

En fait tu dois consulter la page 60 à moins que cela ne soit celle à laquelle tu faisais référence et comme Fangio entre autre te l'a suggérer, utiliser la fonction balance des blancs personnalisée

En fait il faut trouver le réglage du boitier pour que celui-ci ne soit pas dépendant de la différence de coefficient de réflexion de la lumière du sujet ( problème posé par la transparence plus ou moins importante de celui-ci )

Auparavant, en argentique, quand on ne pouvait pas contrôler le résultat que donnerai un choix de réglage sur écran , on assurait la régularité de l'exposition en mesurant la lumière avec un posemètre manuel, lequel mesurait la lumière qui baignait le sujet ( mesure incidente ) par opposition à la mesure de lumière réfléchie par le sujet, comme le fait l'appareil photo qui ne peut pas fonctionner autrement.

En mesure incidente, peu importe que le sujet soit sombre sur fond clair ou l'inverse, qu'il soit opaque ou transparent puisqu'il reçoit la même quantité de lumière lorsque l'apport de de celle-ci est constante et stable en intensité.
A700 - A550 - A77
Tamron 150/600-Minolta 80/200 F2,8 Apo G HS....et d'autres matériels moins lourds et encombrants.

Crime
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#26 Message Lun 25 Mars 2019 16:36


Oui exacte, je me suis trompé de page et je viens de modifier mon message :(

Pour ce qui est du sélecteur, il est positionné sur Mesure multizones sur 14 zones en nid d'abeille (comme mentionné dans mon message d'origine)... est-ce que c'est là l'erreur ?

Je connais le posemétre mais je n'en possède pas (vu le prix élevé) !

Merci pour tes explications ;)

calimelolo
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#27 Message Lun 25 Mars 2019 16:37


Morane a écrit :Auparavant, en argentique, quand on ne pouvait pas contrôler le résultat que donnerai un choix de réglage sur écran , on assurait la régularité de l'exposition en mesurant la lumière avec un posemètre manuel, lequel mesurait la lumière qui baignait le sujet ( mesure incidente ) par opposition à la mesure de lumière réfléchie par le sujet, comme le fait l'appareil photo qui ne peut pas fonctionner autrement.

En mesure incidente, peu importe que le sujet soit sombre sur fond clair ou l'inverse, qu'il soit opaque ou transparent puisqu'il reçoit la même quantité de lumière lorsque l'apport de de celle-ci est constante et stable en intensité.

C'est une technique que j'utilise dès que possible, même avec un boitier aussi moderne que l'A7RIII, car c'est parfaitement fiable !
Pour un tel sujet c'est idéal, ainsi ça devient indépendant de la couleur de la bouteille et du fond très blanc qui tend à troubler les posemètres intégrés de nos boitiers.
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
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Fangio
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#28 Message Lun 25 Mars 2019 18:43


Crime a écrit :Pour ce qui est du sélecteur, il est positionné sur Mesure multizones sur 14 zones en nid d'abeille (comme mentionné dans mon message d'origine)... est-ce que c'est là l'erreur ?

Non, l'erreur n'est pas là. Tant que l'appareil refera une mesure à chaque photo, il y aura des variations. Pourquoi ? Parce que la lumière réfléchie varie selon la position de la bouteille lors d'un tour complet. L'étiquette est plus sombre ou plus claire que le liquide, elle peut comporter des impressions argentées ou dorées, les bouteilles ne sont pas toutes rondes ... Or il ne faut pas chercher à rattraper ces écarts, ils sont normaux. En les rattrapant, donc en faisant une mesure à chaque photo, tu laisses l'appareil exposer plus ou moins, non seulement la bouteille, mais aussi le fond.
Regarde tes gif, les moments oĂą le fond s'assombrit semblent coĂŻncider avec le passage de la bouteille de profil, au moins sur les boissons claires.

La seule solution, c'est de figer tes paramètres d'exposition, donc de passer en manuel. Trouve la bonne exposition, peu importe que ce soit en bougeant les paramètres jusqu'à avoir une photo convenable sur l'écran, avec une cellule externe ou avec la cellule du boîtier (la mesure à prépondérance centrale serait plus judicieuse) .
Une fois que tu as un jeu ouverture/vitesse/isos qui te donne une bonne image, tu n'y touches plus.

Et tu mets en mise au point manuelle. Les effets de léger zoom (quand la MAP ne se fait pas à la même distance) sont presque plus gênants que la luminosité qui change.
A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 3x-1x f/1.7-2.8, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D

Crime
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#29 Message Mar 26 Mars 2019 12:06


Ok merci :commeca:

On va donc faire des tests en mode M, je vous ferais un retour d'ici une semaine !

Merci Ă  tous pour vos explications et votre aide :tof:

Crime
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#30 Message Jeu 04 Avr 2019 19:47


Bonsoir,

Suite Ă  de nombreux test et vos conseils... ce n'est toujours pas parfait :cry:

C'est clair que le tout automatique n'Ă©tait pas le bon choix.

En fait les résultats en M sont quasiment identique au mode P de l'appareil car le problème reste toujours sur le fond au niveau de la 60/70 ème photo où le fond s'assombri progressivement puis revient à la normale en s’éclaircissant progressivement... (c'est ce qu'expliquait Fangio juste avant)

Pour les photos on les prends en 90 F8 !

Fangio
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#31 Message Jeu 04 Avr 2019 20:26


Le fond s'assombrit en M ? tu es bien en iso fixe ?
Si oui, je ne vois pas ce qui peut causer ça.
Tu peux poster un exemple ?
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Crime
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#32 Message Jeu 04 Avr 2019 21:02




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