se lancer dans le ciel profond

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Message
Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#1 Message Lun 15 Oct 2018 21:41


Hello,

Je voudrais bien tenter la photographie de ciel profond. Bon, je connais pas trop le terme mais en gros, des objets hors de notre galaxie. Je pense notamment Ă  Orion et Endromede.
Pour l'instant je vais me pencher que sur la technique mais à terme je voudrais intégrer les constellations dans des paysages nocturne.

J'ai un collègue qui pourrait me prêter une rotule equatoriale mais j'ai aucune idée de comment l'utiliser et si elle peut guider un 400mmf2.8 (3,5kg).
C'est une: Celestron 114 lcm
Donc si quelqu'un sait comment ça se règle, comment on monte un objo dessus, si ca suffit pour un 400mm et pour le poid je suis preneur.

L'autre inconnue technique c'est la post prod. Il y a moyen d'avoir quelque chose qui tienne la route sans defiltrer le boitier? es-ce possible de faire l'assemblage avec PS? Si vous avez des tutos je suis preneur.

Merci d'avance Ă  ceux qui prendront la peine de m'aider :)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

joulzy68
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 4857
Photos : 2727
Inscription : 15 Nov 2010
Localisation : Metzeral / Alsace
/
Contact :

#2 Message Mar 16 Oct 2018 08:03


Beau Challenge Lio..... je suis hors jeu lĂ ...
Je dirai quelques p'tits ou grands jaunes avant, et ça devrait le faire, cela m'intéresse également...... Hop Hoppp
EOS 5dMarkIII et 7dMarkII avec des cailloux

Morane
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2329
Photos : 485
Inscription : 24 Juil 2007
Localisation : Chennevières-sur-Marne (val de Marne)
/

#3 Message Mar 16 Oct 2018 12:11


Si par rotule équatoriale tu pense à monture équatoriale et fait référence à celestron 114 clm https://www.youtube.com/watch?v=lBOFXN2S_qg.....ce n'est pas le bon choix pour la photographie du ciel profond car c'est un système dit altazimutal dont le pointage se fait sur deux axes, vertical et horizontal, hors la terre étant inclinée sur son axe de rotation, il faut y adjoindre un troisième axe de rotation dit de déclinaison.
Le kit Celestron 114 clm est dédié à l'observation, c'est l'équivalent sur monture Goto informatisée d'un système Dobson......
Pour la capacité à porter un 400 F2,8, tu remarqueras le positionnement décentré du tube sur sa queue d'arronde = déplacement du centre de gravité par rapport à l'axe de rotation horizontal et à la verticale du trépied.
La poids d'un 114/1000, lequel doit comporter beaucoup de pièces en plastique, doit être la limite de portage et à peu de chose près la limite de ce que propose d'y monter.
Il coûte combien ton 400 mm F2,8 ?

En astrophoto la clé c'est : la base doit être sur-dimenssionnée par rapport à ce qu'elle doit porter.
Ce qu'il faut pour le suivi équatoriale et la photographie nomade ( est-ce l'objectif recherché ) et ce qui te conviendrait le mieux au vu des images de voie lactée que tu as déjà produit, c'est ça :
https://www.telescopes-et-accessoires.f ... turer.html

Maintenant tu habites en Suisse mais si tu avais la possibilité de venir faire un petit tour à paris le week-end de la Toussaint, eu pourrais aller faire un tour aux RCE...Rencontre du Ciel et de l'Espace qui se tiendront à la cité des sciences et de l'Industrie Porte de la Villette
Tout y est représenté, les vendeurs dont Optique Unterlinden avec exposition du matériel ( et possibilité de l'acquérir sur place ou par commande ) mais également des conférences sur l'actualité spatiale ( tu t'en fou je suppose ) mais surtout des conférences sur les différentes disciplines et techniques de l'astrophotographie, du débutant à l'expérimenté.
Les vendeurs de OU sont tous des praticiens de très haut niveau de l'astrophotographie et avec eux toutes les questions que tu pourrais avoir à poser auront des réponses......

C'est le rendez vous biannuel de la discipline :https://www.afastronomie.fr/rencontres-ciel-espace

Prendre contact avec un club d'astronome par chez toi et aussi un bon plan pour te faire une idée sur les techniques d'acquisition de l'image en astro du ciel profond.

Un site incontournable est : https://www.webastro.net/forums/topic/1 ... photoshop/

Sans défiltrer le boitier.....tu n'auras pas une réponse suffisante dans le rouge ( hydrogène ) des nébuleuses gazeuses.....alors que s'en est le composant majoritaire.
Pour le défiltrage une référence bien connue du milieu de l'astro....et vendeur chez OU : Richard Galli https://www.eosforastro.com/

Edit : si tu veux contacter Optique Unterlinden, fait le par téléphone...ces gens sont un peu particuliers car ils ne répondent pas voire très rarement aux messages mails....par contre ils sont intarissables au téléphone.....sans doute de la vieille école !
Pour avoir confirmation de la capacité réelle de la star Adventurer de Skywatcher à porter un 400 2,8 ( les fabricant son toujours optimiste quant à cette information ) et pour questionner éventuellement Richard Galli sur le défiltrage d'un boitier. Mais celui-ci répond aux mails quand tu le contacte sur son site personnel.
A700 - A550 - A77
Tamron 150/600-Minolta 80/200 F2,8 Apo G HS....et d'autres matériels moins lourds et encombrants.


Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités